Comment Économiser l’Eau : Astuces pour Consommer Beaucoup Moins d’Eau

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 09/04/2019 | Modifié le : 09/04/2019 | Categorie : Astuces

comment économiser de l'eau

Beaucoup d’entre nous ne pensent vraiment aux pénuries d’eau que pendant les vagues de chaleur , lorsque la température atteind 30°. Mais notre réserve d’eau est menacée même sans cela. Et le changement climatique devrait exercer une pression encore plus forte sur nos réserves en voie d’épuisement.

Selon l’Agence britannique pour l’environnement, nous seront confrontés à des pénuries d’eau d’ici 2050 si nous n’économisons pas rapidement l’eau – Alors, canicule ou pas, lisez la suite pour trouver des façons d’économiser de l’eau qui pourraient aussi vous faire économiser beaucoup d’argent !


Pourquoi devons-nous économiser l’eau ?

97,5 % de l’eau de la planète est emprisonnée dans les mers et les océans, trop salés pour l’homme. Et la majeure partie des 2,5 % restants se trouvent dans les calottes glaciaires. Nous, les humains, dépendons donc de la petite quantité d’eau douce disponible – une ressource naturelle essentielle à la vie.

Mais nous n’utilisons pas seulement l’eau pour boire. Nous l’utilisons pour nettoyer, pour nous laver et l’utilisons pour tout ce que nous produisons : des vêtements à la nourriture. La production végétale – comprenant les aliments pour le bétail et les biocarburants – tout cela met à rude épreuve l’approvisionnement en eau douce.

Quelques chiffres sur notre consommation d’eau

  • 150 : Le nombre moyen de litres que chacun d’entre nous utilise chaque jour pour se laver, cuisiner et nettoyer
  • 70% de toute l’eau douce est utilisée pour produire les aliments que nous mangeons
  • 58 C’est le nombre de baignoires d’eau qui sont utilisées par personne, par jour, pour faire les aliments que nous mangeons et les choses que nous achetons
  • 22,454 : C’est le nombre de litres d’eau qui ont été utilisés pour fabriquer votre smartphone

Alors comment faire pour consommer moins d’eau avec des gestes simples ?

1. Fermer les robinets

Ne laissez pas votre consommation d’eau devenir incontrôlable. Économisez 6 litres d’eau par minute en fermant le robinet pendant que vous vous brossez les dents. Réparez aussi les robinets qui fuient – vous économisez sur le champs ce qui pourrait être 60 litres d’eau qui s’écoulent directement dans votre lavabo chaque semaine !

2. Faites bouillir ce dont vous avez besoin

Économisez de l’eau, de l’argent et de l’énergie en ne faisant bouillir que le nombre de tasses d’eau dont vous avez besoin. La plupart du temps, on fait chauffer une bouilloire entière pour n’en utiliser qu’une tasse ou un bol, dans ce cas, ne pas jeter l’eau de la bouilloire, ou l’utiliser autrement. Quelques litres d’eau par semaine, mis de côté, c’est toujours ça de gagné !

3. Arrêtez de vous laver

Non je plaisante, bien sûr, entendez par là : Réduisez le temps que vous passez sous la douche. Chaque minute que vous passez dans une douche consomme jusqu’à 17 litres d’eau. Réglez une minuterie sur votre téléphone pour que vos douches soient courtes, douces et économes en eau.


L’utilisation d’une pomme de douche efficace vous permettra de mousser dans moins d’eau, ce qui vous permettra d’économiser de l’eau et de réduire vos factures.

4. Lancez des pleines machine de linge

Laver une pleine brassée de vêtements à la machine consomme moins d’eau et d’énergie que deux demi-charges. Cela se traduit aussi par des factures moins élevées.

5. Procurez-vous une chasse d’eau économique

Le ménage moyen tire la chasse d’eau 5 000 fois par an. Les systèmes modernes à double chasse d’eau permettent d’économiser d’énormes quantités d’eau. Ils n’utilisent que 6 litres – ou 4 avec une chasse d’eau économique – beaucoup moins que les 13 litres pour chaque chasse d’eau simple à l’ancienne.

Si vous ne pouvez pas investir dans un nouveau système économique de chasse d’eau, ma grand-mère avait une méthode toute simple : déposer un gros caillou dans le fond de la chasse d’eau, cela enlèvera quelques litres bien précieux…

6. Mangez moins de viande

L’élevage d’animaux pour la viande et les produits laitiers est extrêmement gourmand en eau. En réduisant la quantité de viande que vous mangez, vous pouvez réduire considérablement votre empreinte hydrique.

7. Cuisez vos légumes à la vapeur

Faites cuire vos aliments à la vapeur pour réduire votre consommation d’eau et conserver une plus grande quantité de nutriments naturels. Si vous les faites bouillir, essayez d’utiliser les restes d’eau comme bouillon savoureux pour les soupes. Ou laissez-le refroidir et utilisez-le pour arroser les plantes, elles vous remercieront !

8. Réduire le gaspillage alimentaire

Il faut beaucoup d’eau pour produire nos céréales, fruits et autres aliments. Plus de la moitié des 7 millions de tonnes de poubelles de nourriture et de boissons des ménages français chaque année pourraient être consommées. En perdant moins de nourriture, vous pourriez économiser 500€ par an.

9. Chronométrer votre jardinage

Arrosez les plantes d’extérieur tôt le matin ou à la fin de la journée pour empêcher l’eau de s’évaporer immédiatement au soleil et à la chaleur. Arrosez le pied des plantes pour que le liquide aille directement aux racines, là où les plantes on en le plus besoin.

En période de canicule, les animaux ont aussi besoin d’eau. Au lieu d’arroser votre pelouse, laissez un contenant rempli d’eau, comme un plat à gratin, dans lequel les oiseaux peuvent boire et se laver. Les abeilles assoiffées et les autres insectes auront besoin d’une soucoupe ou d’un bol contenant de l’eau et des pierres.

10. Capter l’eau de pluie

L’installation de récupérateurs d’eau permet d’économiser jusqu’à 5 000 litres d’eau par an. Et vos plantes vous remercieront pour l’eau de pluie plutôt que pour l’eau du robinet traitée.

Vous pouvez également réduire votre consommation d’eau de 33 % en arrosant les plantes manuellement au lieu d’utiliser des arroseurs automatiques.

11. Plus de vaisselle

Incroyable, si vous remplissez complètement le lave-vaisselle chaque fois que vous le faites fonctionner, vous utiliserez moins d’eau que si vous faisiez la vaisselle. Oui, même si vous ne lavez à la main qu’une bassine de vaisselle. Quelle meilleure excuse pour aller s’asseoir ?

12. Prévenez les problèmes de plomberie

Vérifiez régulièrement si les tuyaux de la cuisine et le tuyau du lave-vaisselle ne fuient pas lentement.

Trouvez où se trouve votre robinet d’arrêt domestique et assurez-vous de pouvoir l’ouvrir et le fermer. Vous nous remercierez si jamais vous avez un tuyau éclaté – parce que vous serez capable de couper l’écoulement avant qu’il n’inonde la maison.

Trouvez un numéro de téléphone pour votre fournisseur d’eau, de sorte que si vous trouvez une fuite, vous puissiez le lui faire savoir et empêcher le gaspillage d’eau.

13. Ne financez pas les collecteurs d’eau

Certaines entreprises et certains investisseurs qui achètent des terres dans le monde entier contribuent à la rareté et à la pollution de l’eau. Ils empêchent parfois les populations locales d’avoir accès à l’eau, polluent les cours d’eau ou les gaz d’échappement. Cela peut affecter la capacité des communautés locales à cultiver et à accéder à l’eau potable. C’est ce qu’on appelle  » l’accaparement d’eau « .

Assurez-vous de savoir où votre épargne ou votre rente est investie. Et vérifiez comment les entreprises qui fabriquent les produits que vous utilisez traitent les sources d’eau locales. De cette façon, vous saurez que vous n’êtes pas en faveur du gaspillage et de la contamination de l’eau.

Le gouvernement peut aussi agir

Partout dans le monde, les gouvernements peuvent également contribuer à économiser l’eau douce et à prévenir la pollution de l’eau :

  • Mesurer l’utilisation de l’eau et fixer des objectifs pour la réduire
  • Obliger les grandes entreprises à mesurer et à gérer la quantité de ressources qu’elles utilisent
  • Encourager des régimes alimentaires moins riches en eau – y compris une réduction de la consommation de viande
  • Aider l’industrie à prolonger la durée de vie des produits à forte consommation d’eau

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.