Santé et Bien-être

Remèdes naturels contre l’inconfort : comment soigner une infection urinaire en douceur

Par Valerie F. , le 12/11/2023 , 5 commentaires — bactéries, inconfort, infection urinaire, partie intime, remèdes naturels, soigner, urines - 9 minutes de lecture
()

Vous ressentez des picotements aigus dans la partie intime ? Cela peut également démanger, de plus ça brûle lors des mictions ? Vous avez sûrement une infection urinaire. Voyons comment la soigner avec les moyens naturels.

On parle d’infection urinaire (cystite), lorsque dans les urines on peut déceler une présence importante de germes et de pus, cela peut être le signe d’une infection bactérienne au colibacille. Même si l’urine est normalement stérile, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de germes, mais leur nombre est infime.

Une infection des voies urinaires peut se déclarer à n’importe quelle partie du système urinaire – reins, uretères, vessie et urètre. La plupart des infections concernent les voies urinaires inférieures – la vessie et l’urètre… Les médecins traitent généralement les infections urinaires avec des antibiotiques.

L’infection urinaire chez l’homme et la femme

  • Chez les femmes, l’infection urinaire se manifeste par des symptômes de douleurs d’importance variables lors de la miction (émission de l’urine aux toilettes), des brûlures, parfois du sang dans les urines, parfois des frissons, de la fièvre et une envie fréquente d’uriner.
  • Chez les hommes, bien que plus rares, les symptômes sont similaires à ceux de la femme, la douleur peut parfois irradier jusque dans les testicules et il peut y avoir un écoulement de liquide par l’urètre, une sensation de brûlure lors du rapport sexuel.

Afin d’éviter la manifestation de ces symptômes, il faut évidemment suivre les règles d’hygiène élémentaires et prendre de bonne habitudes comme : Boire au minimum 1,5 l d’eau par jour, ne pas se retenir d’uriner et uriner systématiquement après chaque rapport sexuel, éviter les jeans ou les vêtements trop serrés et préférer les sous-vêtements en coton

Quelles solutions naturelles pour combattre une infection urinaire ?

Heureusement il existe un large panel de solutions et de remèdes pour la traiter sans prendre de produits toxiques… Voici donc une petite sélection, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux, vous pouvez les utiliser en alternance si vous le souhaitez.

Infections urinaires et cystite… Le recours aux huiles essentielles

Voici un cocktail détonnant pour combattre une cystite ou une infection urinaire, avant d’allez chez le médecin :

  • Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô et 2 gouttes d’arbre à thé (tea tree) et 2 gouttes de palmarosa (facultatif), le tout dans 1 cuil. à café d’huile de noisette.
  • Appliquez 2 à 3 fois par jour sur le bas ventre.
  • Prenez également 2 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô sur un morceau de sucre, sous la langue, 1 à 2 fois par jour.

Tisane du Dr Leclerc

Cette tisane inventée par le Dr. Leclerc, aide à limiter la prolifération de colibacilles. Vous trouverez les ingrédients dans certaines pharmacies ou dans les magasins bio.

  • Mélanger 50 g de fleurs d’aspérule ; 30 g de fleurs de bruyère, 20 g d’épervière piloselle (toute la plante).
  • Faire infuser 7 minutes environ dans de l’eau bouillante, à raison d’une cuil. à soupe de mélange par tasse couverte.
  • Filtrer et en prendre 2 à 3 tasses par jour.

En cas d’infections urinaires récidivantes

Les infections urinaires chroniques de la femme posent le problème de leur fréquence et de leur traitement. Jusqu’à présent les antibios donnés empiriquement au long cours permettaient de diminuer l’incidence des crises au prix des effets indésirables et de risque de résistance liés au traitement. Des études ont montré l’intérêt de l’utilisation de la canneberge dans cette indication. Demandez conseil à votre médecin, si vous rencontrez des infections urinaires à répétition durant la grossesse.

La canneberge

Des études ont été réalisées, elles confirment que la canneberge contient un élément appelé proanthocyanidine capable d’inhiber l’adhésion du colibacille à l’urothélium par ses pili. Les séries cliniques montraient une diminution de l’incidence des cystites chez les femmes traitées préventivement par la canneberge.

  • Une cure de canneberge durant 10 jours par mois est un bon soin préventif contre l’infection urinaire. Vous la trouverez sous forme de comprimés ou gélules en pharmacie ou en magasins de produits naturels.

Baie de genévrier

  • Contre les cystites récidivantes, prenez 2 gouttes d’huile essentielle de genévrier sur 1 sucre midi et soir. Vous verrez, les urines prendront l’odeur de la violette.

Très bénéfique et très puissante pour les voies urinaires, attention toutefois de ne pas dépasser les doses, demandez conseil à votre médecin, avant d’utiliser l’huile essentielle de genévrier.

Vous pouvez aussi utiliser les baies de genévrier de votre cuisine, celles que l’on emploie dans la choucroute par exemple, c’est un remède ancestral utilisé dans nos campagnes contre cystite, prostatite, calculs rénaux

  • En cas d’infection urinaire, vous pouvez utiliser les baies de genévrier en infusion (1 cuil. à café dans une tasse d’eau bouillante couverte, infuser 10 minutes, filtrer et buvez 2 à 3 tasses par jour pendant 3 semaine).

Cure de baies de genévrier de l’abbé Kneipp (anti-cystite et infection urinaire)

  • Mâcher 4 baies de genévrier le 1er jour,
  • 5 le 2ème et ainsi de suite jusqu’à 15 baies,
  • puis diminuer d’une baie par jour jusqu’à revenir à 4… Soit 23 jours en tout.

Soulager et soigner une infection urinaire avec les fruits et légumes

Le poireau

Disposez 6 poireaux en rond dans une cocotte et recouvrez d’huile d’olive. Faites cuire jusqu’à ce que les poireaux soient tendres. Appliquez-les encore chauds sur le bas-ventre (attention de ne pas vous brûler) et laissez agir 1/2 heure.

Faites infuser les racines (bien nettoyées) d’un gros poireau pendant 1/4 d’heure dans 1 bol d’eau bouillante. Boire plusieurs bols par jour.

Myrtille

La myrtille est un bon anticystite, c’est d’ailleurs l’un des remèdes les plus efficaces contre la colibacille, souvent responsable de la cystite. Prenez chaque jour, 6 tasses de décoction de myrtilles en la préparant comme suit :

  • Dans 1 tasse d’eau, versez 1 cuil. à soupe de baies, faites bouillir 5 minutes,
  • puis infuser 1/4 d’heure avant de filtrer.
  • Vous pouvez aussi en prendre sous forme de jus à raison de 2 ou 3 verres par jour.

Avec la myrtille on peut confectionner la teinture de l’abbé Kneipp, c’est très facile, il faut mettre dans 1 bocal, 2 ou 3 poignées de baies de myrtilles fraîches, ajouter 3 clous de girofle, 1 bâton de cannelle, puis remplir avec une eau-de-vie de fruit. Laisser macérer 15 jours avant de filtrer. En prendre 1 cuil. à café dans 1 verre d’eau chaude (ou votre thé), matin et soir.

Cassis

C’est un très bon anticystite mais aussi efficace contre les coliques néphrétiques, les œdèmes, la rétention d’eau, la cellulite et les rhumatismes.

  • Faire infuser 5 cuillères à soupe de feuilles fraîches de cassis dans 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes.
  • Buvez 3 ou 4 tasses par jour, après les repas.

Cerise

Gardez soigneusement les queues de cerises, pour en faire de la tisane, cet excellent diurétique naturel est aussi efficace contre la cystite et la rétention d’eau.

  • Prélever 40 g de queues de cerises dans 1 litre d’eau froide et laisser macérer 12 heures.
  • Faites chauffer et laissez bouillir 5 minutes.
  • Versez sur 2 pommes (fruit) épluchées et en rondelles.
  • Laissez encore infuser 20 minutes, puis filtrez.
  • Prendre 4 à 5 tasses par jour de cette tisane délicieuse.

Le citron

Un facteur qui augmente le risque de contracter une infection urinaire est le climat chaud, soyez vigilant en période estivale.

Lorsqu’il fait chaud, notre corps a tendance à avoir besoin de plus de liquide pour compenser ce que nous perdons par la transpiration. Ce n’est pas un problème si nous buvons suffisamment d’eau pure et propre. Mais nombreux sont ceux qui ont du mal à boire 8 à 10 verres d’eau par jour. Une façon simple et naturelle de lutter contre ce problème est de boire de l’EAU DE CITRON. C’est la meilleure façon de digérer cette infection. Commencez la journée avec un verre d’eau chaude dans lequel vous aurez pressé du jus de citron.

Le jus de citron modifie le PH du sang et des voies urinaires de sorte que les bactéries opportunistes ne puissent pas proliférer.

À l’état naturel, le jus de citron est acide avec un pH d’environ 2, mais une fois métabolisé, il devient en fait alcalin avec un pH bien supérieur à 7. Ainsi, à l’extérieur du corps, tout le monde peut voir que le jus de citron est très acide. Cependant, une fois complètement digéré, son effet est prouvé comme étant alcalinisant avec de nombreux avantages pour la santé.
Jetez un coup d’œil aux autres avantages de la consommation d’eau de citron…

1. Renforce votre système immunitaire
2. Excellente source de potassium
3. Aide à la digestion
4. Nettoie votre système
5. Rafraîchit votre haleine
6. Garde votre peau sans défaut
7. Aide à perdre du poids
8. Réduit l’inflammation
9. Donne un coup de pouce énergétique
10. Aide à la réduction de la caféine
11. Aide à lutter contre les infections virales

Donc, si vous n’êtes pas un fan de l’eau pure et que vous voulez éviter les effets destructeurs des antibiotiques prescrits, optez pour un remède naturel, sain et sûr que vous pouvez préparer chez vous lorsque vous souffrez d’infections urinaires : essayez de boire de l’eau citronnée. Vous pouvez en boire autant que vous le souhaitez… mais évitez le sucre !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Valerie F.

VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.

Commentaires

Le 24/10/2014 à 22:28, belair robert a dit :


je ommence a avoir es prblem inae qoi fie


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/10/2014 à 22:32, Mamie Net a dit :


Bonjour Robert, je ne comprends pas bien votre question ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/12/2013 à 21:17, Line a dit :


Super ces remèdes contre la cystite à base de fruits, j'ai essayé et c'est fabuleux !!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 01/09/2014 à 19:01, dominique a dit :


jai commencé a avoir des douleur quand j'urine, et je ne veux pas aller a l'urgence tout de suite, je boit beaucoup d'eau et je prend des canneberges. est ce que ses long avant que cela arrete ? et apres combien de temps je peux attendre avant d'aller voir un medecin, pour le moment ses pas pire, jai de petite douleur juste quand j'urine a part jai rien d'autres.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 01/09/2014 à 20:22, Mamie Net a dit :


Bonjour Dominique,
Le remède à la canneberge est un remède préventif contre la cystite. Pour soigner plus rapidement je vous conseille plutôt celui-ci :
- Faites infuser les racines (bien nettoyées) d’un gros poireau pendant 1/4 d’heure dans 1 bol d’eau bouillante. Boire plusieurs bols par jour.

Si les douleurs augmentent, consultez un médecin. Sinon en 3 jours cela devrait être fini.
Bon courage !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.