Verveine

Verveine : Verbena officinalis
()

Verveine – Verbena officinalis

Verbenacées – Herbe sacrée, Herbe à tous les maux, Herbe du foie.

Description

La verveine est une plante herbacée appartenant à la famille des verbenaceas, qui regroupe environ huit cents espèces, herbacées ou ligneuses. Pharmacologiquement c’est un groupe de plantes peu étudié ; seules les espèces qui nous occupent ont été étudiées plus en profondeur.

Elle a une tige anguleuse, ramifiée au sommet et avec des feuilles opposées et rognées. C’est une espèce très répandue en Europe, en Asie et en Afrique, qui pousse surtout parmi les décombres, dans les fossés et les endroits abandonnés, à condition qu’ils soient à l’abri du vent.
Fleurs de verveine en été. Pour un usage médicinal, la plante à fleurs est récoltée avant que les fruits ne se forment. Après séchage à l’ombre et dans un endroit bien aéré, il est stocké dans des flacons hermétiques pour éviter l’humidité qui pourrait le gâcher.

Verveine (Verbena officinalis)
Verveine (Verbena officinalis)

Propriétés

Dans toutes les parties de la plante se trouve le glucoside de verbenaline, qui est partiellement cassé pendant le processus de séchage. Il a aussi des mucilages abondants, des tanins, une essence et un principe amer. Le glucoside confère à la plante des propriétés légèrement parasympathomimétiques, c’est-à-dire qu’il stimule le système nerveux parasympathique, qui est la partie responsable de la sédation, de la sécrétion glandulaire, du contrôle du spasme, etc.

Elle stimule également les mouvements intestinaux, la diurèse et réduit la fréquence et la force des battements cardiaques, en plus d’avoir des effets analgésiques et anti-rhumatismaux. Tous ces effets sont dus à la présence de glucose. Par rapport aux tanins, on retrouve une action astringente ; par contre, les mucilages exercent une activité émolliente et anti-inflammatoire.

C’est donc une plante spécialement indiquée pour traiter les états d’anxiété, tachycardie, insomnie, migraines, constipation, gastrite, spasmes gastro-intestinaux, neuralgies, rhumatismes et certaines pathologies oculaires. Cependant, il a quelques contre-indications, en particulier pendant la grossesse. L’action utérotonique du glucoside a été prouvée chez des animaux de laboratoire. De telles actions n’ont pas été vérifiées chez l’homme, mais des précautions doivent toujours être prises.

En général, les femmes enceintes ne devraient pas prendre de médicaments sans consulter leur médecin, y compris lors de la conception d’un médicament, quelle que soit sa sécurité. Ce ne serait pas la première fois qu’une femme en état d’espoir se rend aux urgences d’un hôpital avec une grave intoxication, après avoir pris une infusion d’herbes qui, selon son voisin, s’est très bien passée pour que “l’enfant en sorte les yeux bleus”. La médication est un acte très grave et devrait être laissée entre les mains du personnel autorisé, c.-à-d. les médecins et les pharmaciens. Aucun autre professionnel n’a les connaissances nécessaires pour prescrire ou distribuer des médicaments.

Infusion : Préparée à partir d’une cuillère à café de dessert par tasse, en buvant une tasse après trois repas principaux.

Infusion pour usage externe : A 5%, peut être utilisé sous forme de douche oculaire. Vous pouvez aussi préparer une décoction, en faisant bouillir pendant 10 minutes 25 gr. de la plante dans 1/2 litre d’eau. Il s’applique sous forme de compresses.

Les constituants actifs de cette plante sont les glycosides verbenaline et aucubine, ainsi que l’huile volatile. Verbena officinalis est l’espèce la plus couramment utilisée dans les remèdes à base de plantes, mais d’autres membres de la famille des Verbenaceae peuvent être interchangeables, comme la verveine bleue (V. hastata) et le MacDougal verveine (V. macdougalii).

Parties de plantes utilisées

Feuilles et fleurs, qui sont récoltées au milieu de l’été lorsque la plante est en pleine floraison.

Avantages thérapeutiques, allégations et utilisations traditionnelles de la verveine.

On pense que la verveine affecte le système nerveux parasympathique et a donc une fonction réparatrice et réparatrice. Elle est couramment utilisé comme remède naturel contre la tension nerveuse, l’insomnie, l’anxiété, l’irritabilité, la léthargie et même la dépression.

La verveine est souvent utilisée comme remède à base de plantes pour les problèmes de santé des femmes. Cette herbe a été prescrite après la grossesse afin d’améliorer la lactation ainsi que pour stimuler la contraction de l’utérus et elle est souvent utilisée pendant le travail.

Les effets analgésiques de ce médicament peuvent contrer les maux de tête et les douleurs abdominales associées aux menstruations et comme elle est considéré comme un antispasmodique naturel, elle est utilisée pour réduire les crampes menstruelles.

La verveine a également été utilisée comme abortif pour rétablir les cycles menstruels en cas de grossesse non désirée.

Les tanins de cette herbe médicinale en font un astringent et, par conséquent, elle pourrait être utilisée comme rince-bouche pour les saignements de gencives, l’halitose, l’amygdalite et les aphtes. L’une de ses utilisations traditionnelles est la mastication des racines de verveine pour renforcer les dents et les gencives.

Utilisée comme cataplasme ou pommade, l’herbe peut être utilisée comme remède naturel contre les ecchymoses, les infections cutanées, les piqûres d’insectes, l’eczéma et autres troubles cutanés. Elle a également été utilisée pour soulager les entorses.

La verveine est considérée comme un tonique du foie qui stimule l’appétit et facilite la digestion. De plus, elle a été utilisée pour traiter la diarrhée.

Cette herbe médicinale a également été incluse dans les “potions d’amour” de nombreuses cultures, utilisées en sorcellerie et considérées comme aphrodisiaques pour stimuler l’excitation sexuelle.

D’autres utilisations traditionnelles de cette plante médicinale incluent le traitement du rhume, de la fièvre, de l’asthme, des coliques, de la jaunisse, de la goutte, des calculs biliaires et des vers parasites.

Posologie et administration

La verveine peut être utilisée en infusion, en teinture, en cataplasme ou en pommade, selon la maladie traitée.

La dose habituelle pour adulte est de 2 à 3 grammes, trois fois par jour.

Le thé est fait à partir d’une cuillère à soupe de l’herbe séchée et infusé 10-15 minutes. Le thé a un goût plutôt désagréable, c’est pourquoi l’herbe est souvent prise comme teinture.

La teinture est généralement préparée dans un rapport de 1:1 dans de l’alcool à 40 %. De nombreux herboristes recommandent de prendre de 5 à 10 mL trois fois par jour.

Effets secondaires possibles de la verveine

Aucun effet secondaire de la verveine n’a été signalé, bien que l’on pense qu’en raison de ses effets purgatifs, une dose excessive peut provoquer des vomissements.

Elle ne doit pas être utilisée pendant la grossesse car elle peut stimuler les contractions.

L’innocuité de cette plante médicinale pour les enfants ou pour les personnes souffrant de maladies graves du foie ou des reins demeure inconnue.

Références : Bibliographie

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.