Les bienfaits du brossage à sec de la peau

Le : 18 avril, 2015 | Vu 4 513 fois

Le brossage à sec de la peau

Brossage à sec de la peau : Pourquoi et comment ?

Vous vous brossez probablement déjà les cheveux, et les dents (je l’espère avec un dentifrice naturel), mais vous ne vous brossez pas la peau ? Et pourquoi donc ?


Le brossage à sec est une pratique ancienne qui devient de plus en plus populaire de nos jours. Vous verrez apparaitre de plus en plus de “brossage à sec” au menu des spas et des cures thermales.

Alors qu’est-ce que c’est au juste et pourquoi devriez-vous envisager de le faire ?

Le brossage à sec fait exactement ce qu’il semble dire… C’est un brossage de la peau d’une manière particulière avec une brosse sèche, généralement avant la douche. La peau est généralement brossée en direction du cœur, en commençant par les pieds et les mains et en brossant vers la poitrine.

Avantages du brossage à sec

En dehors de faire la peau douce, le brossage à sec a aussi d’autres vertus :

Soutien lymphatique

Le système lymphatique est une partie importante du système immunitaire de l’organisme. Il est composé d’organes et de ganglions lymphatiques, les vaisseaux et les conduits qui transportent la lymphe à travers le corps. Beaucoup de ces vaisseaux lymphatiques sont situés juste sous la peau et les adeptes du brossage à sec prétendent qu’un brossage régulier de la peau aide à stimuler la circulation lymphatique dans le corps et aide le corps à se détoxifier naturellement.

Exfoliant

Cet avantage est souvent remarqué dès le premier brossage. L’utilisation d’une brosse à poils naturels sur la peau, aide à décrocher et éliminer les cellules mortes de la peau, c’est un exfoliant naturel pour la peau. Vous remarquerez que votre peau sera beaucoup plus douce dès les premiers jours et les semaines qui suivent le brossage. Le brossage à sec est une des façons les plus simples et les plus naturelles d’exfolier la peau.

Nettoyer les pores

En plus d’être un très bon exfoliant pour la peau, ce brossage dégraisse la peau et nettoie les petits résidus qui se sont logés dans les pores. Il n’est pas recommandé pour sécher et brosser le visage sauf si vous avez une brosse spéciale, plus douce. En revanche le brossage à sec contribue à améliorer les pores sur le reste du corps.

Anti Cellulite

Bien que les résultats soit anecdotiques, il y a de nombreux témoignages de personnes affirment qu’un brossage à sec régulier aide grandement à éliminer la cellulite. (vous trouverez des remèdes naturels contre la cellulite ici). Au pire, votre peau sera seulement plus douce, il n’y donc aucun problème à l’essayer.

Augmentation de l’énergie et de la circulation sanguine

Je ne recommanderais pas le brossage à sec pendant la nuit, car il a tendance à donner une poussée d’énergie. Cela est dû au fait qu’il augmente la circulation sanguine, il augmente aussi l’énergie. Préférez-le donc plutôt le matin.

Comment choisir sa brosse ?

Utilisez une brosse en soies naturelles avec une poignée, de manière à atteindre les parties inaccessibles du dos et pour brosser facilement les talons et le dos des jambes. Il existe beaucoup de modèles de brosses sèches, assurez-vous juste d’en trouver une avec poils naturels. Vous en trouverez probablement dans un magasin bio, ou sur le net.

Comment faire un brossage à sec ?

Le brossage à sec peut être fait tous les jours, de préférence le matin avant la douche. Voici comment procéder :

En commençant par les pieds, se brosser du bout des pieds en remontant dans les jambes en faisant de longs brossages amples. Se brosser chaque partie de la peau 10 fois. Pour la circulation lymphatique, se brosse toujours vers le cœur.

Répétez le même processus avec les bras, en commençant par les paumes des mains et se brosser vers le bras en direction du cœur. Encore une fois, se brosser chaque partie de la peau 10 fois.

Répétez le processus sur l’abdomen et le dos et sur le visage avec une brosse plus douce.

Note : Ne brossez pas trop fort ! Un brossage doux et lisse est plus efficace. Votre peau sera légèrement rosée après le brossage, mais elle ne devrait jamais être rouge comme une piqûre. Se brosser avant la douche et utiliser une lotion naturelle après la douche.

à voir aussi : Les bienfaits des douches thérapeutiques



Pour aller plus loin…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.