Santé et Bien-être

Comment Soulager les Rhumatismes Naturellement

Par Didier C. , le 09/05/2023 , mis à jour le 09/05/2023 , 9 commentaires - 7 minutes de lecture
Soigner naturellement les rhumatismes
()

Vous ressentez des raideurs et des douleurs au niveau des articulations, qui apparaissent surtout le matin au réveil ? Vous avez peut-être des rhumatismes.

Cette pathologie inflammatoire invalidante regroupe aussi bien l’arthrose que l’arthrite et touche les tendons, les cartilages et les os. Ils sont responsables de fortes douleurs. Comment soigner les rhumatismes ? Et comment apaiser la douleur pour retrouver du confort au quotidien ?

Rhumatismes, arthrose, articulations douloureuses, il existe de nombreux remèdes pour les traiter et pour soulager rapidement la douleur articulaire, suivez notre sélection des meilleures méthodes naturelles les plus efficaces.

à lire aussi : Pourquoi les rhumatismes sont plus douloureux lorsque le temps change ?

Retrouver du confort et de la mobilité avec ces solutions naturelles

Harpagophytum

Vous trouverez de l’harpagophytum (griffe du diable) en parapharmacie, sous formes de gélules ou en gel à masser ; Ce remède à eut ses heures de gloire, et pourtant il n’est presque plus prescrit alors que son efficacité n’est plus à démontrer !

Vinaigre blanc

il faut imbiber de vinaigre blanc, un linge propre et le poser sur les articulations. Il s’agit cependant d’un traitement provisoire qui n’a d’effet que s’il s’agit de douleurs ponctuelles ou passagères.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est beaucoup utilisé par les remèdes de grands-mères, et il est très efficace pour traiter les rhumatismes, le vinaigre de cidre jouerait un rôle de régulateur du système acido-basique de l’organisme et justement, si l’alcalinité du liquide extra-cellulaire dépasse la normale, le calcium se dépose dans les tissus. Le vinaigre de cidre, par son acidité et sa forte teneur en potassium, empêche le dépôt de calcium sur les parois des vaisseaux sanguins et dans les autres tissus. Le vinaigre de cidre en 2 remèdes contre les rhumatismes :

  • Mélanger 1 cuil. à soupe de miel de lavande avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Boire dans 1 verre d’eau chaque jour. (mélangé par moitié).
  • Faire 1 cure de 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre dan s1/2 verre d’eau matin et soir, pendant 3 semaines par mois. Faire cette cure à chaque changement de saison.

Argile illite ou montmorillonite

Sur les articulations douloureuses, il est très efficace d’appliquer des cataplasmes froids d’argile illite ou montmorillonite et de les renouveler régulièrement, jusqu’à amélioration significative. Il n’est bien entendu pas question ici de parler de guérison complète mais plutôt d’amélioration notable, surtout en cas de traitement prolongé. Plus vous appliquerez ce traitement, plus il sera efficace.

Argile et lithothamme

  • Mélangez à parts égales, de l’argile verte et du lithothamme en poudre,
  • Puis diluez le tout pour en faire un pâte épaisse (1 cm d’épaisseur environ),
  • à appliquer en cataplasme sur les articulations douloureuses.
  • Laissez agir une bonne 1/2 heure avant de rincer.

à lire aussi : Comment soulager l’arthrite ?

Carotte et citron

Un des remèdes de grand-mère les plus connus pour soulager les rhumatismes est sans aucun doute, celui là.

  • Confectionnez et savourez chaque jour un jus naturel composé d’une carotte et d’un citron. Utilisez toujours des produits biologiques pour plus d’efficacité.
Soulager les rhumatismes

Bain de gros sel contre les rhumatismes…

Un autre remède de grand-mère contre les rhumatismes : Prenez une à deux fois par semaine, un bain dans lequel vous aurez dissous 2 kilos de gros sel. Le résultat est temporaire, mais très efficace !

Bains de boue

Une cure de bains de boue à Dax peut calmer durablement vos douleurs rhumatismales. Egalement indiquée contre l’arthrose.

Saule blanc et reine-des-prés (en duo)

Le duo incontournable : le saule blanc et la reine-des-prés, qui contiennent des substances naturelles voisines de l’aspirine. Ces plantes agissent en combattant la douleur et en diminuant l’inflammation. Le pharmacien peut les délivrer sous forme de teinture mère

  • Teinture-mère : 30 gouttes dans un peu d’eau, trois fois par jour, pendant quelques ­semaines
  • Suspension intégrale de plantes fraîches : 1/2 cuillère à café dans un peu d’eau, trois fois par jour, à prendre lors des poussées.

Matelas de feuilles d’aulne

  1. Un vieux remède de grand-mère contre les rhumatismes articulaires consiste à remplir quelques sacs de feuilles vertes d’aulne,
  2. de les faire chauffer au soleil ou légèrement au four à 120° pendant 10 minutes.
  3. Faire un tapis de feuilles chaudes sur le lit, coucher le malade dessus et le recouvrir des mêmes feuilles ainsi que d’une lourde couverture.

à lire aussi : Soigner l’arthrose au naturel

Cure de pommes

Faites une cure de pommes, celle-ci se pratique à l’automne. Voici comment procéder :

  • 1ère semaine – Remplacer votre petit déjeuner par 2 ou 3 pommes de reinettes bio, mangées avec la peau.
  • 2ème semaine – Remplacer votre petit déjeuner et votre déjeuner par des pommes uniquement (toujours bio et avec la peau)
  • 3ème semaine – Pommes matin midi et soir (multipliez les variétés de pommes)
  • 4ème semaine – Pommes matin et midi, le soir, dîner normal
  • 5ème semaine – Petit déjeuner aux pommes
  • et 6ème semaine – retour à une alimentation normale. Ne rien grignoter entre les repas et ne boire que de l’eau ! (important)

Avec cette cure vous ne serez pas fatigué et vos douleurs articulaires s’étioleront, en plus c’est une très bonne cure contre les infections !

Oignon

Lors de vos crises de rhumatismes, préparez-vous une décoction d’oignon :

  1. Coupez 3 oignons non épluchés (bio de préférence) dans 1 litre d’eau puis portez à ébullition,
  2. laissez frémir à petit feu pendant 1/4 d’heure.
  3. Buvez 1 verre de cette décoction le matin au lever et le soir au coucher pendant 1 semaine.

Marrons

Ancien remède très courant dans les campagnes d’antan peut faire sourire, mais ses utilisateurs sont convaincus de son efficacité et il ne serait pas étonnant d’apprendre que les essences de marrons traversent poche et barrière cutanée pour diffuser leurs bienfaits contre les rhumatismes…

  • Ce remède consiste à glisser 2 ou 3 marrons dans vos poches et de les changer lorsqu’ils sont devenus durs… A essayer !

Flocons d’avoine

Faites des cataplasmes de flocons d’avoine en cas de douleurs rhumatismales :

  1. Préparez une bouillie de flocons d’avoine et appliquez-la tiède directement sur la peau (maintenez-la avec un linge) en couche épaisse sur vos articulations douloureuses.
  2. Laissez agir 1/4 d’heure avant de rincer à l’eau tiède.

Orties

Connaissez-vous l’abbé Kneipp ? Réputé pour sa sagesse et son approche sensée des médecines naturelles, il n’hésitait pas à conseiller cette étrange solution aux personnes qui souffraient de rhumatismes rebelles à tout traitement… Solution toute simple pour l’abbé Kneipp, longtemps réservée aux libertins fatigués qui réveillaient ainsi leurs ardeurs, consiste à “frotter chaque jour, pendant quelques minutes, avec des orties fraîches les parties souffrantes. La peur, inspirée par cette verge inusitée, fera bientôt place à la joie de sentir votre état s’améliorer.

hmm… pas sûr que ce remède plaira à tout le monde !

Houblon

  • Faites chauffer légèrement 3 ou 4 poignées de cônes de houblon sec, dans un four (thermostat 3 ou 4),
  • Mettez-les dans une petite taie d’oreiller que vous poserez tout contre vos articulations douloureuses.

Écorce de Saule

En cas de douleurs, prenez 1 verre de vin de saule que vous aurez préparé comme suit :

  • Jetez 50 g d’écorces de saule dans une bouteille de bon vin rouge bio et laissez macérer 15 jours avant de filtrer.

Curcuma

N’hésitez-pas à épicer tous vos plats de curcuma. Ses hautes vertus anti-inflammatoires, ne sont plus à démontrer. Effectuez un traitement d’une quinzaine de jours pour en sentir les effets positifs.

Cervicales douloureuses ?

En cas de douleurs rhumatismales au cou, portez un petit châle ou une écharpe en soie naturelle autour du cou. à lire aussi : Les meilleurs remèdes pour l’arthrose cervicale.

Huile de bougeons de peuplier

En cas de douleurs aux articulations (mais aussi en cas de gerçures ou de crevasses), vous pouvez vous masser avec cette huile aux bourgeons de peuplier terriblement efficace !

  1. Concasser 50 g de bourgeons frais de peuplier
  2. Les verser dans 1/4 de litre d’huile d’olive.
  3. Faites chauffer au bain-marie, lorsque l’eau bout, comptez 2 heures, puis retirez la casserole du feu et filtrez en exprimant (pressez les bourgeons pour en faire sortir un maximum de sucs).

Pour aller plus loin sur le web : Les points d’acupression contre les rhumatismes (ici)

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Le 31/08/2017 à 09:46, Amaranthe a dit :


Bonjour à tous ceux qui souffrent pour rien
Un remède tout simple, prôné déjà autrefois par le médecin de famille de mes parents : l'arrêt total du lait de vache et de ses dérivés ! Le lait de vache est destiné à faire grandir un veau de 50 kg. Il est totalement inadapté à l'organisme humain, surtout pas depuis que ces pauvres vaches sont nourries aux céréales et traitées aux antibiotiques parce qu'elles ne bougent plus.
Préférez les produits laitiers issus de la chèvre et de la brebis (si possibles bio) et éliminez aussi la viande de boeuf (trop acide) ainsi que la volaille industrielle (pikouzée à mort !). Vous devriez ressentir un soulagement rapide.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/11/2014 à 14:35, hulot a dit :


Bonjour moi je souffre de arthrose déformante pour le moment j'ai beaucoup mal a la main droite ou les articulations se déforment avez-vous un remède pour arrêter le processus de la déformation de mes doigts ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/11/2014 à 15:34, Mamie Net a dit :


Bonjour Dominique,

Vous trouverez des remèdes naturels contre la polyarthrite rhumatoïde sur cette page… En espérant qu'il puissent vous soulager
https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/comment-soigner-polyarthrite-naturellement/


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/11/2014 à 15:44, hulot a dit :


je vous remerci pour votre reponse je vais essayer ces quelque truc de nos ancetres
et j'espere que sa diminuras la deformation de mes doigts


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/05/2014 à 03:17, carolle a dit :


bonjour je souffre d arthrose severe le medecin dit quil a rien pour sa j ai les articulations aux mains sensibles et j ai des jointures quils sont tous enfler et deformer par arth.. la sa va jusquau pieds donner moi un remede jai tout essayer merci mamie


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/05/2014 à 09:31, Mamie Net a dit :


Bonjour Carole,
As tu consulté un autre médecin ? Un médecin qui baisse les bras c'est pas bon signe, il y a bien quelque chose qui pourrait te soulager ou améliorer ton état… Je ne veux et ne peux pas me substituer à un avis médical, néanmoins, tu pourras trouver quelques remèdes pour t'aider sur ces pages (les 2 premières pages) :
https://www.remedes-de-grand-mere.com/?s=arthrite
Bon courage !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 01/04/2014 à 11:02, bakam sidonie a dit :


BONJOUR je suis une jeune femme de 45 ans et je soufre de rhumatisme aider moi s il vous a me soulager


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 03/01/2014 à 12:24, Mamie Net a dit :


Bonjour Marlène,
J'espère que ces remèdes te soulageront sinon tu peux essayer les remèdes contre les rhumatismes que tu trouvera sur ces 2 pages :
https://www.remedes-de-grand-mere.com/traiter-les-douleurs-rhumatismales/
https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/contre-les-rhumatismes/


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 01/01/2014 à 20:16, Marlene a dit :


Actuellement je suis au lit souffre avec douleur rhumatisme a la ceinture, je vais prendre jus de carotte et citron je vous contacter pour le resultat parce ce que je ne veux pas prendre de graines.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.