Santé et Bien-être

Cérumen : 6 astuces pour éliminer ce bouchon de cire de l’oreille

Par Phil A. , le 07/02/2022 , mis à jour le 16/05/2022 - 6 minutes de lecture
astuces pour enlever le cerumen facilement
()

Le cérumen est l’une des sécrétions normales du corps. Sa fonction est de protéger le tympan de la poussière et de maintenir le conduit auditif bien lubrifié. Cependant il faut parfois extraire le bouchon de cire du conduit auditif pour éviter des complications.

Comme le cérumen est constamment exposé à l’environnement, il peut accumuler de la poussière et de la saleté. Dans ce cas, il devient noir de goudron ou brun noir et obstrue étroitement le conduit auditif. Dans ce cas, l’audition est altérée et une pression désagréable se manifeste. Ce qui peut déclencher l’apparition d’acouphènes, de douleur à l’oreille, une infection (otite), ou même une perforation du tympan. En cas de sécrétion excessive, il faut donc procéder à l’extraction de cette substance dès les premiers symptômes d’inflammation.

Les personnes portant un appareil auditif, doivent effectuer cette manœuvre périodiquement car les appareils auditifs sont l’un des facteurs principaux d’accumulation de cire dans l’oreille.

 

cérumen dans oreille

Lavage de l’oreille

L’un des premiers traitements concerne l’hygiène auriculaire. Pour vous débarrasser du bouchon de cérumen, rincez avec douceur le conduit auditif à l’eau tiède. L’irrigation se fait avec une seringue spéciale que vous trouverez en pharmacie.

  1. Préparez 0,5 litre d’eau tiède (température corporelle), ajoutez environ 1/2 c. de bicarbonate de soude et rincez-vous les oreilles avec cette eau.
  2. Suivez les instructions fournies avec la seringue, qui consistent essentiellement à tenir la seringue à l’entrée du conduit auditif (n’insérez pas la seringue profondément – l’eau doit refluer librement)
  3. puis injectez doucement l’eau dans l’oreille.

Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique pour effectuer cette procédure. Il est plus pratique d’incliner la tête pour que l’eau de l’oreille se déverse dans une bassine ou un évier. Terminez la procédure en utilisant uniquement de l’eau tiède pour le lavage, sans bicarbonate.

Conseil : Après le rinçage, il est important de bien sécher l’oreille. Pour ce faire, essuyez l’oreille avec un coton-tige légèrement imbibé d’alcool.

Huile d’ail

Parfois, la cire reste obstinément coincée dans le conduit auditif et est difficile à retirer. Dans un tel cas, un jour ou deux avant le lavage, le bouchon doit être ramolli en instillant de l’huile d’ail légèrement chauffée dans l’oreille.

  1. Prenez environ 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, ajoutez une demi-gousse d’ail frais finement hachée
  2. et faites chauffer l’huile jusqu’à ce que les particules d’ail brunissent légèrement.
  3. Après cela, filtrez l’huile dans un bol propre (vous pouvez utiliser de l’huile de sésame pure, mais l’huile d’ail fonctionnera mieux).

2 à 3 fois par jour, instillez quelques gouttes d’huile tiède mais pas brûlante dans l’oreille. L’huile va lubrifier le conduit auditif et ramollir la cire, qui peut ensuite être facilement retirée.

Peroxyde d’hydrogène

Vous pouvez dissoudre le bouchon de cérumen avec une solution de peroxyde d’hydrogène à 3 %, vendue dans toutes les pharmacies.

  • Mettez quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène dans votre oreille. Le peroxyde d’hydrogène oxyde le cérumen qui se dissout alors plus facilement.
  • Après avoir terminé cette procédure, nettoyez l’oreille avec un coton légèrement imbibé d’huile de sésame tiède.

Massage anti cérumen

Si de la cire est coincée dans le conduit auditif, massez votre oreille.

  • Appliquez de l’huile de sésame sur le processus mastoïdien (la saillie osseuse derrière l’oreille) et massez légèrement.
  • Tirez sur votre lobe d’oreille et ouvrez la bouche en même temps. Cela aidera à décoller la cire de la peau et elle sortira assez facilement lorsque vous vous laverez l’oreille.

Remède à base de plantes

Selon l’Ayurveda, la cause profonde de la production excessive de cérumen est un excès de Vata dans le mamsa dhatu (tissu musculaire). Pour remédier à cette situation, prenez Triphala Guggul (200 mg) comprimé deux fois par jour pendant un mois. Cela arrêtera la production excessive de cérumen.

Bougie Hopi

utilisation bougie hopi pour enlever cerumen

Le plus souvent, ces bougies sont utilisées pour adoucir et éliminer la cire qui s’accumule dans le conduit auditif. L’utilisation opportune de cet outil est une excellente prévention de la formation de bouchons d’oreille. Les bougies Hopi sont une ancienne tradition des Indiens d’Amérique. Ils utilisaient de la paille, qu’ils inséraient au bord du trou de l’oreille et allumaient une flamme en haut de la paille.

Le cérumen était ainsi aspiré par cette cheminée improvisée. Aujourd’hui, Malgré leur nom, les bougies Hopi n’ont rien de commun avec les bougies ordinaires. Ce sont des tubes cylindriques fabriqués à partir de cire d’abeille et de fibres naturelles.

Une extrémité de la bougie est allumée et l’autre extrémité est insérée dans l’oreillette. En raison de la chaleur, la cire accumulée dans le conduit auditif se ramollit et devient plus facile à enlever. Elle est même littéralement aspirée dans le tube. Vous serez étonnés de voir l’efficacité de cette technique peut enlever complètement la cire de l’oreille.

Instantanément après la séance qui dure entre 10 et 15 min, vous aurez l’impression d’entendre beaucoup mieux !

Comment prévenir la surproduction de cérumen ?

Voici un excellent moyen de prévenir l’accumulation de cérumen. Versez de l’huile de sésame tiède dans une oreille et allez vous coucher (posez une serviette sur l’oreiller). Le conduit auditif sera imbibé d’huile, la cire montera jusqu’à la sortie du conduit auditif et le matin, elle pourra être retirée avec un coton-tige (ne restez pas debout toute la nuit en essayant de ne pas vous retourner – ne vous inquiétez pas, même deux heures avec le canal rempli d’huile d’oreille suffiront).

La prochaine fois, faites la même procédure pour l’autre oreille. De cette manière, vous éviterez la formation de bouchon de cire.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.