Guimauve - Althaea officinalis

Guimauve – Althaea officinalis

Malvacées

PUBLICITÉ

Description

Son nom vient du grec : althea signifie « medica », ce qui nous donne une idée des propriétés curatives de cette plante ainsi que de ses connaissances depuis les temps anciens. On la trouve sur les rives des rivières, même dans les eaux salées, et en général partout où l’humidité est abondante. La plante a une tige robuste, qui peut parfois atteindre jusqu’à deux mètres, bien que sa taille la plus commune est d’environ un mètre de haut. Cette tige a une apparence blanchâtre en raison de la grande quantité de poils qu’elle possède, tout comme le reste de la plante, et chaque année elle meurt pour en produire une nouvelle.

Floraison

La floraison a lieu en été. Pour la collecte des racines nous devront attendre jusqu’à ce que la plante ait au moins deux ans, et 1 à 2 centimètres d’épaisseur. Pour procéder à son utilisation on procède à un brossage intense afin d’enlever les restes de terre, puis en grattant son écorce jusqu’à ce qu’elle acquière un blanc, cette opération doit se faire à sec, car la racine de guimauve est très hygroscopique, c’est-à-dire, elle retient l’eau facilement, ce qui peut abîmer le produit.

Guimauve (Althaea officinalis)
Guimauve (Althaea officinalis)

Pour cette raison, le séchage se fera au soleil, dans un endroit sec, en coupant au préalable la racine en petites portions. Si la partie à récolter sont les feuilles, il faut le faire après la floraison de la plante ; si vous voulez récolter les fleurs, il faut évidemment le faire pendant la période de floraison.

PUBLICITÉ

Propriétés

En raison de la présence abondante de mucilage (35% du poids total des racines), elle a des propriétés émollientes, anti-inflammatoires, laxatives et antitussives, son utilisation est donc indiquée dans les processus d’irritations des muqueuses, digestives et respiratoires, ainsi que dans la gastrite, l’entérite, l’ulcère gastroduodénal, stomatite, rhumes et bronchite. Comme laxatif doux, en cas de constipation, et aussi pour ses qualités émollientes, est indiqué dans les abcès et les foroncules.

  • Infusion de feuilles de guimauve. Quatre grammes par tasse, à infuser pendant dix minutes ; boire environ trois tasses par jour.
  • Sirop. A 2%, environ quatre cuillères à soupe par jour.
  • Usage externe : L’infusion de feuilles et de fleurs est utilisée, environ cinquante grammes pour chaque litre d’eau, et elle est appliquée avec des compresses sur les abcès. Dans la gingivite et la pharyngite, elle est administrée sous forme de rince-bouche ou de gargarisme.
  • Par décoction des racines, environ trente grammes par litre d’eau, en l’appliquant de la même manière que l’infusion de feuilles et de fleurs.

La racine est associée à d’autres espèces comme le tusilago, le gordolobo et la réglisse, comme un bon antitussif.

Emploi

En infusion : 15 g de fleurs par litre d’eau contre la toux.
En décoction : 50 g de racines par litre d’eau pour bains, cataplasmes.

PUBLICITÉ

Recette du Sirop de guimauve contre la toux

  • 100 g de racines sèches de guimauve
  • 8 Kilos de sucre
  • 4 litres d’eau
  • Faire bouillir la racine dans l’eau pendant 10 minutes. Passer au linge fin, faire fondre le sucre et clarifier au blanc d’œuf.

Quels sont les avantages de la racine de guimauve ?

La racine de guimauve, ou Althaea officinalis, est une plante à fleurs qui joue un rôle dans la phytothérapie depuis des siècles. Beaucoup de personnes utilisent la racine de guimauve pour divers maux, y compris la toux, l’irritation de la peau et les problèmes digestifs, comme les ulcères. Elle se présente sous forme de poudre, de capsule, de thé et de sirop contre la toux.

Les chercheurs n’ont pas encore étudié en profondeur les effets de la racine de guimauve chez les humains. Jusqu’à présent, la plupart des recherches ont porté sur des études animales ou des études humaines à très petite échelle, de sorte que d’autres études sont nécessaires pour confirmer l’efficacité de la racine chez les humains.

Dans cet article, nous examinons les données probantes qui sous-tendent les bienfaits possibles de la racine de guimauve. Nous abordons également la façon de l’utiliser et les effets secondaires potentiels.

Qu’est-ce que la racine de guimauve ?

La racine de guimauve provient de la guimauve et ressemble à une enveloppe brune et fibreuse. Les fleurs, les racines et les feuilles de la guimauve sont comestibles.

Les propriétés médicinales de la racine de guimauve proviennent du mucilage, ou substance semblable à de la sève, que la plante produit.

Le mucilage de la plante contient des antioxydants et les recherches suggèrent qu’il forme un revêtement sur la peau et le tube digestif. Ce faisant, il peut aider à traiter les irritations cutanées et les problèmes digestifs, comme les ulcères.

Les bonbons à la guimauve tirent leur nom de la racine de guimauve parce que les fabricants utilisaient à l’origine le mucilage de la racine pour faire cette confiserie. Aujourd’hui, cependant, les guimauves en bonbons ne contiennent généralement pas l’herbe. Ils se composent plutôt de sucre et de gélatine.

Les sections qui suivent traitent de six bienfaits signalés de la racine de guimauve.

1. Soulager la toux

Certains sirops et pastilles contre la toux naturels et à base de plantes contiennent des racines de guimauve. Le mucilage peut avoir un effet apaisant sur l’œsophage en l’enrobant.

Les résultats de plusieurs petites études ont suggéré que les remèdes contre la toux à base de plantes contenant des racines de guimauve peuvent avoir cet effet. Une étude a révélé que les pastilles ou le sirop de racine de guimauve aidaient à traiter une toux sèche.

Une autre étude a révélé que les enfants qui prenaient un mélange d’herbes contenant de la guimauve et d’autres herbes, y compris la camomille et la mauve commune, avaient une toux moins grave et moins de réveils nocturnes que ceux qui recevaient plutôt un placebo. Cette étude n’a toutefois pas porté uniquement sur les effets de la racine de guimauve, de sorte que d’autres herbes présentes dans le mélange auraient pu être responsables de ces effets médicinaux.

Les résultats d’une troisième étude à petite échelle suggèrent que les enfants qui ont reçu un mélange d’herbes contenant des racines de guimauve et d’autres plantes médicinales présentaient des infections respiratoires moins nombreuses et moins prolongées.

Les parents et les personnes qui s’occupent de l’enfant devraient consulter un médecin avant de donner à l’enfant tout remède à base de plantes médicinales.

2. Améliorer la sécheresse buccale

La sécheresse chronique de la bouche, que la communauté médicale appelle xérostomie, peut causer une augmentation des caries, des maladies des gencives et des infections dentaires. La bouche sèche signifie habituellement qu’une personne a trop peu de salive dans sa bouche.

Les antihistaminiques, les médicaments pour la tension artérielle, les problèmes neurologiques et les maladies auto-immunes sont parmi ses nombreuses causes.

Les auteurs d’une étude ont conclu que les personnes qui souffrent d’hyposalivation, ou qui ont un faible taux de salive, pourraient bénéficier de l’utilisation de la racine de guimauve. Le remède à base de plantes médicinales a aidé à soulager les symptômes de sécheresse buccale, bien qu’il n’ait pas été plus efficace que les deux autres traitements de l’étude, qui étaient tous deux en vente libre.

Pour traiter la bouche sèche, les gens peuvent utiliser des pastilles à la racine de guimauve. Il est important de laisser la pastille se dissoudre lentement dans la bouche et d’éviter de la mâcher.

Alternativement, les gens peuvent faire une tisane en utilisant soit des sachets de thé de racine de guimauve, soit l’herbe séchée dans une passoire à thé et boire 2 à 3 tasses par jour.

3. Protection contre les ulcères

Une étude réalisée en 2015 a révélé que l’extrait de guimauve pourrait aider à protéger l’intestin des ulcères gastriques.

Les chercheurs ont testé les effets de l’extrait sur des rats en utilisant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour provoquer des ulcères chez les rongeurs. Les rats qui ont reçu de la racine de guimauve étaient moins susceptibles de développer des ulcères d’estomac que les rats qui n’ont pas reçu l’extrait.

Sur la base de ces résultats, les auteurs suggèrent que le mucilage et les flavonoïdes de la guimauve peuvent couvrir et protéger la muqueuse de l’estomac, ce qui peut réduire le risque de certains ulcères, dont les ulcères associés aux AINS.

4. Apaise les irritations cutanées

La racine de guimauve peut aider en cas d’irritation et d’inflammation de la peau. Une étude de revue suggère que son application topique peut aider à traiter l’eczéma et les dommages causés par les rayons UV ou l’exposition au soleil.

Bien que la racine de guimauve puisse avoir un effet cicatrisant sur la peau endommagée par le soleil, les personnes ne devraient pas l’utiliser à la place d’une protection solaire appropriée. Les rayons UV du soleil sont l’une des principales causes du cancer de la peau et peuvent également provoquer un vieillissement prématuré de la peau.

5. Guérir les blessures

L’effet apaisant des extraits de guimauve peut également aider à accélérer la cicatrisation des plaies.

Une étude sur des rats a révélé que l’application topique d’extrait de guimauve aidait la cicatrisation des plaies par rapport aux témoins. La même étude a révélé que l’extrait était efficace pour tuer des types spécifiques de bactéries, ce qui pourrait aider à prévenir l’infection.

6. Protéger la gorge du reflux gastrique

En cas de reflux gastrique, l’acide de l’estomac remonte dans la gorge, ce qui peut endommager l’œsophage. L’effet émollient, par lequel le mucilage recouvre l’œsophage d’une personne, peut la protéger des acides nocifs de l’estomac.

La forme en poudre de la racine de la plante peut être plus efficace qu’une tisane ou une teinture, car la plante a besoin d’un contact direct avec les membranes pour recouvrir la gorge.

Effets secondaires

Il est peu probable que la racine de guimauve cause des effets secondaires lorsqu’une personne l’utilise correctement. La plupart des recherches ont montré que le risque d’effets indésirables est très faible.

Cependant, dans de rares cas, les gens peuvent être allergiques à la racine de guimauve. Pour vérifier s’il y a une allergie cutanée, ils peuvent appliquer une petite quantité de racine de guimauve sur la région de la peau à l’intérieur du coude. Si aucune réaction ne se produit dans les 24 heures, il devrait être sécuritaire de l’utiliser ailleurs sur la peau.

Comment l’utiliser ?

Les gens peuvent utiliser la racine de guimauve de diverses façons pour bénéficier de son effet émollient. Lorsque vous achetez des produits à base de guimauve, il est important de vous assurer qu’ils contiennent la racine de la plante.

Comment faire du thé à la racine de guimauve ?

Les populations peuvent transformer des racines de guimauve séchées en thé.
L’utilisation de la racine de guimauve séchée pour le thé à feuilles mobiles est très simple. Les gens peuvent verser de l’eau bouillante sur la racine séchée avant de la couvrir et de la faire tremper pendant 5 à 10 minutes. Il sera alors prêt à être filtré et à boire.

Une autre option est d’utiliser des sachets de thé aux racines de guimauve prêts à l’emploi. Une personne n’aura qu’à couvrir un sachet de thé d’eau bouillante et le laisser infuser jusqu’à 10 minutes.

Quiconque préfère un thé au goût sucré peut y ajouter du miel, qui a également des effets antimicrobiens et anti-inflammatoires.

Utilisation de poudre de guimauve

La guimauve en poudre comprend habituellement une combinaison des différentes parties de la plante, mais l’étiquette peut indiquer la quantité de la racine qu’elle contient.

Les personnes peuvent mélanger de la poudre de guimauve avec de l’eau ou du jus pour créer une boisson.

Ils peuvent aussi mélanger la poudre de racine de guimauve avec de l’eau, la verser dans un pot ou un contenant muni d’un couvercle et la laisser infuser à la température ambiante pendant la nuit. En position assise, le mucilage crée un liquide épais et glissant qui agit bien pour apaiser la gorge et la bouche. Il est possible de conserver le liquide dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.

Comment préparer la pommade pour la peau à la guimauve ?

Les gens peuvent faire une pommade pour la peau en combinant du thé à la guimauve refroidi ou de l’extrait liquide de guimauve avec de l’huile de noix de coco. Ils peuvent appliquer cette pommade directement sur la peau.

Résumé

En raison de son faible risque d’effets secondaires et de sa longue histoire d’utilisation médicinale, la racine de guimauve est une bonne option naturelle pour traiter les affections mineures. Comme pour tout remède à base de plantes médicinales, demandez à un médecin avant de l’utiliser et n’utilisez pas de plantes médicinales à la place du traitement recommandé par un médecin.

Références : Bibliographie

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0