Calculateur de Saponification

Calculateur de Saponification : Comment l’utiliser ?
- Sélectionnez le type de savon souhaité dans la liste déroulante ci dessous : Savon solide – Savon liquide – Savon crémeux. Indiquez aussi en quelle unité vous allez mesurer vos ingrédients. En Grammes, en Kilogrammes, en Onces, en Livres ou en pourcentage.
- Sélectionnez vos huiles et beurres dans les listes déroulante ci-dessous. Indiquez le taux de Réduction de soude et le volume d’eau dans vos matières grasses en pourcentage.
- Choisissez les Matières grasses et les parfums souhaités (Surgraissages ajoutés au moment de la trace)
- Instantanément le calcul des propriétés du savon se fait (estimation), Dureté (solide ou mou), Pouvoir lavant, Pouvoir Hydratant, Mousse ou bulles, Crémeux, Iodine et INS.
- Sauvegardez, imprimez et partagez votre recette… Donnez un nom à votre savon, Ajoutez une note et une image. (Fonctionnalité à venir)
NOTE : Si vous ne savez pas comment doser vos acides gras, sachez que leur choix est prépondérant sur votre produit fini, dur, mou, mousseux, lavant, séchant… Tant de paramètres liés aux acides gras. (cliquez sur le lien pour en savoir plus).
Pourquoi avez-vous besoin d’un calculateur de saponification ?
Contrairement aux recettes de cuisine, vous ne pouvez pas facilement changer les huiles utilisées et vous attendre à ce que la recette soit pratiquement la même.
Dans une recette de gâteau, par exemple, il est assez simple de remplacer le beurre par du ghee ou de l’huile végétale. Vous pouvez généralement utiliser n’importe quelle graisse ou huile à saveur douce : L’huile de noix de coco pressée est un bon exemple.
Pouvoir de saponification
Les différentes huiles ont des valeurs de saponification différentes. Je sais que cela semble intimidant, mais cela signifie essentiellement que chaque type d’huile aura besoin d’une quantité différente de soude pour faire du savon. Il s’agit de la quantité exacte de soude dont vous aurez besoin pour réagir avec toute cette huile particulière et ne pas avoir d’excès d’huile ou de soude.
Certaines personnes ont peur de fabriquer du savon parce qu’elles ont peur de travailler avec de la soude. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est la soude ou si vous avez peur de travailler avec, la lecture des article sur la soude (Ce qu’elle est et si elle est nécessaire dans la fabrication du savon) devrait vous rassurer ! (voir plus bas).
Surgraissage
Si vous utilisez plus d’huile que la quantité exacte de soude nécessaire, vous aurez “surgraissé” le savon (je pourrai expliquer cela plus en détail un autre jour, mais cela signifie essentiellement que vous aurez des huiles restantes qui n’auront pas réagi dans votre savon).
Le surgraissage d’un savon peut être une bonne idée lorsqu’on fabrique des savons destinés au visage ou au corps. Les huiles qui n’ont pas réagi aideront à conditionner votre peau et à l’empêcher de trop se dessécher lorsque vous utilisez le savon.
Excès de soude
Si vous utilisez trop de soude, vous obtiendrez un savon ” lourd en soude “. Le savon a déjà un pH naturellement élevé (généralement supérieur à 9). Si vous fabriquez un savon lourd en soude, il sera encore plus élevé. Cela peut le rendre irritant pour la peau.
Si vous faites un savon pour le nettoyage général et que vous prévoyez de l’utiliser avec des gants, ce ne sera probablement pas un problème, mais si vous voulez un savon doux, vous ne voulez certainement pas utiliser trop de soude.
Remèdes de Grand-Mère décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation ou interprétation erronée du calculateur de saponification ou de ses résultats. Nous vous encourageons vivement à vous informer plus en amont avant de vous lancer dans le réalisation de “savons maison”.
Plus d’infos, retrouver nos articles sur la fabrication de savons :
- Comment faire du savon quand on y connaît rien
- Qu’est-ce que la saponification
- Fabriquer son savon soi-même
- Mon 1er savon à froid
- Faire savon à raser (saponification à froid)
- Comment faire du savon à la glycérine
- Comment faire un savon au pH doux + recette
- Le Rebatching c’est quoi ? Méthode et recettes
- La méthode de saponification à chaud
- Faire son savon : Méthode du fondu et coulé
- Savon artisanal : Informations / Explications / Recettes