Santé et Bien-être

Calmer les douleurs aux oreilles : 6 conseils de mamies pour éviter le médecin

Par Phil A. , le 24/10/2013 , mis à jour le 17/09/2021 - 6 minutes de lecture
Comment calmer les douleurs aux oreilles ?
()

La douleur à l’oreille (otalgie) est un symptôme très courant, qui peut survenir sans cause apparente ou lors d’une infection, souvent provoquée par une exposition prolongée au froid ou à une pression excessive à l’intérieur de l’oreille durant un rhume, otite du baigneur, une plongée en profondeur…

Ainsi, bien qu’il ne soit pas nécessaire de faire un traitement spécifique avec des antibiotiques ou tout autre type de médicament, il existe des « médicaments » naturels qui peuvent être utilisés sans difficultés pour soulager une douleur à l’oreille. Que ce soit chez le bébé, l’enfant ou l’adulte, les problèmes à l’oreille tendent à s’aggraver la nuit et avec l’apparition de sinusite ou d’allergies.

Cependant, s’il faut plus de 2 ou 3 jours pour que les douleurs disparaissent, il est conseillé de consulter votre docteur pour évaluer si c’est infecté et que cela devrait être traité. Voici ci-dessous plusieurs traitements naturels pour apaiser la douleur rapidement.

à lire aussi : Un super remède pour soigner une otite naturellement

Quelques remèdes simples en cas de maux d’oreille…

1. Faites ausculter vos dents chez votre dentiste

Avant de découvrir les remèdes contre l’otalgie à proprement parlé, un conseil, à ne pas négliger… En cas de douleur aux oreilles, sans signes graves, voir le dentiste ; Les rages de dents de sagesse font mal derrière les oreilles, dans une zone assez difficile à définir.

Si avec les oreilles douloureuses il y a des infections de la gorge, il s’agit sûrement d’une angine qui pourra être soignée avec 1 dose d’Oscillococcinum 200 du Dr Roy ou en suivant ces remèdes pour soigner l’angine. (demandez conseil à votre pharmacien).

Dans tous les cas d’oreilles douloureuses, mettre sur le conduit (externe) de l’oreille, soit une racine de plantain (Plantago), fraîche, lavée et épluchée. Si vous ne trouvez pas de plantain, vous pourrez utiliser de la teinture mère de plantain sur un coton imbibé. (ou teinture mère de bouillon-blanc qui sera aussi efficace). Le jus d’oignon est lui aussi très efficace.

6 conseils pour réduire les maux d'oreilles

2. Compresse chaude

Plusieurs études ont démontré, qu’une simple compresse chaude fournit assez de chaleur pour augmenter la circulation dans l’oreille et aide donc à décongestionner l’oreille.

  • Pour utiliser cette technique simple, un chiffon propre et chaud doit être placé sur l’oreille pendant 5 à 10 minutes, en évitant qu’il ne soit trop chaud et ne brûle la peau.
  • C’est une excellente façon de soulager les douleurs aux oreilles chez les enfants car elle ne cause aucun inconfort.

3. Racine de gingembre

Le gingembre est une racine qui possède des pouvoirs anti-inflammatoires et analgésiques incroyables pour soulager divers types de douleurs, y compris la douleur à l’oreille.

  • Pour utiliser le gingembre, couper un bâtonnet de 2 cm de la racine d’un gingembre, faire de petites incisions sur le côté et insérer dans l’oreille pendant environ 10 minutes.

4. Inhalation de vapeurs de camomille

La camomille a un fort effet relaxant et décongestionnant qui facilite la libération des sécrétions nasales et des auriculaires, réduisant la compression et soulageant la douleur. De plus, la vapeur aide à hydrater les canaux qui relient le nez à l’oreille, diminuant ainsi l’irritation qui peut causer la douleur.

  • Pour ce faire, placez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille dans un bol d’eau bouillante, puis placez une serviette sur la tête et inhalez la vapeur.
  • Il est également possible d’utiliser deux poignets de plantes sèches ou des feuilles d’eucalyptus.

inhalation et maux d'oreilles

5. Gomme à mâcher

La gomme à mâcher est l’un des moyens les plus faciles et les plus simples de soulager la douleur à l’oreille. Cela se produit parce que le mouvement de mastication aide à masser les muscles autour de l’oreille, ouvrant ainsi les trompes d’Eustache. Ces tubes sont de petits canaux qui relient l’oreille à la gorge et permettent d’enlever les sécrétions qui s’accumulent dans l’oreille, soulageant ainsi la douleur.

6. Huile d’ail

En plus de ses vertus antibiotiques, l’ail est aussi un analgésique puissant qui peut être utilisé pour soulager divers types de douleur dans le corps, y compris dans l’oreille.

  • Pour utiliser ses pouvoirs analgésiques, une gousse d’ail doit être écrasée et placée dans un petit récipient avec 2 cuillères à soupe d’huile de sésame.
  • Placer ensuite le récipient au micro-ondes pendant 20 à 30 sec.
  • Filtrez ensuite le mélange et appliquez 2 à 3 gouttes dans l’oreille qui vous fait mal.

à lire aussi : Comment tirer partie au maximum des vertus médicinales de l’ail

huile d'ail antibiotique naturel

Calmants naturels pour oreilles douloureuses

  • On peut utiliser quelques gouttes tièdes de laudanum de Sydenham allongées d’une cuillerée d’eau ou d’huile de pavot (œillette) chaude.
  • Certains anciens soufflaient de la fumée de cigarette ou de pipe pour dans le creux de l’oreille, la chaleur fait beaucoup de bien.
  • Frotter l’arrière de l’oreille avec du Vicks et mettez une serviette chaude sur l’oreille.

Potion anti-douleur d’oreille à l’ail et aux fleurs de Molène

L’ail agit comme anti-bactérien, il combat les infections, la molène est un antalgique, elle agit comme puissant anti-douleur.

  • Faire macérer des fleurs de molène et de l’ail dans de l’huile d’olive,
  • Verser 1 goutte tiède de cette préparation dans l’oreille en la faisant bien descendre le long du canal.
  • Masser l’arrière des oreilles avec cette préparation.

Que faire en cas d’insecte dans l’oreille ?

Si la douleur est provoquée par un insecte qui se serait immiscé dans l’oreille, une seule solution, le faire sortir.

  • Pour cela effectuer des lavages avec de l’huile chaude (attention de ne pas vous brûler tout de même) à l’aide d’une « poire », jusqu’à ce que l’insecte sorte.

Quand faut-il aller chez le docteur ?

Dans la plupart des cas, la douleur à l’oreille n’est pas un symptôme grave et peut être soulagée à la maison, cependant, il est important de consulter votre médecin si :

  • La douleur ne s’améliore pas après 2 ou 3 jours ;
  • D’autres symptômes tels que fièvre, céphalées sévères et étourdissements se développent ;
  • Difficulté à ouvrir la bouche

Dans ces cas, il se peut que vous développiez une maladie ou des infections de l’oreille et il est important de commencer un traitement approprié avec des antibiotiques comme l’amoxicilline, par exemple.

à lire aussi : Comment traiter les acouphènes naturellement ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.