dans

Combien de calories contient un œuf cru, un œuf dur ou à la coque

Manger des œufs peut-il perturber votre régime alimentaire ? Quels sont ses éléments nutritifs ? Combien a-t-il de calories ? Éclairages…

combien y a t il de calories dans un œuf ?
()

Les œufs sont omniprésents dans notre alimentation, car dans presque tous les pays du monde, ce produit fait partie du menu universel. Par conséquent, le nombre de calories renferme un œuf, peut être primordial tant pour ceux qui suivent un régimes particulier, mais aussi pour les férus d'alimentation saine et équilibrée.

Il y a quelques années, les nutritionnistes recommandaient de ne pas manger plus de 1 à 2 œufs par semaine. Aujourd'hui, le produit est passé de la catégorie "nocif" à la catégorie "utile et nécessaire à la santé humaine". Si vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés uniques des œufs, la quantité de nutriments et d'énergie que vous pouvez en tirer, ainsi que des conseils et des recommandations sur les taux de consommation, cet article est fait pour vous.

Composition et valeur nutritionnelle des œufs de poule

Le poids d'un œuf de poule est de 45-50 grammes. Le produit lui-même a une valeur nutritionnelle et biologique élevée. La composition d'un œuf de poule est la suivante :

Protéines 12 %
Graisses 11,5 %
Glucides 0,5 %
Eau 75 %
Minéraux 1 %

nombre de calories dans un oeuf cru

L'œuf de poule est composé de 56% de protéines, 32% de jaune d'œuf, le reste se trouvant dans la coquille. Le blanc d'œuf contient de nombreuses substances utiles. Par exemple, l'ovalbumine et la conalbumine permettent à l'organisme d'assimiler presque 100% des œufs. Le blanc d'œuf contient également des vitamines B (B1, B2 et B6).

Le jaune d'œuf est la partie la plus précieuse de l'œuf, il contient tous les nutriments en grande quantité : protéines, graisses, glucides et minéraux. Le carotène, qui donne au jaune d'œuf sa couleur caractéristique, est transformé en vitamine A une fois dans l'organisme. Le jaune d'œuf contient également de l'acide folique, de la biotine, des vitamines D, E, K, B3, B4 et B12.

Il est impossible de ne pas mentionner le fait que les œufs de poule sont riches en acides gras insaturés (oléique, linoléique, arachidonique). Ces substances appartiennent au groupe des acides oméga-9 et ont un effet antioxydant, anti-inflammatoire et immunostimulant.

Propriétés utiles des œufs

Avant d'aborder la question du nombre de calories contenues dans un œuf de poule, nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec ce produit et de découvrir ses avantages réels.

La quantité suffisante de protéines, un ensemble équilibré de vitamines, d'acides aminés et la présence de micro- et macro-éléments rendent l'œuf très utile pour le corps humain. Tout d'abord, il convient de noter que les œufs sont nécessaires pour :

  • les enfants et les personnes âgées (le produit est rapidement et bien digéré) ;
  • les femmes qui allaitent (une quantité suffisante de protéines contribue à la production de lait maternel) ;
  • le traitement de diverses maladies ;
  • pendant un régime ;
  • pendant la convalescence.

éléments nutritifs de l'œuf

En d'autres termes, les œufs sont utiles à la consommation de presque tout le monde, et les propriétés utiles suivantes du produit le confirment :

  • Les œufs renforcent les fonctions protectrices de l'organisme. Les vitamines A, B6 et D qui entrent dans leur composition constituent la base de la formation d'un système immunitaire fort.
  • La consommation d'œufs a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.
  • L'acide folique contenu dans les œufs, contribue au fonctionnement normal du système hématopoïétique, les acides gras insaturés préviennent le développement de l'athérosclérose.
  • Ce produit améliore le métabolisme et régule le processus d'oxydation dans tous les tissus de l'organisme.
  • Grâce à l'acide nicotinique et aux vitamines B, les œufs normalisent le système digestif et ont un effet positif sur la fonction du système nerveux central (en raison de la présence des vitamines B, A, E, ainsi que du magnésium et du fer). En outre, la vitamine B5 prévient le développement de la dépression.
  • Il améliore la circulation sanguine, purifie les vaisseaux sanguins et prévient les hémorragies. Grâce à la vitamine K, la consommation d'œufs contribue à améliorer la coagulation du sang.
  • Grâce à la présence de vitamines, de calcium, de fluor et de potassium dans les œufs, la peau, les dents, les ongles et les cheveux sont améliorés et les os sont renforcés.
  • Grâce à leur teneur en sélénium, les œufs sont un excellent antioxydant, améliorent la puissance et stimulent la production d'hormones sexuelles.
  • Les œufs améliorent les performances mentales.
  • Nettoyer le foie des toxines et des poisons, grâce à la présence de choline.

BON À SAVOIR

Un autre fait important en faveur des œufs est la qualité de ses protéines. Les protéines contenues dans les œufs ont un profil d'acides aminés complet. En outre, il est facile et rapide à digérer. Pour les personnes qui suivent un régime, les avantages des œufs sont évidents : ils peuvent remplacer de nombreux produits protéinés gras sans pour autant limiter l'organisme à la bonne quantité de protéines.

La teneur en calories des œufs

environ 158 kcal

Les personnes qui surveillent leur régime alimentaire et essaient de compter littéralement chaque calorie consommée, savent que la valeur énergétique de ce produit est d'environ 158 kcal. Il convient toutefois de rappeler que ce chiffre diffère en fonction de la forme sous laquelle les œufs sont consommés.

Par exemple, un œuf de poule cru contient moins de calories qu'un œuf frit. Il est donc important d'estimer les calories de ce produit en fonction des différents modes de cuisson. Cela vous aidera à déterminer plus précisément le nombre de calories contenues dans un œuf que vous mangez au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner.

Contenu calorique d'un œuf cru

Les nutritionnistes estiment la valeur calorique des œufs crus à 157 kcal pour 100 grammes de produit. Ainsi, un œuf moyen contient environ 70-75 kcal, tandis que 2 œufs contiennent respectivement 150 kcal. En ce qui concerne le rapport entre les nutriments les plus importants, un œuf cru contient 13 grammes de protéines, 11 grammes de graisses et presque pas de glucides.

ATTENTION !

Seuls les œufs de poules domestiques saines peuvent être consommés crus. Sinon, un tel aliment peut provoquer des empoisonnements et des maladies infectieuses. Aujourd'hui, les œufs crus sont rarement consommés à des fins d'amaigrissement et dans le cadre de certains régimes.

La valeur calorique d'un œuf dur

Les nutritionnistes recommandent d'inclure exactement des œufs durs dans votre alimentation (de préférence au petit-déjeuner). Cela permet d'obtenir rapidement une sensation de satiété, qui durera jusqu'au déjeuner. Un œuf dur contient suffisamment de protéines pour vous fournir l'énergie nécessaire pendant plusieurs heures. Dans le même temps, les scientifiques ont constaté que le pourcentage de digestion des œufs durs atteint la barre des 91 %.

Combien de calories y a-t-il dans un œuf à la coque ?

La valeur calorique d'un œuf à la coque entier est d'environ 70 kilocalories. Cependant, plus le processus de cuisson est long, moins le produit que nous obtenons est "lourd". Par exemple, un œuf dur contient 50 kcal, mais les œufs, qu'ils soient bouillis ou à la coque, ont la même valeur calorique que l'œuf cru.

Valeur calorique des œufs brouillés

Pour de nombreuses personnes, les œufs brouillés au petit-déjeuner sont un rituel traditionnel du matin. Cependant, un tel repas peut être un luxe inadmissible pour ceux qui veulent perdre du poids. Le fait est que la valeur calorique des œufs augmente lorsqu'ils sont frits. Si aucune huile ou autre graisse n'a été utilisée pendant la cuisson, cette valeur est d'environ 110 kcal par œuf.

En revanche, si des graisses et des huiles végétales ou animales sont ajoutées pendant la friture, la valeur calorique par œuf passe à 170 kcal. C'est presque trois fois plus que dans un produit bouilli. C'est pourquoi, après avoir appris combien de calories contient un œuf frit dans l'huile, beaucoup de personnes qui surveillent leur ligne sont obligées de renoncer à ce plat.

une omelette est moins calorique qu'un oeuf frit

En cas de régime, comment consommer les œufs ?

Cependant, pour ceux qui suivent toujours un régime et qui ont en même temps une envie irrésistible d'œufs au plat, vous pouvez recommander de les cuisiner sous forme d'omelette. Ce plat aura un ordre de grandeur de calories en moins du fait que les protéines ne contiennent pas de graisses, et qu'il n'y a presque pas de glucides dans un tel produit.

BON À SAVOIR

Une omelette de 2 œufs, cuisinée uniquement à partir de protéines, ne contient pas plus de 85 kcal - soit presque autant qu'un œuf à la coque. En même temps, le plat a une excellente valeur énergétique, et il est très utile de le manger au petit-déjeuner.

Pour simplifier…

Voici un petit tableau récapitulatif de la teneur en calorie des œufs selon le mode de cuisson utilisé :

Mode de cuisson (pour 1 œuf) kcal
Dur env. 50
Cru env. 70
à la coque env. 70
Brouillé (sans gras) env. 110
Brouillé (avec gras) env. 170
En omelette (2 œufs) env. 85

Sans les jaunes ?

Les régimes à faible teneur en glucides consistent à manger des œufs sans le jaune. De nombreux sportifs ne mangent que les blancs d'œufs, en les séparant des jaunes. Ils savent combien de calories contient le blanc d'un œuf, et c'est vraiment logique. Après tout, le jaune d'œuf est la partie la plus calorique de cet aliment et contient la plupart des graisses. Un œuf sans jaune ne donne que 44 kcal pour 100 g de produit.

PRÉCAUTIONS

Pour un taux de cholestérol normal, il est recommandé de consommer 2 œufs par jour maxi. Une telle quantité fournit à l'organisme suffisamment de protéines, de graisses et d'autres substances utiles. En cas de taux de cholestérol élevé, les médecins recommandent de ne pas consommer plus de trois œufs par semaine.

Les enfants doivent recevoir du jaune d'œuf dès l'âge de 7 mois. Pour les enfants âgés de 2 à 3 ans, la quantité recommandée est de 2 à 3 jaunes d'œuf par semaine. Quant aux personnes qui pratiquent activement un sport, elles peuvent manger beaucoup plus d'œufs. Certains bodybuilders consomment une douzaine d'œufs par jour sur une base régulière. Dans les régimes amaigrissants, on rencontre aussi assez souvent ce produit, qui est inclus sous différentes formes dans le menu quotidien.

Comment choisir un œuf de qualité ?

Afin de ne pas annuler toutes les propriétés utiles de ce produit, il est nécessaire d'accorder une attention particulière lors de votre achat. Lorsque vous choisissez des œufs de poule, vous devez prêter attention à leurs signes extérieurs. Ils doit être intact et sans dommages ni fissures visibles.

Un œuf ne peut pas être sale et sa coquille doit être plate et sans déformation. Vous devez toujours vérifier la fraîcheur et la qualité des œufs avant de les utiliser. Pour ce faire, il suffit de les faire tomber dans de l'eau salée : les œufs périmés flottent toujours. Vous devez également faire attention au jaune d'œuf : il ne doit pas être trop convexe, liquide et trouble.

combien de calories renferme un oeuf cru, dur, a la coque, en omelette…

Source : Cliqual ANSES - Tapez "œuf" dans le moteur de recherche du site.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.