Inflammation des paupières (Blépharite), comment traiter naturellement ?

Par : | 0 Commentaires | Le : 06/07/2013

2013-07-06 Remèdes de Grand-Mère

En cas d’œdème des paupières, de douleurs piquantes et brûlantes, de larmoiement irritant, d’intolérance à la lumière, de sensation de brûlures ou de démangeaison des paupières couplées d’éternuement et d’écoulement nasal aqueux, ces inflammations, blépharite et formes de conjonctivites peuvent être largement soulagées par les remèdes de grands-mère.

Lorsque les yeux deviennent enflammés et irrités, les paupières peuvent devenir croûteuses, enflées et collantes. Ce trouble oculaire courant est appelé “blépharite”. Il existe plusieurs remèdes qui n’impliquent pas de médicaments ou de solutions médicamenteuses lourdes pour soulager les symptômes et s’attaquer à la racine du problème. Si elle n’est pas traitée correctement, la blépharite peut entraîner une vision trouble et une inflammation des tissus oculaires. Ci-dessous, nous utiliserons de 7 remèdes naturels pour la blépharite et les symptômes connexes.


Symptômes courants de la blépharite

  • Sensation de brûlure
  • Déchirure
  • Ecoulement
  • Yeux rouges
  • Vision trouble
  • Cils collants ou agglutinés
  • Écailles, paillettes ou croûtes dures autour de la base des cils
  • Inflammation de la cornée

argent colloïdal et infections occulaires

à lire aussi : [Les remèdes naturels pour soigner un orgelet]

Bains de plantes contre les irritations des paupières…

Bain au bleuet

  • Faire macérer 30 g de fleurs séchées de bleuet dans 1 litre d’eau froide, pendant 5 minutes. Amenez ensuite lentement à ébullition, puis faire infuser 10 minutes.
  • Appliquer en compresses tièdes sur les yeux irrités

Bain à la camomille

  • Faire bouillir 1 poignée de fleurs de camomille pendant 10 minutes dans 1 litre d’eau et laisser infuser 10 autres minutes
  • Baigner les yeux ou lavez-les, au moyen d’une compresse avec cette infusion tiède

Bain de rose rouge

  • Jeter 1 poignée de pétales de rose rouge du jardin dans 1 litre d’eau bouillante et laisser infuser 10 minutes.
  • Utilisée en bain d’œil ou pour laver les paupières avec des compresse, cette lotion calmera rapidement les irritations

Cataplasme à la pomme de terre pour apaiser l’inflammation

Votre grand-mère vous à peut-être appris à confectionner un cataplasme de pomme de terre, râpée crue, étendue sur une gaze à appliquer sur les yeux ? Non ? Et pourtant c’est un bon remède contre la conjonctivite et d’une simplicité enfantine !

cataplasme de pomme de terre contre la blépharite

Compresse chaude

Une compresse chaude, soulage les paupières enflammées et élimine l’accumulation de croûtes sur la paupière et les cils. Une compresse chaude peut détacher la croûte collante et apporter le flux sanguin nécessaire aux paupières, ce qui accélère le processus de guérison.

Thé noir

Savourez une tasse apaisante de thé noir, puis utilisez le sachet de thé noir chaud sur l’œil infecté. Le thé noir contient des composés anti-inflammatoires et antibactériens et des tanins qui inhibent la croissance des bactéries. Après avoir pressé l’excès d’eau, placer le sachet de thé chaud (tiède) sur la paupière pendant 10 minutes, puis le jeter. Utilisez un sachet de thé différent pour l’autre œil.


Huile d’arbre de thé

Un autre produit naturel qui contient des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antimicrobiennes est l’huile d’arbre de thé. Si les acariens Demodex causent la blépharite, l’huile d’arbre à thé peut les tuer. Elle peut également apaiser la peau sèche et desquamée et éliminer les cellules de peau morte. Appliquée directement sur la peau, l’huile d’arbre à thé peut causer une irritation, surtout aux abords de l’œil. Par conséquent, diluer l’huile avec de l’huile de noix de coco et appliquer avec un coton propre.

Évitez le maquillage et les lentilles cornéennes

Tout en vous débarrassant des cils de la blépharite, essayez de ne pas porter de maquillage pour les yeux ou de lentilles cornéennes. Ces articles rendent difficile une bonne hygiène des paupières. Une fois la blépharite disparue, jetez les anciennes lentilles de contact, celles-ci peuvent encore être porteurs de bactéries et utilisez une nouvelle paire.

Traiter de pellicules

L’écaillement de peau sur le cuir chevelu des pellicules peuvent causer des résidus graisseux sur les sourcils, le visage, et le côté du nez. Cela peut entraîner une blépharite. L’huile de noix de coco, les huiles essentielles, les probiotiques et les acides gras oméga-3 peuvent éliminer les pellicules. Un shampooing maison contre les démangeaisons du cuir chevelu peut tuer les bactéries, réduire l’inflammation et hydrater le cuir chevelu. Mélangez simplement le miel cru, le vinaigre de cidre de pomme, l’huile de noix de coco, l’huile de théier et l’huile de romarin pour créer un shampooing naturel, sans toxines, qui peut éliminer les pellicules.

Aliments anti-inflammatoires

Une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires aide à améliorer les symptômes de la blépharite. Les aliments riches en oméga-3, comme le saumon sauvage, les graines de chia, les graines de lin et les noix, peuvent réduire l’inflammation des paupières et stimuler le système immunitaire pour combattre les bactéries et les acariens. Les aliments comme l’avocat, les noix, l’huile de coco et l’huile d’olive réduisent l’inflammation et favorisent la guérison.

Clignez des yeux pour les garder hydratés

Lorsque vous effectuez des tâches de vision de près, comme le travail à l’ordinateur, il est particulièrement important de cligner des yeux pour garder les yeux humides. Le clignement permet aux glandes de Meibomian dans les yeux de sécréter de l’huile qui protège la surface de l’oeil.

à lire aussi : soigner la conjonctivite avec les plantes

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.1 / 5)

4.1 5 34
Votez pour ce Remède

34 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.