Origan - Origanum Vulgare

Origan – Origanum Vulgare

Labiées – Marjolaine sauvage

PUBLICITÉ

Description

Il est très semblable à la marjolaine, bien que, contrairement à la marjolaine, il ait tendance à pousser à l’état sauvage. Originaire du Moyen-Orient, il a été introduit en Europe au XVIe siècle. C’est une plante vivace de la famille des Labiées, dont les tiges dressées atteignent jusqu’à 60 cm de haut. Les feuilles sont petites et poussent à chaque noeud de la tige, l’une en face de l’autre. Ses fleurs sont petites, rose pourpre.

Habitat

Disséminé dans toute l’Europe, sur des terrains moyennement élevés, ensoleillés, secs et rocheux. Naturalisé sur le continent américain.

Pièces utilisées

Bouquets de fleurs.

PUBLICITÉ
Origan (Origanum Vulgare)
Origan (Origanum Vulgare)

Propriétés et indications

Toute la plante est riche en une huile essentielle contenant du thymol et du carvacrol, sédatif, antispasmodique et carminatif. Il contient également des flavonoïdes et de l’acide ursolique, auxquels ses propriétés anti-rhumatismales sont attribuées. Son utilisation est indiquée dans les cas suivants :

Troubles digestifs : dyspepsie (mauvaise digestion) d’origine nerveuse, flatulences, spasmes ou choliques des organes digestifs. Grâce à son action carminative (il combat les gaz intestinaux), c’est un bon condiment pour les légumineuses, les ragoûts et les pizzas.

Affections respiratoires entraînant une toux sèche ou irritante, comme la laryngite (mal de gorge) ou la coqueluche. L’origan a également une action expectorante, bequique et antitusigène, tant en usage interne qu’externe.

PUBLICITÉ

Douleurs musculaires, torticolis et lombalgies, appliquées à l’extérieur en cataplasmes et en frictions sur la peau.

Utilisation

  • Comme condiment, ses feuilles séchées sont saupoudrées sur diverses préparations culinaires.
  • En infusion avec environ 15 ou 20 grammes par litre d’eau, dont une tasse est ingérée après chaque repas. Essentiellement, 3 doses quotidiennes de 4 à 6 gouttes chacune.
  • En utilisation topique, les vapeurs sont utilisées dans les conditions respiratoires, ajoutant une poignée de plantes à l’eau.
  • Aussi en cataplasme de la plante broyée qui est chauffée dans la poêle à frire et appliquée enveloppée dans un tissu sur la zone douloureuse ou enflammée. Le frottement peut se faire avec plusieurs gouttes d’essence appliquées directement sur la zone affectée. Pour les frictions, l’essence peut également être dissoute dans l’alcool.

Quels sont les bienfaits de l’origan pour la santé ?

L’origan est une herbe culinaire et médicinale de la famille de la menthe, ou Lamiaceae. Il est utilisé en médecine et en cuisine depuis des milliers d’années. Il ajoute de la saveur, et il peut avoir un certain nombre d’avantages pour la santé. Le nom de l’herbe vient des mots grecs « oros », qui signifie montagne, et « ganos », qui signifie joie. Il pousse typiquement autour de 50 cm de haut et a des feuilles violettes d’environ 2 à 3 centimètres de long.

Les produits chimiques qui donnent à l’herbe son odeur unique et agréable sont le thymol, le pinène, le limonène, le carvacrol, l’ocimène et le caryophyllène. On croit qu’il contient de puissants antioxydants et qu’il a des propriétés antibactériennes.

Faits en bref sur l’origan :

Voici quelques points clés sur l’origan. Plus de détails dans l’article principal.

  • L’origan est une herbe méditerranéenne utilisée pour la cuisine et à des fins médicinales, allant du traitement des infections aux insectes répulsifs.
  • Les ingrédients actifs de l’origan pourraient un jour aider à traiter l’ostéoporose, le cancer et le diabète.
  • Utilisez-le pour parfumer les sauces, faire des petits pains et dans les marinades pour la viande.
    Les personnes allergiques à la menthe doivent faire attention lorsqu’elles consomment de l’origan.

Avantages

  • L’origan est disponible frais ou séché pour la cuisson et l’huile d’origan peut être utilisée pour traiter les infections.
  • L’origan est disponible frais ou séché pour la cuisson et l’huile d’origan peut être utilisée pour traiter les infections.
  • L’origan était déjà utilisé en phytothérapie chez les Grecs de l’Antiquité.
  • Hippocrate l’utilisait comme antiseptique.

Les utilisations médicinales possibles de l’origan comprennent le traitement des troubles des voies respiratoires, des troubles gastro-intestinaux (GI), des crampes menstruelles et des troubles des voies urinaires.

Appliqué localement, il peut aider à traiter un certain nombre d’affections cutanées, comme l’acné et les pellicules.

1) Propriétés antibactériennes

L’huile d’origan contient un composé essentiel appelé carvacrol, qui possède des propriétés antimicrobiennes.

L’herbe a montré une activité antimicrobienne dans un certain nombre d’études. Un groupe de chercheurs a découvert que les huiles essentielles d’Origanum vulgare étaient efficaces contre 41 souches du pathogène alimentaire Listeria monocytogenes.

Une autre équipe de l’Inde et du Royaume-Uni (R.-U.) a signalé que l’huile essentielle d’origan de l’Himalaya possède de fortes propriétés antibactériennes qui pourraient protéger contre le SARM, la superbactérie des hôpitaux.

« Nous avons fait quelques tests préliminaires et avons constaté que l’huile essentielle de l’origan tue le SARM à une dilution de 1 à 1 000. Les tests montrent que l’huile tue le SARM à la fois sous forme liquide et sous forme de vapeur et que son activité antimicrobienne n’est pas diminuée par le chauffage dans l’eau bouillante. » Vyv Salisbury, Université de l’Ouest de l’Angleterre, Bristol. Le projet a remporté un prix des Nations Unies en 2008.

2) Propriétés anti-inflammatoires

Des scientifiques d’Allemagne et de Suisse ont identifié un ingrédient actif dans l’origan, connu sous le nom de bêta-caryophylline (E-BCP), qui pourrait aider à traiter des maladies comme l’ostéoporose et l’artériosclérose. E-BCP est un cannabinoïde alimentaire.

3) Protection contre le cancer

Une recherche publiée dans la revue PLoS ONE en 2013 suggère que l’origan présente une activité anticancéreuse. Les scientifiques ont conclu qu’Origanum majorana pourrait aider à prévenir et à traiter le cancer du sein en ralentissant ou en prévenant sa progression.

En 2014, les scientifiques de l’alimentation ont découvert que les herbes culinaires populaires, l’origan, le romarin et la marjolaine contiennent des composés qui pourraient avoir le potentiel de gérer le diabète de type 2 d’une manière similaire à certains médicaments actuellement prescrits.

Autres avantages possibles pour la santé

Selon la Natural Medicines Comprehensive Database, l’origan peut être utilisé pour les maladies et affections suivantes :

L’huile essentielle d’origan, fabriquée à partir d’Origanum vulgare ou Thymus capitatus, peut aider à résoudre les problèmes suivants :

  • Champignon des pieds ou des ongles : Mettez quelques gouttes dans l’eau et faites tremper les pieds dans l’eau, ou appliquez de l’huile diluée par voie topique sur la zone affectée.
  • Infections des sinus et rhumes : Utiliser quelques gouttes dans un bain de vapeur et inhaler.

Toute huile essentielle doit être diluée avant utilisation, soit avec une huile support, comme l’huile d’olive, soit dans l’eau, comme pour un bain de vapeur. D’autres recherches sont nécessaires pour confirmer l’efficacité de l’origan comme traitement.

Nutrition

L’origan contient des nutriments importants. Une cuillère à café d’origan séché en contient :

  • énergie : 5 calories
  • Fibres : 0,8 grammes (g)
  • calcium : 29 milligrammes (mg)
  • du fer à repasser : 0,66 mg
  • magnésium : 5 g
  • manganèse : 0,09 mg
  • potassium : 23 mg
  • vitamine E : 0,33 mg
  • vitamine K : 11,2 microgrammes (mcg)

La vitamine K est importante pour la croissance osseuse, le maintien de la densité osseuse et la production de protéines de coagulation sanguine. Le calcium est nécessaire à la formation des os et des dents.

L’origan est également une riche source d’antioxydants alimentaires, qui aident à protéger les cellules contre les effets des radicaux libres et améliorent la capacité de l’organisme à combattre les infections.

Conseils de cuisine

L’origan est une herbe méditerranéenne qui accompagne bien les pizzas et les sauces pour pâtes. D’autres idées incluent :

  • saupoudrer la viande ou le poulet d’origan pour rehausser la saveur.
  • l’utiliser dans les marinades ou les farces
  • en le hachant et en le mélangeant à la pâte à pain pour faire des petits pains à l’hérédité
  • l’ajouter frais à la salade

Voici d’autres conseils :

  • Ajoutez-le vers la fin du processus de cuisson pour une saveur maximale.
  • Plus vous le hacherez ou le moudrez petit, plus la saveur sera libérée.
  • Commencez par une petite quantité, car un excès peut rendre la nourriture amère.
  • Une cuillère à café d’origan séché équivaut à une cuillère à soupe d’origan frais.
  • Il est disponible séché ou frais dans les épiceries, ou vous pouvez le cultiver en pot sur le rebord d’une fenêtre, sur le balcon ou dans le jardin. C’est une plante vivace, ce qui signifie qu’elle peut pousser toute l’année.

Différentes formes d’origan sont disponibles à l’achat en ligne, y compris l’origan séché et les graines d’origan pour cultiver l’herbe avec.

Risques

Manger de l’origan peut causer des maux d’estomac chez certaines personnes. De plus, les personnes allergiques aux plantes de la famille des lamiacées, dont l’origan, le basilic, la lavande, la menthe et la sauge, doivent être prudentes, car elles peuvent également développer une réaction allergique à l’origan.

Références : bibliographie

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0