Santé et Bien-être

Gardez vos mains douces : Solutions naturelles contre les gerçures cutanées

Par Lena A. , le 11/11/2023 — astuces, conseils, hiver, hydratation, mains irritées, soins - 8 minutes de lecture
()

Comment apaiser les mains irritées ? Nos mains sont constamment sollicitées. De plus, elles sont exposées aux intempéries, aux produits toxiques, aux lavages incessants et à une vaste gamme d’activités. Ajoutez le temps extrêmement chaud ou froid au mélange, et vous risquez d’avoir les mains desséchées.

L’hiver est dur avec vos mains. Lisses, souples et douces en septembre, les mains peuvent devenir rouges, gercées et rugueuses. Prenez quelques précautions supplémentaires pour protéger vos mains des gerçures tout au long de la journée pour les aider à guérir et à devenir aussi douces qu’avant. Voici quelques astuces et remèdes pour améliorer leur hydratation. Si le problème ne s’améliore pas, consultez votre médecin.

Le principal coupable ? Manque d’humidité

En hiver, l’humidité de l’air extérieur plonge. À l’intérieur, les choses sont encore plus sèches, grâce au chauffage intérieur. Si vous vous lavez souvent les mains pour éviter d’attraper un rhume ou la grippe, vous pourriez en même temps éliminer les huiles naturelles qui restent dans votre épiderme. Cela peut laisser vos mains si déshydratées qu’elles se fissurent, s’écaillent, se gercent et saignent.

Barrière cutanée forte ou faible ?

Selon Charles Crutchfield III, M.D., professeur de dermatologie à la faculté de médecine de l’Université du Minnesota, la capacité de vos mains et de vos pieds à résister aux rudes conditions hivernales est en grande partie attribuable à la résistance de notre barrière cutanée.

La barrière cutanée est un mélange de protéines, de lipides et d’huiles. Elle protège votre peau, et la qualité de son travail dépend surtout de vos gènes.

Si votre barrière est faible, vous êtes plus sujet aux symptômes d’une peau sensible, comme les démangeaisons, l’inflammation et l’eczéma. Vos mains et pieds sont également plus susceptibles de devenir très secs en hiver.

Si vous avez eu les doigts et les mains gercés l’année dernière, vous pourriez être plus susceptible de voir cela se reproduire chaque hiver.

Hydrater, Hydrater et encore Hydrater

Pour traiter les mains desséchées et écailleuses, vous devez “abreuver” votre peau assoiffée. L’eau potable, soulignent les experts, ne fera pas cela.

C’est l’hydratant appliqué directement sur la peau qui empêchera l’eau de s’évaporer et lui donnera une apparence saine et rosée“, dit Charles Crutchfield. Commencez à hydrater avant qu’il y ait un problème. “La meilleure prévention est de commencer à utiliser un hydratant avant que vos mains ne montrent des signes de sécheresse“, dit Crutchfield.

L’application d’une crème hydratante une fois par jour est inadéquate. “C’est probablement assez de protection pour environ… cinq minutes“, dit encore Crutchfield. Si vous appliquez la crème hydratante plus souvent, ses effets dureront plus longtemps. Cinq ou six applications par jour, assureront une protection 24 heures sur 24.

Pour atteindre cet objectif, Crutchfield propose de pratiquer ce qu’il appelle le “produit disponible à la demande“. En plus de conserver un grand pot ou un tube de votre hydratant en vente libre préféré dans votre salle de bain, rangez les plus petites tailles dans votre sac à main, votre sac de gym et sur votre bureau pour que l’application devienne une habitude.

N’oubliez pas de frotter la crème ou la lotion pour les mains sur vos cuticules et vos ongles. “Les ongles peuvent devenir secs, tout comme la peau des mains“, dit Crutchfield.

Voici 2 recettes naturelles de soin réparateur pour mains gercées

S’il est déjà trop tard, et que vos mains sont déjà craquelées par le froid , les produits chimique, les gels désinfectants, la pollution ou des mains extrêmement sèches, voici deux recettes de grand mère pour soigner naturellement les mains rugueuses et craquelées :

Remède n°1 : Jaune d’œuf et huile d’olive

baume à l'oeuf pour mains desséchées

Ce soin réparateur est pratiquement une recette de mayonnaise, mais en plus gras ! Il aidera à soigner rapidement les craquelures des mains et aidera à un rétablissement rapide.

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuil. à café d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe de lanoline
  • Le jus et la pulpe d’1/2 citron

Mélanger le tout, enduire les mains avant de vous coucher, enfiler par dessus de vieux mitaines à sacrifier.

Remède n°2 : Lanoline (un classique)

  • 90 g de lanoline
  • 10 g de Baume du Pérou

Masser longuement les mains tous les soirs et dans la journée.

Avec ces deux préparations, au choix, les gerçures disparaissent en trois ou quatre jours, à condition de ne pas mettre les mains en contact avec de la lessive ou des détergents.

Quelques conseils préventifs

On l’a vu plus haut, garder un taux d’hydratation suffisant sur la peau de vos mains, peut vous éviter qu’elles ne se dessèchent au point de voir apparaitre des symptômes de déshydratation. Comment garder les mains bien hydratées ? Quel type de crème pour les mains choisir ? Suivez ces quelques astuces et conseils pour oublier ce problème à jamais !

Comme choisir la bonne crème hydratante ?

Vous trouverez beaucoup de crèmes pour les mains et de lotions pour le corps sur les tablettes de vos pharmacies. Gardez à l’esprit que seulement deux types d’ingrédients font le plus gros du travail lorsqu’il s’agit de garder votre peau douce et hydratée : les émollients et les humectants.

Les émollients agissent comme lubrifiants à la surface de la peau. Ils comblent les crevasses entre les cellules prêtes à se détacher et aident les bords lâches que les cellules mortes de la peau ont laissées derrière elles se coller ensemble.

La sensation de glisse que l’on ressent après l’application d’une crème hydratante provient très probablement des émollients“, explique M. Crutchfield. “Ils aident à garder la peau douce, lisse et souple.Recherchez des composants comme la lanoline, l’huile de jojoba, le palmitate d’isopropyle, le linoléate de propylène glycol, le squalène et le stéarate de glycérol.

Les humectants attirent l’humidité de l’environnement vers la surface de la peau, augmentant ainsi la teneur en eau de la couche externe de la peau. Examinez l’étiquette à la recherche d’humectants courants comme la glycérine, l’acide hyaluronique, le sorbitol, le propylèneglycérol, l’urée et l’acide lactique.

Des produits plus épais pour une peau plus abîmée

Si vos mains ne sont plus seulement sèches et rugueuses, mais qu’elles présentent de petites fissures ou fissures et qu’elles sont sensibles ou saignent, il est temps de passer à d’autres hydratants thérapeutiques.

La vaseline est une solution de secours fiable. Ou choisissez un hydratant riche et épais dans une formulation qui contient des composants plus lourds comme la diméthicone, le beurre de cacao ou de karité, ou la cire d’abeille. (essayez plus haut notre recette de lanoline végétale)

Méthode : Humidifier la peau au coucher, et enfiler une paire de mitaines ou de chaussettes en coton, et garder pour la nuit.

Comment se laver les mains ?

Pour protéger vos mains tout en protégeant votre santé en vous lavant fréquemment les mains, choisissez un savon doux, utilisez de l’eau tiède et non chaude, séchez-vous les mains et appliquez immédiatement un hydratant.

Si vous avez les mains très sèches ou si vous vous lavez les mains au moins une douzaine de fois par jour, remplacez certaines séances d’eau savonneuse par un gel ou des lingettes désinfectantes pour les mains. Ces désinfectants à base d’alcool assèchent la peau, mais pour les personnes qui se lavent les mains, qu’ils soient médecins, mamans ou promeneurs de chiens, c’est finalement un peu plus doux pour la peau que l’eau savonneuse.

Envisager un humidificateur

L’utilisation d’un humidificateur peut également aider votre peau. Les niveaux d’humidité plus élevés ne soulageront pas seulement vos mains super sèches, ils aideront à soulager les démangeaisons de la peau sèche sur tout votre corps (y compris les lèvres gercées) et à apaiser un nez bouché.

Assurez-vous d’entretenir l’appareil (et de le nettoyer) régulièrement afin qu’il ne libère pas de bactéries ou de moisissures dans l’air.

[bzkshopping keyword=”humidificateur”]

Portez des gants

Ou des mitaines si vous prévoyez être à l’extérieur plus longtemps qu’une course vers une voiture par temps froid. Si vos mains sont mouillées, séchez-les, puis appliquez un hydratant.

Si la rougeur, le desquamation et la sensibilité persistent, consultez un dermatologue. Il ou elle peut vous prescrire une crème stéroïde pour aider à combattre l’inflammation et vérifier si vos mains sèches peuvent être dues à une affection cutanée comme l’eczéma ou le psoriasis.

[bzkshopping keyword=”gants hiver”]

Si votre peau est saine, les soins de base résister à l’envie de se réchauffer dans l’eau chaude et garder des solutions simples et efficaces à portée de main vous pouvez supporter l’hiver jusqu’à ce que la chaleur du printemps arrive.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.