Détox : Introduction au nettoyage du corps

Le : 19 novembre, 2017 |

comprendre la détoxification du corps

Bien comprendre la détoxification du corps pour un détox efficace…

Avant de commencer un programme de désintoxication, il est utile de comprendre comment et pourquoi nous le faisons. Ci-dessous, nous allons couvrir tout ce que vous avez besoin de savoir sur la désintoxication du corps et essayer de vous montrer l’ordre dans lequel le nettoyage de votre corps doit être effectué.

QU’EST-CE QUE LA DÉSINTOXICATION ?

Dans le contexte du corps humain, la désintoxication ou détoxification (détox) est le processus d’élimination des substances toxiques ou résiduaires (toxines) du corps ou la neutralisation de leurs effets nocifs.

Une désintoxication efficace du corps élimine les déchets, permettant au corps de mieux fonctionner. Cela peut mener à un certain nombre d’améliorations de la santé, à une augmentation des niveaux d’énergie et à la guérison de la maladie.

Qu’est-ce qu’une toxine ?

Une toxine est une substance qui cause des dommages lorsqu’elle pénètre dans notre corps. Il y a des substances toxiques tout autour de nous et elles peuvent être classées en trois groupes selon leur origine :

---
  1. toxine = poisonToxines internes : le corps est constamment à l’œuvre pour nous maintenir en vie – la digestion des aliments, le pompage du sang, la métabolisation, l’assimilation des nutriments. Les toxines sont souvent des sous-produits indésirables de réactions chimiques et de processus corporels. Dans un corps en parfaite santé, des millions de cellules meurent chaque jour et doivent également être éliminées pour éviter de “boucher” le système. Les toxines générées en interne doivent être éliminées par le processus naturel de désintoxication du corps.
  2. Toxines externes : Si nous n’avions que des toxines internes à gérer, le corps serait probablement relativement exempt de maladies. Cependant, nous sommes constamment exposés à des toxines externes, comme les toxines provenant de la malbouffe et de l’eau contaminée, les polluants environnementaux comme le smog, les produits chimiques présents dans les cosmétiques qui sont partiellement absorbés, les médicaments et les procédures dentaires, les métaux lourds, les produits chimiques contenus dans les articles ménagers comme les savons et les aérosols, les radiations et même les piqûres d’insectes.
  3. Mode de vie toxique : un mode de vie inadéquat peut stresser le corps, diminuer la capacité de désintoxication et provoquer une accumulation de toxines. Les comportements toxiques comprennent le manque de sommeil et de repos, le manque d’exercice, le stress, une mauvaise alimentation et même le manque d’eau (l’eau est essentielle pour éliminer les toxines du corps)

POURQUOI DEVONS-NOUS DÉSINTOXIQUER NOTRE CORPS ?

Bien que notre corps puisse se désintoxiquer naturellement, une exposition excessive aux toxines par une mauvaise alimentation ou un mode de vie inadéquat peut entraîner une accumulation plus rapide de toxines que leur élimination.

Finalement, le corps devient surchargé de toxines, les mécanismes naturels de désintoxication deviennent lents, le système immunitaire et d’autres processus corporels deviennent moins efficaces. Cela peut se manifester par un certain nombre de symptômes allant de la léthargie et de l’éruption cutanée, à la maladie chronique ou à la mort dans les cas extrêmes d’intoxication prolongée.

Nous nous détoxifions pour aider à réduire le niveau de toxines dans notre corps à un niveau gérable. Cela permet au corps de fonctionner correctement et aide à optimiser les processus corporels : une étape essentielle pour vivre un mode de vie sain et sans maladie.

Les signes d’alertes d’un besoin de désintoxication

Bien que n’importe qui puisse bénéficier d’un programme de désintoxication, votre corps commencera à envoyer des signaux d’avertissement lorsque vous avez vraiment besoin de désintoxication. Si vous présentez des signes de l’un des symptômes suivants, votre corps a probablement besoin d’une désintoxication :

  • Peau (maladies de la peau) : acné, eczéma, dermatite, urticaire, psoriasis, ongles cassants, perte de cheveux.
  • Poumons (problèmes respiratoires) : asthme, bronchite, emphysème, sinusite.
  • Colon : mauvaise haleine, odeur corporelle, constipation, diarrhée, flatulence excessive, syndrome du côlon irritable (SII), gastrite, brûlures d’estomac, indigestion, ulcère gastrique.
  • Foie : cirrhose, ictère, calculs de la vésicule biliaire, hépatite.
  • Reins : calculs rénaux, troubles des voies urinaires.
  • Système lymphatique : varices, fièvre glandulaire, maladie des ganglions lymphatiques, maladie de Hodgkin, éléphantiasis.
  • Santé mentale générale : irritabilité, mauvaise mémoire, insomnie, fatigue chronique, maux de tête, migraine, dépression.
  • Problèmes sanguins et circulatoires : allergies, troubles auto-immunes, cholestérol, diabète, hypotension artérielle, toxémie, fibromes, endométriose.

Avez-vous besoin de détoxifier votre corps ? Découvrez-le avec notre mémo de désintoxication.

Les problèmes susmentionnés ne sont en fait que des “symptômes” de surcharge toxique – le corps ne peut pas se débarrasser des toxines assez rapidement. Vos symptômes peuvent être soulagés par un programme de désintoxication adapté et une nutrition ciblée : ce n’est vraiment pas si difficile, et mon objectif sur ce site est de vous montrer comment ?

COMMENT FONCTIONNE LA DÉSINTOXICATION ?

Un organe surchargé de toxines est comme une mare d’eau stagnante qui devient une nuisance.

corps intoxiqué

Je compare un organe surchargé de toxines à une piscine d’eau stagnante qui commence bientôt à multiplier les bactéries et les moustiques, causant la mort d’autres organismes vivants comme les poissons et les grenouilles.

Les ordures commencent à s’accumuler, des vapeurs nauséabondes et toxiques commencent à s’échapper, ce qui fait puer la zone environnante. C’est un environnement très malsain qui commence à affecter les personnes qui vivent dans le quartier.

C’est la même chose avec notre organe surchargé de toxines. Notre sang ne peut pas circuler correctement, les cellules commencent à mourir, les bactéries se multiplient, la mauvaise haleine et les mauvaises odeurs corporelles se propagent. Ce sont des signes de toxicité du sang. L’inflammation et la douleur suivront, et il est fort probable qu’à ce stade, vous ayez déjà souffert de certaines maladies chroniques. Cela peut aller jusqu’au cancer si l’intoxication du corps ne s’arrête pas.

Un bon programme de désintoxication c’est comme rincer le système, nettoyer les organes des toxines et obtenir du système circulatoire de circuler à nouveau en douceur.

Après un programme de désintoxication approprié et une alimentation suffisante, le corps récupérera et fonctionnera normalement, en maintenant la maladie à distance et sera sur le chemin d’une longue vie pleine de vitalité.

corps détoxiqué

LES DIFFÉRENTS TYPES DE DÉSINTOXICATION

Le corps se désintoxique naturellement, et la plupart des programmes de désintoxication sont conçus pour aider ce processus de nettoyage naturel. Vous pouvez faire une désintoxication générale du corps ou cibler un organe spécifique, comme le foie ou les reins.

Pour un nettoyage complet, je vous recommande de détoxifier votre corps étape par étape dans l’ordre suivant :

Il est important de commencer par un nettoyage gastro-intestinal car cela permettra à l’organisme d’expulser avec succès toutes les toxines des détoxications subséquentes, sans qu’elles ne s’accumulent dans les parois intestinales obstruées.

  1. Détoxication du foie et de la vésicule biliaire
  2. Détoxication rénale
  3. Détoxication des poumons
  4. Détoxication du système lymphatique et désintoxication de la peau – en même temps

Voici la séquence de désintoxication complète, avec des plans de désintoxication spécifiques pour chaque organe.

FAQ : SPÉCIAL DÉTOX

La désintoxication est-elle saine ?

Exécuté correctement, la désintoxication est saine. Vous aidez simplement le processus naturel de désintoxication du corps, ce qui mènera à un plus propre, plus sain vous. Avant d’entreprendre une désintoxication, consultez toujours votre médecin.

Les personnes réagissent-elles différemment aux toxines ?

Oui, il y a de nombreux facteurs qui influent sur la sensibilité de l’organisme à réagir aux toxines :

  • Âge : les jeunes et les personnes âgées sont plus sensibles aux toxines.
  • Etat de santé : les personnes ayant des défenses immunitaires faibles et des problèmes hépatiques sont particulièrement affectées par les toxines.
  • Sexe : les femmes ont tendance à être plus sensibles aux toxines que les hommes. Les femmes ont des niveaux plus élevés d’hormones qui sont particulièrement sensibles à certaines toxines.
  • Composition génétique : notre constitution génétique peut influer sur les concentrations d’enzymes de désintoxication dans l’organisme, ce qui rend certains groupes de personnes plus vulnérables.
  • Défauts enzymatiques : bien que rares, les personnes présentant des défauts enzymatiques peuvent souffrir davantage que les autres d’effets indésirables dus aux toxines.
  • Le manque de nutrition : une alimentation optimale permet à l’organisme de fonctionner au mieux. Un corps sera plus vulnérable s’il manque de vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras, etc.
  • Aliments contaminés : la consommation constante d’aliments contaminés par des additifs, des arômes alimentaires, des agents de conservation, des produits chimiques, des hormones, etc.
  • Médicaments : de nombreux médicaments d’ordonnance ne peuvent pas être complètement éliminés et stockés dans l’organisme. Les gens qui prennent beaucoup de médicaments d’ordonnance sont plus sensibles aux toxines.
  • Manque d’exercice et de sédentarité : la peau est le plus grand organe de désintoxication. L’exercice régulier aide à améliorer la circulation sanguine et augmente la transpiration, ce qui aide à éliminer les toxines par les pores de la peau.

CONCLUSION

Il existe une longue liste de maladies chroniques causées par l’accumulation de toxines dans notre corps. La bonne nouvelle, c’est que les maladies chroniques causées par le mode de vie peuvent être guéries en répondant positivement à une désintoxication et une nutrition correctes.

Il n’ y a aucun médicament dans ce monde qui peut guérir une maladie chronique. Les médicaments ne peuvent que supprimer les symptômes, ils ne peuvent pas vous guérir.

Notre corps a été fait pour s’auto-guérir. Vous devez donner à votre corps une chance de guérir par une désintoxication régulière et adaptée et une alimentation saine et nutritive.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *