A quoi sert l’argent colloïdal ?

Le : 29 janvier, 2016 | Vu 10 281 fois

argent colloïdal vertus

Quelles utilisations pour l’argent colloïdal ?

Nous parlons ici d’argent liquide, n’escomptez-pas vous rémunérer avec cette substance, plus précisément ce liquide est appelé argent colloïdal. Créé en utilisant l’électrolyse d’un élément d’argent brut dans de l’eau distillée, cette substance a été utilisée pendant des centaines d’années pour traiter une variété de maux, très apprécié en herboristerie chinoise traditionnelle et le système ayurvédique indien. Alors que la médecine moderne ne tire pas complètement profit des avantages de l’argent colloïdal, de plus en plus d’études montrent que ce tonique mérite une place de choix dans l’armoire à pharmacie de tout amateur de vie naturel.


15 vertus de l’argent colloïdal (liste non-exhaustive)

Voici une liste de 15 manières fantastiques d’utiliser de l’argent colloïdal, très simple à utiliser, mais tout de même avec quelques précautions.

1. Anti-Tout !

L’argent colloïdal est un excellent antibiotique naturel, grâce à ses pouvoirs antimicrobiens. Il se trouve que ce n’est pas une découverte récente, l’argent a été utilisé depuis la Rome et la Grèce antiques pour conserver les aliments et les boissons ! Ce liquide puissant peut tuer les infections fongiques, les virus et les bactéries.

En 2011, les résultats de recherches ont démontrés que l’argent colloïdal contenait des nanoparticules d’argent ayant le potentiel d’être une alternative efficace aux traitements antifongiques classiques pour des conditions liées au Candida.

Une étude taïwanaise a également découvert que l’argent colloïdal peut éradiquer les superbactéries résistantes anti-biotiques et les Pseudomonas aeruginosa. Il est également très efficace lorsqu’il est utilisé conjointement avec des antibiotiques contre les infections MRSA et Staph.

En fait, les scientifiques ont découvert dans les années 1980 que 650 types d’agents pathogènes ont été rapidement détruits lorsqu’ils furent exposés à de petites quantités d’argent différentes.

2. Lutter contre l’inflammation

Utilisez l’argent colloïdal topique pour soulager la douleur et l’inconfort causés par l’inflammation et l’enflure, accélérer la guérison et le rétablissement.

Lorsque les chercheurs de National Institutes of Health ont étudié les effets de l’argent colloïdal sur inflammation de la peau chez les porcs, ils ont découvert que les animaux traités avec de l’argent ont connu une récupération dans les 72 heures, tandis que la peau des autres porcs est resté enflammée.

argent colloïdal et infections occulaires

Soigner les infections oculaires avec l’argent colloïdal

3. Eliminer les infections oculaires

Grâce à ses propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires, l’argent colloïdal peut apaiser et guérir les infections oculaires comme la conjonctivite.

Le traitement ne peut être plus simple. Il suffit d’ajouter 2 ou 3 gouttes d’argent colloïdal dans l’œil, à renouveler 3 à 4 fois par jour. Si vous préférez, vous pouvez l’utiliser comme un collyre ou le vaporiser légèrement sur les yeux.

4. traiter les infections de l’oreille

Les infections de l’oreille peuvent parfois être causées par différents types de bactéries et aussi un champignon. Dans ces cas, les médicaments peuvent être inefficaces, car ils sont conçus pour fonctionner contre des classes spécifiques de bactéries. C’est là que l’argent colloïdal entre en jeu ! Parce qu’il tue tout autant les différentes bactéries et les champignons, il offre une solution plus prometteuse. Il fonctionne même pour l’oreille de nageurs. Ajouter 2 gouttes d’argent colloïdal dans l’oreille affectée 2 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

5. Apaiser brûlures, coupures et éraflures

L’argent colloïdal stimule peau et les tissus de guérison tout en réduisant l’inflammation, ce qui signifie qu’il est un traitement idéal pour les coupures et les éraflures mineures. En outre, un article de recherche publié sur Pharmacognosie Communications, recommande que l’argent colloïdal être sérieusement envisagé pour une utilisation topique dans le traitement des brûlures.

se débarrasser des pellicules

Argent colloïdal contre les problèmes de peau et les pellicules.

6. Facilité le traitement des problèmes de peau

Psoriasis, boutons, points noirs, furoncles, kystes et peau rouge ou irritée sont toutes les conditions douloureuses, inconfortables et parfois embarrassantes de la peau. Ces problèmes sont causés par des bactéries, des virus ou des champignons, ils peuvent bénéficier d’un traitement à l’argent qui accélérera la réparation des tissus endommagés. Essayez une application nocturne de colloïdes d’argent et vous devriez remarquer rapidement les effets jours suivant.

7. Éliminer les infections des sinus

La sinusite, une impression continue de douleur ou de pression dans le visage, et un nez bouché, peut sérieusement affecter la qualité de vie. Les analgésiques, les stéroïdes et les antibiotiques sont quelques-uns des remèdes classiques prescrits pour cette condition désagréable, mais ceux-ci ne sont pas sans leurs propres effets secondaires indésirables. Heureusement, les remèdes naturels peuvent être tout aussi puissants. L’argent colloïdal se montrera très efficace utilisé en spray nasal, selon une étude de 2014 publiée dans le Forum international pour les Allergies et Rhinology.

Inclinez votre tête en arrière et verser quelques gouttes dans votre cavité nasale ou l’ajouter à un pot neti, qui est spécifiquement conçu pour débusquer les sinus.

8. Combattre les rhumes et la grippe

Antimicrobien puissant, l’argent colloïdal peut aider à réduire la durée et la gravité des rhumes et des grippes. Les décongestionnants sont les médicaments les plus souvent prescrits pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe, mais l’Agence italienne du Médicament met en garde contre l’utilisation de ces médicaments chez les enfants de moins de 12 ans. Pour cette raison, une étude a été réalisée pour évaluer les effets de l’argent colloïdal et le bêta-glucane par rapport à un mélange de solution saline sur la congestion nasale chez les enfants. Les chercheurs ont constaté que, même si les deux groupes ont montré des améliorations de manière significative, 90% du groupe traité à l’argent colloïdal a complètement récupéré, contre seulement 66% du groupe de solution saline. (lire ici : remèdes contre la grippe)

9. Traiter la pneumonie

Selon le Dr Axe, les antibiotiques sont limités dans leur capacité à lutter contre la bronchite ou la pneumonie. Et naturellement, lorsque la pneumonie est virale, les antibiotiques ne serviront à rien. L’argent colloïdal peut lutter contre une variété de pathogènes et sera peut être un traitement efficace dans ce cas. Il fonctionne lorsqu’il est ingéré en interne ou en inhalation dans les poumons en utilisant un nébuliseur. Le Dr Axe conseille 1 cuillère à café d’argent colloïdal 3 fois par jour pendant 10 à 15 minutes peut effacer ces conditions en place en quelques jours !

Combattre les maux de gorge, le rhume et la grippe avec l'argent colloïdal.

Combattre les maux de gorge, le rhume et la grippe avec l’argent colloïdal.

10. Mal de gorge

Se gargariser avec de l’argent est un moyen fantastique pour ramasser et éliminer les agents pathogènes de votre gorge vous causant toute cette douleur ! Se gargariser avec 1 à 2 cuillères à soupe de la substance pour un maximum de 2 minutes. Répétez l’opération jusqu’à 5 fois par jour jusqu’à récupération. Rappelez-vous de cracher afin d’éliminer les microbes de votre corps ! Vous pouvez également utiliser l’argent colloïdal comme un spray pour la gorge, administré plusieurs fois par jour.  (lire ici : remèdes contre les maux de gorge)

11. Pour soigner les animaux

Ce liquide de guérison ne guérit pas que l’homme, il peut être un remède naturel fantastique pour nos amis à quatre pattes.

Pour les chiens, l’utiliser pour les infections, les petites coupures et les blessures, les infections oculaires et auriculaires et la teigne. Lors de l’administration par voie orale, 5 à 10 gouttes 2 fois par jour est recommandée. Pour nettoyer une plaie, appliquer plusieurs fois par jour sur un coton-tige. Les infections de l’oreille nécessitent quelques gouttes par jour pendant 10 jours, alors que pour les infections oculaires 1 goutte 3 fois par jour devrait faire l’affaire.

Les chats peuvent également être traités avec de l’argent colloïdal. La vétérinaire holistique Karen Becker recommande de l’utiliser pour traiter les problèmes de félins comme l’acné féline, les taches de larmes, les infections aux levures, les affections de la peau…

12. Pour le jardin

L’argent colloïdal n’a pas uniquement des utilisations médicinales, il peut être utilisé pour tuer les champignons des plantes et d’autres infections qui détruisent vos belles fleurs et vos cultures. Une étude, publiée en 2010 dans la revue Mycobiology, a constaté que l’application des nanoparticules d’argent sur les racines des plantes comme l’oignon vert ont complètement éliminé certains types d’infections fongiques qui tendent à détruire les plantes.

Ajouter de l’argent colloïdal à la base de vos plantes, ou mélanger dans un flacon pulvérisateur (diluer avec de l’eau distillée à 5 ppm) et appliquer sur les feuilles ou les racines touchées.

13. Pour purifier fruits et légumes

Tout le monde le sait, les fruits et légumes bio sont meilleurs pour la santé, mais ce n’est parfois pas toujours possible d’en acheter pour diverses raisons. Dans ce cas, il convient de bien les nettoyer et les débarrasser des pesticides et produits chimiques. Pour cela, ajouter 1 tasse d’eau à 1/2 tasse de vinaigre, et incorporer 2 cuillères à café de sel et le de dissoudre complètement. Mélanger le tout dans une tasse d’argent colloïdal (à 5 ppm à 10 ppm). Utilisez ce mélange pour tremper vos produits frais pendant 5 minutes avant de rincer, pour des fruits propres et sans produits chimiques. (voir nos recettes de lotions maison pour se débarrasser des pesticides sur les fruits et légumes).

14. Gardez les fleurs fraîches

Remplissez votre maison avec de belles fleurs, elles vont durer deux fois plus longtemps en ajoutant un peu d’argent colloïdal à leur vase. C’est vrai et c’est prouvé !

En 2014, des scientifiques du Département d’horticulture à l’Université de Mashhad ont constaté que des particules d’argent bloquaient l’activité des bactéries qui empêchent les nutriments et l’humidité d’être aspirés vers la tête de la fleur. Lorsque de l’argent colloïdal à 35 ppm a été ajouté à l’eau, les fleurs ont maintenues une couleur et des pétales parfaits, elles sont restées en pleine santé 2 fois plus longtemps que les fleurs qui ont été mises dans l’eau seule.

15. Se débarrasser des odeurs d’animaux

Des rapports anecdotiques disent que l’argent colloïdal est un moyen simple et naturel pour garder dans votre maison une odeur de fraîcheur en éliminant les odeurs d’animaux tenaces. Si vous avez un chat ou un chien qui régulièrement marque son territoire, essaient d’arroser la zone dans une solution d’argent colloïdal pour éliminer l’odeur et dissuader l’animal d’uriner à nouveau à cet endroit !

Pour enlever les odeurs et pour rafraîchir les couches de vos animaux de compagnie, mélanger l’argent colloïdal avec de l’eau distillée dans une bouteille et vaporisez légèrement le tissu.

L’argent colloïdal est-il sûr ?

L’argent colloïdal est parfaitement sûr à condition qu’il soit dans sa forme la plus pure. Selon un rapport, il y a trois types d’argent très différents vendus sous le nom “d’argent colloïdal”. Ceux-ci sont :

  • Argent ionique
  • Protéine d’argent
  • Vrai argent colloïdal

Argent ionique

Ces solutions sont généralement claires comme de l’eau, ou légèrement jaune. Un test rapide démontrera rapidement si c’est de l’argent ionique. Il suffit d’ajouter du sel de table ordinaire. Si le liquide devient blanc et opaque, c’est une solution d’argent ionique.

Le danger de l’argent ionique est faible, même si c’est loin d’être aussi puissant que l’argent colloïdal il ne vous apportera probablement pas les nombreux avantages ci-dessus.

Protéine d’argent

Si elle est secouée, la solution de protéine d’argent va produire une mousse au-dessus du liquide qui restera pendant plusieurs minutes. C’est le meilleur indicateur d’un argent colloïdal de “mauvaise qualité”.

Les produits protéiques d’argent prétendent contienir des valeurs très élevées de concentration et auront typiquement une couleur allant de l’ambre clair au noir. C’est un produit dangereux et doit être évité. La haute teneur en argent peut causer l’argyrie, une condition qui colore la peau en bleu-gris.

Vrai argent colloïdal

C’est le type le moins répandu de l’argent sur le marché car il a un coût de production élevé. Cependant, c’est le produit le plus sûr et celui qui apporte tous les avantages décrits ci-dessus.

La majorité de sa teneur en argent est sous la forme de particules d’argent, ce qui signifie que le produit ne sera jamais clair comme de l’eau, car les particules en suspension bloquent la lumière et donnent un aspect foncé au liquide.

Lorsque vous choisirez votre argent, garder toujours ces points à l’esprit et achetez à une marque digne de confiance. Faites-vous conseiller par un spécialiste.

Informations complémentaires

Utilisation

  • Appliquer avec un coton ou pulvériser sur la zone à traiter 2 à 3 fois par jour.
  • Laisser agir 10 minutes. Ne pas mettre au contact d’ustensiles métalliques.

Référence

Préférez l’eau ultra pure et ions d’argent à 15 ppm (15 mg/l ). Bouteille en verre. Qualité du produit exceptionnel, fabriqué en France par le Laboratoire BioColloïdal, la référence du marché.

Conservation

A conserver à l’abri de la lumière et à température ambiante.

Argent colloïdal, une exception à la législation Française

Législation concernant l’argent colloïdal

Depuis le 1 janvier 2010, la commercialisation de compléments alimentaires contenant le minéral argent sous toutes ses formes est interdite.

L’argent colloïdal est une forme d’apport de minéral (argent) qui a été admise à titre dérogatoire dans les compléments alimentaires, dans l’attente de son évaluation par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).

Toutefois, faute de données suffisantes, l’EFSA n’a pu se prononcer. Cette forme d’apport n’a donc pas été reprise dans les annexes du règlement (CE) 1170/2009. Dès lors, les compléments alimentaires en contenant ne peuvent plus être commercialisés sur le territoire de l’Union Européenne.

L’argent colloïdal a été médicalement testé avec succès aux USA. D’après la très sévère FDA (Food and Drug Administration), l’argent colloïdal peut être commercialisé et utilisé pour combattre des micro-organismes. Des millions de personnes à travers le monde se soignent avec l’argent colloïdal et témoignent des bienfaits de ce produit.

Pour respecter la législation concernant les compléments alimentaires, le Laboratoire Bio Colloïdal France commercialise son argent colloïdal comme produit cosmétique bien que sa composition n’ait pas changé depuis cette mesure…


 

Article inspiré en grande partie de Natural Living Ideas.

A voir aussi : Les bienfaits du chlorure de magnésium



Pour aller plus loin…



Commentaire (1)

  1. posted by jean vacca on 11/10/2016

    Article très intéressant et très complet ! Pour ceux qui veulent aller plus loin, j’avais lu cette page qui regorgeait d’informations concernant l’argent colloïdal :
    http://www.institut-katharos.com/tout-savoir-sur-largent-colloidal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.