Maison

Lessive au naturel : préparez une solution écologique à base de châtaigne et marron

Par Damien P. , le 16/11/2023 , 5 commentaires — châtaigne, écologique, lessive, marron, naturel, solution - 5 minutes de lecture
()

En automne, je continue de trouver des châtaignes au bord de la route et mes souvenirs d’enfance remontent. À cette époque, ma grand-mère préparait une lessive naturelle avec ces marrons… En plus de nous régaler en les consommant grillées (les châtaignes, car les marrons eux sont toxiques !).

Aujourd’hui, j’attends avec impatience la saison de la châtaigne et du marron car elle apporte plus de matière première pour ma production de lessive ! En effet, les marrons d’Inde renferment de nombreuses saponines, des composés chimiques offrant des propriétés savonneuses une fois dissous dans l’eau. Ainsi, en utilisant ces châtaignes ordinaires, on peut fabriquer un détergent entièrement biologique de première classe sans dépenser un centime ! Comme la bonne vieille recette de lessive au lierre.

Votre premier détergent à la châtaigne : Recette de la lessive au marron

Si vous voulez simplement essayer de laver avec des marrons d’Inde, choisissez une charge moyenne de linge de couleur sale et procédez comme suit :

  1. Récoltez 5 à 8 marrons d’Inde propres et secs
  2. Coupez les châtaignes en quartiers sur une planche à découper
  3. Versez dans un verre avec environ 300 ml d’eau
  4. Laisser reposer le pot pendant environ huit heures

Si vous secouez doucement le verre, vous remarquerez la formation typique de mousse savonneuse. Dans les cas très urgents, il existe également la méthode rapide :

  • faire bouillir les châtaignes hachées dans un peu d’eau et laisser mijoter environ 15 minutes. C’est ainsi que vous obtenez un détergent frais sans une longue attente.

Comment laver avec la lessive à la châtaigne / marron

Pour laver, il vous suffit de verser le liquide à travers un tamis dans le compartiment à lessive. Dans le cas de l’eau dure, nous vous recommandons d’ajouter une cuillère à café de lessive dans le compartiment à lessive. La soude agit comme un adoucisseur d’eau et améliore l’effet nettoyant.

Ce détergent à la châtaigne nettoie sans problème le linge normalement sale. Comme il ne contient aucun parfum, le linge ne sent idéalement rien après le lavage.

Les taches tenaces doivent être pré-traitées si nécessaire, par exemple avec du savon à base de fiel biologique, une alternative végétalienne ou du savon caillé. Cette pratique est également bien meilleure que l’utilisation de détergents chimiques.

Les détergents industriels sont toujours conçus pour les salissures les plus tenaces et contiennent donc généralement beaucoup trop de détergents, plus que ce qui serait nécessaire pour des salissures normales. Lorsque vous lavez avec des châtaignes, vous utilisez uniquement la quantité nécessaire de soude et, si besoin, de savon de fiel ou de savon caillé.

Puisque le liquide se conserve peu, ne produisez pas de grandes quantités à l’avance. Si vous aimez faire ce type de lessive, vous devriez faire le plein d’une petite quantité de châtaignes et les préparer correctement.

Utilisez des détergents à la châtaigne quasi professionnellement

Conservez toujours les châtaignes dans un endroit sec, car elles sont très sensibles aux moisissures. Étant donné que les coques sont très dures après séchage et difficiles à traiter, nous vous recommandons de préparer de la poudre de marron d’Inde.

Pour ce faire :

  • Collectez deux à quatre kilos de châtaignes à l’automne,
  • Hachez au robot culinaire puis séchez.

Vous pouvez trouver des instructions étape par étape ici pour faire sa poudre de châtaigne.

Vous devez toujours conserver les châtaignes dans un endroit sec en raison de leur grande sensibilité à la moisissure.

L’avantage de la lessive au marron

Un énorme avantage de la poudre de châtaigne est que les saponines se dissolvent plus rapidement.

  • Mettez simplement deux à quatre cuillères à soupe de poudre de châtaigne dans un verre et versez 300 ml d’eau.
  • Après environ 30 minutes, votre détergent sera prêt à l’emploi.

Conseils

  • Vous pouvez réutiliser la poudre jusqu’à trois fois après le tamisage.
  • Pour le linge coloré, une simple poudre de châtaigne suffit. Pour les blancs, vous devriez prendre la peine et enlever la peau de certaines châtaignes. Cela crée de la poudre de châtaigne blanche et minimise le risque de décoloration. Pour les fibres animales telles que la laine et la soie, évitez d’ajouter de la soude car elle gonfle les fibres et n’utilisez que des châtaignes.
  • Vous pouvez également consulter cette recette pour un détergent doux spécial laine fait maison.
  • Ce détergent est inodore. Si vous souhaitez donner à votre linge un parfum agréable, vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huile de lavande dans le compartiment à lessive.

Avez-vous déjà de l’expérience dans le lavage avec des châtaignes ? Partagez-les dans les commentaires ! Vous avez des questions sur la lessive au marron, vous trouverez des réponses dans notre FAQ détergents aux châtaignes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Le 31/08/2020 à 16:28, Phil A. a dit :


Hello CSL, Merci pour cette précision indispensable !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 31/08/2020 à 15:44, CSL a dit :


Bonjour,

Attention, les marrons d'Inde et les châtaignes ne sont pas du tout la même chose ! Les châtaignes, fruits du châtaignier, peuvent être grillées et mangées (elles sont appelées "marrons" dans le commerce : crème de marron, marrons chauds, ...). Les marrons d'Inde sont toxiques à manger, à cause de la saponine qu'ils contiennent, ce qui, par contre, les rends parfaits pour faire la lessive.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/10/2020 à 11:27, MARCHAL-AUBRY a dit :


Mais oui c'est bien sur, vous avez entièrement raison CSL ... !!! Il me semblait que c'était tellement évident qu'il fallait pas confondre les Marrons d'Indes et les Châtaignes...
Hallucinant et même dangereux d'écrire une telle chose dans votre article @Damien, à la vue de tous et des plus ignorants...
"À cette époque, ma grand-mère préparait une lessive naturelle avec ces marrons… En plus de nous régaler en les consommant grillés."

NON ! NON ! NON et re-NON !!!!!

Il est IMPERATIF de différencier les marrons des châtaignes !
Ces dernières se consomment de diverses manières et sont bien comestibles, les Marrons d'Inde quand eux sont extrêmement TOXIQUES, il est même dangereux de les ingérer !

C'est une aberration de pondre de tels articles sans même se renseigner d'avantage sur la véracité des propos tenus...
On appelle communément les châtaignes grillées des "marrons grillés" ou encore la crème de marrons (faite avec des châtaignes), mais c'est uniquement car ces grosses châtaignes comestibles ressemblent un peu à des marrons...
Je le sais depuis que je suis gamine, d'où mon grand étonnement de lire ça de la part d'un adulte (je suppose) en ligne....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/10/2020 à 11:58, robert a dit :


Bonjour @Marchal-Aubry, il parle ici d'une recette de lessive que personne de sensé n'aurait l'idée d'ingérer !?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.