Remèdes contre la perte de l’odorat et du goût

Par : | 8 Commentaires | Le : 07/05/2015

2015-05-07 Remèdes de Grand-Mère

L’odorat et le goût sont deux sens indissociables essentiels qui fonctionnent en symbiose. La capacité à identifier le goût d’un aliment est fortement influencée par la capacité à sentir un arôme. Notre pouvoir de sentir joue également un rôle important en nous mettant en garde contre les dangers olfactifs, comme les produits chimiques toxiques, les substances toxiques ou certains gaz.

Il existe de nombreuses raisons à la déficience ou à l’altération de l’odorat et du goût (en cas de perte totale des deux sens, on parle du syndrome d’anosmie-agueusie). Une des principales causes est la prise d’âge, qui porte sur la dégénérescence des cellules nerveuses qui contrôlent l’odorat et les papilles. D’autres causes sont le tabagisme excessif, les carences nutritionnelles, certaines maladies du système nerveux, la radiothérapie, la fièvre, les voies nasales bloquées, la sinusite, les infections respiratoires virales ou supérieures, les maladies des gencives ou même la prise d’un nouveau médicament qui aurait des effets secondaires.


La perte de l’odorat et du goût peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie, ce qui conduit souvent à la perte d’appétit et à une mauvaise nutrition due au manque de plaisir de manger. Cela peut contribuer à une dépression et d’autres problèmes de santé. Si vous éprouvez la perte gustatives et olfactives, essayez quelques remèdes maison simples pour stimuler ces sens importants.

10 Remèdes maison pour parer à la perte de l’odorat et du goût

1. Huile de ricin

L’huile de ricin est l’un des meilleurs remèdes maison contre la perte de l’odorat et du goût. Elle a des propriétés anti-microbienne, anti-oxydantes et anti-inflammatoires, qui aident à garder les voies nasales claires.

  • Chauffer un peu d’huile de ricin dans un micro-ondes pendant quelques secondes.
  • Mettez 1 goutte d’huile chaude dans chaque narine.

A faire, deux fois par jour, le matin et avant d’aller au lit.

2. Ail

L’ail également aide à restaurer les sens de l’odorat et du goût. Il aide à décongestionner les voies nasale, et donc à améliorer le pouvoir de sentir.

  • Hacher 2 ou 3 gousses d’ail.
  • Mettez-les dans une tasse d’eau et laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes.
  • Filtrer et boire tant qu’il est encore chaud.

Répéter deux ou trois fois par jour.

3. Gingembre

Le Gingembre est un autre remède efficace contre la perte de l’odorat et du goût. La saveur piquante du gingembre peut améliorer la qualité sensorielle de la nourriture et rendre l’expérience de manger plus agréable. Il active également les papilles et stimule le goût.


  • Mâcher de petits morceaux de gingembre crus à intervalles réguliers.
  • Mixer finement ½ cuillère à café de gingembre avec une pincée de fleur de sel. À consommer 30 minutes avant le  repas chaque jour pendant 2 semaines.

Vous pouvez aussi boire 2 à 3 tasses de thé au gingembre quotidienne.

4. Les inhalations

L’inhalation peut aider à retrouver l’odeur et la sensation du goût, si la cause provient d’une congestion nasale. L’humidité et la vapeur chaude (pas trop chaude) réduiront l’inflammation et dissiperont le blocage des voies nasales.

  • Faire bouillir de l’eau dans une petite casserole.
  • Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus.
  • Couvrir votre tête avec une serviette et inhaler la vapeur pendant quelques minutes.

A faire, au moins 2 fois par jour.

5. Poivre de Cayenne

Vous pouvez essayer aussi le de poivre de cayenne. Son composant actif, la capsaïcine aide à réduire la congestion des voies nasale. Il stimule également la production de salive, ce qui améliore le goût.

  • Mélangez ½ cuillère à café de poivre de Cayenne dans 1 cuillère de miel, avaler 2 fois par jour pour activer le mucus et stimuler la sécrétion.
  • Inclure le poivre de Cayenne dans votre cuisine pour stimuler vos glandes salivaires. Vous pouvez également utiliser le poivre noir, car il stimule les papilles.

6. Citron

L’odeur d’agrumes et la saveur du jus de citron peut aider à stimuler votre odorat et vos papilles gustatives. Le citron est riche en vitamine C, c’est aussi un antioxydant qui renforce l’immunité du corps et aider à lutter contre les maladies et les infections.

  • Presser le jus de 1 citron dans un verre d’eau tiède.
  • Mélanger dans 2 cuillères à café de miel brut.
  • Buvez le mélange chaud deux fois par jour.

Vous pouvez aussi :

  • Manger un petit morceau de citron frais entre les repas pour stimuler les papilles.

Ou encore :

  • Mettre quelques gouttes d’huile essentielle de citron sur un mouchoir et renifler le matin et le soir pendant quelques secondes. Faites cela pendant plusieurs semaines. Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron pour rehausser la saveur des aliments.

7. Vinaigre de cidre

Même si le vinaigre de cidre a un goût aigre et acide, c’est un stimulateur pour les papilles. Il aide à tuer les bactéries buccales et stimulera les sens du goût et de l’odorat. Il contribue également à traiter une infection des sinus.

  • Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre brut, non filtré, et ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude dans ½ verre d’eau. Boire cette solution 2 fois par jour.
  • Ou alors, ajouter de 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre brut, non filtré et un peu de miel à un verre d’eau et le boire avant les repas 2 ou 3 fois par jour.

8. Huile de traction

L’huile de traction, une ancienne pratique ayurvédique, peut aider à restaurer votre sens de l’odorat. L’huile de traction permet de garder vos papilles humides, ce qui est utile dans l’amélioration des sensations du goût. De plus, cela contribue à l’élimination des toxines de votre bouche. Vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco, ou de l’huile végétale comestible.

  • Mettre 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco extra vierge dans votre bouche.
  • Rincez soigneusement votre bouche pendant 10 à 15 minutes (comme lorsque vous vous rincez les dents).
  • Cracher l’huile et rincer la bouche avec de l’eau chaude.
  • Enfin, brossez vos dents comme d’habitude.

Suivez ce processus 1 fois par jour le matin avant de manger quoi que ce soit.

ATTENTION : Ne pas avaler l’huile, vous avalerez par la même les toxines emprisonnées !

9. Cannelle

Selon l’Ayurveda, la cannelle peut aider à retrouver le plaisir de l’odorat et du goût. Sa saveur forte peut stimuler les papilles, tandis que sa douce odeur peut améliorer votre capacité à sentir.

  • Bien mélanger des quantités égales de poudre de cannelle et de miel brut.
  • Frottez ce mélange sur votre langue.
  • Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincer la bouche avec de l’eau tiède.
  • Répéter deux fois par jour pendant plusieurs jours.

10. Mangez des aliments riches en zinc.

La carence en zinc est souvent associée à la perte de goût d’odorat. Ainsi, manger plus d’aliments riches en zinc ou en prenant un supplément de zinc peut aider à améliorer votre condition. Les symptômes de carence en zinc peuvent être des taches blanches ou des stries horizontales profondes sur vos ongles, la perte de cheveux et la guérison lente. Si vous rencontrez ces signes, consultez votre médecin pour tester cette carence.

  • Mangez plus d’aliments riches en zinc comme les huîtres, les haricots, les noix, les grains entiers, les céréales de petit déjeuner enrichies et les produits laitiers.
  • Vous pouvez également prendre un supplément de zinc, après avoir consulté un médecin.

Anosmie et ageusie et la maladie de Parkinson.

L’anosmie, la perte du sens de l’odorat, est une caractéristique non motrice courante de la maladie de Parkinson. L’ageusie, la perte du sens du goût, est en outre une caractéristique non motrice sous-estimée de la maladie de Parkinson. Le tractus olfactif est impliqué tôt dans la maladie de Parkinson, comme l’indiquent la survenue fréquente d’hyposmie ou d’anosmie des années ou des décennies avant les symptômes moteurs et les études d’autopsie montrant une pathologie synucléique précoce dans le tractus olfactif et le noyau olfactif antérieur, même dans les premiers stades de la maladie. Les tests d’olfaction comprennent l’évaluation des seuils olfactifs, l’identification et la discrimination olfactives, et la mémoire olfactive. Les tests de détection des gustations comprennent l’évaluation des seuils et la discrimination des cinq goûts de base (salé, sucré, amer, aigre et umami).

La présence d’un schéma spécifique de perte de l’olfaction et de la dégustation dans la maladie de Parkinson a été proposée, mais cela n’a pas encore été confirmé. Dans la maladie de Parkinson, la perte olfactive est fortement liée à l’état cognitif, bien que les liens avec d’autres caractéristiques de la maladie de Parkinson ou un phénotype particulier de la maladie de Parkinson soient débattus. L’hyposmie est plus souvent présente et généralement plus grave chez les patients atteints de la maladie de Parkinson que les autres syndromes parkinsoniens, ce qui en fait un biomarqueur potentiellement utile pour la maladie. (source)

Conseils supplémentaires

  • Faites-vous tester pour les éventuels risques de la maladie de Parkinson (demandez conseil à votre médecin)
  • Mettre une poignée de feuilles de curry écrasées dans un verre d’eau. Laissez-les reposer pendant 30 minutes, filtrer et boire l’eau deux fois par jour.
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe fraîche à 1 tasse d’eau. Couvrir et laisser infuser pendant 30 minutes, puis égouttez. Boire cette infusion deux fois par jour.
  • Si vous avez les voies nasales bloquées en raison d’un coup de froid causant la perte de l’odorat, le repos et un sommeil suffisant est le meilleur remède.
  • Maintenir une bonne hygiène buccale. Brossez à la soie deux fois par jour, et rincer soigneusement la bouche avec de l’eau après avoir mangé.
  • Prendre toutes les mesures possibles pour traiter une infection des sinus.
  • Ajouter les épices à vos aliments pour les rendre plus savoureux.
  • Inclure une variété d’aliments à chaque repas. Cela vous aidera à profiter de votre nourriture.
  • Cessez de fumer car cela peut endommager définitivement votre sens de l’odorat et votre goût.
  • Évitez les aliments et les liquides très chauds, car ils peuvent endommager vos papilles.
  • Buvez un verre d’eau à intervalles réguliers pour empêcher la bouche sèche qui peut nuire à votre sens du goût.
  • Utilisez un humidificateur pour augmenter l’humidité dans l’air.
  • Optez pour une marche rapide de 10 minutes à pied ou courir avant de manger un repas. Le sens de l’odorat est plus élevé après l’exercice.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.5 / 5)

3.5 5 83
Votez pour ce Remède

83 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (8)
  1. posté par Halima le 07/11/2018

    Bonjour, je souffre depuis que j’ai perdu mon odorat et cela fait déjà, 4 ans. Aucun remède n’a donné ses fruits. Je ne sais que faire.

  2. posté par Crespel le 07/05/2018

    Bonjour pour ma part j ai essayé l huile de ricîn avec 1 goutte dans chaque narine matin et soir pendant 2 semaines et j avoue que celà n à été d aucune efficacité c est du pipo….

    • posté par Mamie Net le 08/05/2018

      Bonjour Crespel, Merci pour ton retour d’expérience, selon la gravité de la condition, ces remèdes peuvent ne pas être efficaces et certains ne feront qu’aider au rétablissement.

  3. posté par andre longchamp le 06/03/2018

    je cherche une personne qui perdu le gout du vin spécialement rouge suite a la

    pose d’un appareil anti apnee du sommeil à titre indicatif je ne suis pas un buveur de tous les jours ‘

    quel conseil pour retrouver ce gout

    merci d’avance

  4. posté par turki le 08/12/2017

    il faut tout simplement traiter la cause. L’ODORAT peut revenir même après vingt ans si on traite l’étiologie. A noter qu ‘il faut éviter la chirurgie.
    c’ est expérience personnelle d ‘un médecin.une règle pratique que je cite : c’est le régime alimentaire : évitez les glutens , les produits laitiers; pamplemousse ; vinaigre de cidre; huile essentielle pour inhalation ; fruits et légumes tous les jours .minimisez les viandes au maximum.boire des tisanes à base de cannelle; menthe;miel ; citron; gingembre.curcuma… tous peut participer à changer votre terrain et traiter votre polypose nasale ou sinusite chronique ou même aiguë.
    j’espere pouvoir aider ceux qui souffrent de cette maladie très merdique mais heureusement curable.

    • posté par Zihou le 11/12/2017

      merci pour votre conseil . je soufre d’une perte partiel de l’odorat et du gout est ce que je dois éviter le pamplemousse le vinaigre de cidre et les fruit ou c le contraire

  5. posté par moueza le 10/07/2016

    Bonjour a vous tous je cherche des personnes qui ont utilisé remède grand mère et on retrouver ou améliorer l’odorat et le goût merci de me répondre adresse mail gerard. moueza @hotmail.com

  6. posté par moueza le 06/05/2016

    Je cherche des personnes qui avaient perdu l’odorat et a travers remède grand mère a retrouvé leurs odorat merci de me repondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.