Santé et Bien-être

Plantes médicinales pour le Syndrome de Gougerot-Sjögren : options naturelles pour soulager les symptômes

Par Didier C. , le 17/01/2024 — maladie, naturel, plantes, santé, sècheresse, soulager - 9 minutes de lecture
()

Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune causée par le système immunitaire qui attaque les glandes sécrétrices de l’organisme. En conséquence, les personnes touchées ont des problèmes de bouche sèche, de sécheresse des yeux et des muqueuses et de douleurs articulaires.

Cette maladie auto-immune peut être grave si elle n’est pas correctement contrôlée, par conséquent, les personnes touchées doivent se présenter à des examens médicaux programmés. Il existe des moyens naturels d’en apaiser les symptômes par l’utilisation des plantes médicinales.

Traitement conventionnel du syndrome de Sjögren

Le traitement officiel du syndrome de Gougerot Sjögren consiste principalement en l’application de larmes artificielles pour augmenter l’humidité dans les yeux et l’administration de médicaments oraux pour augmenter la production de salive.

De plus, des médicaments similaires à ceux utilisés dans l’arthrite peuvent être utilisés pour réduire les douleurs articulaires. Les personnes gravement atteintes peuvent avoir besoin de médicaments pour le système immunitaire.

Il est conseillé aux personnes atteintes du syndrome de Gougerot de consulter fréquemment le dentiste, car elles sont plus susceptibles de développer des caries ou une gingivite. De même, une visite régulière chez l’ophtalmologiste est recommandée, pour vérifier l’état des yeux, notamment l’état de la cornée.

Plantes médicinales pour le syndrome de Gougerot-Sjögren

Le traitement naturel du syndrome de Sjögren implique l’utilisation de ressources naturelles qui aident à résoudre le trouble. La phytothérapie pour le traitement du syndrome de Gougerot-Sjögren repose sur l’utilisation de certaines plantes dont la fonction sera :

  • Plantes pour augmenter la production de salive
  • Plantes pour améliorer l’état des yeux et prévenir la sécheresse
  • Plantes pour les douleurs articulaires qui apparaissent très fréquemment dans ce syndrome

Préparations à base de plantes médicinales pour réduire les douleurs articulaires dans le syndrome de Sjögren

Des plantes médicinales similaires à celles utilisées dans la polyarthrite rhumatoïde peuvent être très utiles pour réduire les douleurs articulaires chez les personnes atteintes du syndrome de Gougerot. Parmi elles, par exemple :

Gingembre (Zingiber officinale)

Le gingembre est l’un des meilleurs végétaux anti-inflammatoires et antalgiques. L’ingestion de cet aliment réduit l’inflammation et atténue la douleur causée par le syndrome de Sjögren :

  • Prendre Environ 10 g frais, pressé, (quelques cuillères à café de gingembre en poudre divisée en deux doses quotidiennes.)
  • En usage externe (pour l’arthrite), le gingembre en comprime ou des onguents à l’huile essentielle de gingembre peuvent être utilisés

Curcuma (Curcuma longa)

Les effets anti-inflammatoires de la curcumine agissent en soulageant les symptômes et en étant un bon remède naturel contre les douleurs articulaires.

Ail (Allium sativum)

L’ail est un excellent anti-inflammatoire, diurétique et antihypertenseur. Voici comment l’utiliser :

  • Décoction de 4 gousses d’ail écrasées crues, dans un litre d’eau.
  • Prendre 2 verres par jour.

Thym ( Thymus vulgaris )

Ses huiles essentielles contiennent beaucoup de thymol, aux propriétés anti-inflammatoires. Les autres plantes qui contiennent aussi du thymol sont : la sarriette, l’origan, ou encore le basilic.

  • Prendre en infusion avec une ou deux plantes riches en thymol, selon la dose recommandée de chacune.

Elles peuvent être associées. Vous pouvez par exemple faire une Infusion de thym et de gingembre.

Romarin ( Rosmarinus officinalis )

Le romarin est un puissant anti-inflammatoire de par les propriétés de ses huiles essentielles. Il se combine parfaitement en infusion avec le thym.

Huile essentielle de citron ( Citrus limonum Risso)

  • Frotter avec de l’huile essentielle de citron sur l’articulation ou les zones touchées.
  • Ne pas s’exposer au soleil pendant 12 heures après application car c’est une huile phototoxique.

Huile de menthe poivrée

Diluez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée dans de l’alcool et imbibez-en une compresse que vous appliquerez sur l’articulation touchée.

Marguerite ( Bellis perennis )

De par ses propriétés anti-inflammatoires et sa teneur en flavonoïdes, la marguerite est utilisée en usage externe contre les douleurs articulaires et rhumatismales.

  • Amener à ébullition 100g de fleurs et feuilles séchées dans 1 litre d’eau.
  • Puis éteindre le feu. Laisser reposer 15 minutes. Filtrer
  • Et appliquer une compresse sur la zone douloureuse

Préparations à base de plantes pour traiter la bouche sèche dans le syndrome de Sjögren

En cas de bouche pâteuse, voici les principales plantes pour traiter la bouche sèche sont :

  • Pomme ( Malus domestica ) : La consommation de pommes et de jus de pomme stimule la production de salive. Vous pouvez la consommer sous forme de compote de pomme, de pomme au four ou de jus de pomme.
  • Gingembre ( Zingiber officinale ) : En plus de favoriser une augmentation de la salive, il protège de la mauvaise haleine et rafraîchit la bouche. (Effectuer des bains de bouche avec l’infusion d’une cuillère à café de racine séchée par tasse d’eau. Boire le liquide).
  • Cannelle ( Cinnamomum zeylanicum ) : Son arôme stimule la production de sucs digestifs, augmentant la production de salive. (Faites une infusion d’une cuillère à soupe de bâton de cannelle émietté par litre d’eau. Boire quelques verres par jour une demi-heure avant les repas)
  • Boldo ( Peumus boldus ) : Le boldo est aussi un bon remède sialagogue, puisqu’il stimule la sécrétion de salive (Infusion pour l’appétit : prendre 1,5g de feuilles séchées dans 100ml d’eau, 15 minutes avant les repas. Les cures de plus de 4 semaines sont contre-indiquées)
  • Cardamome ( Elettaria cardamomum ) : Stimule la sécrétion de salive et augmente l’appétit ; indiquée chez les personnes manquant d’appétit, apathiques, qui veulent prendre du poids ou atteintes du syndrome de Sjören. (Prendre quelques tasses par jour, avant les repas de l’infusion de 20 g de graines pilées par demi-litre d’eau).
  • Thé vert ( Camellia sinensis ) : En raison de ses propriétés anti-bactériennes, il convient pour éliminer la mauvaise haleine, renforcer les dents et protéger la bouche contre les infections qui provoquent une inflammation des gencives. En même temps, il produit une augmentation de la salive. (Effectuer des bains de bouche avec une infusion bien chargée de la plante séchée. Faire des bains de bouche avec une infusion mixte de thé et de feuilles de sauge ou de fraisier) Boire le liquide.
  • Camomille ( Matricaria chamomilla ) : Des gargarismes avec le liquide résultant d’une infusion de camomille aident à réduire les symptômes du syndrome de Sjögren. L’utilisation d’infusions de camomille aide à augmenter la production de salive. (Infusion d’une cuillère à soupe de plante séchée par tasse d’eau. Se gargariser avec le liquide obtenu. Boire le liquide)

Préparations à base de plantes pour soigner les yeux secs et irrités dus au syndrome de Sjögren

En ce qui concerne les soins oculaires, l’utilisation de gouttes artificielles peut être nécessaire dans de nombreux cas. En plus de ces gouttes, on peut utiliser une série de plantes qui peuvent soulager la fatigue, la sécheresse et les démangeaisons des yeux. Parmi eux, nous avons de la camomille, des concombres, des pommes de terre, etc.

Les principales plantes pour traiter les problèmes oculaires causés par le syndrome de Sjögren sont les suivantes :

  • Pommes de terre ( Solanum tuberosum ) : Appliquez une tranche crue sur les yeux fatigués pour réduire l’inflammation. Ne mangez pas de pommes de terre crues.
  • Plantain ( Plantago major ) : Un bain oculaire de 15 min. fait avec la décoction pendant une heure de 5 cuillères à soupe de feuilles séchées par litre d’eau.
  • Concombres ( Cucumis sp ) : Les concombres sont idéaux pour détendre les yeux fatigués. Appliquez quelques tranches fraîchement coupées sur les paupières.

Comment apaiser les symptômes du syndrome de Sjögren ?

  • Le tabac et l’alcool assèchent la bouche et aggravent la maladie. Il est recommandé d’arrêter de fumer et de ne pas boire d’alcool. Il est également déconseillé d’abuser du café.
  • Une alimentation riche en fruits et légumes favorise une augmentation de la salive, surtout s’ils sont cuits, même s’ils peuvent aussi être consommés crus. Ce sont aussi des aliments riches en bêta- carotène qui, associés à la vitamine B, peuvent améliorer la production de salive. Ils sont très riches en ces composants : carottes , cerises , asperges , mangues , pêches , abricots , épinards , etc.
  • Les personnes ayant la bouche sèche peuvent augmenter la salivation en mâchant de la gomme. Mâcher du chewing-gum sans sucre pendant 10 minutes toutes les heures aide à produire plus de salive.
  • Les aliments sucrés provoquent des caries , en particulier chez les personnes qui manquent de salive en quantité suffisante.
  • Les personnes souffrant de bouche sèche doivent boire beaucoup d’eau par petites gorgées tout au long de la journée afin que la bouche puisse avoir suffisamment de liquide. Il existe des sprays avec de la salive artificielle qui peuvent être très pratiques. Une autre possibilité est de prendre de la gelée au gingembre.
  • Les personnes ayant la bouche sèche doivent prendre particulièrement soin de leurs dents, car ils manquent de salive adéquate qui neutralise les acides qui s’y forment et peuvent provoquer des caries. Une hygiène dentaire très soignée avec brosse et fil dentaire est pratique.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.