Secrets d’un chef cuisinier : maîtrisez la cuisson des pommes de terre en 7 façons comme un pro !
Bien cuisiner les pommes de terre demande un certain tour de main, mais il faut aussi savoir bien les choisir, pour sublimer vos recettes. Toutes les variétés n’ont pas les mêmes saveurs, et ne conviennent pas à tous types de cuisson et de préparation.
Ahh la pomme de terre, quelle trouvaille ! Non contente d’être un vrai atout pour soigner nos petits bobos (plusieurs remèdes à base de pomme de terre sur remèdes de grand-mère), elle est aussi délicieuse sous plusieurs formes en cuisine, les recettes ne manquent pas ! Le but de cet article est de dresser la liste de quelques trouvailles et les dernières astuces pour bien les cuisiner… Bon appétit !
Des chips croustillantes
Pour que vos chips soient agréablement croustillantes, avant la préparation, laissez les tremper toute la nuit dans de l’eau. Le lendemain, essuyez-les soigneusement et plongez-les dans un bain d’huile bouillante. résultat garanti !
Délicieuses croquettes de pomme de terre
Les croquettes sont souvent un peu sèches ; vous leur donnerez du moelleux si vous les accompagnez de crème fraîche ou d’une sauce tomate italienne.
Pommes Dauphine inratables
Pour une réussite parfaite, choisissez des patates farineuses, elles se tiendront mieux.
Pommes frites bien craquantes
Elles doivent toujours être cuite en deux temps. Un premier temps pour la cuisson, un deuxième temps pour le doré et le croustillant.
Purée maison
Pour une purée plus délicate encore, elles seront cuites avec leur peau, à la vapeur. la purée ne sera plus gorgée d’eau. Au moment de servir, ajoutez une grosse cuillerée de crème fraîche, d’un jaune d’œuf et d’un peu de fromage râpé par dessus.
Pommes de terre en salade
Les cuire à l’eau avec leur peau, les éplucher et les servir tièdes, pour qu’elles prennent mieux la saveur de l’assaisonnement. Elles seront particulièrement délicieuses arrosée d’un demi-verre de vin blanc et de poivre pour rehausser le goût.
Pommes de terre sautées
Elles ne colleront plus entre elles si vous pensez, après les avoir coupées en dés, à les rincer abondamment à l’eau chaude. N’oubliez pas de bien essuyer les morceaux ensuite !
Si vous possédez une friteuse électrique, agissez de même pour vos frites. Salez les pommes de terre dans la poêle avec du gros sel plutôt que du fin. Il fondra plus régulièrement et donnera un meilleur résultat, alors que le sel fin reste accroché aux plaques.
Elles n’attacheront plus le fond de la sauteuse, si une fois épluchées, vous les plongez dans l’eau froide, faites chauffer cette eau et, dès qu’elle bout, retirez-les. Essuyez-les et faites-les sauter avec un morceau de beurre chaud, ou d’un mélange beurre-huile. Le beurre cuit n’est pas à conseiller, mais il rends les pommes de terre tellement fondantes ! Une pièce de viande en accompagnement fera des heureux à table.
Commentaires
Laisser un commentaire