Pelures d’oignon : Comment se soigner avec les peaux d’oignons
L’utilisation de l’oignon en cuisine est incontournable, mais connaissez-vous ses propriétés médicinales ? Ces légumes gorgés de quercétine naturelle (surtout dans la peau) et autres vitamines, seront un atout de choix pour tout ceux qui souhaitent se soigner avec les plantes.
- Un remède pour renforcer le système immunitaire
- Huile avec d’écorces d’oignon
- Pommade à base d’enveloppes d’oignons
- Pour la grippe et les infections respiratoires aiguës
- Remède pour le traitement d’un orgelet
- Pour prévenir les caries dentaires
- Pour une maladie parodontale
- Remède pour un mal de dents
- Pour la prévention des allergies
- L’athérosclérose
- Pour le traitement des séquelles d’un accident vasculaire cérébral
- En l’absence de menstruation (aménorrhée) et en cas d’infertilité féminine
- Teinture de vodka des cosses d’oignons
- Infusion aqueuse de pelures d’oignons
- Un remède contre les douleurs cardiaques
- Pour l’insuffisance cardiaque
- Pour les varices
- Comme moyen de prévention et de traitement de la constipation
Tout le monde connaît les bénéfices de ces légumes en cuisine pour la préparation de bon petits plats, des astuces pour améliorer la croissance des semis ou encore pour teindre les œufs de Pâques. Mais l’usage de la peau d’oignon comme traitement de certaines maladies est connu de très peu de personnes. Cette dernière est utilisée pour fortifier le système immunitaire, prévenir l’artériosclérose, les maladies oculaires et les rhumes. Découvrez dans quels cas traiter avec les pelures d’oignon et comment les utiliser correctement dans ce recueil de recettes curatives.
Utilisation des enveloppes d’oignons dans la médecine populaire pour traiter les maladies
Un remède pour renforcer le système immunitaire
- Pendant dix jours, prenez 3-4 cuil. à soupe de soupe d’épluchures d oignon (juste le jus) 2 à 3 fois par jour pendant 30 minutes avant les repas.
Cela doit être réalisé 2 fois par an (printemps et automne). Ce remède populaire à base de cosses d’oignon est un bon moyen de prévention contre la grippe, le SRAS et les rhumes.
Huile avec d’écorces d’oignon
- Remplir les enveloppes d’oignons sèches dans une bouteille de verre,
- verser de l’huile végétale (de préférence d’olive), couvrir, réservez dans un endroit sombre et frais pendant 20 jours,
- puis filtrer et utiliser en externe pour renforcer les cheveux et la thérapie des maladies de la peau.
- Elle doit être conservée au réfrigérateur.
Cette huile peut être ajoutée à une variété de plats. En outre, elle peut être utilisée pour traiter la rhinite, en en appliquant avec le doigt à l’intérieur des parois nasales.
Pommade à base d’enveloppes d’oignons
- Pour réaliser cette pommade, suivez cette préparation :
- Séchez bien les cosses, puis réduisez-les en poudre pour leur donner une consistance de farine,
- ajoutez de l’huile dans un rapport de 2:3,
- mélangez soigneusement.
Utilisez de l’huile à base de coques d’oignon pour traiter les affections cutanées, notamment les verrues, et pour renforcer les cheveux. Si vous avez le nez qui coule, mettez cette pommade dans votre nez.
Conservez la pommade au réfrigérateur. On peut également ajouter à cette pommade de la poudre de calendula ou de fleurs de camomille séchées. Si vous avez une mycose des ongles des orteils ou des pieds, faites un bain de pieds chaud le soir, essuyez-les avec une serviette et appliquez la pommade.
Pour la grippe et les infections respiratoires aiguës
Si vous souffrez d’une maladie des voies respiratoires, inhalez pendant trois minutes la vapeur de coques d’oignon et d’ail bouillies.
Remède pour le traitement d’un orgelet
Les coques d’oignon sont utilisées en médecine populaire et pour le traitement d’un orgelet.
- Préparez une infusion aqueuse concentrée d’écorces d’oignon, filtrez-la,
- trempez un coton ou une gaze stérile dans la macération chaude et placez-la sur une paupière douloureuse pendant 5 minutes. (attention de ne pas en mettre dans l’oeil)
- Répétez la procédure 3 fois par jour jusqu’à la guérison.
L’utilisation des cosses d’oignon dans la médecine populaire pour le traitement des maladies
Pour prévenir les caries dentaires
Pour prévenir les caries dentaires et les maladies parodontales, il faut se rincer la bouche tous les soirs après les repas avec une macération d’enveloppes d’oignon, diluée dans de l’eau chaude bouillie. Ou ajoutez une cuillère à café de teinture alcoolique de la cosse à l’eau de rinçage des dents.
Pour une maladie parodontale
Se rincer efficacement la bouche en infusant un mélange de cosses d’oignon avec des feuilles de sauge (1 tasse d’eau bouillante pour prendre 1 cuillère à soupe de pelures d’oignon et ½ cuillère à soupe de sauge séchée, faire bouillir pendant 15 minutes, puis laissez macérer 2 heures dans un thermos, filtrer et se rincer la bouche 1 fois par jour, le soir après les repas). Le traitement des maladies dentaires avec les écorces d’oignon se poursuit jusqu’à la guérison complète.
Remède pour un mal de dents
Vous devez imbiber un coton-tige d’une macération d’alcool de peaux d’oignon et l’appliquer sur la dent douloureuse.
Pour la prévention des allergies
La médecine traditionnelle recommande de boire pendant 10 jours une infusion d’eau de peaux d’oignon pour 1/3 de tasse 2 fois par jour une heure avant les repas. Après une pause d’une semaine, le traitement des coques d’oignons à domicile peut être répété.
L’athérosclérose
En plus du rendez-vous avec le médecin traitant, il est utile de prendre 1 cuillère à café d’huile, cuite avec des coques d’oignon, 3 fois par jour, 30 minutes avant les repas (dans ce cas, il vaut mieux utiliser sur l’huile de maïs). Le traitement doit se faire en cures de 15 jours, avec des intervalles de 10 jours entre les cures. En même temps, vous devez manger quelques pistaches grillées (sans sel) chaque jour.
Pour le traitement des séquelles d’un accident vasculaire cérébral
Le remède suivant peut être utilisé pour traiter les séquelles d’une attaque cérébrale avec des coques d’oignon.
Il est utile de frotter un membre paralysé plusieurs fois par jour avec un tampon imbibé de teinture alcoolique de coques d’oignons.
En même temps, prenez une infusion concentrée de cosses d’oignon avec l’ajout de jus de citron (1:1) 1/3 de verre 3 fois par jour, une heure avant les repas pendant 2-3 semaines. Après une pause de 10 jours, le cours doit être répété.
Traitement des maladies avec une infusion de pelures d’oignon à domicile
En l’absence de menstruation (aménorrhée) et en cas d’infertilité féminine
- Il faut prendre les enveloppes de 1 kg d’oignons, verser 1,5 litre d’eau, faire bouillir jusqu’à ce que l’eau devienne rouge foncé, puis refroidir et filtrer.
Prenez ½ verre de ce breuvage le matin à jeun et le soir avant de vous coucher. Continuez le traitement aux coques d’oignon – jusqu’à la guérison.
Teinture de vodka des cosses d’oignons
- Prenez 100 g de cosses d’oignon sèches, versez ½ litre de vodka de qualité, bien boucher, pendant 10 jours dans un endroit sombre et frais, puis filtrez.
Prenez 1 à 3 cuil. à café de cette teinture 2 à 3 fois par jour, 30 minutes avant un repas. Utile pour toutes les maladies mentionnées ci-dessus, y compris le rhume et la toux. En usage externe, cette teinture est utilisée pour traiter les affections de la peau et renforcer les cheveux.
Pour les mycoses des ongles, cette teinture doit être utilisée plusieurs fois par jour. Tremper les ongles touchés.
Cette vidéo montre comment traiter les coques d’oignons contre diverses maladies :
Infusion aqueuse de pelures d’oignons
Prendre 1 cuillère à soupe de cosses d’oignon sèches, verser 1 tasse d’eau bouillante, 15-20 minutes dans un thermos ou au bain-marie, puis filtrer. Prendre 1 à 2 cuil. à soupe de cette infusion 2 à 3 fois par jour pour les rhumes, la toux, l’asthme bronchique, les maux de tête, la fièvre, la faiblesse générale. De même, un tel remède à base de coques d’oignon est utilisé en médecine populaire pour la cystite et la pyélonéphrite.
C’est un bon remède pour prévenir les thrombophlébites, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.
Pour un usage externe, faire une infusion plus concentrée (3 cuil. à soupe de cosses sèches par verre d’eau bouillante). Pour le gargarisme de la gorge et de la bouche, cette infusion est diluée dans de l’eau bouillie et tiédie.
Ci-dessous, la méthode pour faire infuser les enveloppes d’oignons pour le traitement des maladies cardiaques et vasculaires.
Comment infuser des coques d’oignon pour soigner les maladies ?
Un remède contre les douleurs cardiaques
Prendre 1 cuillère à soupe de ces ingrédients : enveloppe d’oignon, fleurs ou fruits d’aubépine et cynorrhodon, déchiquetés, mélangés, verser 1 litre d’eau, faire bouillir à feu doux pendant 15 minutes, puis refroidir, filtrer.
- Prenez 2 à 3 cuil. à soupe de bouillon 3 fois par jour, 30 minutes avant un repas, pendant 10 à 15 jours.
- Au même moment de la journée, vous devez manger une poignée d’abricots et de sultanines (raisin).
Ce remède populaire à base de cosses d’oignon aide également à traiter la tachycardie. Dans ce cas, vous pouvez ajouter de la racine de valériane et de l’agripaume aux oignons dans un rapport de 2:2:1.
Pour l’insuffisance cardiaque
Essayez la recette suivante :
- Prenez 2,5 cuil. à soupe de bourgeons de pin ou de jeunes aiguilles (aiguilles), 1 cuillère à soupe d’enveloppe d’oignon et d’églantier, écrasés, versez 1 tasse d’eau bouillante, mettez sur un bain d’eau bouillante, faites bouillir 5-7 minutes, puis enveloppez, pendant la nuit, le matin, filtrez.
Prendre par jour 3 doses une heure après le repas avec l’ajout de miel selon le goût. La durée du traitement est de 2 à 4 semaines.
Pour les varices
- Prenez des coques d’oignon séchées, des fruits de châtaignier séchés et de l’écorce de noisetier ou de chêne dans un rapport de 2:1:1. Le tout écrasé, mélanger soigneusement.
- Versez ensuite 4 cuil. à soupe du mélange dans 2 tasses d’eau bouillante, laissez poser 2 heures dans un thermos, puis filtrez.
Prendre 1/3 de tasse d’infusion 3-4 fois par jour pendant 30 minutes avant un repas, et en même temps, cette infusion pour frotter les zones à problèmes 2-3 fois par jour. durant 7 jours. Les traitements doivent être effectués 2 fois par an (printemps et automne).
Comme moyen de prévention et de traitement de la constipation
Prenez ½ tasse d’infusion d’oignons à jeun une heure avant le petit-déjeuner. Répétez le traitement 2 fois par an pendant 2 semaines.
Vous trouverez ci-dessous une description des autres troubles traités grâce aux propriétés curatives des vitamines et de la quercétine des oignons.
Que peut-on traiter d’autre avec la décoction de pelures d’oignon ?
Un remède contre la prostatite
Une bonne recette pour se soigner avec ces plantes :
- 2 cuil. à soupe d’écorces d’oignons et 1 cuillère à soupe de feuilles de noisetier séchées,
- verser 2 tasses d’eau, porter à ébullition pendant 5 minutes, puis filtrer.
- Prendre 2 cuil. à soupe de cette tisane 4 fois par jour, 30 minutes avant un repas.
- La durée du traitement – 15 jours. Six mois plus tard, le soin doit être répété.
Un remède pour l’adénome de la prostate
Prendre 2 cuillères à soupe de cosses sèches d’oignons, verser 1,5 tasse d’eau bouillante, 5 minutes d’ébullition à feu doux, puis refroidir, filtrer et prendre 0,5 tasse de décoction 3 fois par jour pendant 30 minutes avant de manger. La durée du traitement est de 2 semaines.
Autres utilisations de la cosse d’oignon en médecine populaire :
- Les enveloppes d’oignon font partie d’une collection (avec l’ortie, la racine de guimauve, les fleurs de tilleul, les fruits et les rameaux de framboise, le miel et d’autres ingrédients) pour traiter la toux, le rhume et d’autres maladies.
- Pour redonner des forces après des maladies graves, les cosses sont mélangées avec des cynorhodons, des aiguilles de pin ou des bourgeons de pin, etc.
- Pour les maux de gorge, les coques d’oignon peuvent être mélangées à des fleurs de camomille ou de calendula.
- Pour le traitement de l’avitaminose, on peut mélanger les cosses d’oignon avec les fruits de l’églantier, du sorbier rouge ou du cassis, le jus de citron, d’orange ou de poivron rouge, et le jus d’ortie.
- Pour le traitement de la gastrite avec une acidité gastrique réduite, prendre des cosses d’oignon mélangées à des feuilles de plantain (1:1), et pour le traitement de la gastrite avec une acidité gastrique accrue, prendre une infusion d’eau de cosses d’oignon avec du miel (1:1, sous forme chaude, 2 cuillères à soupe 3 fois par jour avant les repas pendant 1,5-2 mois sans interruption).
- Pour le traitement de la gastrite chronique, prenez un mélange de coques d’infusion avec du miel et du jus d’aloès (2:3:3), 1 cuillère à café de mélange 3 fois par jour pendant 30 minutes avant les repas pendant 20 jours.
- Pour traiter la cystite, on mélange les coques d’oignons avec les graines de persil de jardin, les feuilles de busserole ou d’airelle, les fleurs de camomille ou les feuilles de plantain.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Awa B.
Fondue d'ayurvéda, de Pilates et de yoga, je suis journaliste bien-être, et me fait un bonheur de partager mes conseils zen et nature.
À lire également…
Commentaires
Laisser un commentaire