Santé et Bien-être

Boostez votre foie : astuces incontournables contre les insuffisances !

Par Phil A. , le 02/11/2023 , mis à jour le 22/12/2023 , 3 commentaires — aliments, astuces, foie, insuffisances, organisme, santé - 5 minutes de lecture
()

Les aliments amers aident à stimuler la production et la circulation de la bile. Une des fonctions de la bile est d’éliminer les toxines, ainsi que les micro-organismes nocifs en les éliminant du corps. Il a été suggéré que 30 minutes après avoir mangé de l’artichaut ou d’autres aliments amers en quantité suffisante, le débit de la bile est significativement augmenté, ce qui est utile pour le foie.

Les aliments amers sont connus pour soutenir le foie de diverses façons

Les aliments amers marchent bien pour aider le foie à remplir correctement son rôle de filtre à toxines, mais ils ont aussi d’autres vertus :

  • Antibactérien et anti-toxique
  • Aide à équilibrer les hormones
  • Favorise la régénération des cellules du foie
  • Augmente le flux sanguin/oxygène vers le foie
  • Diminue le taux de gras et de cholestérol
  • Améliore la digestion qui aide le foie
  • Les antioxydants élevés protègent les cellules du foie des dommages causés par les toxines.

Quelques exemples d’aliments amers

Artichaut, roquette, gourde amère/melon, racine de bardane, chicorée, pissenlit vert, fenugrec, chou frisé, olives, radis et radis. Vous pouvez les prendre sous forme de jus avec des pommes vertes et une tranche de citron pour les rendre plus appétissants.

Dans la mesure du possible, utilisez des aliments biologiques, car ces aliments sont généralement vaporisés de pesticides qui peuvent aggraver la toxicité hépatique.

Les acides gras essentiels pour soutenir votre foie

Les acides gras essentiels provenant des huiles biologiques pressées à froid comme l’olive, le chanvre et les graines de lin sont d’excellents aliments de soutien pour le foie. Ils aident le corps en fournissant une base lipidique qui se lie avec les toxines nocives dans le corps, et les escorte hors du corps.

Les acides gras augmentent le métabolisme de l’organisme en brûlant les graisses et régulent le taux de cholestérol sain. Ces actions aident à réduire la charge toxique sur le foie, ce qui permet au foie de bien fonctionner.

L’huile de foie de morue de haute qualité et l’huile de poisson d’entreprises réputées sont également utiles et de guérison pour le foie de soutien. Les propriétés anti-inflammatoires préviennent les dommages inflammatoires des cellules hépatiques.

[bzkshopping keyword=”huile de foie de morue”]

Chardon-marie

Le chardon-Marie contient un composé antioxydant actif appelé silymarine, un puissant agent détoxifiant. Il aide à stimuler les principaux antioxydants de notre corps: le glutathion et la superoxyde dismutase.

Une étude a montré que la silymarine augmentait la teneur en glutathion dans les intestins et le foie jusqu’ à 50 pour cent. La présence de glutathion aide à protéger les organes des dommages inflammatoires causés par les toxines.

Le chardon-Marie protège les nombreuses membranes des cellules hépatiques du foie et réduit l’absorption des toxines dans le foie.

La silymarine favorise la régénération des cellules hépatiques et neutralise les effets des toxines sur le foie. Il est utile pour traiter l’hépatite alcoolique, le foie gras alcoolisé, l’empoisonnement du foie par cirrhose et l’hépatite virale.

Le chardon-marie peut être pris sous forme de suppléments. Vous pouvez l’acheter dans votre magasin de produits de santé local.

En cas de problèmes de foie et de vésicule biliaire…

Dans tous les cas de problèmes du foie et de la vésicule biliaire, et même après une hépatite virale, buvez des tisanes des ces plantes :

  • Thym,
  • Lavande,
  • Feuilles de noyer,
  • Romarin,
  • Menthe (toutes les sortes de menthe sont bonne pour le foie).

Buvez ces tisanes aussi concentrées que possible et aussi souvent que vous le pourrez. Vous pouvez compléter ces remèdes à base de tisane par des bains chauds aux essences des mêmes plantes.

Un jus de légumes pour booster le foie

Essayez de prendre à jeun tous les jours des jus de :

  • Céleri frais (3 tasses) ;
  • D’huile d’olive (si vous la supportez et avec du jus de citron) ;
  • De radis noir (Raphanus sativus).

Les aliments amis du foie

Consommez le plus souvent possible ces aliments “bons” pour le foie :

  • Artichauts (non traités), crus ou cuits, comme vous voudrez ;
  • Piment rouge (Capsicum annuum), sous forme d’épice : paprika, harissa, sauce chinoise au piment etc.). Les cuisines exotiques l’emploient souvent : le piment facilite énormément les digestions difficiles dues à un mauvais foie.
  • L’ail (si possible cru, car il perd 90% de son efficacité une fois cuit)
  • Curcuma (le bornéol, la turmenone, l’eugénol et l’acide caféique, qu’il sont de grands protecteurs de cet organe puisqu’ils le nettoient et le désintoxiquent, idéal pour maintenir un foie un bonne santé)
  • Amandes (3 à 4 par jour pour détoxiquer et dépurer le foie)
  • Tous les légumes verts à feuilles

Foie fatigué, les choses à éviter

Les bains froids et les bains de soleil prolongés.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 19/09/2017 à 13:09, mamadou bailo keita a dit :


merci pour ces apports


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22/09/2014 à 21:03, lucie a dit :


bonsoir remede de grand mere contre nausée qui vient du cancer du foie merci ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23/09/2014 à 09:25, Mamie Net a dit :


Bonjour Lucie,
As-tu visité ces pages sur remèdes de grand-mère ? : https://www.remedes-de-grand-mere.com/?s=chimiothérapie
Sinon, contre les nausées liées au cancer du foie, j'ai aussi trouvé ça sur le net : http://www.cancer.be/que-faire-en-cas-de-nausées%C2%A0

Bon courage à toi !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.