Santé et Bien-être

Apaiser les Crises d’Asthme : Méthodes Naturelles

Par Phil A. , le 30/06/2013 , mis à jour le 16/05/2020 — 3 commentaires — 4 minutes de lecture
Soigner l'asthme naturellement
()

Lorsque vous toussez, ça siffle ? c’est de l’asthme, cette gêne respiratoire n’est pas facile à vivre au quotidien. Voici quelques astuces pour vous soulager.

L’asthme est une affection caractérisée par des accès de dyspnée expiratoire le plus souvent nocturnes. Les vieux remèdes de grands-mères qui suivent peuvent être vraiment efficaces en traitement naturels contre l’asthme. Cependant il existe plusieurs formes d’asthme, n’hésitez-pas à demander conseil à votre médecin.

Pour soulager les crises d’asthme, il convient d’appliquer chaque jour des cataplasmes chauds d’argile illite ou montmorillonite.

Soulager les crises d’asthme aiguës…

• Prendre 1 tasse de café noir bien tassé et froid.

• Préparez-vous un bain de pieds de farine de moutarde noire, gardez les pieds dans le bain durant 20 mn.

• Chauffez un peu d’alcool à 90°, ajoutez 1 dizaine de gouttes d’essence de menthe, respirez les émanations. Versez le tout dans un petit flacon refermable et gardez-le sur vous, cette mixture vous sera très utile en cas de crise impromptue.

• A jeun, le matin, prenez une décoction de feuilles fraîches de céleri sauvage ou ache des marais dans du lait fraîchement trait.

Fumer pour soigner l’asthme…

Cela pourraît paraître contradictoire, mais fumer peut avoir de très bon résultats dans le traitement de l’asthme… Mais attention, ne pas fumer n’importe quoi ; Voici quelques mixtures à fumer pour apaiser les crises d’asthme :

  • Broyer finement des feuilles séchées de tussilage (Tussilago farfara),
  • Roulez le résultat dans une feuille de papier à rouler et fumer.
  • Vous pouvez aussi en faire de même avec des feuilles séchées d’eucalyptus.
  • Le Dr Valnet, recommande de piler 15 g de feuilles de sauge sèches avec 30 g de feuilles de stramoine
ATTENTION, la stramoine est très toxique, ne jamais l’utiliser autrement, demandez toujours conseil à votre médecin) et d’en faire une vingtaine de cigarettes ou de fumer le mélange avec une pipe.

Inhalations contre l’asthme…

• Faites infuser dans 1 bol d’eau bouillante, 15 g de lavande ou de menthe pouliot ou bien encore de feuilles et de fleurs de mauve (Malva sylvestris), puis faites votre inhalation au dessus du bol, tête recouverte d’une serviette.

Massage en cas de crise d’asthme aiguë

Après avoir appelé un médecin, appuyez fortement sur l’abdomen avec les deux mains en remontant vers la tête, ce massage peut dans certains cas stopper la crise.

Du curcuma contre l’asthme

le curcuma est connu pour ses vertus anti-inflammatoires. En cas de crise d’asthme, mélangez 1 cuil. à café de curcuma dans 1 tasse de lait bien chaud et buvez. À renouveler 3 fois par jour, mais à éviter si vous suivez un traitement anticoagulant, le curcuma risquant d’accentuer son action.

Liqueur d’ail « maison » pour soigner l’asthme

Dans 1 litre d’eau de vie, versez une tête d’ail que vous aurez auparavant coupée en lamelles fines, et laissez macérer 15 jours. Remuez chaque jour et filtrez avec un linge fin. Dès le début d’une crise d’asthme, trempez 1 sucre dans cet alcool et sucez-le doucement.

Hysope vs asthme

Versez 2 cuil. à soupe de feuilles pilées d’hysope dans une tasse et couvrez d’eau bouillante. Laissez infuser, couvert, pendant 10 minutes avant de filtrer. Buvez 2 ou 3 tasses de cette tisane par jour.

Libérer les voies respiratoires avec l’aunée

On emploiera les racines d’aulnée, séchées et concassées, pour réaliser une décoction (amère mais efficace !) pour libérer les voies respiratoire en évacuant les sécrétion qui les encombrent. 30 g de racines lavées et séchées dans 1 litre d’eau froide, laissez macérer 1 heure avant de porter sur le feu. Faire bouillir 1 minute, puis laisser macérer hors du feu 10 minutes sous un couvercle avant de filtrer. Boire 1 tasse avant chaque repas.

Recette de la « moutarde du diable »

Pilez 1 ou 2 gousses d’ail avec de l’huile d’olive ou de saindoux pour obtenir une pâte fine. 5n’utilisez pas de récipient en métal, ni plastique). Au moment des crises, appliquez la pâte sur la plante des pieds ou le long de la colonne vertébrale.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 17/07/2018 à 19:12, ANDRE Christiane a dit :


Comment faire pour calmer l'asthme sans cortisone ????? j'ai de la tenon au yeux et je ne dois surtout
pas en utiliser. Avez vous un remède de médecine douce ?? Merci. Bonne soirée.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/06/2018 à 10:10, DRIDI a dit :


Moi ca fait 6 and crise de l asm Jeannette medicament pad m marcher j aime natural pouver expliquedr naturel merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/06/2018 à 10:12, DRIDI a dit :


[email protected]

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.