Santé et Bien-être

Vers un Mieux-être : Des Approches Naturelles pour Atténuer les Symptômes de la Maladie de Behçet

Par Didier C. , le 09/11/2023 , 1 commentaire — atténuer, Behçet, maladie, organes, remèdes, symptômes - 16 minutes de lecture
()

Les connaissances sur la maladie de Behcet sont restées assez obscure jusqu’en 1937, date à laquelle cette maladie tira officiellement son nom de Hulusi Behçet, un dermatologue turc qui a décrit ce syndrome de plaies répétitives, d’ulcères et d’inflammations oculaires. (*)

La maladie de Behcet est connue pour affecter certains organes et tissus, notamment les yeux, la bouche, la peau, les poumons, les articulations, les organes génitaux, le cerveau et le tractus gastro-intestinal.

La maladie de Behcet semble prendre une vie propre chez chaque personne qu’elle habite et les symptômes peuvent s’intensifier et s’affaiblir sur une période de plusieurs semaines ou plus. Il n’existe actuellement aucun remède, mais parlons à la fois des approches conventionnelles et naturelles pour gérer cette maladie quelque peu déroutante.

La maladie de Behcet, qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Behcet (beh-CHETS), également appelée syndrome de Behcet, est un trouble qui provoque une inflammation des vaisseaux sanguins dans tout le corps, entraînant des lésions buccales et génitales douloureuses, des lésions cutanées et des problèmes oculaires. Les articulations, le système nerveux et le tube digestif peuvent également être affectés et devenir enflammés en raison de cette maladie à multiples facettes. La maladie de Behcet n’est pas contagieuse et ne peut donc pas se propager d’une personne à une autre.

La plupart des personnes atteintes de Behcet sont capables de maîtriser leurs symptômes et de mener une vie normale. Bien que la maladie puisse être chronique, les symptômes peuvent diminuer et même disparaître pendant plusieurs années d’affilée.

Plus les personnes sont capables de contrôler les symptômes initiaux, moins elles sont susceptibles de présenter des symptômes plus graves de la maladie.

La maladie de Behcet est considérée comme une maladie chronique qui peut disparaître et réapparaître quel que soit le traitement.

Signes et symptômes

Les signes et symptômes de la maladie de Behcet varient selon chaque cas. La maladie peut également disparaître et se reproduire d’elle-même. La plupart des symptômes de la maladie sont causés par une inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite).

Les principaux symptômes de la maladie de Behçet à rechercher :

  • Plaies dans la bouche et / ou dans la région génitale qui reviennent sans cesse
  • Douleurs cutanées et articulaires
  • Inflammation des yeux

Les signes et symptômes supplémentaires en fonction de la zone du corps touchée :

  • Bouche : les ulcères buccaux douloureux qui ressemblent à des aphtes sont le signe le plus courant de la maladie. Elles commencent par des lésions rondes et surélevées dans la bouche, mais se transforment rapidement en ulcères douloureux. Ces plaies buccales ont tendance à guérir en une à trois semaines, mais elles se reproduisent souvent.
  • Peau : les problèmes de peau peuvent être différents d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent développer des plaies ressemblant à de l’acné sur leur corps, tandis que d’autres peuvent avoir des nodules rouges, surélevés et sensibles sur la peau, en particulier sur le bas des jambes.
  • Organes génitaux : les personnes atteintes de la maladie de Behcet peuvent développer des plaies rouges et ouvertes sur leurs organes génitaux, qui surviennent généralement sur le scrotum ou la vulve. Les plaies sont généralement douloureuses et peuvent laisser des cicatrices.
  • Yeux : la maladie de Behcet peut provoquer une inflammation des yeux, également appelée uvéite. L’uvéite provoque des rougeurs, des douleurs et une vision floue dans un ou les deux yeux. Pour les personnes atteintes de symptômes oculaires de la maladie de Behcet, la maladie peut aller et venir.
  • Système vasculaire : une inflammation des vaisseaux sanguins peut survenir, entraînant une rougeur, une douleur et un gonflement des bras ou des jambes en cas de caillot sanguin. L’inflammation des grosses artères peut entraîner des complications, notamment des anévrismes et un rétrécissement ou un blocage du vaisseau.
  • Articulations : le gonflement et la douleur articulaires affectent souvent les genoux chez les personnes atteintes de la maladie de Behcet. Les chevilles, les coudes ou les poignets peuvent également être affectés. Les symptômes articulaires peuvent durer une à trois semaines et disparaître d’eux-mêmes.
  • Système digestif : la maladie de Behcet peut provoquer divers signes et symptômes qui affectent le système digestif, notamment des douleurs abdominales, de la diarrhée et des saignements rectaux.
  • Cerveau : la maladie de Behcet peut provoquer une inflammation du cerveau et du système nerveux qui entraîne des maux de tête, de la fièvre, une désorientation, un mauvais équilibre ou un accident vasculaire cérébral.

Les symptômes de la maladie de Behcet peuvent devenir moins graves avec le temps ou aller et venir.

Causes et facteurs de risque

Quelles sont les causes de la maladie de Behcet ? La cause exacte de la maladie de Behçet est inconnue. La recherche scientifique met en évidence la probabilité que des facteurs viraux, bactériens, génétiques et environnementaux contribuent à l’apparition de la maladie.

Une autre théorie est qu’il existe une composante auto-immune de Behcet, ce qui signifie que le système immunitaire du corps attaque par erreur certaines de ses propres cellules saines, en particulier les vaisseaux sanguins, ce qui conduit à l’inflammation caractéristique des vaisseaux sanguins de la maladie.

Les facteurs de risque de la maladie de Behcet comprennent:

  • L’endroit où vous vivez : les gens des pays du Moyen-Orient et d’Extrême-Orient, y compris la Turquie, l’Iran, le Japon et la Chine, sont plus susceptibles de développer la maladie de Behcet.
  • Âge : la maladie de Behcet affecte le plus souvent les hommes et les femmes dans la vingtaine et la trentaine.
  • Sexe : Bien que la maladie de Behcet touche à la fois les hommes et les femmes, la maladie a tendance à être plus grave chez les hommes.
  • Gènes : Avoir certains gènes est associé à un risque plus élevé de développer Behcet, en particulier le gène HLA – B51.

La maladie de Behcet est-elle génétique ? Même si le gène HLA-B51 est lié à la maladie, le Johns Hopkins Vasculitis Center souligne : “…la présence du gène en soi ne suffit pas à provoquer la maladie de Behcet : de nombreuses personnes possèdent le gène, mais rares sont ceux qui développent la maladie de Behcet.”

Il n’est pas courant de voir la maladie de Behcet chez les enfants ou les personnes âgées. En Turquie, il s’agit d’une maladie relativement courante avec jusqu’à 1 personne sur 250. Au Japon et en Israël, la maladie est l’une des principales causes de cécité. Aux États-Unis, où la maladie de Behcet est assez rare, on estime qu’environ 3 à 5 personnes sur 100 000 sont atteintes de la maladie de Behcet.

Diagnostic

Comment diagnostiquer la maladie de Behcet ? Le diagnostic de la maladie de Behcet est généralement basé sur les symptômes, un examen physique et des tests sanguins.

Il n’y a pas de test de laboratoire spécifique pour confirmer la maladie de Behcet, de sorte que les médecins soupçonnent généralement la maladie de Behcet chez les personnes, en particulier les jeunes adultes, qui ont eu trois épisodes de plaies buccales au cours de la dernière année et deux des cas suivants :

  • Problèmes génitaux récurrents
  • Problèmes oculaires caractéristiques
  • Lésions cutanées qui ressemblent à des bosses sous la peau, de l’acné ou des ulcères
  • Bosses cutanées ou cloques déclenchées par une légère blessure

Traitement conventionnel

Il n’y a pas de remède pour la maladie de Behcet, mais le traitement conventionnel de la maladie de Behcet vise à soulager des symptômes spécifiques. Le traitement comprend généralement des médicaments topiques et oraux, y compris des corticostéroïdes et d’autres immunosuppresseurs. Pour les cas graves du syndrome de Behcet, des agents immunosuppresseurs tels que le chlorambucil, l’azathioprine et le cyclophosphamide peuvent être utilisés. En fonction de la gravité des symptômes et de l’organe affecté, d’autres médicaments sont également utilisés.

Moyens naturels pour améliorer la maladie de Behcet

Selon Mayo Clinic, “il n’existe aucun remède pour la maladie de Behcet. Si vous avez une forme bénigne de la maladie, votre médecin peut vous proposer des médicaments pour contrôler les poussées temporaires de douleur et d’inflammation. Vous n’aurez peut-être pas besoin de prendre des médicaments entre les poussées.”

Voici quelques-unes des façons naturelles de contrôler la douleur et l’inflammation associées à la maladie de Behcet :

1. Consommez un régime anti-inflammatoire

Même si le meilleur régime pour gérer les poussées peut varier d’une personne à l’autre, pratiquement tout le monde peut bénéficier de la consommation d’aliments anti-inflammatoires. Réduire l’inflammation et renforcer le système immunitaire est énorme pour la maladie de Behect. Étant donné qu’environ 70% de votre système immunitaire se trouve dans votre tissu lymphoïde associé à l’intestin (GALT), ce que vous mangez quotidiennement peut contribuer grandement à gérer l’inflammation et à fournir à votre corps des nutriments précieux pour la santé.

La Fondation Vasculitis a de bonnes recommandations pour manger pour combattre l’inflammation. Pour commencer, ils vous recommandent de “manger l’arc-en-ciel tous les jours”, ce qui signifie que vous mettez l’accent sur les fruits et légumes colorés dans votre alimentation et que vous essayez de manger un de chaque couleur quotidiennement. Ils recommandent également d’inclure des graisses saines dans votre alimentation comme l’huile d’olive, les noix, les avocats et les olives tout en évitant le sucre raffiné et les sources raffinées de glucides. Optez plutôt pour des grains entiers comme l’orge, le quinoa, le boulgour, l’amarante et l’avoine.

2. Éliminez les aliments malsains de votre alimentation

En plus de consommer des aliments anti-inflammatoires entiers, voici quelques autres recommandations diététiques utiles qui peuvent aider à réduire les symptômes :

  • Évitez les aliments transformés riches en sucre et en gras trans.
  • Réduisez ou éliminez les aliments qui peuvent vous causer des problèmes intestinaux. Les coupables courants sont le gluten, l’excès de sucre et les produits laitiers conventionnels. Vous pouvez suivre un régime d’élimination pour vous aider à comprendre vos problèmes alimentaires personnels.
  • Évitez la consommation de fruits de mer crus, de viande insuffisamment cuite et de viandes transformées, ce qui peut augmenter le risque de réactions négatives chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
  • Réduisez votre consommation de caféine, de boissons sucrées et d’alcool, ce qui peut aggraver les problèmes digestifs et augmenter l’inflammation.

3. Maintenir une bonne santé bucco-dentaire

Étant donné que les personnes atteintes de la maladie de Behcet sont sujettes aux plaies dans la bouche, il est très important qu’elles maintiennent une bonne santé bucco-dentaire, ce qui comprend un brossage régulier et la soie dentaire. Je recommande fortement d’utiliser un dentifrice probiotique pour encourager les bactéries saines dans la bouche.

De plus, l’utilisation quotidienne de la soie dentaire et d’huile de traction aide à maintenir l’hygiène buccale. Les experts recommandent également aux personnes d’éviter “les agents irritants tels que les nutriments acides, croustillants, durs, épicés ou salés et les boissons alcoolisées”.

[bzkshopping keyword=”soie dentaire”]

4. Sulfate de zinc

Le zinc est bien connu pour ses bienfaits sur le système immunitaire. La recherche révèle que la prise de zinc par voie orale peut être une bonne option de traitement pour les patients atteints de la maladie de Behcet qui ne semble pas entraîner d’effets secondaires indésirables.

Cet essai randomisé, contrôlé et en double aveugle publié dans The Journal of Dermatology a demandé à des patients atteints de la maladie de Behcet de prendre 100 milligrammes de sulfate de zinc ou un comprimé placebo identique trois fois par jour. Au bout de trois mois, les patients ont changé ce qu’ils prenaient (les anciens patients atteints de zinc ont pris un placebo et vice versa).

Les chercheurs notent que les patients atteints de la maladie de Behcet avaient des niveaux moyens de zinc sérique significativement plus faibles que le groupe témoin sain. Après le traitement au zinc et au placebo, le résultat global était que plus les niveaux de sulfate de zinc des patients étaient élevés, meilleurs étaient les symptômes, comme en jugeait l’indice des manifestations cliniques (CMI). Les chercheurs concluent que “le sulfate de zinc s’est avéré être une bonne option dans le traitement de la maladie de Behcet”.

5. Médecine Chinoise Traditionnelle

Certaines personnes choisissent d’explorer la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour aider à traiter et à gérer leur maladie de Behcet. Le cours approprié du traitement TCM dépendra du diagnostic d’un praticien certifié basé sur les modèles de votre maladie. Les modèles de MTC possibles impliqués dans un cas de maladie de Behcet peuvent inclure :

  • Carence rénale en yang
  • Carence rénale en yin
  • Carence en qi de la rate
  • Carence rate yang
  • Chaleur de la rate et de la vapeur d’estomac

6. Exercice

Comme pour de nombreux problèmes de santé, l’exercice est également connu pour être utile pour la maladie de Behcet. Rester physiquement actif est particulièrement utile si la personne souffre de douleurs articulaires en tant que symptôme de Behcet.

Précautions

Les complications de santé dues à Behcet dépendent de vos signes et symptômes individuels de la maladie. Toute personne présentant des symptômes oculaires de la maladie de Behcet doit consulter régulièrement un ophtalmologiste car une uvéite non traitée peut entraîner une diminution de la vision ou même la cécité.

Pour résumer…

  • La maladie de Behcet est un trouble qui provoque une inflammation des vaisseaux sanguins dans tout le corps.
  • Les symptômes clés qui indiquent un diagnostic probable de Behcet comprennent des plaies dans la bouche et / ou la région génitale qui reviennent sans cesse, des douleurs cutanées et articulaires et une inflammation des yeux.
  • La maladie est rare en Europe, mais plus fréquente dans des endroits comme la Turquie, l’Iran, le Japon et la Chine.
  • Il n’y a pas de remède connu pour le syndrome de Behcet, mais de nombreuses personnes sont capables de mener une vie normale.
  • 6 options naturelles possibles pour aider à traiter et gérer la maladie de Behcet
  • Une alimentation saine axée sur la consommation quotidienne d’aliments entiers et anti-inflammatoires, en particulier les fruits et légumes.
  • Éliminer les aliments malsains de votre alimentation en évitant autant que possible les aliments transformés malsains, le sucre raffiné, la caféine et l’alcool.
  • Maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
  • Compléter avec du sulfate de zinc.
  • Médecine Chinoise Traditionnelle.
  • Exercice quotidien.
  • [*] Syndrome de Behcet – Medscape – MAJ 5 Jan 2018 – C Egla Rabinovich, MD, MPH; Rédacteur en chef: Lawrence K Jung.
  • [1] Kaklamani VG, Kaklamanis PG. Traitement de la maladie de Behçet – une mise à jour . Semin Arthritis Rheum 2001; 30 : 299–312. [ PubMed ]  []
  • [2] Kurokawa MS, maladie de Suzuki N. Behcet . Clin Exp Med 2004; 4 : 10–20. [PubMed] []
  • [3] Yu GR, Chang GT, Kim JH. Une étude de la littérature sur le diagnostic et le traitement de la maladie de Behcet . Dongguk J Inst Orient Med 1999; 8 : 191–204.[]
  • [4] Maladie de Gul A. Behcet: une mise à jour sur la pathogenèse . Clin Exp Rheumatole 2001; 19 : S-6.[PubMed] []
  • [5] Mizuki N, Inoko H, Ohno S. Gène pathogène responsable de la prédisposition à la maladie de Behcet . Int Rev Immunol 1997; 14 : 33–48. [PubMed] []
  • [6] Lee HW, Kim WH, Cheon JH. Les traitements médicaux de la maladie intestinale de Behçet: une mise à jour . Intest Res 2013; 11 : 155–60.[]
  • [7] Wu ZW, Yang CY, Bian TY. Maladie de Behcet: rapport clinique de 88 cas traités par décoctions à base de plantes . J Tradit Chin Med 1983; 3 : 223. [PubMed] []
  • [8] Kim MS, Chung HS, Lee JG, et al. L’ inhibition de la production de cytokines par la médecine orientale traditionnelle, ‘Gamcho-Sasim-Tang’ dans stimulées par un mitogene des cellules mononucléées du sang périphérique de patients de Adamantiades-Behçet . J Ethnopharmacol 2002; 83 : 123–8. [PubMed] []
  • [9] Hilsden RJ, Scott CM, Verhoef MJ. Utilisation de médicaments complémentaires par les patients atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin . Am J Gastroenterol 1998; 93 : 697. [PubMed] []
  • [10] Li XT, Kong DJ. Observation clinique de la maladie de Behcet traitée par la médecine traditionnelle chinoise . J Qiqihar Med College 2008; 29 : 1671–3.  []
  • [11] Zhang YX, Lu YP, Li GQ, et al. Une analyse clinique de la maladie de Behcet traitée par la soupe huhuo . Chin Archive TCM 2008; 26 : 1118–20.[]
  • [12] Liu W, Chen T. Analyse de la littérature sur les types de syndrome et la prescription TCM de la maladie de Behcet . Chin J Inf TCM 2015; 22 : 40–3. []
  • [13] Yong S, Gu H, Kim D, et al.Analyse des recherches cliniques sur le traitement de la médecine traditionnelle pour la maladie de Behcet en Corée, en Chine et au Japon . J Prev Kor Med 2014; 18 : 67–82.  []
  • [14] Zhang ZR, Xu JL, He DQ. Efficacité de la combinaison avec la médecine chinoise et la médecine occidentale dans le traitement de la maladie de Behcet: une méta-analyse . J Gansu Univ Chin Med 2015; 32 : 50–5. []
  • [15] Zhang ZR, Xu JL, He DQ, et al.Efficacité de la combinaison avec la médecine chinoise et la médecine occidentale dans le traitement de la maladie de Behcet: une méta-analyse . Shandong Med J 2014; 54 : 91–4.[]
  • [16] Zhang ZR, Xu JL, He DQ, et autres Efficacité de la médecine chinoise dans le traitement de la maladie de Behcet: une méta-analyse . J Basic Chin Med 2015; 21 : 872–4. []
  • [17] Groupe d’étude international sur la maladie de Behcet. Critères de diagnostic de la maladie de Behcet . Lancet 1990 1990; 335 : 1078–80. [PubMed] []
  • [18] Équipe internationale pour la révision des critères internationaux de la maladie de Behçet (ITR-ICBD). Les critères internationaux pour la maladie de Behcet (ICBD): une étude collaborative de 27 pays sur la sensibilité et la spécificité des nouveaux critères . J Eur Acad Dermatol Venereol 2014; 28 : 338–47.[PubMed] []
  • [19] Collaboration Cochrane, Higgins JPT, Altman DG, Sterne JAC. Higgins JPT, Green S. Chapitre 8: Évaluation du risque de biais dans les études incluses . Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions Version 5.1.0 (mis à jour en mars 2011) 2011.[]
  • [20] Egger M, Smith GD, Schneider M, et al. Biais dans la méta-analyse détecté par un simple test graphique . BMJ 1997; 315 : 629–34. [PMC article gratuit] [PubMed] []

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Le 12/11/2020 à 22:40, Christian a dit :


Une personne de mon entourage est touchée par cette maladie et je vais lui proposer une approche plus holistique en m'appuyant sur les repères que vous évoquez.
Quid de l'usage de la feuille de cassis, ou Ribes nigrum sous une forme ou l'autre. Car c'est un excellent anti-inflammatoire.
Merci du partage


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.