Les maladies des rosiers : Voici comment les identifier et les solutions naturelles pour les traiter
Qu’est-ce qui ne va pas avec mes rosiers ? Les roses ont la réputation d’être sujettes aux maladies. Cette réputation est parfois bien méritée. Toute personne qui a cultivé une variété de rose ancienne a très probablement eu à faire face à des taches noires sur une base annuelle.
Cela commence à changer, car de nombreuses roses modernes sont cultivées pour être extrêmement résistantes aux maladies et très peu d’entretien. Si vous gardez vos roses en bonne santé, avec beaucoup de soleil, de nutriments et d’eau, vous devriez avoir moins de problèmes, peu importe le type de rose que vous cultivez.
Cependant, même si les roses peuvent être considérées comme la reine des fleurs, même la reine peut avoir des problèmes et avoir besoin d’une aide extérieure.
à lire aussi : Comment avoir de beaux rosiers
Voici 10 maladies des rosiers et ravageurs courants qui peuvent les toucher, avec les symptômes pour les reconnaître et les méthodes écologiques pour y remédier.
1. Pucerons sur rosiers
Les pucerons sont un ravageur particulièrement commun des rosiers. Les pucerons sont de minuscules insectes suceurs en forme de poire qui aiment se nourrir de nouvelles pousses succulentes. Il existe plusieurs espèces et elles peuvent être jaunes, vertes ou noirâtres. On les appelle peut-être mouches vertes ou mouches noires, mais ce ne sont pas des mouches.
Un seul puceron n’est pas une grande menace, mais les colonies de pucerons peuvent croître très rapidement et vous pourrez facilement les voir sur les plants. Au fur et à mesure qu’ils s’alimentent, la plante devient plissée, cassante et jaune et décline doucement.
Symptômes d’infestation et de dégâts de pucerons
- Boutons et feuilles de fleurs déformés
- Du “miellat” collant
- Moisissure noire de suie qui pousse sur le miellat
- Grappes de pucerons
- Les fourmis rampent sur les plantes et se nourrissent du miellat.
Comment traiter ?
Comme il s’agit d’insectes si petits et si tendres, vous pouvez souvent les contrôler :
- en arrosant la rose avec un jet d’eau puissant. Vous aurez besoin de viser toutes les zones de la plante, y compris le dessous des feuilles, et vous devrez le faire plus d’une fois.
- Si l’eau ne semble pas suffisante, vous pouvez essayer de la mélanger à un savon insecticide. L’eau savonneuse doit entrer en contact avec les pucerons.
- Les larves de coccinelle disponible en magasin de jardinage sauront aussi décimer rapidement une colonie de pucerons
à lire aussi : La coccinelle : votre alliée dans la lutte contre les pucerons
2. Tache noire sur les roses
Les mots “tache noire” reviennent souvent lorsqu’un jardinier entretien des “roses”. C’est une des maladies les plus souvent considérées lorsque les producteurs sélectionnent des rosiers résistants et que de nombreux rosiers modernes sont effectivement exempts de problèmes. Cependant il y a encore beaucoup de roses qui sont sensibles et vous devriez toujours garder un oeil sur les tiges et feuillage en développement.
La tache noire est une maladie fongique (Diplocarpon rosae). La météo joue un grand rôle dans le développement des taches noires. Le temps chaud ou humide est l’environnement idéal. Si la tache noire a déjà sévi dans la région, les spores sont probablement encore là, attendant les conditions idéales. Il suffit d’environ 7 heures d’humidité chaude pour que les spores de taches noires germent. Mais il se peut que vous ne voyiez pas les symptômes avant plusieurs jours. Une fois que vous l’avez fait, agissez rapidement, car de nouvelles spores sont produites toutes les 3 semaines.
Symptômes de la tache noire sur les roses
La tache noire commence par de petites taches de couleurs noires ou sombres sur le feuillage qui s’agrandissent et deviennent annelées de jaune, devenant éventuellement jaune sur la feuille entière. Une fois jaune, les feuilles commencent à tomber de la plante et une plante gravement infectée se défolie totalement.
Que faire ?
- Commencez par un nettoyage en profondeur à l’automne. Les spores peuvent passer l’hiver, alors ne laissez pas de feuilles ou d’autres débris sur le sol.
- Comme les taches noires sont exacerbées par de mauvaises conditions de croissance, assurez-vous que votre plantation reçoive beaucoup d’eau et une bonne circulation d’air.
- Si vous voyez des taches noires, vaporiser de bouillie bordelaise, de neem ou de soufre est efficace.
à lire aussi : Astuces pour la santé de vos rosiers
3. Cercospora : Une tache foliaire des roses
Il existe d’autres maladies fongiques qui attaque couramment les roses du jardin. La tache foliaire de Cercospora, parfois appelée tache des feuilles de rose, est causée par le champignon Cercospora rosicola. Ce n’est pas le même champignon que la tache noire, mais ils partagent plusieurs des mêmes caractéristiques.
Symptômes de la tache foliaire de Cercospora sur les roses
Les symptômes commencent par de petites taches circulaires de tailles variables. Finalement, un halo violet finit par se former. Au fur et à mesure que la situation s’aggrave, les taches s’étendent et les centres deviennent grisâtres à mesure que les tissus s’estompent. Les taches se forment principalement sur les feuilles, mais peuvent apparaître sur d’autres parties de la plante.
Que faire ?
Tout d’abord, enlevez les feuilles affectées dès que vous les voyez. N’oubliez pas non plus d’éliminer tous les végétaux contaminés du printemps jusqu’à la fin de la saison pour limiter la prolifération de spores qui peuvent passer l’hiver.
Comme pour les taches noires et l’oïdium, un fongicide offre un certain degré de suppression. Encore une fois, au lieu d’un produit commercial, vous pouvez essayer le bicarbonate de soude
- (1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude + 1/2 cuillère à café de savon liquide + 1 litre d’eau)
- ou le remède à base de lait (Mélanger 1 volume de lait à 2 ou 3 volumes d’eau dans un vaporisateur).
- Pulvériser la solution sur les feuilles affectées, lorsque la plante est en plein soleil.
- Tremper les deux côtés des feuilles jusqu’à ce que la solution s’égoutte. Répéter l’application tous les 10 à 14 jours.
- Enfin, protégez sous les roses pour empêcher les spores d’éclabousser la plantation.
4. La galle du collet des roses
La galle du collet affecte un large éventail de plantes et les roses en font certainement partie. C’est un désordre végétal causé par la bactérie Agrobacterium tumefaciens, qui interfère avec la capacité de la plante à absorber l’eau et les nutriments. Il en résulte une mauvaise croissance et des plants faibles qui sont facilement stressées et blessées.
Symptômes de la galle du collet sur les roses
La bactérie pénètre dans les branches par les plaies, par la taille, la transplantation ou la casse. Au début, il s’agit d’une petite excroissance près de la limite du sol, soit sur la tige, la couronne ou les racines. La galle du collet peut facilement être confondue avec le raccord de greffe, mais le raccord de greffe ne s’agrandit pas. Les nouvelles galles de la couronne sont généralement de couleur pâle et quelque peu rondes. Au fur et à mesure qu’elles s’agrandissent, elles deviennent rugueuses, de forme irrégulière et dures. Elles peuvent éventuellement commencer à pourrir, mais elles résisteront.
Que faire ?
Il n’y a pas de remède. Si vous avez un rosier infecté, déterrez-le et jetez-le ailleurs que dans le composteur.
La bactérie de la galle du collet peut passer l’hiver dans la plante et dans le sol. Elle se propage à d’autres espèces végétales en éclaboussant de l’eau. Ne pas replanter les roses à cet endroit pendant au moins 5 ans.
Conseils pour éviter la galle du collet :
- N’achetez que des roses certifiées, exemptes de maladies. Même dans ce cas, inspectez la base à la recherche de croissances inhabituelles.
- Nettoyez vos sécateurs entre les coupes avec une solution d’eau de Javel diluée (1 partie d’eau de Javel pour 4 parties d’eau) ou de l’alcool à friction.
- Réduisez au minimum les blessures en utilisant des sécateurs tranchants, en luttant contre les insectes nuisibles et en regardant la tondeuse et le taille-bordures.
à lire aussi : La méthode pour tailler correctement son rosier
5. Scarabée japonais sur roses
Bien que les scarabées japonais se nourrissent de nombreuses espèces végétales différentes, s’ils sont dans le voisinage, vous pouvez être certain qu’ils seront sur vos plants de roses. Ils ont tendance à se rassembler en grand nombre et peuvent causer beaucoup de dégâts rapidement.
Symptômes des dommages causés aux rosiers par le scarabée japonais
Il est difficile de rater ces coléoptères métalliques en bronze et vert. Ils se nourrissent des feuilles et les laissent squelettées, ce qui finit par défolier toute la plante. Ils peuvent aussi dévorer et déformer les fleurs et les bourgeons.
Que faire ?
Il est difficile de se débarrasser des adultes. La cueillette manuelle est la meilleure méthode, bien que fastidieuse. Si vous pouvez les attraper à l’état larvaire, ce sera plus facile. Les options complètes de lutte contre le dendroctone du pin ponderosa sont décrites dans l’article : Lutte contre les scarabées japonais adultes dans le jardin. (article à venir)
6. Virus de la mosaïque de la rose
Le virus de la mosaïque de la rose fait référence à 2 virus, le virus de la tache annulaire nécrotique de Prunus (PNRSV) et le virus de la mosaïque de la pomme (ApMV). Il se propage par multiplication végétative des roses (bourgeons, greffons, greffons ou porte-greffe), mais ne se propage pas d’une plante à l’autre. Il peut ne se manifester que sur une seule canne, mais la plante entière est infectée et présente une faible vigueur, avec peu une floraison réduite et une croissance rabougrie.
Symptômes du virus de la mosaïque de la rose
C’est un problème délicat, parce qu’il est possible que la plante ne présente aucun symptôme, elle va tout simplement décliner. Mais la plupart des roses infectées auront une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- Jaunissement en mosaïque
- Cernes chlorotiques (jaunes) ou lignes ondulées (peuvent ressembler aux dommages causés par la mineuse des feuilles.)
- jaunissement des veines
- Couleur de la fleur tachetée
Que faire ?
Malheureusement, il n’y a aucun traitement. L’élimination de la canne présentant des symptômes n’est qu’esthétique, car le virus est systémique. Évitez le problème en achetant des plants certifiées exempts de virus.
7. Moisissure poudreuse sur les roses
Comme pour la tache noire, l’oïdium est une maladie fongique endormie jusqu’à ce que les bonnes conditions apparaissent. Dans le cas de l’oïdium, il s’agirait de journées chaudes et sèches et de nuits fraîches et humides.
Symptômes d’oïdium sur les roses
Les jeunes feuilles commenceront à froncer ou à plisser. Ensuite, vous verrez des moisissures se former sur les feuilles et les tiges, suivies d’une fine couche blanche qui commencera à s’étendre.
Que faire ?
Si vous habitez dans une région où l’oïdium est souvent présent, vous pouvez utiliser un bicarbonate de soude en aérosol fait maison à titre préventif (voir plus haut). Il ne fonctionne pas bien après la présence de l’oïdium.
Une fois que vos plants présentent des symptômes, le contrôle le plus facile est le vaporisateur de lait fait maison (voir plus haut). Il est étonnamment effectif et peut même être utilisé sur des plantes comestibles, comme les concombres et les courges.
8. Coléoptère rouge sur les roses
Ce coléoptère rouge (Merhynchites bicolor) est d’un brun-rougeâtre avec des renflements foncés. Ils ne mesure qu’environ 6 mm de long, mais ils peut causer beaucoup de dommages sur les rosiers. Même les petites larves blanches se nourrissent de dégâts.
Symptômes des dommages causés par le Merhynchites bicolor de la rose sur les rosiers
Les curculios de roses adultes se nourrissent des bourgeons floraux en y enfonçant leurs longues trompes. Comme si cela n’était pas déjà invasif, ils déposent aussi leurs œufs à l’intérieur des bourgeons fermés. Si les fleurs s’ouvrent, elles seront pleines de trous déchiquetés.
Que faire ?
Ces coléoptères ont une préférence pour les roses jaunes et blanches. Ne pas planter ces couleurs réduira les populations.
La cueillette manuelle est la méthode de contrôle préférée. Vous pouvez également obtenir un certain degré de contrôle en enlevant les bourgeons existants, lorsque vous voyez ce type de coléoptère sur vos plants. Les bourgeons peuvent contenir des oeufs. Et jetez toujours tous les débris pendant toute la saison et à la fin de la saison.
En cas d’infestation conséquente tout insecticide à large spectre devrait fonctionner.
9. Limaces du rosier (Tenthrède)
Les limaces de la rose et de la poire sont deux espèces différentes et aucune n’est une vraie limace. Ses larve deviennent (Allantus cinctus) petits insectes volants ressemblant à de longues mouches. Elles ressemblent à des limaces parce qu’elles sécrètent une substance visqueuse qui recouvre leur corps. Les limaces sont vert jaunâtre et peuvent atteindre jusqu’à 2 cm de diamètre.
Les limaces du poirier sont d’un noir verdâtre réfléchissant et un peu plus petites, d’environ 1,5 cm. Bien que les roses ne soient pas la nourriture préférée des limaces du rosier, elles se nourrissent d’une grande variété de plantes.
Il y a 3 espèces de limaces de rose à connaître. La limace de rose européenne (Endelomyia aethiops) ne produit qu’une génération par an. Le diprion de la limace de la rose (Allantus cinctus), qui s’enroule lorsqu’il ne mange pas, produit habituellement deux générations par année et le diprion de la limace de la rose (Cladius difformis) est couvert de poils et a la capacité de produire jusqu’à six générations par année.
Symptômes des dommages causés par la limace de la rose
Les limaces des rosiers se nourrissent des feuilles des rosiers qui deviennent comme de la dentelle. Elles enlèvent seulement les tissus mous, laissant les feuilles translucides entre les nervures.
Quels traitements ?
Une petite infestation ne vaut pas la peine de s’inquiéter. Les dommages sont principalement d’ordre cosmétique. Cependant, une population importante peut gravement affaiblir le plant.
Commencez à chercher les larves au milieu du printemps. A ce stade, elles peuvent être arrosées avec un bon jet d’eau. Le neem et l’eau savonneuse sont également efficaces, mais essayez de résister à tout insecticide, car les limaces de tenthrède ont beaucoup de prédateurs naturels, dont les oiseaux, les guêpes parasites et les coléoptères prédateurs.
10. Thrips sur roses
Les thrips à fleurs (Scolothrips sexmaculatus) sont des insectes nuisibles courants. Ces ravageurs sont minces et bruns, avec des ailes jaunes qui se nourrissent de bourgeons floraux. Les espèces venant du chili, qui deviennent un problème croissant dans les jardins privés, sont pâles avec des ailes foncées. Ils se nourrissent de toutes les parties de la plante.
Symptômes de dommages causés par le thrip aux roses
Les thrips des fleurs provoquent la déformation des bourgeons. Si les bourgeons s’ouvrent, vous pouvez également voir des stries brunes sur les pétales individuels.
Les thrips du chili endommagent les bourgeons, les laissant desséchés et cassants. Ils se nourrissent également des feuilles, ce qui les fait se courber vers le haut ou se déformer.
Traitements
Les thrips sont difficiles à contrôler parce qu’ils vivent à l’intérieur des boutons de rose et que leurs populations peuvent croître rapidement. Ils peuvent aussi passer l’hiver dans les débris, il est donc essentiel de nettoyer l’automne.
Si vous commencez à voir les bourgeons se déformer, enlevez tous les bourgeons présentant des symptômes.
Il y a des prédateurs naturels tels que les punaises pirates et d’autres insectes bénéfiques, qui peuvent aider dans la bataille. Si vous voyez que vos thrips sont la proie de vos prédateurs, n’utilisez pas d’insecticide, sinon vous tuerez aussi les prédateurs.
Un insecticide systémique est le meilleur moyen de lutte s’il est utilisé en pulvérisation foliaire. Il y en a plusieurs disponibles et vous devriez en chercher un qui est spécifique pour une utilisation sur les thrips.
Damien le jardinier répond à vos questions sur les maladies de vos rosiers
La tache noire du rosier est une maladie fongique qui provoque des taches noires ou violettes sur les feuilles et les tiges. Pour la traiter, il faut éliminer toutes les feuilles et les tiges infectées et utiliser un fongicide spécifique pour la tache noire. Une bonne circulation de l’air et l’évitement de l’arrosage du feuillage peuvent aider à prévenir cette maladie.
L’oïdium est une maladie fongique qui cause un dépôt blanc poudreux sur les feuilles, les tiges et les boutons de rose. Il est généralement causé par une humidité élevée et des températures modérées. Pour le contrôler, retirez toutes les parties infectées de la plante et utilisez un fongicide spécifique pour l’oïdium. Assurez-vous également que les plantes ont une bonne circulation de l’air.
Le jaunissement des feuilles des rosiers peut être causé par plusieurs problèmes, dont le chlorose, un manque de nutriments, ou une infection par des pucerons. Pour traiter ce problème, déterminez la cause exacte. Si c’est une question de nutrition, un engrais approprié pourrait aider. Si c’est une infestation de pucerons, un insecticide approprié ou l’introduction de prédateurs naturels comme les coccinelles peut être bénéfique.
La rouille est une autre maladie fongique qui provoque des pustules orange-rouge sur le dessous des feuilles. Pour la traiter, éliminez les feuilles infectées et évitez de mouiller le feuillage lors de l’arrosage. L’utilisation d’un fongicide spécifique à la rouille peut également être nécessaire.
La pourriture des racines est généralement causée par un excès d’eau et un mauvais drainage du sol. Elle provoque le flétrissement et le brunissement des feuilles et des tiges. Pour l’éviter, assurez-vous que vos rosiers sont plantés dans un sol bien drainé et évitez de trop les arroser.
La prévention est la meilleure défense contre les maladies des rosiers. Assurez-vous que vos plantes ont une bonne circulation de l’air, évitez d’arroser le feuillage, et maintenez le sol propre en éliminant les débris de plantes. Ainsi; l’utilisation d’un fongicide préventif et la rotation des cultures peuvent aider à prévenir les maladies.
Pour garder vos rosiers en bonne santé, il est recommandé de les inspecter au moins une fois par semaine. Plus vous êtes familier avec l’apparence normale de vos rosiers, plus il sera facile de détecter tout signe de maladie.
Plusieurs fongicides peuvent être efficaces contre les maladies fongiques des rosiers, notamment ceux à base de cuivre, de soufre ou de myclobutanil. Cependant, le choix du fongicide dépendra de la maladie spécifique à traiter, donc il est toujours préférable de consulter un spécialiste ou une pépinière locale.
Il est préférable de ne pas composter les feuilles et les branches de rosier malades pour éviter de propager la maladie. À la place, mettez-les dans un sac à ordures et éliminez-les avec vos ordures ménagères ou brûlez-les, si les règlementations locales le permettent.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Phil A.
Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.
À lire également…
Commentaires
Le 02/08/2020 à 00:52, Farida Bensadok a dit :
Je cherche un traitement pour éliminer les scarabées japonais. J’ai essayé plusieurs produits mais aucun d’eux n’était efficace. Les scarabées ont endommagé les pommiers, cerisiers, prunier, rosier, magnolia, vigne et autres plantes. Conseillez-moi un traitement s’il vous plaît. Meri
Laisser un commentaire