Santé et Bien-être

Comment Combattre et Soigner Un Abcès Dentaire Naturellement

Par Didier C. , le 18/04/2013 , mis à jour le 17/09/2021 - 6 minutes de lecture
Combattre un Abcès
()

Un abcès dentaire ou autre, survient lorsque le corps combat une infection. Les abcès se forment quand des bactéries, des champignons ou d’autres germes pénètrent dans le corps – habituellement par une plaie ouverte comme une coupure – et causent une infection.

Lorsque cela se produit, le système immunitaire de l’organisme est activé et envoie des globules blancs pour combattre l’infection. Ce sont ces globules blancs, avec d’autres débris, qui peuvent s’accumuler dans la plaie et produire du pus. Lorsque le pus s’accumule et ne peut s’écouler, la région forme un abcès douloureux.

Nous avons essayé des moyens simples de traiter un abcès dentaire le temps d’avoir un rendez-vous chez le dentiste. En cas de rage de dents ou de douleurs dentaires, les remèdes de grand-mère peuvent être utiles et nous permettre de patienter. Cependant il est important de prévenir votre dentiste de l’importance d’avoir un RDV rapide ; Une rage de dents qui provoque un abcès dentaire, ne se soigne que rarement seuls…

À quoi reconnait-on un abcès ?

Les abcès sont habituellement rouges, chauds au toucher, avec un gonflement et de la douleur. Ils peuvent laisser suinter du liquide. Ils peuvent se développer sur la peau, sous la peau, dans une dent, sur la gencive ou même profondément à l’intérieur du corps. Sur le dessus de la peau, un abcès dentaire peut ressembler à une plaie non cicatrisée ou à un bouton ; sous la peau, il peut créer une bosse enflée. La zone est très sensible et émet de la douleur, on peut parfois sentir le cœur battre à l’intérieur.

Dans les cas les plus graves, l’infection peut causer des symptômes comme des frissons ou un état fiévreux. Les enfants sont plus sujets aux abcès parce qu’ils sont moins susceptibles de nettoyer et de soigner leurs coupures et autres blessures, ce qui les expose à ce type d’infections. Un abcès dentaire peut aussi se manifester lors de la sortie des dents de sagesse.

Les corps étrangers qui pénètrent à l’intérieur d’une plaie, comme le sable ou les fibres des vêtements, peuvent également provoquer des abcès, tout comme les follicules pileux irrités.

Comment traiter abcès dentaire chez soi ?

La plupart des abcès peuvent être traités à domicile. Assurez-vous que votre enfant évite de toucher, même en cas de douleur, de presser, de percer ou de serrer l’abcès dentaire, car cela pourrait propager l’infection ou l’enfoncer plus profondément à l’intérieur du corps, aggravant ainsi les choses.

Empêchez la propagation de l’infection en ne laissant pas votre enfant partager les vêtements, les serviettes, les débarbouillettes, les draps ou tout autre objet qui pourrait avoir touché l’abcès.

Pour aider l’abcès dentaire à s’ouvrir et à s’égoutter (murir), essayez d’appliquer une compresse chaude. Vous pouvez faire une compresse en mouillant une débarbouillette avec de l’eau tiède (pas chaude) et en la plaçant sur l’abcès dentaire, proche de la gencive, pendant plusieurs minutes. Faites-le plusieurs fois par jour. Lavez-vous toujours bien les mains avant et après avoir touché l’abcès.

Si l’abcès s’ouvre tout seul et se draine (on dit qu’il mûrit), et que l’infection semble se résorber en quelques jours, votre enfant ne devrait plus ressentir de douleurs dentaires. Mais si ça ne guérit pas, prenez rendez-vous avec votre médecin le plus vite possible.

Comment soigner un abcès avec les remèdes naturels ?

Vous pouvez empêcher l’évolution d’un abcès chaud si vous utiliser ces remèdes naturels dès l’apparition de l’abcès dentaire, mais s’il est déjà bien installé et qu’il provoque beaucoup de douleur, appelez d’urgence votre médecin ou votre dentiste. Néanmoins, Le chlorure de magnésium est souvent fort efficace pour combattre les abcès. Préparez cette petite potion de nos grands-mères et suivez les instructions.

Ingredients

  • Chlorure de magnésium
  • Eau

Méthode

  1. Préparer un mélange avec 20 g de chlorure de magnésium (1 cuillère à soupe bien pleine) pour 1 litre d’eau.
  2. Boire 1 verre de la préparation 2 fois par jour (matin et soir) pendant 3 semaines environ.
  3. Vous pouvez compléter le traitement en appliquant une compresse de chlorure de magnésium directement sur la plaie.

Pour calmer une douleur intense essayez le clou de girofle

Un remède populaire consiste à tamponner la zone chaude et gonflée de quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle. cela aura pour effet d’anesthésier localement l’abcès et de rendre ce moment plus confortable à gérer.

Quand dois-je appeler le médecin ?

Appelez votre médecin si :

  • L’abcès de votre enfant ne guérit pas avec un remède maison.
  • L’abcès devient plus douloureux, enflé et rouge.
  • Des stries rouges apparaissent autour de la zone infectée.
  • Votre enfant a de la fièvre ou des frissons.
  • Votre enfant devient soudainement plus malade ou se sent plus fatigué.

Le médecin examinera l’abcès pour voir s’il doit être drainé. Si c’est le cas, cela se fera en pratiquant une petite incision dans l’abcès qui laisse le pus s’échapper. Des médicaments sont donnés à l’avance pour engourdir la région. Ensuite, de la gaze peut être appliquée pour absorber le liquide dans la plaie et aider la région à guérir. Si votre enfant est soumis a cette procédure, assurez-vous de suivre les instructions concernant le nettoyage et le bandage de la plaie.

Le médecin peut prescrire des antibiotiques liquides ou des pilules pour traiter l’infection. Si c’est le cas, assurez-vous que votre enfant prend tous les médicaments jusqu’à ce qu’il n’en ait plus besoin – même s’il commence à se sentir mieux.

Appelez le médecin si la plaie ne commence pas à guérir après quelques jours, ou si elle revient.

Certaines infections cutanées sont causées par des bactéries SARM. Ce germe est difficile à traiter en raison de la résistance à certains antibiotiques et peut mettre la vie en danger. La bonne nouvelle, c’est que les infections au SARM sont rares. Cependant, votre médecin gardera le SARM à l’esprit pendant le traitement d’un abcès cutané, surtout s’il ne guérit pas bien.

Peut-on prévenir les abcès ?

Une bonne hygiène est le meilleur moyen d’éviter les infections. Gardez toutes les coupures et les plaies propres, sèches et couvertes d’un pansement pour les protéger des germes.

Apprenez aux enfants à se laver les mains souvent et bien, en utilisant de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Si l’eau et le savon ne sont pas pratiques, il est acceptable d’utiliser des désinfectants instantanés pour les mains à base d’alcool ou des lingettes.

soulager un abcès dentaire avec du chlorure de magnesium

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très vite je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acuponcture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.