Maison

Adieu taches de café : découvrez l’astuce impeccable pour les éliminer

Par Damien P. , le 19/01/2024 — astuces, boisson, Café, conseils, laver, méthodes, tache - 5 minutes de lecture
()

Les amateurs de café ont sûrement vécu plus d’une fois des moments d’horreur lorsqu’une boisson chaude s’est renversée sur leurs vêtements, canapé ou tapis préférés. Comment enlever les taches de café tenaces pour profiter d’une chemise ou d’une nappe propre ? Des remèdes maison simples vous aideront à éliminer les taches de café, allons-y !

Les taches de café inesthétiques visibles sur les vêtements ou les tapis sont immédiatement visibles, et pour aggraver les choses, elles sont très difficiles à enlever. Plus d’une fois, j’ai lavé plusieurs fois ma chemise préférée ou frotté un tapis brillant tout cela pour rien ! Cependant, je n’allais pas abandonner le café, j’ai donc trouvé des moyens efficaces d’éliminer les taches de café.

Taches de café : pourquoi pourraient-elles être un problème ?

Les taches de café se forment généralement au moment le moins opportun – juste avant de quitter la maison, lorsqu’il n’y a pas le temps de changer de vêtements, pendant les pauses ou lors d’une réunion dans un café. Dans une telle situation, vous succombez souvent aux émotions et essayez de sauver votre chemisier rapidement. Cela peut faire grossir la tache et laisser le vêtement souillé complètement intact entraînera le dessèchement du café. Si vous attendez que le café sèche, la tache peut être très difficile à enlever.

Les taches de café sont également problématiques car elles apparaissent le plus souvent à un endroit très visible. Il est difficile de cacher la boisson renversée au centre de la chemise blanche. Ainsi, même si vous essayez de l’enlever, s’il reste des traces ou des auréoles, le vêtement ne sera plus portable. L’élimination de la saleté des tissus naturels est particulièrement problématique. Le colorant pénètre profondément dans leurs fibres. Il est un peu plus facile de traiter les taches sur les vêtements avec l’ajout de polyester. 

Attention! N’attendez jamais que les taches de café sèchent sur les vêtements, les tapis ou d’autres matériaux. Les résidus séchés sont encore plus difficiles à enlever, vous devez donc agir rapidement. Voyez ce que vous avez dans votre armoire de cuisine et agissez !

©Jan Antonin Kolar/ Unsplash

Vous avez du vinaigre blanc ? C’est une bonne option

Le vinaigre ordinaire éliminera efficacement les taches de café. Ou plutôt, une solution de vinaigre blanc et d’eau froide

  1. Il suffit de mélanger ces deux ingrédients, dans la proportion de 1 verre de vinaigre pour 1 litre d’eau.
  2. Verser ce mélange sur une éponge, la presser contre la tache ou la frotter légèrement jusqu’à ce qu’elle disparaisse. 
  3. Cette méthode est également idéale pour les taches de chocolat.

Le bicarbonate de soude n’est pas mal non plus pour les taches de café

Action similaire à l’utilisation de vinaigre, à la place duquel vous aurez besoin de bicarbonate de soude.

  1. Mettre un peu de bicarbonate de soude sur un chiffon légèrement humide
  2. et frotter la tache de café jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. 

C’est une excellente astuce pour enlever les taches de café et les taches de thé.

Le jaune d’œuf… Oui oui !

Vous n’avez pas de vinaigre ou de bicarbonate de soude sous la main et vous devez agir rapidement avant que la tache ne sèche, si vous avez des œufs pas loin, du jaune d’œuf de poule peut vous sauver la mise. 

  1. Cependant, le jaune battu doit être mélangé avec quelques gouttes d’alcool et d’eau (tiède cette fois).
  2. Frotter l’éponge imbibée du mélange jusqu’à ce que la tache disparaisse. 
  3. Enfin, rincer la chemise ou la nappe récupérée à l’eau froide.

Du sel pour absorber la tache de café

Verse immédiatement de l’eau chaude sur les taches de café frais. Pour du café bien noir, quelque chose de plus fort est nécessaire, utiliser du sel de table ordinaire. Saupoudrer généreusement ces saletés de sel et je laisser absorber. Rincer ensuite le sel à l’eau froide et couvrir la tache. La tache de café sur le tapis ou le canapé devrait disparaître !

Comment enlever les taches de café séchées sur les vêtements ou autres tissus ?

En cas de tache de café, on l’a vu, il faut agir très vite ! Les taches fraîches se lavent mieux, donc n’attendez pas qu’elles sèchent. Cependant, si vous n’avez pas pu faire autrement, il y a un moyen ! Comment nettoyer une tache de café qui a séché ? Vous aurez besoin de quelque chose d’un peu plus fort un détergent ou du savon de Marseille. Préparer une solution détergente chaude et y tremper la tache de café indésirable pendant au moins 30 min. Puis frotter avec de l’alcool. Une telle action renforcée devrait porter ses fruits !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.