Santé et Bien-être

Dites stop à la gastro : astuces rapides pour retrouver le confort

Par Valerie F. , le 05/12/2023 — astuces, confort, gastro, hiver, maladie, remèdes, soulager, ventre, vomir - 10 minutes de lecture
()

Des crampes abdominales, des nausées et des vomissements vous rendent la vie misérable ? Vous souffrez très probablement d’une infection appelée gastro-entérite. La gastro peut frapper n’importe qui. Lorsque c’est le cas, vous courrez aux toilettes et vous tordez sur votre lit avec d’insoutenables spasmes et crampes d’estomac et douleurs abdominales.

Aussi connue sous le nom de grippe intestinale, la gastro peut vous épuiser et vous laisser mal à l’aise. Les produits en vente libre peuvent soulager certains des symptômes, mais ils peuvent aussi prolonger le rétablissement. C’est pourquoi vous devriez essayer quelques remèdes maison simples pour la gastro-entérite. Non seulement ils vous aideront à vous sentir mieux, mais ils vous aideront aussi à traiter la cause sous-jacente.

Certains des remèdes maison les plus efficaces pour la gastro comprennent l’utilisation de boissons gazeuses, des glucides simples, des fluides, du zinc, le yaourt, le gingembre, l’infusion de camomille, la menthe, l’eau de riz, la cannelle et le curcuma. Voici comment se débarrasser d’une gastro rapidement.

La gastro-entérite (gastro) c’est quoi ?

Vous avez probablement déjà eu une gastro-entérite (gastro), même si vous vous ne vous en êtes pas rendu compte ! La gastro-entérite est en fait le terme médical officiel de la grippe d’estomac, grippe gastrique, grippe intestinale ou virus de l’estomac.

La gastro-entérite est causée par une infection bactérienne, habituellement le rotavirus chez l’enfant et chez l’adulte le norovirus. La condition est le plus souvent caractérisée par des nausées extrêmes, des crampes et des douleurs à l’estomac, se manifestant en outre par des selles liquides, vomissements, la diarrhée, ou les trois.

Les norovirus sont présents dans les selles et les vomissures des personnes malades. Ils se propagent facilement d’un individu à l’autre.

Les personnes infectées par un norovirus sont contagieux à partir du moment où ils commencent à ressentir les symptômes et jusqu’à trois jours au moins après leur rétablissement. Mais ce délai peut aller jusqu’à deux semaines.

Cette maladie franchement désagréable ne dure habituellement pas plus de 3-4 jours tant que votre corps n’a pas éliminé l’infection virale ou bactérienne, mais elle peut aussi durer plus longtemps, ce qui rend la vie assez misérable.

Alors que la plupart des gens se tournent immédiatement vers des antiémétiques (pour arrêtter les vomissements) ou des antibiotiques pour se débarrasser de l’infection, ce qui peut affaiblir le système immunitaire à de futures attaques, ce qui est susceptible de se produire, comme la grippe intestinale est très commune et se propage facilement.

Comment soigner la gastro simplement et naturellement ?

Les nombreuses preuves suggérant que les remèdes naturels soient en fait l’approche la plus sage pour traiter la gastro-entérite. Certains des symptômes de la grippe d’estomac se trouvent aggravés parce que les personnes se fondent uniquement sur les médicaments, lorsque beaucoup plus doit être fait pour une reprise saine et heureuse.

En fait, les remèdes naturels et les stratégies comportementales peuvent vous remettre sur pieds et calmer votre estomac en peu de temps. Les remèdes maison décrits plus en détail ci-dessous sont quelques-uns des remèdes maison les plus fiables et efficaces pour la gastro-entérite.

  1. Boissons gazeuses
  2. Eau de cuisson du riz
  3. Huiles essentielles
  4. Les glucides simples
  5. Yogourt
  6. Manger léger
  7. Aliments qui ralentissent le transit
  8. Camomille
  9. Gingembre
  10. Fluides
  11. Menthe
  12. Cannelle
  13. Curcuma
  14. Hygiène des mains

Voyons pourquoi ces 14 remèdes rapides contre une gastro sont-ils efficaces…

1. Boissons gazeuses

Bien que les jus riches en sucre et les sodas gazeux ne soient pas une bonne idée pour le traitement de la grippe d’estomac (encore que le coca-cola soit souvent conseillé), l’eau gazeuse ou le soda au gingembre sont de merveilleuses options pour régler les estomacs bouleversés et apaiser votre nausées.

Le mécanisme exact des boissons gazeuses n’est pas entièrement compris, bien que le gingembre et l’eau soient deux autres importants remèdes contre la grippe d’estomac, c’est donc une double dose de bienfaits pour votre système gastro-intestinal.

2. Eau de cuisson du riz

L’eau de riz peut être essayée comme alternative plus pratique aux solutions d’électrolytes oraux. L’eau de riz est l’eau utilisée dans la préparation du riz bouilli ou du congee et est une solution légèrement amylacée (de la nature de l’amidon). Elle permet de calmer les spasmes et la diarrhée tout en réhydratant le corps de manière efficace, c’est un des moyen le plus radical de stopper une gastro !

3. Huiles essentielles

  • Verser 1 goutte d’huile essentielle sur une cuillère à soupe de miel (au choix : cannelle de Ceylan, origan compact ou camomille),
  • laisser fondre sous la langue avant ou après chaque repas jusqu’a ce que vos symptômes aient disparus.

Remède anti-gastro envoyé par Jo (via Facebook) : l’huile essentielle de cannelle de ceylan diluée dans de l’huile végétale en massage sur l’abdomen est très efficace.

4. Les glucides simples

Lorsque votre estomac subit une attaque bactérienne ou virale de la gastro-entérite, vous devez l’aider à ne pas forcer pour digérer les aliments et les nutriments essentiels dont vous avez besoin. C’est la raison pour laquelle tant de gens arrêtent de manger quand ils ont une gastro. Toutefois, en mangeant des glucides simples comme le pain grillé, les biscottes, céréales, pommes de terre, les fruits et légumes de base, vous pouvez probablement obtenir ces nutriments digérés et être sur le chemin du rétablissement beaucoup plus rapidement.

5. Yogourt

L’un des remèdes les plus importants dans la lutte contre la gastro est déjà dans votre corps, mais les vomissements et la diarrhée peuvent compromettre cette ligne défensive. Les bactéries bénéfiques dans l’intestin aident à la digestion des aliments et à protéger votre système gastro-intestinal d’infections, mais ces bactéries sont souvent perdues par de violents vomissements et la diarrhée.

Les probiotiques peuvent être trouvés dans des concentrations élevées dans le yogourt, ce qui peut non seulement apaiser votre estomac, mais aussi favoriser la régénération et la capacité de protection des bactéries bénéfiques dans l’intestin afin d’accélérer le processus de guérison.

6. Restrictions alimentaires

Beaucoup de gens veulent “manger léger” quand ils sont malades, c’est une bonne idée, mais veillez à consommer des aliments simples et écartez tout ce qui est généralement difficile à digérer. Vous pouvez vous diriger aveuglément vers les bouillons de légumes frais qui vous apporteront beaucoup de nutriments, tout en vous hydratant.

7. Aliments qui ralentissent le transit

Pour aider à ralentir les diarrhées et en finir au plus vite avec la gastro, optez plutôt pour des aliments qui ralentissent le transit, baissez aussi votre consommation de fibres. Dirigez-vous vers les bananes, compotes de coing, de pommes, purées de carottes ou de pommes de terres, riz et bouillons de légumes. Pensez aussi à l’ail pour “désinfecter” l’estomac.

8. Camomille

L’un des remèdes les plus anciens et les plus fiables pour les maux d’estomac, l’infusion de camomille est également idéale pour le traitement de la gastro. Ses puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires peuvent aider à réguler l’estomac et à éliminer les nausées et les vomissements, en plus de stimuler le système immunitaire à combattre les divers causes de votre grippe intestinale.

9. Gingembre

Cette ancienne panacée est également très utile dans le domaine de la gastro. Les composants actifs contenus dans le gingembre sont puissants et polyvalents, comme sa capacité à apaiser l’estomac et à protéger la paroi interne de l’estomac des bactéries dangereuses. Le chewing gum au gingembre par exemple est connu pour éliminer les nausées, bien que l’infusion de gingembre est probablement l’application la plus courante et la plus efficace pour la grippe intestinale.

10. Fluides

Un des plus grands dangers de la gastro-entérite est la déshydratation. Pour dire les choses crûment, si vous vomissez et si vous avez de fortes diarrhée, votre corps perd rapidement ses fluides, vous affaiblissant et faisant ralentir tous les processus de votre corps, comme votre système immunitaire et compromettent votre tube digestif. Vous devez reconstituer ces fluides dans votre corps pour commencez à vous sentir mieux, donc boire autant d’eau que possible pour rester hydraté.

  • Boire par petites gorgées très fréquemment. Alternez par de l’eau minérale, les potages, des bouillons, des tisanes (menthe, carvi, gingembre, camomille, aneth, coriandre, thés noirs…).

à lire aussi : remèdes efficaces en cas de forte déshydratation

11. Menthe

Les composés organiques puissants constituant la menthe ont longtemps été loué pour leur refroidissement, leurs propriétés apaisantes, et leurs effets anti-inflammatoires. Mâcher des feuilles de menthe pour les problèmes de gastro-entérite et tout problèmes d’estomac connexes a été dans la pratique depuis des milliers d’années. Le thé à la menthe fraîche est aussi un remède efficace contre les vomissements, car il peut réduire l’inflammation dans l’intestin.

12. Cannelle

L’un des recours les moins “scientifiques” pour la gastro-entérite est la consommation de cannelle et de (vrai) miel en infusion, qui fut un remède maison durant des siècles. La voie exacte de la façon dont cela soigne la gastro-entérite est inconnue, mais le miel et la cannelle cumulés ont des composés organiques puissants qui favorisent l’immunité et réduisent l’inflammation.

13. Le curcuma

Cette épice “à tout soigner”, nous venant d’Inde s’est vite popularisée à travers le monde et est souvent considérée comme l’un des remèdes à base de plantes les plus polyvalents et efficaces pour un large éventail de conditions de santé. Le mélange complexe d’antioxydants, de bioflavonoïdes, des vitamines et des minéraux présents dans le curcuma en font un tonique merveilleux pour un corps malade, surtout si vous êtes souffrant de gastro-entérite.

14. Lavez-vous les mains

Cela paraît anodin, mais la gastro étant très contagieuse, il est important d’adopter une hygiène irréprochable, particulièrement sur les mains (pas seulement après être passé aux toilettes ou avant de passer à table). Utilisez un gel désinfectant ou du vinaigre blanc. Nettoyez aussi les surfaces touchées (poignées de portes, plans de travail…)

Un dernier mot d’avertissement

Si par hazard vous ne rencontriez pas d’amélioration après avoir utilisé ses remèdes ou si votre diarrhée dure plus d’une semaine, ou que vous constatez du sang dans vos selles, ou en cas de fièvre très élevée, appelez d’urgence votre médecin pour stopper votre gastro par la voie des antibiotiques. Mais sauf en cas d’intoxication alimentaire sévère, cela ne devrait pas arriver. Soyez tout de même vigilants en cas de gastro chez un nourrisson ou un enfant en bas âge, car la déshydratation est plus rapide.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Valerie F.

VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.