Secrets de douceur : créez votre savon à pH doux, un plaisir pour votre peau
Faire son savon soi-même c’est bien, mais quelles sont les mesures à prendre pour confectionner un savon qui sera doux pour notre peau ? Tout repose sur un subtil mélange des acides et des bases pour arriver au final sur un résultat au pH neutre… ou presque.
Le savon fait à la main peut être dangereux pour la peau si les consommateurs sont mal informés et sans fondement scientifique sur la façon de fabriquer un savon qui correspond parfaitement au pH de la peau.
Mais qu’est-ce qu’un pH, déjà ?
Je sais, ça fait un bail qu’on n’est pas allés à l’école, alors avant toute chose, faisons un examen de chimie !
pH signifie le “potentiel hydrogène” et spécifie dans quelle mesure une substance soluble dans l’eau est basique ou acide. Elle est mesurée sur une échelle de 0 à 14. De 0 à 6 sont des acides comme le bicarbonate de soude, le jus de citron, le vinaigre, le café et le lait (choquant, non ?).
Le nombre d’or 7 est neutre comme l’eau pure, l’eau de rivière, l’eau du robinet et la plupart des eaux de source… ouais, c’est juste de l’eau !
Enfin, les numéros 8 à 14 sont du côté alcalin ou basique. Exemples de mélanges de base : ammoniaque, détergent, eau de chaux (un autre agent de choc !), eau de javel et lessive.
Ces connaissances scientifiques sont utilisées pour faire progresser la civilisation à partir de l’agriculture, pour améliorer l’approvisionnement en eau, pour améliorer le goût de la bière et, bien sûr, pour les soins de santé.
Le saviez-vous ? Vous êtes légèrement acide
Nous entendons beaucoup de personnes dire qu’elles sont acides ou qu’elles suivent un régime alcalin et qu’elles refusent de manger des aliments et d’autres choses acides en particulier. En réalité, certaines parties de notre corps sont naturellement un peu acides. Saviez-vous que notre salive est à un taux de 6,5 à 7,5 dans l’échèle du pH ? Saviez-vous aussi que notre tube digestif s’échelonne lui de 1,0 à 7 pour bien dissoudre les aliments ? C’est presque tout le plan acide !
Savez-vous ce qui est acide aussi ? Notre peau
Vous avez bien lu. Notre peau a une fine couche protectrice à sa surface, appelée manteau acide. Ce manteau acide est composé de sébum (oui, ceux que vous détestiez à l’adolescence) excrété par les glandes sébacées de la peau, qui se mélange aux acides lactiques et aminés de la sueur pour créer le pH de la peau, qui devrait idéalement être légèrement acide – à environ 5,5.
La peau étant de nature acide, elle complète la couche sous-jacente, c’est-à-dire notre sang, qui est légèrement alcalin.
Coïncidence ? Je ne pense pas !
Connaître les limites du pH de votre peau
Le pH normal de la peau varie de 4,5 à 6,5. Comme tout dans l’univers, votre peau a aussi besoin d’équilibre. Si son pH balance du côté alcalin, votre peau devient sèche. Si c’est trop acide, vous avez une infection bactérienne. Facile les maths !
Le manteau acide est en fait la première ligne de défense de l’organisme contre les virus et les bactéries. Le manteau est également responsable de la restructuration de la peau des coupures et des lacérations.
Certains choix de vie comme la nourriture, l’hygiène, nos conditions de vie et les conditions climatiques perturbent l’équilibre du pH du manteau. À l’exception de la météo, ces facteurs sont des choses que nous pouvons réellement contrôler !
pH et acné, liés ?
Bien que les experts ne comprennent pas complètement la cause de l’acné, une recherche au Rajasthan, en Inde a révélé quelques déclencheurs principaux. L’un d’entre eux est un déséquilibre de pH.
La recherche a consisté à observer 200 patients atteints d’acné et 200 sujets sains âgés de 15 à 30 ans sur une durée de 23 mois. Des pH-mètres ont été utilisés pour mesurer le pH du menton, du nez, des joues et du front des sujets testés. Le résultat a montré que les patients atteints d’acné ont des niveaux de pH significativement plus élevés que les sujets en bonne santé.
Selon une autre étude, une transpiration excessive due à un exercice physique intense ou à de longues périodes sous la chaleur peut augmenter le pH de la peau. La transpiration perturbe le manteau acide et les bactéries qui causent l’acné commencent à prospérer et à infecter la peau.
Des niveaux élevés de testostérone, une alimentation malsaine et de mauvais choix de produits nettoyants sont également des facteurs qui causent un déséquilibre du pH qui mène à l’acné.
Le pH de votre peau est-il équilibré ?
Il y a plusieurs façons de savoir où se situe votre peau sur l’échelle de pH :
Tout d’abord, un pH-mètre. L’étude réalisée en Inde a utilisé un pH-mètre cutané. Cet appareil portatif utilise des électrodes pour mesurer le pH de la peau. Ne vous inquiétez pas, ça ne fait pas mal et ça ne cause pas de cancer. C’est totalement inoffensif !
Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être dans un laboratoire de chimie pour en trouver un. Votre dermatologue le plus proche a sûrement accès à un pH-mètre comme un médecin a accès à un stéthoscope. Pour celles ou ceux que cela intéresse, il y en a même sur Amazon (lien d’affiliation).
Vous pouvez également connaître le pH de votre peau à l’aide d’un crayon pH. Il ressemble un peu à votre eyeliner rétractable.
Ce crayon est un composé chimique halochrome. Cela signifie qu’il change de couleur en fonction du niveau de pH de la substance sur laquelle vous le frottez. Il est livré avec un nuancier qui vous indique exactement où se situe votre peau dans le spectre du pH.
Mais au-delà de toutes ces technologies, la meilleure façon de vraiment savoir, c’est de le demander à votre peau ! Si c’est rugueux et sec ? C’est un peu trop gras ? Est-ce que ça démange et ça a l’air floconneux ? Ou avez-vous une sensation de brûlure ?
Dans ce cas, tout ce qui se situe entre les deux extrêmes est votre meilleur scénario. Il a été démontré que les peaux dont le pH est inférieur à 5,0 sont plus saines, plus hydratées et ont une fonction barrière plus forte que celles dont le pH est supérieur à 5,0.
Le pH de votre savon est-il équilibré ?
Maintenant que vous connaissez mieux votre peau, parlons savon ! Rappelez-vous qu’un pH supérieur à 7 est considéré comme basique ou alcalin et qu’un pH inférieur à 7 est acide.
Le savon de procédé à froid a fondamentalement un pH d’environ 9-10. Cela signifie qu’il s’agit d’alcalis. Nous avons parlé de l’importance de maintenir le manteau acide de la peau. Mais en frottant des alcalis dessus, vous détruirez sûrement cette précieuse barrière ! Ça ne colle pas, n’est-ce pas ?
Avant de jeter vos fournitures de fabrication de savon et de vous engager dans un mode de vie sans savon, explorons ce sujet un peu plus loin.
Mythe : Le savon est mauvais… cassé !
Quant au pH du savon, il est alcalin… eh bien, s’il diminue encore, il cessera d’être du savon.
Le savon est composé d’un alcali, comme la soude caustique et la potasse caustique, et d’acides gras d’huiles (correct, c’est un acide). Lorsqu’ils apprennent à se connaître, ils produisent du sel et de la glycérine, qui sont tous deux des alcalis. Les deux sont également de bons produits de nettoyage… la raison même pour laquelle nous utilisons du savon.
Selon les normes cosmétiques en vigueur, lessive + huile = savon. Ainsi, toute autre formule comme les barres de beauté, les nettoyants, etc. qui ne sont pas mentionnés “savon” ne sont pas du savon !
Cependant, certains savons liquides et gels douche ajoutent de l’acide citrique à leur mélange pour qu’il soit plus doux, ce qui donne un pH plus acide du savon. Pour de meilleurs résultats, utilisez des savons à faible pH et/ou des fournitures pour la fabrication de savon !
Nous sommes différents les uns des autres, tout comme notre chimie corporelle. Le pH de votre peau diffère de celui de vos magnifiques voisines. C’est pourquoi il est important de savoir où se situe votre peau sur l’échelle de pH.
Une fois que vous le savez, vous pouvez commencer à travailler à partir de là ou à maintenir votre peau déjà saine.
Pour résumer….
Maintenant que vous savez que le pH de votre peau devrait être légèrement acide, il est seulement approprié d’utiliser des savons à faible pH pour maintenir la santé et l’éclat de votre peau.
Mais l’utilisation d’un savon légèrement alcalin ne perturbera pas complètement le niveau de pH, car il sera dilué à l’eau.
Alors pourquoi ce charabia scientifique est-il important ? Parce que nous en avons besoin pour trouver et fabriquer le meilleur savon pour notre peau. Hourra pour la science !
Savon commercial vs savon naturel : Le Match
Il y a beaucoup de spéculations et de débats à ce sujet. Nous avons fourni ci-dessous quelques avantages et inconvénients sur les savons commerciaux et naturels. Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil et décider par vous-même lequel est le meilleur ? La bataille est lancée !
Savon commercial
Pour commencer, pesons le pour et le contre.
Les savons commerciaux contiennent des produits chimiques agressifs. Ils contiennent, sans toutefois s’y limiter :
- Parfum de synthèse à base de benzène (cancérigène) pour prolonger la durée de vie du parfum ;
- Les parabènes qui stoppent les champignons et les bactéries lorsqu’ils sont appliqués sur la peau en lien avec le cancer du sein ;
- Le pétrole qui casse l’huile à la surface de la peau, donc, la dépouillant des huiles naturelles que la peau produit ;
- Les colorants artificiels qui présentent des risques d’allergènes et d’irritants possibles pour la peau ; et
- plastifiants qui perturbent le système endocrinien entraînant une malformation congénitale, des tumeurs cancéreuses, etc.
Les savons commerciaux sont également produits en masse dans de grandes usines, ce qui signifie beaucoup de déchets environnementaux qui rendent notre planète malade. Et qu’en est-il des conditions de travail dans les usines ?
Ces facteurs réduisent donc les coûts de production, ce qui les rend moins chers et plus facilement disponibles dans vos magasins locaux.
Mais cela n’enlève rien au fait que la plupart des nettoyants et savons à faible pH sont fabriqués commercialement. Les ingénieurs chimistes modifient le pH du savon dans leurs recettes afin d’obtenir les niveaux de pH les plus bas possibles pour des formules plus sûres et plus respectueuses de la peau mais en utilisant des ingrédients synthétiques qui peuvent représenter un risque pour la santé à long terme.
Il s’agit d’une pièce à double face qui ne peut exister sans l’autre.
Savon naturel
Ok, voici le moment de mettre à mal les savons naturels !
Contrairement aux savons commerciaux, les savons naturels sont faits d’ingrédients biologiques et cultivés localement ! Chaque lot de savon est fraîchement fabriqué, c’est garanti ! De plus, il ne contient pas de parfum artificiel (parce que c’est un arôme entièrement naturel) !
Les savons naturels sont fabriqués à la main, vous pouvez donc vous attendre à des produits de haute qualité à chaque fois.
Cependant, comme les savons naturels sont biologiques (c’est mieux) et sans produits chimiques, les niveaux de pH ne peuvent être maîtrisés et les savons produits sont un peu plus élevés que les savons neutres. D’autre part, il contient plus de glycérine qui peut réduire la peau grasse et qui est plus à même de combattre et traiter l’acné et les infections cutanées.
pH des marques de savon
Ce n’est pas parce qu’un savon dit qu’il est “hypoallergénique” ou “doux” sur l’emballage qu’il est sûr. Sans compter que vous voulez que votre savon soit aussi exempt de produits chimiques que possible tout en respectant l’acidité du manteau. Voici quelques conseils pour vous assurer d’acheter le bon produit.
Lorsque vous achetez des savons commerciaux, n’oubliez pas de toujours lire l’étiquette et de vérifier les ingrédients. Il est préférable d’utiliser des produits sans paraben et sans parfum pour réduire l’exposition de votre peau aux produits chimiques.
Lorsqu’il s’agit de choisir votre savon fait à la main, il est préférable d’utiliser des savons qui sont fabriqués selon la méthode du procédé à chaud. Il est également bon de choisir des savons à base de lait ou avec beaucoup d’huile d’olive pour avoir de meilleures chances d’obtenir des niveaux de pH bas que votre peau aimera sûrement !
Mythe : Le savon acide existe. Confirmé !
Disons que vous avez décidé de le garder biologique et que vous avez choisi du savon naturel plutôt que du savon commercial. Vous vous dites peut-être : “Je vais faire mon propre savon à pH neutre !”
Les débats dans l’industrie du savon disent que c’est impossible. Il ne peut jamais y avoir un savon naturel fait exactement au niveau de pH de 7 parce qu’il cessera d’être du savon !
Rappelez-vous que les savons faits à la main ont tendance à être plus alcalins et qu’en tant que fabricant de savon organique, vous n’avez pas accès aux émulsifiants et aux autres produits chimiques utilisés par les grandes entreprises.
Alors, comment faire un savon à pH neutre ?
Ne vous inquiétez pas ! Ce n’est pas tout à fait impossible. Le secret réside dans le processus, les ingrédients et la recette de savon naturel parfaite.
Mettons de côté les kits de fabrication de savon et faisons ces bébés à partir de zéro. Vous êtes prêts ? Alors, allons-y !
Tout d’abord, le processus.
Si vous voulez faire du savon qui a un faible pH, utilisez la méthode du procédé à chaud. Il s’agit essentiellement de faire cuire votre lessive et votre huile sous un bain-marie ou une mijoteuse. Cette méthode accélère la saponification.
Cependant, vous devez garder l’œil ouvert quand vous faites bouillir l’eau (mais protégé). La patience est définitivement un must lors de l’utilisation de ce procédé car chauffer votre savon dans des durées plus longues abaissera considérablement le niveau de pH du savon. Si vous utilisez des kits de fabrication de savon, suivez attentivement les instructions.
Vous pouvez également saler un lot existant de savon que vous avez déjà fabriqué. Ce processus comprend l’ébullition des restes de savon dans de la lessive et de l’eau, la précipitation dans du sel, la filtration, puis le séchage final du produit obtenu.
La seconde méthode demande beaucoup d’efforts et de maîtrise. Mais si vous êtes prêt(e)s à relever le défi, c’est partit !
Bonus : Si le savon s’avère un peu clair ou légèrement transparent, c’est un bon signe qu’il est presque neutre.
Deuxièmement, les ingrédients.
L’utilisation d’additifs tels que le lait de chèvre en poudre, l’huile de lin, l’huile d’olive ou l’huile de tournesol permet également d’abaisser le pH.
Mais l’astuce magique la plus importante est d’ajouter de l’acide citrique. Il est plus efficace si vous l’ajoutez après avoir fait bouillir la lessive et l’huile ensemble. Votre acide citrique peut être du jus de citron frais ou de citron vert ! Il donne aussi un parfum très agréable à votre savon…. toujours une bonne chose !
La prochaine fois que vous irez acheter des fournitures pour la fabrication de savon, assurez-vous de les acheter en vrac !
Un autre conseil : plus il y a d’huile ou d’acide gras dans la recette, meilleures sont les chances d’obtenir un pH bas.
Recettes de savon au pH bas facile à préparer !
Nous avons décidé de choisir des recettes de savon naturelles, faites à la main, qui mettent en évidence les principaux facteurs dans la fabrication de savons qui respectent le pH de la peau. La première recette est principalement axée sur les ingrédients… le savon castillan classique.
Voici une petite leçon d’histoire ! La fabrication du savon castillan est une tradition vieille de plusieurs centaines d’années qui, selon les historiens du savon, serait originaire de Castille, en Espagne. Ce savon fait à la main continue d’être produit et vendu aujourd’hui des siècles plus tard. C’est si efficace !
Au fil des décennies, la formulation n’a fait que s’améliorer, donnant au savon de castille le surnom de “savon 100% huile d’olive”.
Vous vous demandez pourquoi cela vaut la peine d’essayer ? Por que que no, c’est complètement sécuritaire pour les bébés et les animaux de compagnie… et bien sûr pour nos amis végétaliens et nos puissants défenseurs de la terre. Il est biologique et respectueux de l’environnement parce qu’il ne contient pas d’agents moussants artificiels.
Ainsi, sans plus attendre, la recette….
Crame de Brotes au Savon de Castille
Ingrédients :
- 600 grammes d’huile d’olive à la lavande et à la camomille
- 76 grammes de lessive
- 228 grammes de babeurre (congelé sur des bacs à glaçons)
- une poignée de nos bourgeons de lavande et de camomille séchés
Procédure :
- Mettez vos cubes de babeurre dans un bol en verre puis versez lentement la lessive.
- Mélangez-les bien jusqu’à ce qu’ils soient complètement liquides. Astuce de Pro : remuez vigoureusement comme si votre vie en dépendait ! Il donnera à votre savon un niveau de pH plus bas.
- Ajouter l’huile infusée (vous pouvez aussi la faire vous même) et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit consistante.
- Ajoutez vos bourgeons de lavande et de camomille
- Versez le mélange dans de jolis petits moules.
- Vaporisez de l’alcool sur le dessus pour éviter les cendres et recouvrez d’une pellicule plastique.
- Congeler pendant 3 heures pour obtenir une couleur blanche crémeuse.
- Vous pouvez le couper et le démouler après 24 heures. Il faut le laisser durcir pendant 4 à 6 mois, mais cela vaut absolument la peine d’attendre.
Notez que nous avons utilisé du babeurre au lieu de l’eau, ce qui rend le niveau de pH du savon plus bas et plus proche de la neutralité.
La recette nécessite plus d’huile et moins de soude ! Cela signifie que le sel et la glycérine sous-produit seront moins importants. Vous pouvez utiliser notre calculatrice à lessive si vous voulez ajouter plus de lessive pour cet effet de nettoyage en profondeur !
Et comment dire…. Vamos ! À nous le paradis !
Une autre recette de savon naturel rafraîchissant
Cette deuxième recette de savon fait à la main se concentre sur le processus et la technique de fabrication du savon. Avant de commencer, un mot de sécurité….
La lessive est un produit chimique très nocif en soi et sous la chaleur, cela peut être un volcan en éruption. Si vous pensez que cette recette contient trop de lessive, utilisez la calculatrice à saponification et modifiez l’application. Je ne serais pas fâchés, juré !
Faites attention à ne pas vous brûler ou vous mettre de la lessive dans les yeux. Portez des vêtements et des lunettes de protection pour protéger vos beaux yeux. Vous devrez peut-être aussi faire en sorte que votre surface de travail soit recouverte de papier journal. Revenons maintenant à la recette….
Savon rafraîchissant à la “limonade” de Coco
Ingrédients :
- 453 grammes d’huile de noix de coco
- 170 grammes de lessive
- 1 tasse d’eau distillée
- 453 grammes d’huile d’amarante
- 13 grammes d’acide citrique
- 453 grammes d’huile d’olive
- Une poignée de nos citrons secs
Procédure :
- Hacher d’abord les citrons séchés. Réserver.
- Ensuite, dissoudre l’acide citrique dans ¼ tasse d’eau. Mettez de côté… la préparation, c’est tout !
- Dans un bol, verser 1 tasse d’eau distillée. Puis, versez lentement la lessive dans l’eau. Mélanger soigneusement et réserver dans un endroit sûr pour refroidir.
- Ensuite, chauffez vos huiles sur la cuisinière jusqu’à ce qu’elles soient chaudes (et non bouillonnantes). Vous pouvez aussi utiliser une mijoteuse que vous n’utilisez plus au lieu d’un bain-marie.
- Vous pouvez maintenant ajouter le mélange d’eau de lessive et remuer pendant 5 à 7 minutes à l’aide d’un mélangeur à bâtonnets jusqu’à ce que sa consistance ressemble à celle d’une pâte à crêpe.
- Ensuite, baisser le feu à doux et couvrir. Ne laissez pas le pot sans surveillance, mais évitez de remuer. Sois patient, encore une fois, ne jette pas un coup d’oeil !
- Vous verrez le mélange gonfler après environ 15 à 30 minutes sous le feu. Lorsque cela se produit, éteignez le chauffage.
- Il est maintenant temps de verser l’eau citrique et les citrons secs dans la casserole. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Enfin, versez-le dans vos moules préférés et laissez-le reposer pendant 24 heures avant de le couper en barres.
Comparé au savon castille, la période de mûrissement est plus courte. Donnez-lui une semaine et il sera prêt à l’emploi. Comme vous pouvez le constater, nous l’avons gardée basique avec cette recette et l’avons rendue inodore. L’acide citrique dans cette recette abaisse le pH du savon.
Gel douche turc
Vous n’aimez pas les savons ? Voici une autre recette de savon à base de castile inspirée d’un fameux mélange de café et d’eau de rose. C’est une question très simple.
Cette recette utilise de l’huile de café dont le pH est modérément acide. Il possède également des points de dorlotement supplémentaires avec de véritables pétales de rose pour une exfoliation douce et un arôme naturel.
Nous vous conseillons de choisir un savon liquide castile que vous aimez et qui est simple et sans parfum. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut acheter, demandez à votre magasin de fournitures de fabrication de savon préféré pour leurs marques recommandées. Si vous voulez faire du savon liquide castile à partir de zéro, veuillez utiliser une calculatrice à lessive comme toujours.
Allons-y ! Allons-y !
Ingrédients :
- 2/3 tasse de savon liquide de Marseille
- 48 gouttes d’huile essentielle de café
- 13 gouttes d’huile essentielle absolue de rose
- ¼ tasse de miel cru (apprenez ici comment reconnaître le vrai miel du faux miel)
- ½ c. à soupe Vitamine E
- 2 cuillères à café d’huile de pépins de raisin (car nous avons tous besoin de plus de vitamine E)
- 2 cuil. à café de pétales de rose hachés
Procédure :
- Eh bien, il suffit de les mettre dans un bol et de les ranger dans un joli bocal ou une bouteille de conservation.
- Bien agiter avant utilisation.
Mettez votre savon à l’épreuve !
Après avoir fait votre premier lot de notre recette de savon, n’oubliez pas de les tester. Voici deux méthodes pour mesurer leur pH :
Utilisez une bande de pH ! Vous vous souvenez peut-être de celle-ci en cours de chimie. Comme le crayon pH, la bande de pH est également faite d’un composé chimique halochrome et change de couleur pour indiquer le pH d’une substance.
C’est assez simple à utiliser. Tout d’abord, mouillez le savon avec de l’eau distillée et frottez vos mains sur le savon pour créer des bulles. Placez la bandelette de pH sur le savon humide pour obtenir une mesure du pH. Comparez la lecture avec le nuancier fourni avec l’emballage.
La deuxième méthode est le zap test. Tout ce que vous avez à faire, c’est mouiller un de vos doigts, le frotter sur le savon et de lécher légèrement le doigt.
Si vous sentez un zapping ou quelque chose comme un choc ou une sensation électrique ou une brûlure, cela signifie que leur excès de lessive est présent dans votre lessive et n’est pas très approprié pour une utilisation. Ressentez-vous une légère sensation de picotement ? Cela signifie que la concentration de lessive est faible.
Et si tu vous ne ressentez rien ? Alors on vous embauche ! Bingo ! Vous avez réussi dès votre premier essai.
Conseil : Assurez-vous d’utiliser du savon de première qualité chaque fois que vous faites du savon. Dans la science de la fabrication du savon, la sécurité et la qualité devraient être en tête de votre liste.
Qu’avons-nous appris aujourd’hui
Félicitations ! Vous avez maintenant une meilleure compréhension du pH de la peau et de la chimie du savon.
Rappelez-vous que l’équilibre du pH est nécessaire pour une peau saine et éclatante. Un examen attentif des niveaux de pH des savons que vous utilisez vous aidera à atteindre le pH idéal de la peau. La prochaine fois que vous ferez des emplettes ou que vous ferez des choix de savon pour vous et votre famille, vous le saurez.
Nous vous avons montré comment rendre le savon compatible avec le pH. N’hésitez pas à modifier les recettes que nous avons partagées et à les comparer aux kits de fabrication de savon que vous avez. Utilisez toujours une calculatrice de lessive pour modifier ou créer de nouvelles recettes basées sur les nôtres.
Dites-nous ce que vous en pensez ou ce que vous avez découvert en commentant ci-dessous. Nous avons toujours un plaisir à vous répondre ! Et… n’oubliez pas de partager… Adieu ! Enfin, pour l’instant !
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Damien P.
Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com
À lire également…
Commentaires
Le 17/07/2021 à 17:32, Nathalie De Sao a dit :
Super article j'ai hate de tester, mais j'ai un doute et je ne crois pas avoir vu la réponse dans l'article. Quand vous parlez de "lessive" il s'agit bien de lessive de soude liquide et rien d'autre ? Ou bien est-ce que j'ai raté un truc ?
Le 17/07/2021 à 19:10, Nathalie a dit :
D'ailleurs j'ai un doute, la recette du savon de Castille dit :
600 grammes d’huile d’olive à la lavande et à la camomille
76 grammes de lessive
228 grammes de babeurre (congelé sur des bacs à glaçons)
Avec mes calculs j'obtiens 78g de cristaux de soude + 239g de lessive de soude.
Si je suis la recette j'aurais 76g de lessive de soude (donc soude dilué) + 228g de babeurre: ma soude ne sera-elle pas beaucoup trop diluée ?
En plus les savons montent a très fortes températures, les mettre au congélateur après moulage est-ce que c'est vraiment une bonne idée ? Quel en est l'intérêt ?
Laisser un commentaire