Reflux gastro-œsophagien : Révélations et remèdes

Le : 17 janvier, 2018 |

reflux gastrique

LA SURPRENANTE VÉRITÉ SUR LES BRÛLURES D’ESTOMAC ET CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR LES ARRÊTER

COMPRENDRE LES BRÛLURES D’ESTOMAC

Les brûlures d’estomac ou reflux gastrique est le terme commun pour décrire les vapeurs acides ou les gaz de notre nourriture à moitié digérée qui remontent vers le haut jusqu’à l’œsophage, là, où ils ne sont pas censés être. Bien qu’elle soit nommée ainsi, cette affection a généralement quelque chose à voir avec le cœur.

Le terme médical pour les brûlures d’estomac est reflux gastro-oesophagien (RGO). Mais le RGO n’est pas une maladie. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le RGO est dû à une surproduction d’acide gastrique, il est probable que cela soit dû aussi à une sous-production d’acide gastrique.

Lorsqu’il y a sous-production d’acide gastrique, les aliments ne sont pas digérés correctement et stagnent donc dans l’estomac et fermentent, produisant des gaz, ce qui provoquent une accumulation de pression. Cette pression pousse la valve du sphincter et une partie de l’acide gastrique se répand dans l’œsophage, provoquant des brûlures car les tissus de l’œsophage ne sont pas conçus pour manipuler cet acide. Cette sensation de brûlure dans l’œsophage est ce que les personnes souffrant de RGO ressentent, comme des sensations de brûlure, de douleur, de pression et beaucoup d’inconfort sur la poitrine.

Lorsque l’acide gastrique entre en contact de façon répétée avec cette région blessée (ulcère), la douleur est ressentie, causant une condition appelée œsophagite.

---

Les personnes souffrant de brûlures d’estomac ou de RGO qui ne comprennent pas cela prennent des antiacides pour neutraliser la prétendue “suracidité”, ce qui accentue le problème.

Les antiacides peuvent être un soulagement temporaire, mais en réalité, ils causent une sous-production d’acide gastrique et, à long terme, l’indigestion causera elle une ribambelle d’autres troubles digestifs. Les brûlures d’estomac chroniques ne doivent pas être prises à la légère. Elle peuvent entraîner l’obstruction, l’ulcération et la formation d’une muqueuse anormale qui peut devenir cancéreuse.

remèdes naturels contre les brûlures d'estomac, le reflux acide

SYMPTÔMES DES BRÛLURES D’ESTOMAC

Les personnes souffrant d’une douleur thoracique écrasante et d’une pression intense sous le sternum. Parfois, la douleur peut être si forte qu’elle peut être confondue avec une crise cardiaque. En raison de l’ulcère/la plaie formée par les brûlures acides de l’estomac, les personnes souffrant peuvent avoir de la difficulté à avaler des aliments comme s’il y avait des grumeaux dans l’œsophage. Ces “grumeaux” sont en fait les tissus cicatrisés qui se sont épaissis avec le temps.

D’autres symptômes comprennent un excès de mucus dans la gorge, des maux de gorge, des douleurs à l’estomac, des ballonnements, des éructations, des flatulences et même de la constipation. Pour certains, il y aurait aussi une toux constante, des étouffements dans le sommeil, des infections ORL et une mauvaise haleine.

CAUSES DES BRÛLURES D’ESTOMAC

Il existe diverses causes possibles de brûlures d’estomac chroniques, et elles sont principalement attribuables à un facteur lié au mode de vie. Certains des facteurs de risque sont : l’obésité, le tabagisme, la suralimentation habituelle, la mauvaise alimentation qui causent l’indigestion, comme la consommation d’aliments transformés qui sont riches en sel, en graisses et faibles en fibres, les médicaments à long terme, le stress prolongé, la consommation d’eau chlorée et fluorée.

D’autres causes possibles pourraient être l’hernie hiatale – une condition qui se produit quand la partie supérieure de l’estomac pousse vers le haut par le diaphragme et dans la cavité thoracique. L’infection bactérienne H. Pylori est un autre facteur de risque. Cette bactérie ne peut causer aucun problème chez une personne en bonne santé qui conserve son corps “alcalin” avec beaucoup d’aliments frais et entiers. Dans un corps fortement toxique et acide, cette bactérie est plus susceptible d’agir et de causer des problèmes.

SUGGESTIONS DE RÉGIME ALIMENTAIRE ET DE MODE DE VIE

La chose la plus importante que vous pouvez faire tout d’abord est de cesser de prendre des antiacides qui continuent à réduire la production d’acide gastrique qui cause l’indigestion. Commencez à boire les bons jus et suivez un régime doux pour permettre aux ulcères de guérir.

Le reflux acide peut être guéri, malgré ce que votre médecin vous dira. Une des premières choses à faire, c’est un nettoyage gastro-intestinal complet. Ce nettoyage à lui seul, aidera à réduire les symptômes de moitié. La chose suivante à faire est de se tourner vers des probiotiques de haute qualité. Il semblerait que les probiotiques sont bénéfiques pour les personnes qui se plaignent de brûlures d’estomac chroniques.

Vous trouverez ci-dessous certains probiotiques de haute qualité :

ACHETER DES SUPPLÉMENTS DE PROBIOTIQUES

Sans prendre d’antiacides, essayez certaines de ces méthodes naturelles pour soulager temporairement les brûlures d’estomac. Voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous :

  • Boire un verre d’eau de 25 cl avec 1 c. à thé de bicarbonate de soude mélangé à l’eau
  • Boire un verre d’eau de 25 cl avec 1 c. à thé de poudre de spiruline mélangée à l’eau
  • Buvez un grand verre d’eau au premier signe de douleur.
  • Manger une banane ou un avocat

Pour augmenter la production d’acide gastrique, voici certaines choses que vous pourriez faire :

  • Ajouter 2 cuillères à café de vinaigre de cidre bio et 2 cuillères à café de miel cru dans un verre d’eau. Remuez et buvez 10 minutes avant chaque repas, tous les jours jusqu’à ce que vous voyez une amélioration.
  • Sucez un bonbon de réglisse 5 à 10 minutes avant le repas pour favoriser la production d’acide gastrique.
  • Mâchez certains aliments amers environ 5 à 10 minutes avant un repas pour stimuler la production de bile et améliorer l’acidité gastrique. Exemple d’aliments amers : roquette, melon amer, endive, chicorée, radicchio, pissenlit vert.
  • Sirotez une petite quantité de jus de melon amer environ 5 à 10 minutes avant un repas pour stimuler la production d’acide gastrique.

La prévention est le meilleur remède contre l’indigestion. Évitez les aliments transformés, les graisses alimentaires, le chocolat, la menthe, l’alcool, la caféine, les aliments épicés chauds et les aliments qui causent des gaz (voir la page remèdes contre les flatulences).

Mangez plus de fruits et légumes frais. Notez les aliments qui aggravent ou causent vos brûlures d’estomac et évitez-les. Certains aliments qui aggravent d’autres personnes peuvent ne pas vous déranger. Cessez de fumer.

LES ALIMENTS CICATRISANTS RECOMMANDÉS POUR SOULAGER LES BRÛLURES D’ESTOMAC ET LE REFLUX ACIDE

Remarque importante : Ces aliments sont alcalins et doux pour le tractus gastro-intestinal. Les recettes de jus suggérées ci-dessous sont utiles pour soulager les brûlures d’estomac. Avec le changement des habitudes alimentaires et du mode de vie, le remède est possible. Mais si elle n’est pas soignée et laissée sans traitement, les brûlures d’estomac chroniques peuvent mener au cancer.

 

Les aliments alcalins ci-dessus aident à rafraîchir et à soulager la douleur des brûlures d’estomac. L’alcalinité neutralise le milieu acide, nettoie, répare, soigne et nourrit.

Les légumes-racines comme la carotte, la racine de lotus, le jicama et la pomme de terre sont très doux et apaisants pour le système digestif et les plaies/ulcères du tractus gastro-intestinal. Le fenouil et le chou-rave ont des propriétés antiseptiques qui aident à améliorer le système digestif et les autres légumes verts sont alcalins et apaisants.

La banane, la papaye et l’avocat sont tous des aliments alcalins qui ont une texture crémeuse similaire qui apaise la surface déjà sensible du tractus intestinal. Les propriétés cicatrisantes guérissent en descendant et en neutralisent également l’environnement acide pour réduire la douleur.

Quelques combinaisons suggérées (mesure pour une portion)

  • 2 carottes + 1 jicama (pois patate) + une section de 4 cm de racine de lotus
  • 6 côtes de céleri + 1 fenouil + 1 botte d’épinards + 1 citron
  • 2 carottes + 1 concombre + 6-8 côtes de céleri + 2,5 cm de racine de gingembre
  • 2 carottes + 1 jicama + 1 pomme de terre moyenne
  • 1 jicama + ½ betterave moyenne + 1 tasse de brocoli

Recette de jus pour ulcère peptique

  • Récolter 6 bulbes de citronnelle (la partie blanche au plus près de la racine)
  • Trancher 2 cm de racine de gingembre, les faire bouillir dans environ 500 ml d’eau pendant 5 minutes.
  • Incorporer du miel de manuka cru selon votre goût. Boire légèrement chaud.
  • Cette recette de jus pour ulcère peptique est très utile pour guérir l’ulcère de l’œsophage.

Apprenez comment faire des jus verts savoureux.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Commentaires (3)

  1. Envoyé par jacky le 08/02/2018

    un homeopathe m’a prescrit de l’huile essentielle d’estragon,une goutte sur une mie de pain avant le repas du soir.Et ça a bien fonctionné sur moi;plus de remontées gastriques et d’aerophagie.

  2. Envoyé par Mamie Net le 18/01/2018

    Merci Nanou, tenez-nous au courant des résultats obtenus 😉

  3. Envoyé par Montangeron Nanou le 17/01/2018

    J’ai beaucoup aimé, la recette pour les remontées acides. Je souffre souvent de cette acidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *