Soigner le bruxisme naturellement

2014-06-29 Remèdes de Grand-Mère

Bruxisme ou grincement des dents, comment s’en débarrasser naturellement ?

Il convient de soigner rapidement le trouble qu’est le bruxisme, à savoir l’action de grincer les dents du bas contre celles du haut. Cette pathologie est souvent liée au stress, mais pas seulement, certains affirment même que cette façon de réagir au stress ou à la colère est un instinct primaire. Bien que le stress soit en grande partie responsable du bruxisme, d’autres facteurs entrent en ligne de compte.


En l’absence de traitement, le grincement des dents peut entraîner des complications telles que l’usure des dents, provoquer des névralgies, des troubles du sommeil, des maux d’oreilles, des douleurs dans le cou et le dos et toute une série de symptômes, dont le syndrome des articulations temporomandibulaires.

Dans une étude de 2005, 38 % des parents ont déclaré que leurs enfants avaient des problèmes de grincement de dents pendant le sommeil. De plus, ce ne sont pas seulement les enfants qui ont ce problème, les études révèlent que près de 8 % des adultes grincent des dents.

5 conseils pour ne plus grincer des dents

Dents au repos…

Dans la journée, gardez votre bouche “au repos”. Les dents ne devraient se toucher que lorsque vous mâchez ou avalez des aliments. Si vous veillez à ne pas laisser vos dents du haut et du bas se toucher, vous aurez moins envie de grincer des dents. Utilisez tous les moyens possibles pour vous en souvenir dans la journée, aide-mémoire sur le réfrigérateur, ou aux endroits stratégiques, vous pouvez par exemple y inscrire “dents du haut et dents du bas ne se touchent pas”.

Bruxisme nocturne

Si vous êtes atteint de bruxisme nocturne, croquez une pomme avant le coucher, cela calmera l’hyperactivité de votre mâchoire et permettra de détendre ses muscles avant le coucher. Vous pouvez remplacer la pomme par du chou-fleur cru, une carotte crue par exemple.

Chaleur

Appliquez de la chaleur sur la mâchoire… Rincez un gant de toilette à l’eau chaude, essorez-le, pliez-le en 2, puis appliquez-le sur un côté du visage. Renouvelez cette opération le plus souvent que possible, en effet, ce traitement tout simple, détend les muscles de la mâchoire et, par conséquent, atténue les maux de tête causés par le bruxisme.

Protège dents

Pour le bruxisme nocturne essayez le protège dents. Vous trouverez un protège-dents peu coûteux dans un magasins de sport. Plongez-le d’abord dans de l’eau chaude, puis fixez-le dans la bouche. Mordez-le à plusieurs reprises afin qu’il s’ajuste bien. Vous trouverez des protège-dents ajustables (voir ci-dessous). Si vous rencontrez des effets positifs, demandez à votre dentiste de vous en fabriquer un sur mesure il sera encore plus efficace.


– Le bruxisme étant fortement lié au stress, essayez ces remèdes naturels anti-stress

Les plantes pour soigner le bruxisme

La racine de valériane et la camomille sont deux plantes dont il a été démontré qu’elles améliorent la qualité du sommeil sans effets secondaires.

La racine de valériane est utilisée pour aider à améliorer le syndrome des jambes sans repos. Le thé à la camomille est excellent pour aider à détendre les nerfs et les muscles pour un sommeil profond et de qualité. Il est donc logique d’utiliser une combinaison de ces herbes pour aider à se détendre et à réduire le grincement des dents.

à voir aussi : Soigner une gingivite naturellement

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.3 / 5)

4.3 5 15
Votez pour ce Remède

15 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli

  • ventre gonflé par l'ascite

    6 façons naturelles de gérer les symptômes de l’ascite

  • acidose huiles essentielles

    Acidose : Comment traiter avec les huiles essentielles ?



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (3)
  1. posté par Gertrude le 02/11/2014

    bnjour

    je soufre de bruxisme, aidez moi!

    gertrudedu92

    • posté par Mamie Net le 02/11/2014

      Bonjour,
      Vous pouvez commencer par les remèdes sur cette page, tenez-moi au courant.

    • posté par Annick Baylet le 10/05/2018

      Je souffre de bruxisme je n en peut plus je porte une gouttière ma nuit mais je serre tellement fort que je finis par la casser. Je n en peux plus je fais du sport et je ne me sens pas stressés e cela fait 2 ,ans que je souffre et je ne sais plus quoi faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.