Santé et Bien-être

Marchez sans douleur : Comment soulager l’inflammation de la voûte plantaire et des douleurs au talon

Par Didier C. , le 04/11/2023 , 6 commentaires — brûlure, douleur, inflammation, pieds, talon, voute plantaire - 4 minutes de lecture
()

L’échauffement de la voute plantaire est très fréquent chez le cycliste, et peut provoquer des brûlures intenses très désagréables. En effet, lors de la marche la zone plantaire est sollicitée et permet d’évacuer efficacement le sang de cette zone le faisant circuler vers le cœur. Chez le cycliste, cette zone n’est pas du tout stimulée de par sa position du pied sur la pédale et le sang stagne dans cette zone. Comment calmer le feu sous la plante des pieds ?

Les douleurs à la voûte plantaire sont une préoccupation courante. Les coureurs et les autres athlètes sont sujets à cause d’ondes de choc répétées sur le point d’appui. Mais elle peut aussi se manifester chez les personnes qui sont moins actives. La voûte plantaire s’étend de la base des orteils jusqu’au talon et joue un rôle important dans toute activité où vous êtes debout. La voûte plantaire aide : à supporter le corps, amortir les chocs, réguler l’équilibre, stabiliser le mouvement et à s’adapter au changement de terrain.

Douleur vive sous le pied : plusieurs causes possibles…

Des douleurs vives peut être ressenties au niveau de l’avant-pied et du talon. Vous pouvez aussi ressentir de la douleur au dessus du pied, ou même aux chevilles, au mollet, aux genoux, aux hanches, aux jambes et au dos. Selon la cause sous-jacente, les douleurs peuvent être plus intenses lorsque vous marchez ou restez debout, ou pendant ou après des activités impliquant vos pieds. Elle peut aussi être plus intense le matin au réveil.

Les symptômes peuvent survenir si vous blessez les muscles, les os, les ligaments ou les tendons qui forment la voûte plantaire. Elle peut également se produire en raison de problèmes structurels, en particulier si ces problèmes s’aggravent :

  • Prise de masse
  • Vieillissement
  • Surexploitation
  • Troubles neurologiques
  • Stress physique

Les pieds plats et les voûtes élevées sont des exemples de problèmes structuraux qui peuvent entraîner des douleurs à la voûte plantaire, (fasciite plantaire, aponévrose plantaire…).

Comment soigner le feu sous les pieds ?

  • En 1er lieu il convient de consulter un médecin afin de déceler d’éventuelles anomalies (pathologie du pied creux, pied plat…), qui pourraient gêner le retour sanguin dans l’exercice particulier du cyclisme. Peut-être sera-t-il nécessaire d’avoir recours à des semelles protectrices.
  • Utiliser aussi les soins anti-transpirants sur ce même site. En situation, se rafraîchir le pied, le plus souvent possible.
  • Solliciter au maximum la voute plantaire avec des exercices simples, comme la marche à pied, pour rétablir la circulation sanguine, la douleur devrait s’arrêter d’elle-même.
  • Faire rouler une balle de tennis sous le pied quotidiennement, peut aider à améliorer la circulation sanguine.
  • Choisissez des chaussures qui ne compriment pas le pied, en cuir, bien aérées, bannissez les chaussettes en nylon, préférez le 100% coton.

Bains alternatifs pour calmer les pieds enflammés

Le principe de ces bains alternatifs à pour but d’activer la circulation sanguine du pied pour rééquilibrer les températures, et d’éliminer les toxines avec l’argile. Ils seront également bénéfiques en cas de fasciite plantaire ou d’aponévrosite plantaire.

  • Dans 1 première bassine, verser de l’eau chaude et 3 cuil. à soupe d’argile surfine
  • Dans 1 deuxième bassine verser de l’eau froide
  • Trempez vos pieds 3 minutes dans la bassine d’eau argileuse et 1 minute dans la bassine d’eau.
  • Effectuez l’opération 3 ou 4 fois et terminer par un rinçage des pieds à l’eau froide.

[bzkshopping keyword=”argile surfine”]

Compresses tonifiantes pour voute plantaire échauffée

Faire une infusion de :

  • 100 g de feuilles séchées de millefeuille, de millepertuis, d’aigremoine et de calendula (200 g si vous utilisez des feuilles sous forme fraîche)
  • Couvrir d’eau bouillante et laisser infuser 30 minutes, jusqu’à refroidissement
  • Trempez un linge dans cette préparation, essorez-le et appliquez sur les zones douloureuses.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Le 10/06/2019 à 03:47, équipe de rédaction a dit :


Bonjour Gérald,
Nous sommes en train de régler cela avec nos partenaires. Désolé pour le dérangement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18/06/2018 à 13:01, Cecil a dit :


Bonjour j'ai depuis 2 ans des périodes où j'ai la cheville qui brûle et depuis quelques jours la voûte plantaire me fait très mal. J'ai vu un rhumatologue il n'a rien vue. Je porte des semelles orthopédiques, depuis 2 ans . Quand je porte des chaussures basses mes pieds souffle et ça finit comme une entorse. Je peux plus marcher longtemps je suis obligé de porter des chaussures très haute pour pouvoir marcher mes pieds sont sur élevé et ça m'aide si je marche à plat impossible. Merci de m'aider


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/03/2017 à 11:59, Lagneau a dit :


Bonjour, je souffre au quotidien , surtout à la marche sous la voute plantaire uniquement à un seul pied ! à la marche la voute plantaire pied droit , brulure , qui me porte au cœur , que faire ? je viens de lire les bains de pied avec argile faisait du bien , s'il vous plait j'aimerais connaître vos remèdes mis en place avec soulagement merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/03/2017 à 21:07, mamie net a dit :


Oui Lagneau ce remède utilisant de l'argile en bain de pieds, en alternant le bain chaud (pas brulant attention) et le bain froid est très apaisant et calmant.
Faites-le aussi souvent que vous avez besoin d'apaiser la sensation de brulure et de chaleur.

Bon courage !
Mamie Net


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/05/2016 à 22:18, Boudia a dit :


Je vais essayer j'espère que sa marcheras parcque j'ai des sensarions mais pieds me brûle et me pique


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/05/2016 à 23:17, Mamie Net a dit :


Bonjour, oui ces remèdes devraient apaiser la sensation de brûlure, tiens nous au courant des résultats ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.