Sérénité vasculaire : des astuces captivantes pour gérer naturellement l’artérite temporale
L’artérite temporale cause de la douleur et de l’enflure dans les artères de la tête et du cou. Il n’y a pas de cause claire ni de remède véritable, mais un traitement médical rapide peut aider à prévenir les complications graves.
Cette maladie est un type de vascularite, causant une inflammation des vaisseaux sanguins qui peut rendre difficile le passage d’une quantité suffisante de sang. C’est peut-être une maladie auto-immune. Heureusement, il existe des traitements naturels pour gérer les symptômes de l’artérite temporale en plus des médicaments conventionnels.
Qu’est-ce que l’artérite temporale ?
L’artérite temporale est une inflammation des artères de la tête et du cou (artère temporale). Dans la plupart des cas, l’artère temporale qui traverse les tempes est affectée, d’où le nom. Cette affection est également appelée artérite à cellules géantes (ACG), maladie de Horton et artérite crânienne. Dans certains cas, les artères moyennes et grandes des épaules, des bras et d’autres parties du corps sont également touchées.
Cet état cause de l’enflure et des dommages de la paroi artérielle, ce qui rend difficile le passage du sang vers le cerveau et d’autres parties du corps. En plus d’hypertension artérielle, cela peut causer de graves problèmes de santé, comme la cécité, l’algie vasculaire de la face (AVF) et les accidents vasculaires cérébraux.
Le diagnostic différentiel de l’artérite temporale ne doit pas être posé seul, car elle présente les mêmes symptômes que bien d’autres affections. Vous devriez consulter un professionnel de la santé si vous avez des symptômes d’artérite temporale.
Heureusement, certains tests peuvent aider à faire la distinction entre cette maladie et de nombreux problèmes qui causent des symptômes similaires, comme les migraines. Vous pouvez vous attendre à un examen physique, des analyses sanguines, une échographie et une biopsie de l’artère temporale pour obtenir un diagnostic. L’IRM permet également de détecter toute inflammation de l’artère temporale.
Signes et symptômes de l’artérite temporale
Les symptômes de l’inflammation de l’artère temporale peuvent revêtir une différence significative d’une personne à l’autre. Dans la plupart des cas, cependant, l’affection cause certains des symptômes suivants :
- Sensibilité ou douleur au cuir chevelu, aux tempes ou au cou
- Chaleur ou enflure du cuir chevelu, des tempes ou du cou
- Douleurs dans les tempes ou à l’arrière de la tête
- Changements dans la vision, comme la vision double ou la perte complète de la vision
- Symptômes semblables à ceux de la grippe, comme la perte d’appétit, la sensation de fatigue ou de faiblesse et la fièvre.
- Étourdissements ou perte d’équilibre ou de coordination
- Douleur à la mâchoire ou à la langue, en particulier lors de la mastication ou de l’ouverture en largeur
- Douleur ou raideur dans les épaules, le cou ou les hanches, il peut s’agir en fait de symptômes de polymyalgie rhumatismale, qui touchent environ la moitié des personnes atteintes d’artérite temporale.
Causes et facteurs de risque de l’artérite temporale
La cause exacte de l’artérite temporale sur la population générale est inconnue. Elle est peut-être liée aux facteurs environnementaux, facteurs génétiques, à la santé du système nerveux et à la santé du système immunitaire de l’organisme. Dans de rares cas, elle a été liée à certaines infections graves ou à la prise de fortes doses d’antibiotiques.
Les facteurs de risque d’artérite temporale comprennent :
- Avoir 50 ans ou plus
- Être une femme
- Avoir un faible indice de masse corporelle (IMC)
- Commencer la ménopause avant l’âge de 43 ans
- Avoir une polymyalgie rhumatismale
- Être d’origine nord-européenne ou scandinave
- Avoir des antécédents familiaux de l’affection
- Fumer ou être un ex-fumeur
Traitement conventionnel de l’artérite temporale
Dès qu’un médecin soupçonne une artérite temporale, il vous prescrira probablement une dose élevée de stéroïdes. Par la suite, on vous prescrira une dose plus faible de stéroïdes que vous pourrez prendre pendant plusieurs mois à un an ou plus, jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent. Cela aide à combattre l’inflammation et peut prévenir d’autres dommages sanguins.
Vous devez continuer à prendre des stéroïdes aussi longtemps que votre médecin le dit, car le médicament aide à prévenir les complications graves comme la perte de vision, les accidents vasculaires cérébraux et la mort. Une fois vos symptômes disparus, votre dose peut être diminuée graduellement. Chez certaines personnes, la maladie ne réapparaît pas. D’autres éprouvent des symptômes lorsqu’ils arrêtent de prendre le médicament et doivent reprendre le traitement.
Selon votre état de santé général ou le type de stéroïdes que vous prenez, il se peut qu’on vous prescrive également des médicaments :
- Médicaments… pour supporter votre système immunitaire
- Aspirine …. pour fluidifier votre sang et lui permettre de passer plus facilement à travers vos artères rétrécies.
- Les traitements contre l’ostéoporose… pour combattre les effets indésirables de certains médicaments contre l’artérite temporale.
- Un inhibiteur de la pompe à protons IPP… pour combattre l’acidité gastro-intestinaux de l’aspirine ou de médicaments similaires.
Les remèdes naturels pour les symptômes de l’artérite temporale
Le traitement de l’artérite temporale peut améliorer la santé des veines et des vaisseaux. Cependant, les médicaments peuvent créer leurs propres problèmes. Heureusement, il existe des moyens naturels d’améliorer votre état de santé général, de gérer vos symptômes et de combattre les effets indésirables des médicaments si vous souffrez d’artérite temporale.
1. Faites de l’exercice et mangez bien.
L’artérite temporale est une affection qui affecte les veines et les vaisseaux et la capacité de votre sang à les traverser. L’exercice peut aider à combattre de nombreux effets indésirables des médicaments contre l’artérite temporale. Il peut également améliorer votre santé sous-jacente.
De même, une alimentation saine peut remplacer les nutriments que vous pourriez perdre à cause de vos médicaments. Il peut également favoriser votre santé et même combattre l’inflammation.
Voici quelques conseils pour vous aider à protéger ou à améliorer naturellement votre système sanguin :
Commencez lentement par faire de l’exercice. Certaines personnes trouvent que leur artérite temporale cause de la douleur ou de la raideur lorsqu’elles sont actives. Discutez avec votre médecin du programme d’exercices qui vous convient le mieux.
Faites de l’exercice aérobique. Cela vous rend un peu essoufflé. La marche et la natation sont des exercices à faible impact qui peuvent améliorer la santé des os et des veines et vaisseaux, maintenir votre tension artérielle à un niveau plus sain, contrôler votre glycémie et aider votre cœur et vos poumons à rester en santé. Vous constaterez peut-être aussi qu’il améliore votre humeur.
Suivez un régime amical pour le cœur. Vous pouvez suivre le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension). Vous pouvez aussi travailler à l’élaboration d’un régime alimentaire général qui favorise la santé cardiaque. L’American Heart Association recommande de se concentrer sur un régime alimentaire global :
- Une variété de légumes et de fruits
- Produits laitiers faibles en gras
- Protéines maigres, comme la volaille sans peau et le poisson
- Fruits à coque, légumineuses et grains entiers
- Huiles végétales (pas de noix de coco)
- Viandes rouges, sucreries, graisses trans et saturées et boissons sucrées limitées
Limitez votre consommation d’alcool. Un excès d’alcool peut nuire à la santé du cœur et de la circulation sanguine. Il peut également interagir avec certains médicaments utilisés pour l’artérite temporale, comme le méthotrexate, le léflunomide et l’azathioprine. L’alcool peut également accélérer la perte osseuse, ce qui peut également être un effet indésirable des stéroïdes utilisés pour traiter l’artérite temporale.
2. Arrêter de fumer
Fumer et même être un ancien fumeur augmente le risque de développer une artérite temporale. Cependant, lorsque vous cessez de fumer, la santé de vos veines et vaisseaux s’améliore rapidement. Vous pouvez essayer des stratégies corps-esprit pour arrêter de fumer tout seul. Vous pouvez aussi obtenir de l’aide professionnelle ou suivre un programme pour vous aider à vous défaire de cette habitude. Quoi que vous fassiez, donner un coup de pied au tabac pour de bon aura des bienfaits immédiats et à long terme pour votre santé vasculaire.
3. Protégez vos os
L’utilisation à long terme de stéroïdes peut affaiblir les os. Combattez l’ostéoporose naturellement en faisant de l’exercice et :
Manger pour la santé des os : Le calcium, la vitamine D, le magnésium, le potassium et la vitamine K sont des nutriments essentiels à la formation et au maintien d’os solides. Vous pouvez trouver ces nutriments dans les aliments enrichis ainsi que :
- Produits laitiers faibles en gras
- Poisson non désossé en conserve
- Poissons gras comme le thon et le saumon
- Légumes-feuilles
- Tomates, artichauts, pommes de terre
- Fruits secs comme les raisins secs et les pruneaux
- Papaye, ananas, agrumes, baies, poivrons et choux de Bruxelles
- Évitez les ennemis des os. Il s’agit notamment de l’alcool, de la caféine et des boissons gazeuses.
- Prendre des suppléments de calcium et de vitamine D. La clinique Mayo suggère 1 200 mg de calcium et 800 UI de vitamine D par jour pour les femmes de 50 ans et plus et les hommes de 70 ans et plus. Cependant, votre médecin peut penser qu’une dose différente est appropriée pour vous. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de commencer ou de modifier un supplément.
- Se renseigner sur d’autres suppléments sans danger pour les os. Si vous avez de la difficulté à obtenir suffisamment d’éléments nutritifs qui soutiennent les os de votre alimentation, demandez à votre médecin s’il existe des suppléments de magnésium, de vitamine K, de zinc, de potassium et autres qui peuvent être bons pour vos os.
4. Évitez de tomber malade
Certains médicaments contre l’artérite temporale affaiblissent votre système immunitaire. Pour éviter de tomber malade plus souvent, voici quelques conseils :
- Suivre les recommandations en matière d’hygiène. Il s’agit notamment de vous laver les mains avant de préparer vos aliments ou de manger. vous devriez aussi :
- Lavez-vous les mains après être allé aux toilettes, vous être serré la main ou vous être trouvé dans un endroit public.
- Évitez d’être à proximité de personnes qui ont des maladies contagieuses ou qui toussent.
- Nettoyer régulièrement les principales zones germinales. Il s’agit notamment de claviers et de souris d’ordinateur, de poignées de porte, de poignées de robinet, d’interrupteurs d’éclairage et d’autres zones que les mains touchent fréquemment.
- Renseignez-vous sur les suppléments pour renforcer votre système immunitaire, comme l’échinacée, le sureau, l’argent colloïdal, le gingembre, la vitamine D et plus encore. Cependant, notez que certaines herbes et suppléments qui renforcent le système immunitaire peuvent amincir votre sang, avoir un impact sur vos veines et vos vaisseaux ou interagir avec les médicaments. Consultez toujours votre médecin avant de commencer un nouveau supplément pour votre santé immunitaire.
- Faites preuve d’intelligence en luttant contre la maladie ou en la prévenant. Il existe des moyens d’éviter la maladie et de se rétablir plus rapidement.
- Si quelqu’un vous avertit qu’il est malade, remerciez-le et évitez tout contact étroit.
- Évitez de faire vos courses ou de sortir en période de pointe de maladie ou d’affluence. Plus il y a de gens autour de vous qui peuvent être à l’extérieur avec la grippe, par exemple, plus vous avez de chances d’attraper quelque chose.
- Reposez-vous et restez à la maison lorsque vous êtes malade. Dormir suffisamment vous permet de récupérer plus rapidement. En restant à la maison pendant que vous êtes malade, non seulement vous protégez les autres, mais vous contribuez également à éviter d’attraper une autre infection pendant que vous combattez la première.
5. Travailler à réduire l’inflammation
L’inflammation joue un rôle important dans l’artérite temporale, comme dans de nombreux autres problèmes de santé vasculaire et de douleur. La Cleveland Clinic propose les stratégies alimentaires suivantes pour combattre l’inflammation et améliorer votre santé :
Aliments conseillés :
- Fruits et légumes entiers
- Fruits et légumes colorés (la variété est la clé !)
- Amidons à grains entiers
- Volaille, œufs, poisson, haricots et légumineuses sans peau
- Aliments riches en oméga-3, comme le saumon, le thon, les noix, l’huile d’olive, les avocats et les graines de lin moulues.
Limitez ces aliments :
- Viandes riches en gras comme le bacon, la saucisse et le bifteck
- Viandes transformées
- Aliments riches en gras saturés, comme le beurre, les produits laitiers entiers, le fromage, la viande rouge et la volaille avec la peau.
- Amidons raffinés comme le riz blanc et le pain blanc
- Sucres ajoutés et aliments ou boissons sucrés
- Les gras trans (à éviter absolument), que l’on trouve dans les produits de boulangerie préemballés, les collations enrobées de chocolat et de yogourt et les crèmes à café aromatisées.
Envisagez ces suppléments pour aider à combattre l’inflammation, après avoir consulté votre médecin :
- Curcuma, que vous pouvez prendre comme supplément ou ajouter comme épice à votre nourriture.
- Vitamines A et C, qui peuvent aider à la guérison
- Le cuivre, qui aide également à la récupération des blessures
- L’ail, soit en le cuisant avec deux à quatre gousses par jour ou en prenant 600 à 1 200 milligrammes par jour d’extrait.
- La bromélaïne, que l’on trouve dans un verre de jus d’ananas à 100%.
- Le zinc, qui vous aide à guérir les lésions de vos tissus
6. Soulager les maux de tête
Une fois l’artérite temporale diagnostiquée, un traitement médical doit être entrepris immédiatement. La plupart des gens remarquent une amélioration majeure de leurs symptômes après seulement quelques jours.
Si vous souffrez d’un mal de tête causé par une artérite temporale diagnostiquée, il se peut que vous souffriez également de palpitations, d’enflure, de douleur, de chaleur, de sensibilité, de changements dans votre vision ou de vertiges. Gardez la douleur sous contrôle en utilisant ces remèdes naturels contre le mal de tête jusqu’à ce que vos stéroïdes commencent à agir :
- Essayez l’aromathérapie. L’inhalation d’huile de lavande et de menthe poivrée peut soulager les céphalées. Essayez de le mélanger avec un peu d’huile végétale et de le frotter dans vos tempes, de le frotter dans vos paumes des mains, puis de le mettre en coupe sur votre visage ou dans un diffuseur.
- Renseignez-vous sur le magnésium et les vitamines B. Plusieurs études ont démontré que ces suppléments peuvent réduire la douleur et soulager le mal de tête. Cependant, ils peuvent également modifier votre capacité de coagulation sanguine ou l’ouverture des veines et vaisseaux. N’oubliez pas d’en parler à votre médecin avant de les prendre pour un mal de tête.
- Prenons l’exemple de la médecine traditionnelle chinoise. Certaines recherches ont montré qu’une combinaison d’acupuncture et de remèdes à base de plantes médicinales est efficace pour traiter les maux de tête vasculaires. Tout comme avec d’autres herbes et suppléments, cependant, les décoctions chinoises peuvent interagir avec les médicaments ou causer des effets secondaires. Assurez-vous d’en parler avec votre médecin avant d’utiliser ce produit.
- Évitez les déclencheurs de migraines. Même si votre principale douleur à la tête peut être causée par l’inflammation des veines temporales ou de votre cou, vous pouvez éviter certains maux de tête en évitant les déclencheurs courants. Il peut s’agir d’alcool, de caféine, de chocolat, de fromage, de surconsommation de certains médicaments, de stress ou d’anxiété. Parmi les autres facteurs déclenchants principaux, mentionnons les lumières vives ou les sons forts, les odeurs fortes, les changements météorologiques, la déshydratation ou la faim, le manque de sommeil, l’excès d’activité, les additifs alimentaires ou les changements hormonaux. Les céphalées temporelles peuvent être aggravées par des maux de tête causés par d’autres problèmes ou déclencheurs.
Comment soulager l’inflammation de la parois des artères (artérite) ?
Pour soulager la douleur et les effets de l’artérite (mal de tête, troubles de la vue, douleurs et faiblesse musculaire et parfois amaigrissement…) il existe plusieurs solutions naturelles à savoir :
Manger des fibres contre l’artérite…
Consommez du sarrasin chaque jour en soupe, en pain ou en céréales, ses vertus anticholestérols ne sont plus à démontrer pour empêcher les maladies cardio-vasculaires et l’artérite grâce à ses fibres et ses flavonoïdes.
Bains de moutarde pour soigner l’artérite…
Dans votre bain, versez 250 g de moutarde, mélangez-bien et restez-y pendant 25-30 minutes. Adaptez la quantité d’eau et de moutarde pour les bains de pieds et de mains. Il est possible aussi d’appliquer de la moutarde douce directement sur les endroits douloureux, massez délicatement et laissez bien pénétrer.
Le jus de bouleau contre l’artérite…
Réputée pour reminéraliser les allergies saisonnières, la sève de bouleau est aussi un atout de taille pour la santé en général… Suivre une cure chaque printemps, c’est la forme assurée !
Vous avez la chance d’avoir un bouleau dans votre jardin ? Profitez-en. Buvez tous les matins à jeun, durant 3 semaines, 1 verre de 100 ml de jus de bouleau fraîchement prélevé sur l’arbre (voir plus bas). Récupérez cette sève dans un bocal stérilisé, et fermez hermétiquement, il se conservera au réfrigérateur 6 jours maximum. Vous pouvez ajouter un bâton de cannelle ou 2 à 3 clous de girofle, cela augmentera sa conservation.
[bzkshopping keyword=”jus de bouleau”]
Comment récupérer du jus de bouleau ?
C’est très simple, faites une entaille dans le tronc d’un jeune bouleau à 1 m du sol et sur 2 à 3 cm de profondeur, si possible durant les mois de mars à juin (période de la montée de sève). Servez-vous d’une petite vrille, puis d’un tube comme d’une durite dans l’orifice, la sève tombera d’elle-même dans le flacon posé juste en dessous.
Sinon, vous en trouverez dans tous les magasins diététiques.
Précautions à prendre
N’essayez pas de prendre en charge l’artérite temporale sans les conseils d’un professionnel de la santé. Sans traitement médical, la maladie peut être mortelle ou entraîner une invalidité permanente à la suite d’un anévrisme cérébral ou d’un AVC.
Les symptômes de l’artérite temporale ressemblent à ceux de nombreuses autres affections. N’essayez pas de vous auto-diagnostiquer. Consultez un professionnel de la santé de toute urgence si vous avez des symptômes d’artérite temporale.
Ne cessez pas de prendre vos médicaments sans l’avis d’un médecin. Arrêter de prendre des stéroïdes et d’autres médicaments peut soudainement vous rendre très malade.
Les herbes et les suppléments peuvent interagir avec les médicaments et causer leurs propres effets indésirables. Avant de commencer ou d’arrêter un remède naturel, parlez-en à votre médecin.
Points clés sur l’artérite temporale
L’artérite temporale, aussi appelée artérite à cellules géantes, est l’une des affections vasculaires les plus courantes. Elle cause de la douleur, de l’enflure et un rétrécissement des artères de taille moyenne à grande. Les artères touchées se trouvent généralement dans les tempes, la tête, le cou et le haut du corps.
Les symptômes de l’artérite temporale comprennent des maux de tête temporaux ou des douleurs à la tête, des douleurs ou des douleurs au cuir chevelu, aux tempes ou au cou, de la fatigue ou de la fièvre, des douleurs à la mâchoire ou un manque d’appétit et des douleurs ou raideurs au cou, aux épaules ou aux hanches.
La maladie n’a pas de cause connue, mais on pense qu’elle est liée à la fonction immunitaire. Les femmes, les personnes âgées de plus de 50 ans et les personnes d’origine nord-européenne sont les plus à risque de développer cette maladie.
Le traitement de l’artérite temporale implique habituellement une dose élevée de stéroïdes, suivie d’une dose plus faible de stéroïdes jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Certaines personnes peuvent se faire prescrire d’autres médicaments pour les aider à gérer des affections connexes.
Lorsqu’elle est dépistée tôt, le pronostic de l’artérite temporale est très bon. De nombreuses complications peuvent être évitées grâce aux médicaments. Si elle n’est pas traitée suffisamment tôt, la maladie peut entraîner la cécité, un accident vasculaire cérébral ou un anévrisme cérébral, qui peut être mortel ou débilitant.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Valerie F.
VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.
À lire également…
Commentaires
Le 11/02/2022 à 08:53, grosjean a dit :
je dois subir une biopsie de l,artere tempdroite cette semaine merc de vos conseils
Laisser un commentaire