Comment avoir un beau forsythia florissant et en pleine forme
Voici un petit guide jardinage pour faire pousser son Forsythia avec succès : Vous trouverez dans ces conseils, une description des espèces et variétés d’arbustes, les règles de culture et les choses à éviter, les maladies et les ravageurs du forsythia à traiter… Bref tout ce dont vous avez besoin pour avoir des forsythias abondants dans votre jardin.
Le Forsythia est une plante incroyablement belle, intensément couverte de fleurs jaune vif. Il appartient à la famille des oliviers et peut pousser comme un arbuste ou comme un petit arbre sur n’importe quel terrain. La plante appartient à des espèces plutôt anciennes, ce qui est confirmé par une aire de croissance assez large dans le milieu naturel : les régions de la Chine, du Japon, de la Corée et de l’Europe (surtout dans la péninsule des Balkans). Il tient son nom de William Forsyth, un érudit célèbre qui l’a introduit en Angleterre en provenance des forêts de Chine. Le nom original de la fleur était Forsyth, mais le nom a changé au fil des ans.
- Forsythia européen
- Forsythia giralda
- Forsythia tombant ou retombant
- Forsythia viridissima
- Forsythia intermédiaire
- Forsythia snowberry (blanc)
- Forsythia ovata
- Forsythia coréen Kumson (Komsan)
Description des arbustes de forsythia
Le forsythia est considéré comme un symbole du printemps, car il est parmi les premiers à fleurir. Des fleurs précoces et éclatantes égayent la vie après l’hiver et annoncent l’arrivée des jours printaniers. Les bourgeons apparaissent sur les arbustes un peu plus tôt que les feuilles, si bien que pendant la floraison, l’arbuste ressemble à un globe doré. Cette vivace peut atteindre 1 à 3 m de haut, certains spécimens atteignent même 4 m, l’arbuste fait environ 2 m de large.
Les feuilles sont généralement de forme ovale, la plupart des espèces ont des feuilles simples, sans trèfles, bien que certaines variétés puissent avoir des feuilles trifoliées. Elles poussent à l’opposé l’une de l’autre, les bords des feuilles peuvent être pleins ou dentelés, leur longueur varie de 2 à 15 cm, selon l’espèce. La plante se caractérise par l’apparition de feuilles à la fin de la floraison.
Les tiges sont recouvertes d’une écorce dure de couleur gris-brun. Les fleurs sont en forme de cloche et sont jaunes, bien qu’il existe des variétés qui fleurissent en blanc. Le diamètre des bourgeons d’ouverture est de 2,5-4 cm et ils forment de petites inflorescences.
La floraison dure trois semaines, puis les fruits se forment, qui sont des capsules un peu allongées avec des graines légères à l’intérieur. Lorsque le fruit arrive à maturité, il se fend et les graines sont semées dans le sol.
Le Forsythia aime la lumière vive, mais peut aussi pousser à la mi-ombre. En automne, le feuillage change sa coloration habituelle en un violet foncé.
Aperçu des espèces et des variétés
Les vivaces comptent un grand nombre d’espèces et de variétés, mais seules quelques-unes se prêtent à la culture sous nos latitudes.
Forsythia européen
Une petite plante vivace au tronc érigé qui atteint une hauteur de 2 m. Le feuillage de Forsythia europea a des bords solides et mesure environ 7 cm. Les bourgeons sont solitaires, en forme de cloche, jaunes. Cette espèce atteint une grande longévité, ses représentants atteignent 70 ans. Cette plante préfère pousser dans un endroit ensoleillé, ou être exposé à la lumière la moitié de la journée, avec un sol humide, de plus elle est très résistante à l’hiver.
Les pousses gelées avec l’œuvre de l’hiver, peuvent se régénérer au printemps. En hiver, une couche de paillis de feuilles mortes doit être appliquée.
Cette espèce est utilisée aussi bien en plantations individuelles qu’en groupes avec d’autres, ainsi que dans différentes compositions et comme clôture pour donner vie à un terrain boisé.
Forsythia giralda
Cette variété présente de nombreuses similitudes avec l’espèce précédente, mais elle est vulnérable au gel. Il est originaire des régions du nord de la Chine. Les tiges sont de forme quadrangulaire et de couleur brun jaunâtre. Les feuilles sont légèrement allongées et pointues, jusqu’à 10 cm de long, avec une partie supérieure vert foncé et une partie inférieure pâle.
La floraison est plus tardive, tombant en avril-mai, mais les fleurs sont assez grandes, avec des pétales joliment tordus, jaune clair.
Forsythia tombant ou retombant
Cette espèce est plus grande en taille, jusqu’à 3 m, et est l’une des variétés de vivaces les plus populaires. La couronne a une forme plutôt étalée avec des tiges fines et arquées. Les tiges sont tétraédriques et ont une couleur brique ou olive foncé. Les jeunes feuilles sont trifoliées, tandis que les feuilles matures ont une forme simple et poussent de manière opposée. Les fleurs ne sont pas trop grandes, de couleur dorée.
Une inflorescence contient 3-5 cloches. La floraison commence à partir de la 5e ou 6e année. À l’arrivée de l’automne, les feuilles verdâtres de l’arbuste prennent une belle teinte lilas.
Les représentants de cette espèce sont résistants au froid, mais il est tout de même préférable pour eux d’hiverner à l’abri.
Forsythia viridissima
Il se caractérise par des formes hautes, jusqu’à 3 m de hauteur. Les pousses sont dirigées vers le haut et sont densément couvertes de feuilles simples allongées d’assez grande taille. Elles ont une couleur vert foncé et sont dentelées le long du bord supérieur. L’écorce des branches est de la même teinte. Les bourgeons sont de couleur vert-jaune et sont regroupés en petites grappes.
Le buisson fleurit la cinquième année après la plantation. Se distingue par ce type d’endurance assez élevé à la sécheresse et sans prétention pour le sol, mais en hiver il est nécessaire de couvrir, car la plante tolère mal les basses températures.
Forsythia intermédiaire
Cette espèce est le résultat de l’hybridation de deux espèces de Forsythia : viridissima et retombant. Il ne fleurira pas avant la quatrième année. Les feuilles sont dentelées sur les bords et ont une forme allongée, conservant leur coloration vert foncé jusqu’à la fin de l’automne. Les fleurs jaunes sont disposées par paires dans des inflorescences denses et nombreuses, qui sont placées sur des pousses assez épaisses et érigées. La période de bourgeonnement se situe en avril ou mai.
L’espèce est assez tolérante à la sécheresse et au gel et pousse rapidement. Cette variété est souvent plantée comme une clôture vivante. Il réagit normalement aux hivers rigoureux. Variétés réputées :
- Beatrix Farrand – appartient aux cultures hautes, peut atteindre 4 m, les pétales jaunes sont décorés de bandes plus sombres à la base ;
- Spectabilis – un petit buisson avec de grandes fleurs et des feuilles qui changent de teinte selon la saison : quand il fait chaud, elles sont vertes, et en automne elles acquièrent des couleurs jaune-violet ;
- Linwood Gold – se distingue par ses fleurs luxuriantes et sa couronne tachetée ;
- Golden Time – (Appelé aussi mimosa de Paris) buisson peu exigeant avec des fleurs volumineuses, tolère bien même les gelées sévères ;
- Weekend et Melissa – variétés récemment sélectionnées, caractérisées par une floraison précoce ;
- Minigold – une variété à faible croissance de ‘Linwood’ et pousse rarement à plus de 1 m de hauteur ;
- Little Boy – également une variété mini, dépassant rarement 80 cm.
Forsythia snowberry (blanc)
ABELIOPHYLLUM distichum (Forsythia blanc), un buisson de taille moyenne avec des feuilles foliaires ovales, dont le revers est de couleur violette. La hauteur de la plante est de 1,5-2 m. Les feuilles elliptiques sont petites, en automne elles deviennent violettes au lieu de vert foncé. Elle se caractérise par de grandes fleurs blanches avec une baille jaunâtre et une nervure médiane rose clair.
Forsythia ovata
C’est aussi un arbuste bas originaire de Corée. Cette vivace a des pousses luxuriantes qui ont une coloration gris-jaune. Les feuilles sont petites et vertes en été puis deviennent pourpre-violet. Cette variété est celle qui fleurit le plus tôt, elle se caractérise par sa résistance aux basses températures et sa tolérance à la sécheresse.
Les principales variétés sont les suivantes :
- Spring Glory – la variété la plus haute avec des fleurs assez grandes, qui passe du vert au marbré en automne ;
- Tetragold – un petit arbuste de taille a d’importants ovaires jaune foncé ;
- Goldsauber – fait référence à des variétés assez précieuses et très célèbres, avec de gros bourgeons de couleur dorée, caractérisées par une résistance au gel ;
- Dresden Forfrühling – un arbuste de taille moyenne, la couronne est dense, les inflorescences jaune clair ;
- Weekend Sapphire – a une couronne très ramifiée avec des pousses flexibles, à floraison tardive, mais qui fleurit plus longtemps que les autres variétés, en automne le buisson acquiert un beau ton violet.
Forsythia coréen Kumson (Komsan)
Cette vivace ornementale se distingue par ses nervures blanches sur les feuilles vertes. Pas particulièrement hautes, les pousses sont légèrement en retrait. Floraison jaune, les bourgeons apparaissant uniformément sur toute la branche.
Tenir compte du climat et bien choisir le lieu de plantation
Toutes les variétés de Forsythia ne sont pas adaptées aux mêmes conditions climatiques, ce qui doit absolument être pris en compte lors du choix. Pour les régions du sud, les forsythias Giralda, vert foncé, intermédiaires et ovata sont plus adaptés. Pour la zone intermédiaire, il est préférable de choisir la variété européenne.
Mais dans les régions plus septentrionales, il est intéressant de cultiver des variétés résistantes au gel d’espèces ovata et intermédiaires de forsythia. Pour le climat modéré le forsythia européen sera plus adapté, bien qu’avec des soins compétents, d’autres espèces puissent également être cultivées, mais en tenant nécessairement compte de leurs caractéristiques.
De beaux arbustes à fleurs deviennent une véritable décoration du jardin, de plus, des haies de conifères verts mettent avantageusement en valeur le forsythia. Des différents conseils que vous donneront des jardiniers chevronnés, celui qu’il est important de retenir c’est son emplacement : L’arbuste doit donc être planté dans un endroit bien en vue où il fera bonne figure. En outre, il faut tenir compte du fait que la plante est en pleine croissance et qu’elle a besoin d’espace. C’est pourquoi l’arbuste doit être planté dans un endroit où il y a 1 à 2 mètres d’espace autour de lui. L’emplacement de plantation doit être abrité du vent et assez ensoleillé, bien que la plante pousse également bien dans la pénombre.
Le forsythia a fière allure avec les crocus ou les lilas en fleurs, ils deviennent de bons voisins, se complétant mutuellement.
Caractéristiques de la plantation
La plantation de plantes vivaces ne demande pas trop d’efforts, car le forsythia appartient à une culture peu exigeante. Si plusieurs buissons sont plantés en même temps, il faut veiller à respecter une distance de 1,5 à 2 m entre eux. Les semis peuvent être plantés en automne et au printemps. La période la plus propice aux plantations d’automne est le mois de septembre, mais dans les régions au climat plus rude, vous pouvez planter plus tôt. Plantée au printemps, la plante a plus de temps pour former un système de racines, mais à cause de cela, la floraison ultérieure sera faible.
Voici comment le planter :
- Creuser à l’avance des trous de 0,5 m de profondeur ;
- remplissez le fond avec une couche de drainage de 20 cm et recouvrez avec 10 cm de sable ;
- ajoutez de l’humus et des cendres au sol de plantation ;
- Placez soigneusement le plant dans le trou, avec le collet de la racine au-dessus du sol ;
- Remplir de terre, compacter et humidifier ;
- mettez un paillis d’humus ou de feuilles mortes sur le dessus ;
- non loin de la plante, martelez un support pour y fixer l’arbuste.
La tourbe ne doit pas être utilisée comme paillis – elle oxyde le sol, et l’environnement acide du forsythia ne lui convient pas.
Règles de soins
L’arbre ne se distingue pas par des exigences particulières en matière de soins. Le Forsythia ne tolère pas un arrosage excessif, donc en présence de pluies un arrosage supplémentaire n’est pas nécessaire pour lui. Presque toutes les espèces tolèrent normalement la sécheresse, mais en l’absence de précipitations, il suffit de les humidifier 1 à 2 fois par mois. Après l’arrosage, il vaut la peine d’ameublir le sol autour du buisson et d’enlever les mauvaises herbes.
La fertilisation de la plante commence au début du printemps, sous les buissons répandre une petite quantité de fumier décomposé (pas sous le tronc), en avril cela vaut la peine de fertiliser avec des minéraux, et bien fertiliser le forsythia après la floraison.
Les jeunes arbustes ne subissent qu’une taille sanitaire, au cours de laquelle il convient de ne couper que les pousses rabougries ou endommagées. Une plante adulte doit être taillée au printemps uniquement les extrémités givrées des tiges.
La coupe principale doit être effectuée en été, lorsque le forsythia a fini de fleurir :
- Les branches fleuries sont coupées en deux ;
- Les pousses sèches et vivaces sont coupées à une distance de 40-60 cm du sol afin que les nouvelles tiges latérales se forment plus rapidement.
La taille et la forme de l’arbuste sont contrôlées par l’élagage. Les plants de forsythia matures doivent être coupés tous les 3-4 ans lorsque toutes les pousses sont coupées à une hauteur de 4-6 cm. Cela stimule la dynamique de croissance des nouvelles branches. Ne pas couper souvent, sinon le buisson poussera fortement, mais cessera de fleurir. A la fin de l’hiver, il est utile d’inspecter le buisson et s’il y a des branches givrées ou endommagées, il faut les enlever avant que les bourgeons ne commencent à fleurir.
Bien que de nombreuses variétés de vivaces soient résistantes au gel, il est toujours utile de préparer le forsythia pour l’hivernage, surtout dans les régions au climat froid. Pour ce faire, immédiatement après la chute des feuilles, ratissez-les, humidifiez la plante et ameublissez bien le sol près du tronc. Les racines sont recouvertes de feuilles ramassées, vous pouvez également utiliser de la paille, une couche d’environ 10 cm, et si le buisson est jeune, il doit être recouvert complètement. Les pousses flexibles sont pliées vers le sol, attachées pour être maintenues, et couvertes.
Les semis plantés à l’automne ont besoin d’un abri, mais certainement d’un abri respirant.
Lorsque la neige tombe, il faut la ratisser pour former une congère et couvrir ainsi le buisson. Vous pouvez construire un abri à partir d’un cadre en bois et le recouvrir de toile de jute. Une telle variante convient aux régions où les hivers sont plus froids, elle permet au buisson de respirer, mais en même temps de ne pas geler. Au début du printemps, on l’enlève, afin que les pousses ne soient pas contraintes.
Les variétés résistantes au gel peuvent passer l’hiver sans aucun abri, il suffit de couvrir les racines avec des feuilles.
Rempotage
Le Forsythia a une croissance et un développement du système racinaire assez rapides, il est donc préférable de le planter immédiatement à l’endroit nécessaire. La plante mature ne se prête pas très bien à la transplantation et, de plus, souvent, elle ne prend tout simplement pas racine dans un nouvel endroit. Dans le cas d’une replantation nécessaire, celle-ci doit être effectuée de manière délicate afin d’obtenir de bons résultats.
Le moment où il faut le faire dépend principalement du climat : dans le sud (et si la variété est résistante au gel), il peut être fait en automne, dans les autres régions – au printemps.
Le repiquage s’effectue comme suit :
- Pour déterminer la taille du système racinaire, il est intéressant d’inspecter la couronne, en général leurs paramètres sont les mêmes ;
- un buisson adulte est difficile à déterrer sans endommager les racines, pour plus d’assurance vous pouvez couper des boutures pour la propagation ;
- il faut tenir compte du fait que tout le système racinaire ne prendra pas racine, il faut donc enlever une partie des branches (mesures forcées pour créer une nutrition à part entière de la plante) ;
- Coupez toutes les vieilles pousses, ne laissant que les annuelles (flexibles) raccourcies d’un tiers, avec 2-3 bourgeons à part entière ;
- le buisson doit être déterré de manière circulaire, en approfondissant petit à petit ;
- plantez délicatement dans le trou préparé (comme pour la plantation initiale) ;
- pour l’hiver, la plante transplantée doit être paillée et isolée.
Options de multiplication
Il n’y a pas de difficultés particulières dans la culture du forsythia, l’essentiel dans ce cas est de choisir la bonne espèce et la bonne variété qui conviennent aux conditions climatiques données. L’arbuste peut être propagé de plusieurs façons :
- des graines ;
- des boutures ;
- des greffes.
Semis
Il convient de préciser que la méthode des semences n’est pas particulièrement adaptée aux variétés hybrides, car celles-ci perdent leurs caractéristiques d’espèce, et qu’elle n’est donc utilisée que pour la propagation des espèces.
Il est bon de rappeler que le processus de culture du forsythia à partir de graines est assez long. Les graines peuvent être semées immédiatement en pleine terre après leur collecte ou au printemps, une fois la menace de gel passée. Avec la deuxième option, les graines doivent être stockées à une température de +2-5 degrés. Ensuite, au début du printemps, elles sont semées dans des récipients avec de la terre, de l’humus et du sable (dans des proportions de 2 : 1 : 1), recouverts d’un film ou d’un verre, le couvercle est retiré lorsque les pousses apparaissent.
Les semis sont régulièrement humidifiés, dans un an ils seront piqués, et dans 3-4 ans ils seront entièrement prêts à être plantés sur la parcelle, le buisson commencera à fleurir après 4-6 ans après avoir semé les graines.
Bouture
La multiplication par bouturage est simple, et à terme cette méthode est plus rapide. Les boutures sont préparées au début de l’été :
- la pousse coupée doit être jeune avec de nombreux bougeons et d’environ 15 cm de long ;
- la partie inférieure des boutures est dépouillée de ses feuilles ;
- les boutures doivent être traitées avec un agent d’enracinement ;
- Quand des signes de reprise seront visibles (apparition de feuilles), elles peuvent être plantées dans une serre ou dans un conteneur, mais en créant les conditions d’une mini-serre.
- Replantez-les avec leur motte de terre directement à leur place définitive. Vous pouvez aussi les repiquer en pot pour que le système racinaire continue de bien se développer. Vous attendrez alors l’automne suivant pour la plantation définitive.
- Surveillez enfin l’arrosage : les boutures ne doivent pas manquer d’eau ni être inondées !
Vous pouvez également utiliser des pousses ligneuses comme boutures, mais elles doivent être coupées en octobre. Une bouture de plus de 15 cm sera nécessaire pour la propagation et sera plantée directement dans le sol, à mi-ombre, en laissant 2-3 bourgeons au-dessus du sol.
Pour leur fournir la bonne température, ils sont recouverts de feuilles mortes. Pendant l’hiver, ces semis doivent prendre racine, et avec le début du printemps, les feuilles sont enlevées et le buisson commence sa formation.
Greffe
La multiplication par greffe (marcottage) se distingue par un point positif tel que la floraison rapide, le forsythia forme des bourgeons dès la saison la plus proche. Il est nécessaire de mettre en œuvre cette méthode :
- Préparez un contenant rempli d’un mélange de deux tiers de terreau et d’un tiers de sable.
- Une pousse située près de la surface du sol pour dévier du buisson parent ;
- Choisissez une jeune tige parmi les pousses de l’an dernier (les racines ont plus de mal à percer et à se développer au travers d’écorce plus vieille). L’écorce doit être souple mais résistante.
- à la base de la tige, tirez-la avec un fil de fer en forme de U (voir schéma plus bas);
- faites des entailles dans l’écorce de la branche à l’endroit où elle touche le sol ;
- fixez la pousse et recouvrez-la de terre et d’humus.
Avec la propagation par greffes, le forsythia prend racine assez rapidement et peut être replanté dès le printemps suivant. Pour ce faire, la pousse doit être soigneusement coupée de la plante mère et plantée en pleine terre.
Maladies et ravageurs
Cette vivace est assez résistante aux maladies et aux parasites, mais parfois les buissons de forsythia peuvent être affectés par des maladies comme la moniliose, la bactériose ou le flétrissement. En cas d’infection, vous devez immédiatement entreprendre un traitement et ne pas attendre que le forsythia se fane et meure. La première maladie se caractérise par la formation de taches brunâtres sur les parties foliaires. Lorsqu’elle est détectée, il faut enlever toutes les parties atteintes, en coupant le long des endroits sains.
La bactériose se manifeste par un jaunissement précoce des plaques foliaires suivi d’un flétrissement de l’ensemble du buisson. Comme il n’existe aucun remède contre cette maladie, la plante est déterrée complètement et brûlée hors du site.
Les pousses flétries meurent pendant la période de floraison. La maladie est dangereuse car elle affecte les vaisseaux de l’arbuste. Comme traitement, on utilise le traitement de la plante avec une solution du médicament “Vectra”. On l’applique d’abord sur les troncs, puis sur les pousses. Pour qu’elle tienne mieux sur les branches, on ajoute à la solution du savon à lessive râpé.
En cas d’arrosage excessif, l’arbuste peut être affecté par des maladies fongiques, il est donc utile de ne pas trop arroser la plante.
Le Forsythia peut souffrir de l’apparition de nématodes, de leur activité les plaques foliaires sont décolorées et enroulées en tube. Pour les combattre, il faut traiter le sol avec le médicament “Carbathion”, et près de l’arbuste, on peut aussi planter des souci, qui ont un effet négatif sur ces parasites. Le Forsythia est parfois attaqué par des pucerons, dont on se débarrasse avec une solution savonneuse forte, que l’on pulvérise sur la plante, ou avec des teintures amères de souci ou de pissenlit.
Problèmes courants
Bien que le forsythia fasse partie des plantes rustiques et peu exigeantes, certaines difficultés peuvent survenir dans sa culture, ce qui peut affecter l’état général de l’arbuste.
- Emplacement inapproprié : sol lourd ou acide, trop d’ombre, courants d’air ;
- erreurs d’entretien : humidité excessive, mauvaise quantité d’engrais ;
- absence de taille ou taille incorrecte ;
- un hivernage insuffisant, notamment dans les régions froides.
Il faut également se rappeler que les pousses ne sont raccourcies qu’après la fin de la floraison. Les branches adultes et souches sont coupées progressivement. L’éclaircissement des arbustes est une procédure nécessaire à la distribution normale des nutriments dans tout le buisson par le système racinaire.
Utilisation dans l’aménagement paysager
Le forsythia est une culture assez courante dans l’aménagement paysager. Cette popularité est justifiée par son apparence inhabituelle. Utilisez l’arbuste sous forme de plantations individuelles, ainsi que dans des plantations de groupe. La plante s’associe magnifiquement à d’autres arbustes, y compris des conifères, formant une belle tache lumineuse sur le fond général. L’arbuste s’insère de manière organique dans les jardins naturels désormais populaires.
En raison de sa capacité à pousser assez rapidement, le forsythia est souvent utilisé comme clôture vivante. Le Forsythia pantelant et ses variétés grimpantes sont souvent utilisés pour la plantation verticale de murs ou de clôtures.
De plus en plus, les arbustes ne sont pas seulement utilisés comme décoration dans les parcs ou les jardins publics, mais aussi dans les jardins privés. Les variétés de plantes vivaces à faible croissance sont plantées dans des pots et décorées avec elles sur les terrasses ou les balcons, ou placées près de la maison. Souvent, les variétés suspendues sont plantées sur des pentes ou des toboggans artificiels.
Ces arbustes sont également très beaux dans les platebandes et sont également plantés sur les pentes rocheuses. Les inflorescences jaunes, qui décorent le site au début du printemps, charment non seulement pendant leur floraison, mais aussi en automne, lorsque le feuillage pourpre du forsythia est magnifique sur le reste du fond jaune verdâtre.
En accordant un peu d’attention à l’arbuste, vous pourrez profiter de sa beauté pendant de nombreuses années.
Consultez la vidéo suivante pour savoir comment prendre soin du forsythia.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Damien P.
Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com
À lire également…
Commentaires
Laisser un commentaire