Maison

Eau alcaline : Source de bien-être et astuces pour la transformer à partir de l’eau du robinet

Par Phil A. , le 13/12/2023 , 5 commentaires — astuces, bien-être, bienfaits, eau alcaline, eau du robinet, maison, méthodes, naturel, santé, transformation - 12 minutes de lecture
()

Composés principalement d’eau, nous devrions certainement nous soucier du type d’eau que nous utilisons dans la vie quotidienne. Les partisans de l’eau alcaline disent qu’elle empêche la sénilité précoce, qu’elle apporte de l’énergie et accélère les processus de régénération. Voilà pourquoi il est utile de consommer de l’eau alcalinisée.

Si vous avez entendu parler du quinoa, du jus de détoxication ou du lavement au café, ce n’est probablement pas la première fois que vous rencontrez le concept d’eau alcaline. Beaucoup d’entreprises proposent des moyens pratiques pour rendre l’eau alcaline dans toute votre maison, et ils sont en général pas cher. Malheureusement, notre eau du robinet est un mélange d’antibiotiques, de chlore et de certains métaux lourds qui sont loin d’être bons pour notre santé.

Qu’est-ce que l’eau alcaline ?

L’eau alcaline se caractérise par un pH supérieur à 7, indiquant qu’elle est moins acide que l’eau neutre. Cette spécificité lui confère des propriétés bénéfiques pour la santé, qui sont de plus en plus reconnues et appréciées. Le pH est une échelle mesurant l’acidité ou l’alcalinité d’une solution, allant de 0 (très acide) à 14 (très alcalin), avec 7 représentant la neutralité.

Vous avez certainement déjà entendu dire que l’équilibre d’acide et d’alcalin dans notre organisme est primordial. Lorsque l’acide prévaut sur alcalin nous ressentons plus facilement l’épuisement, pouvons prendre plus de poids et avoir des problèmes de digestion. L’acidité augmente en cas d’abus de viande, de produits laitiers et de glucides transformés. Le milieu alcalin neutralise les toxines stockées et contribue à améliorer le système immunitaire. Voici donc quelques conseils :

Avant tout, il faut mesurer le niveau de pH présent dans l’eau. L’index standard est d’environ 7, et le pH idéal plutôt lui de 8 à 9. Si vous vous rapprochez de ces chiffres votre eau est convenablement alcaline.

L’eau alcaline peut provenir de sources ou de puits artésiens dans les régions où il y a une grande quantité de minéraux dissous. Vous pouvez également le produire en utilisant des méthodes très simples. Parmi ceux-ci, le plus efficace est l’utilisation d’un ioniseur d’eau commercial ou résidentiel. Il convient toutefois de noter que d’aucuns prétendent que la qualité de l’eau n’est pas comparable à celle de l’eau alcaline d’origine naturelle.

Avantages et risques de la consommation d’eau alcaline

Comme dans le cas des autres tendances en matière de santé, les avantages et les risques associés à la consommation d’eau alcaline font l’objet d’un débat.

Avantages de l’eau alcaline

Le battage médiatique de la consommation d’eau alcaline provient, à notre connaissance, de l’hypothèse de l’ostéoporose fondée sur les cendres acides. On croit que l’eau alcaline offre des bienfaits pour la santé

Les partisans de cette hypothèse affirment que les aliments qui se transforment en cendres acides après avoir brûlé dans le processus métabolique peuvent rendre le sang plus acide. Ils croient que cela cause l’ostéoporose, un état où nos os deviennent affaiblis, fragiles et plus susceptibles de se briser. Une acidité élevée entraîne également un vieillissement plus rapide et nourrit les cellules cancéreuses, selon la théorie.

C’est ce qui est à l’origine de la diète alcaline, une diète composée principalement d’aliments qui produisent des cendres basiques lorsqu’ils sont brûlés. Les adeptes de ce régime croient qu’il peut améliorer votre santé et l’état de votre peau, ralentir le processus de vieillissement et réduire le risque de cancer. L’eau alcaline est une partie largement acceptée de ce régime.

Les avantages allégués de l’eau alcaline comprennent :

  • Hydratation améliorée : Grâce à sa structure moléculaire modifiée, l’eau alcaline est plus facilement absorbée par les cellules, procurant une hydratation plus efficace.
  • La lutte contre les radicaux libres : Les ions négatifs présents dans l’eau alcaline aident à neutraliser les radicaux libres, réduisant ainsi le stress oxydatif et contribuant à prévenir certaines maladies.
  • Le soutien digestif : L’eau alcaline peut stimuler la production d’enzymes digestives et améliorer la flore intestinale, favorisant une digestion saine.
  • Améliorer la santé de la peau
  • Aide à la perte de poids en augmentant la satiété et en stimulant votre métabolisme
  • Détoxifiant, car il aide à évacuer les déchets acides de votre système.
  • Anti-âge
  • Équilibre du pH corporel : La consommation d’eau alcaline contribue à neutraliser l’acidité excessive dans notre organisme, favorisant ainsi un équilibre optimal du pH corporel.
  • La prévention du cancer, prétendument grâce à sa capacité à neutraliser les radicaux libres nocifs.

Vous avez peut-être remarqué que la plupart de ces avantages peuvent être obtenus en buvant de l’eau normale. Cela dit, nous avons trouvé quelques recherches qui penchent vers l’eau alcaline comme le choix supérieur.

Weidman et al. ont conclu dans leur étude que l’eau alcaline était plus efficace que l’eau neutre pour réduire la viscosité du sang après l’exercice. La viscosité est, en termes simples, l’épaisseur et la viscosité du sang. Un sang plus fluide et moins visqueux est meilleur pour la plupart des gens, parce qu’il diminue les risques d’avoir des problèmes cardiaques.

Koufman et Johnston ont suggéré que le pH de l’eau à 8,8 pourrait aider au reflux acide. Ils ont découvert que l’eau dénaturait l’agent pathogène pepsine. Il agit également comme tampon contre l’acide gastrique.

Il s’agit d’études à petite échelle, et d’autres données probantes seraient nécessaires avant que nous puissions confirmer les avantages de l’eau à pH élevé. La bonne nouvelle, c’est que s’il n’est pas bénéfique, l’eau alcaline est toujours très saine à boire.

Bien sûr, la surconsommation est accompagnée d’effets secondaires.

Risques associés à une alcalinité élevée

Les chances sont minces, mais une alcalose métabolique peut survenir si vous buvez trop d’eau alcaline et prenez une quantité excessive de bicarbonate. L’alcalose peut causer des tremblements des mains, des contractions musculaires et de légères nausées. Dans les cas plus graves, elle peut entraîner un choc ou un coma. Heureusement, il est extrêmement improbable que l’on boive suffisamment d’eau alcaline pour en arriver là.

Lorsque l’on discute des effets négatifs de l’eau de base, la surhydratation est également une possibilité. C’est quand vous buvez trop de tout autre liquide. Mais ce n’est pas non plus très courant. En tant qu’adulte avec des reins normaux et en bonne santé, vous devriez boire plus de 8 litres d’eau dans la journée (sans l’éliminer) pour une dose mortelle.

Un autre effet secondaire possible d’une consommation d’eau alcaline qui n’est pas bonne pour la santé est la surconsommation d’eau embouteillée. Ceci, cependant, est réversible. Il existe de nombreuses façons de produire votre propre eau à pH élevé pour boire sans avoir à saigner le portefeuille.

Voici comment obtenir de l’eau alcalinisante à partir de l’eau du robinet naturellement

1. Citron

Vous pourriez vous demander comment un citron acide pourrait aider à l’alcalinisation de l’eau ? La réponse est que les citrons sont naturellement anionique, c’est à dire, identique au résultat de la réaction qui se passe dans votre organisme.

  • Pour une cruche d’eau propre prendre 1 citron (bio) coupé en huit
  • Un peu de sel de mer naturel pour la minéralisation. (facultatif)
  • Mélanger le tout et laisser une nuit à température ambiante
  • Commencez votre journée en buvant plusieurs fois cette eau naturellement alcalinisée et sentez son effet

La question de savoir si l’eau citronnée devient alcaline après consommation fait encore l’objet d’un débat. Si vous voulez essayer cette méthode, la bonne nouvelle est que le jus de citron dilué est sécuritaire (et savoureux) à boire. Au contraire, il ajoutera de la vitamine C, un parfum acidulé et un goût de tarte à votre boisson. Les effets esthétiques sont similaires à ceux de l’ajout de tranches de citron dans votre cruche à eau.

Semblable à la recette du bicarbonate de soude, vous pouvez ajouter ⅛ cuillère à soupe de jus de citron dans 20cl d’eau pure. Vous voudrez peut-être presser les citrons à l’avance et conserver le jus au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.

2. Bicarbonate de soude

La méthode la plus simple et économique pour alcaliniser l’eau à la maison sera d’utiliser du bicarbonate de soude.

  • Préparer une cruche en verre avec une solution eau filtrée ou distillée avec un goulot serré
  • Ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude et secouer la carafe jusqu’à ce que la soude soit dissoute
  • Vérifier le changement du pH avec une bande de contrôle. Si nécessaire, ajouter plus de bicarbonate de soude.

Une recette largement recommandée est ⅛ cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 20cl d’eau purifiée. Remuez ou secouez bien le mélange pour que le bicarbonate de soude se dissolve complètement. C’est tout pour préparer une boisson alcaline.

Notez cependant que le bicarbonate de soude est très riche en sodium. Il se peut que vous n’aimiez pas le goût de l’eau. De plus, si vous êtes sensible au sodium ou si vous suivez une diète spéciale qui nécessite de réduire votre consommation de sel, les avantages ne valent peut-être pas la peine d’essayer cette méthode.

Évidemment, la meilleure solution serait peut-être trouver une source naturelle près de chez vous. Mais tout le monde n’est pas aussi chanceux !

3. Gouttes alcalines

L’utilisation des gouttes de pH est de plus en plus à la mode, car la consommation d’eau alcaline devient une tendance.

Les gouttes de pH sont des liquides contenant des minéraux et des électrolytes très concentrés. Il suffit d’ajouter quelques gouttes dans chaque verre d’eau pour augmenter son pH. Les liquides sont généralement présentés dans de petites bouteilles pratiques pour que vous puissiez les transporter partout avec vous. Une seule bouteille peut améliorer le pH de centaines de verres d’eau. Cela fait de ces produits un choix privilégié par rapport au jus de citron ou au bicarbonate de soude.

4. Pichet filtre à eau

Un pichet filtre à eau est une cruche avec une fonction de filtration de l’eau. L’eau dont vous la remplissez passe à travers une couche de matériaux filtrants. Selon le type de filtre utilisé, il peut sortir légèrement alcalin. Notez que ce ne sont pas tous les filtres à pichet qui peuvent produire de l’eau à pH élevé.

L’alcalinisation n’est plutôt qu’un sous-produit. La fonction principale d’une cruche à filtre est de réduire la quantité de chlore et d’autres impuretés dans l’eau. Elles peuvent améliorer considérablement l’odeur et le goût de l’eau. Elles sont également très abordables. Le problème, c’est qu’il faut un peu de temps pour que l’eau passe à travers la cartouche filtrante. Vous devez attendre quelques minutes avant que l’eau filtrée soit disponible. Les pichets-filtres ne sont donc pas une option idéale pour les grands ménages.

©Greg Rosenke/ Unsplash

5. Système de filtration d’eau

Vous pouvez obtenir de l’eau alcaline avec un système de filtration d’eau

Les filtres à eau domestiques n’éliminent pas seulement divers polluants et contaminants comme le fluorure, le chlore et les métaux lourds toxiques. Certains d’entre eux sont conçus pour rendre l’eau plus alcaline.

Les filtres simples comme les filtres à plusieurs étages montés sur les robinets peuvent inclure des billes minérales parmi les couches de matériaux de filtration à cette fin. Sur les systèmes plus avancés et compliqués, cela se produit pendant la reminéralisation. Durant cette étape, une petite quantité de calcium et de magnésium est libérée dans l’eau pour augmenter légèrement le pH. Cette étape est populaire sur les systèmes tels que le filtre sous évier ou le système de filtration de toute la maison, en particulier ceux de type osmose inverse.

6. Ioniseur d’eau

La façon la plus efficace de faire de l’eau alcaline à la maison est d’utiliser un ioniseur/électrolyseur d’eau.

Ce type de machine fonctionne en tirant parti du phénomène de l’électrolyse. Il sépare les électrodes négative et positive dans l’eau. La machine renvoie deux courants d’eau : alcaline dans un courant et acide dans l’autre.

L’ioniseur est très efficace pour produire de l’eau de base. La cerise sur le gâteau, c’est qu’il le fait sans y introduire de substances. Méfiez-vous, cependant, que certains peuvent être un peu trop efficaces. Ils peuvent avoir un pH allant jusqu’à 12, ce qui peut être un peu trop élevé pour être bu.

Comparé à l’achat d’eau embouteillée, les machines d’ionisation sont l’option la plus abordable sur le plan financier à long terme. Ils réduisent également le besoin de bouteilles en plastique et sont donc meilleurs pour l’environnement.

Connaissez-vous des moyens plus efficaces de faire de l’eau alcaline à la maison ? Partagez vos idées avec nous !

Le mot de la fin…

L’eau alcaline offre de nombreux avantages pour la santé, notamment en favorisant l’équilibre du pH corporel, l’hydratation et la digestion. Transformer l’eau du robinet en eau alcaline est simple grâce à diverses méthodes, telles que les ioniseurs d’eau, les filtres à eau alcalins et les gouttes alcalines. En adoptant ces solutions, vous pouvez profiter des bienfaits de l’eau alcaline au quotidien et contribuer à améliorer votre bien-être général. Toutefois, il est important de consulter un professionnel de la santé avant de modifier significativement votre consommation d’eau, afin de garantir que ces changements soient adaptés à vos besoins spécifiques et à votre état de santé.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 11/06/2023 à 21:42, dumas a dit :


bonjour
je ne comprends pas bien
je possède un appareil de mesure du Ph (voltcraft PHT-01ATC)
eau du robinet Ph = 7,19
j'ajoute 20mL (20g) de jus de citron dans 1L de cette eau
mesure à nouveau--> Ph = 4,93 ???
donc je ne vois pas comment du jus de citron peux donner une eau alcaline ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/06/2023 à 00:17, Phil A. a dit :


Il semble qu'il y ait une confusion ici le fait de mettre du citron dans l'eau ne la rend pas alcaline, mais alcalinisante. L'eau du robinet à pH 7,19 est presque neutre (pH 7 est neutre), et lorsque vous ajoutez du jus de citron, qui est acide (généralement avec un pH autour de 2), le pH de la solution devrait diminuer, ce qui signifie qu'il devrait devenir plus acide, pas plus alcalin.

Le pH que vous avez mesuré après avoir ajouté du jus de citron est de 4,93, ce qui est plus acide que 7,19. Donc, c'est conforme à ce que l'on attendrait lorsque vous ajoutez un acide à une solution presque neutre. En fait, votre solution d'eau est devenue plus acide après l'ajout de jus de citron, pas plus alcalin.

Dans cet article est mentionnée une idée qui est assez répandue, à savoir que même si les citrons ont un pH acide, ils ont un « effet alcalinisant » sur le corps. L'idée est que lorsque le corps métabolise les citrons, les produits finaux seraient alcalins. C'est une affirmation qui a été largement répandue, mais qui reste controversée dans la communauté scientifique.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15/06/2023 à 08:01, dumas a dit :


oui c'est bien ce que je voulais "démontrer"
votre article commence par "Voici comment obtenir de l’eau alcaline à partir de l’eau du robinet naturellement" et la première solution que vous proposez est "1 Citron" or ce que l'on obtient avec du citron c'est de l'eau Acide ce qui est strictement l'inverse du but recherché dans votre article: fabriquer de l'eau alcaline. Avouez qu'il y a de quoi surprendre votre lecteur ?!!

aprés le concept "alcalinisant" n'a selon moi aucune base scientifique sauf à en donner les sources

je ne veux pas me transformer en troll mais afier de l'eau alcaline avec de l'acide m'a interpellé :)
cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 03/02/2018 à 10:47, Krzyszkowska Grazyna a dit :


BICARBONATE DE SOUDE DIMINUE LE PH DE L'ESTOMAC ,on digère moins bien et on assimile moins bien les compléments alimentaire!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29/03/2017 à 10:29, keddari a dit :


merci pour le bon conseil


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.