dans

D’ou Viennent les Punaises de Lit, Comment Survient l’Infestation

Les punaises de lit, rien que d’y penser, ça vous démange, n’est-ce pas ? Mais qu’est-ce-qui les attirent dans nos maisons ?

d' ou viennent les punaises de lit
()

Vous êtes victime d'une infestation de punaises de lit chez vous et la première question qui vous vient à l'esprit est peut-être la suivante : "D'où viennent ces punaises de lit ?". Pourtant votre maison est un havre de paix, à l'abri de la poussière et d'autres salissures. La dernière chose à laquelle vous vous attendriez serait d'avoir ces insectes piqueurs chez vous, vivant avec vous et votre famille.

Les punaises de lit semblent apparaitre subitement dans votre logement, vous vous demandez pourquoi alors que vous êtes un(e) vrai(e) maniaque du ménage, mais savez-vous que les punaises de lits ne sont pas attirées par la saleté et n'ont rien à voir avec l'hygiène ? Au contraire, les punaises de lit, ces rampants globetrotters sont à l'affût de nouvelles occasions de conquérir de nouveaux territoires ou faudrait-il dire de sang frais à exploiter… 

Tout d'abord, il faut en savoir un peu plus sur les punaises de lit pour pouvoir répondre à votre question. Les punaises de lit sont des insectes piqueurs et elles sucent le sang humain (de préférence) en localisant leur proie grâce à la chaleur. Nos corps chauds sont des cibles parfaites pour elles.

Les punaises de lit sont également plates et minuscules, elles sont capables de se cacher et de ramper à une vitesse moyenne de 1 mètre par minute. Se cacher soigneusement dans de minuscules fissures et crevasses est certainement l'un de leurs avantages, car elles sont difficiles à trouver et à repérer facilement.

Comment rentrent-elles dans la maison ?

Comment est-il possible d'introduire des punaises de lit dans nos maisons ? Les punaises de lit sont de parfaites autostoppeuses. Cela signifie que les infestations croisées se produisent n'importe où à l'extérieur, ce qui fait que vous ramenez les punaises de lit à la maison ce qui déclenche une infestation lorsqu'elles se nourrissent et se reproduisent.

à lire aussi : Comment se débarrasser des punaises de lit pour de bon

La saleté n'est pas la cause de leur venue…

Nombreux sont ceux qui pensent qu'une infestation de punaises de lit est causée par la saleté, mais c'est une idée fausse. Ces punaises ne sont pas attirées par la pourriture. Elles peuvent vivre dans n'importe quel environnement, tant qu'elles ont accès à leur source de nourriture. Il est essentiel de comprendre cela pour prévenir une infestation de punaises de lit.

Les punaises de lit sont des insectes mangeurs de sang. Elles ont besoin de sang pour se reproduire et de repas sanguins pour survivre ; mais contrairement aux moustiques, elles ne peuvent pas voler pour atteindre leur nourriture. Et, contrairement aux tiques, elles n'ont pas la commodité de vivre sur un hôte. Les punaises de lit doivent trouver un autre moyen d'obtenir la nourriture dont elles ont besoin. Ainsi, ces punaises se cachent près de leur source de nourriture et attendent qu'il soit sûr de sortir et de se nourrir, en l'occurence la nuit, lorsque tout est paisible.

Leur petite taille est un atout… pour elles !

quelle taille punaise de lit

Au début, il est difficile de voir les punaises de lit parce qu'elles sont aussi petites que la pointe d'un stylo et qu'elles ont une peau transparente. Mais, une fois qu'elles ont atteint leur taille adulte, il est difficile de les manquer, à moins que l'environnement qu'elles ont choisi ne soit suffisamment encombré pour les dissimuler. Elles ne sont pas spécialement attirées par le désordre, mais le désordre aidera ces insectes à éviter d'être détectés plus longtemps. C'est ce qui a donné naissance à la croyance que les punaises de lit sont attirées par les endroits sales ; mais la saleté et le désordre ne sont pas la cause des punaises de lit. Ces punaises peuvent vivre dans les environnements les plus propres et les plus ordonnés. Il est simplement plus difficile pour elles de continuer à éviter d'être détectées.

Comment éviter l'infestation de punaises de lit

Alors, quelles sont les causes des punaises de lit ? La cause la plus apparente des punaises de lit est un manque de sensibilisation. Plus vous en saurez sur les punaises de lit et leurs causes, plus vous réussirez à les empêcher d'entrer dans votre maison ou votre entreprise.

Les punaises de lit vivent presque exclusivement avec des humains, et on les trouve partout dans le monde. Bien que l'on suppose souvent qu'elles proviennent des hôtels, la liste des endroits où les punaises des lits ont été trouvées est beaucoup plus longue. Les punaises des lits sont des spécialistes de l'auto-stop, vous vous demandez donc peut-être "comment on attrape les punaises des lits en premier lieu" ?

  • Autobus, trains, avions, bateaux de croisière et taxis.
  • Les immeubles de bureaux.
  • Hôtel de ville.
  • Collèges et universités.
  • Les casernes de pompiers.
  • Maisons de retraite.
  • Garderies.
  • Lycées, collèges et écoles primaires.
  • Bâtiments fédéraux.
  • Postes de police.
  • Bibliothèques.
  • Théâtres.
  • La maison d'un ami.
  • La maison d'un membre de la famille.
  • Votre lieu de travail.

Comment viennent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des voyageuses dans le sang (si j'ose dire). Elles peuvent faire du stop n'importe où et n'importe quand, mais il y a certains endroits où vous devriez les chercher de plus près.

à lire aussi : 5 endroits incongrus où trouver des punaises de lits

Si vous passez la nuit dans un hôtel, un motel ou un centre de villégiature, aussi propre et bien entretenu soit-il, assurez-vous de faire une inspection pour détecter les punaises de lit. Ce ne sont pas les seuls endroits où vous trouverez des punaises des lits, mais ils figurent en tête de liste.

Si vous utilisez les transports publics, veillez à surveiller ces punaises ainsi que les signes qu'elles laissent.

Lorsque des invités viennent séjourner chez vous, ils peuvent apporter des punaises des lits sans le savoir. Les punaises peuvent provenir de leur maison ou elles peuvent avoir été "ramassées" pendant le voyage. Une bonne précaution consiste à laver toute leur literie à la température la plus chaude une fois qu'ils sont partis.

punaises de lit dans sac à dos
Attention où vous posez votre sac à dos, les punaises sont à l'affût

Lorsque vos enfants visitent la maison d'un ami, ils peuvent apporter des punaises de lit avec eux. Savoir comment identifier les punaises de lit et leurs œufs peut prévenir une infestation. Examinez tous les objets ramenés dans la maison, en particulier les coutures.

Les punaises de lit peuvent vous accompagner à la maison après le travail. Si vous savez à quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit, vous pouvez reconnaître la menace avant de la ramener à la maison. Les piqûres de punaises de lit sont généralement alignées ou groupées, et sont souvent entourées d'une éruption cutanée.

Si vous ramassez des meubles usagés sur le bord de la route ou si vous achetez des meubles d'occasion, il est important de les examiner de près pour détecter les traces noires, les enveloppes d'insectes et les taches de sang. Les punaises de lit ne se cachent pas seulement dans les lits.

Si vous vous rendez dans un lieu public, soyez toujours à l'affût des punaises de lit et des signes qu'elles laissent, comme une odeur de vestiaire, des dépôts fécaux noirs, des coquilles d'insectes et des taches de sang.

Si vous voyagez fréquemment...

punaises de lits apportées dans la valise en voyage
Le dessous de cette valise est infestée de punaises de lits, juste dans les coin des pieds de la valise, vous les voyez ?

Si vous voyagez fréquemment, vous avez plus de chances de rapporter des punaises de lit à la maison. On trouve des punaises de lit dans les logements et dans de nombreux moyens de transport tels que les taxis et les avions. Vous risquez une infestation croisée lorsque les punaises de lit s'accrochent à vos vêtements ou aux bagages que vous rapportez à la maison.

Elles peuvent s'introduire dans les bagages, sacs à main, sacs à dos ou autres objets placés sur des surfaces molles ou rembourrées.

Si vous êtes allé au cinéma...

punaise de lit dans les plis d un siege de cinema
Les sièges de cinéma (comme ceux des transports en commun) ne sont pas épargnés par les punaises de lit

Une salle de cinéma pleine signifie des sièges chauds partout. La chaleur aurait attiré ces punaises de lit à venir vous mordre s'il y avait une cachette et une reproduction quelque part. Même si c'est possible, vous en ramenez une ou deux qui se sont collées sur vos vêtements.

Elles peuvent se déplacer entre les pièces d'immeubles à plusieurs unités, comme les complexes d'appartements et les hôtels.

Si vous vous prélassez sur les canapés...

Important ! Les punaises de lit préfèrent les matériaux en tissu aux surfaces métalliques froides et elles ont même leurs propres couleurs préférées. Les punaises de lit préfèrent des couleurs telles que le rouge foncé et le noir. C'est pourquoi les canapés en tissu sont sans aucun doute des points chauds pour les punaises de lit. Ces canapés confortables étant généralement placés dans les salons, un lieu de détente serait le dernier de vos soucis où vous seriez en alerte.

Si vous vous rendez dans un endroit déjà infesté...

Pour que les punaises de lit apparaissent en premier lieu, une personne dans la maison peut avoir été en contact avec des endroits déjà infestés, sciemment ou non. Par exemple, les visites chez un ami et le travail dans des bureaux infestés.

Si vous êtes confronté à une infestation chez vous, les spécialistes de la lutte contre les punaises de lit ont l'expertise nécessaire pour comprendre le comportement des parasites et appliquer les bonnes méthodes de traitement pour les éradiquer efficacement. Le cycle de vie des punaises de lit est bien considéré et leurs points chauds préférés sont identifiés de manière professionnelle par les spécialistes de la lutte contre les nuisibles.

Si vous êtes en contact avec des meubles et des accessoires recyclés ou d'occasion...

Punaises de lit : Ce vieux meuble d'occasion n'est pas vraiment une affaire
Punaises de lit : Ce vieux meuble d'occasion n'est pas vraiment une affaire

Les meubles d'époque sont une idée de décoration populaire pour les nouvelles maisons ; ils sont nouveaux et dégagent en même temps un sentiment de nostalgie. Certains meubles rares et difficiles à trouver sont souvent passés de mains en mains. Pourtant, nombreux sont ceux qui feraient des efforts supplémentaires pour les obtenir afin d'obtenir le look de designer idéal dans leur maison.

Beaucoup d'entre eux ramènent à la maison des meubles et des accessoires d'occasion et ramènent aussi, sans le savoir, des punaises de lit qui peuvent se reproduire et se loger dans ces pièces. De nombreux propriétaires ne s'en rendent compte que tardivement et découvrent beaucoup plus tard la cause de leur infestation de punaises de lit.

Comment puis-je éviter d'introduire des punaises de lit chez moi ?

Lorsque vous séjournez à l'hôtel, placez votre sac sur un porte-valise plutôt que sur le lit ou le sol. Éloignez le porte-bagages des murs ou des meubles. Lorsque vous rentrez chez vous, lavez les vêtements de votre voyage et mettez-les dans un sèche-linge chaud.
Inspectez les meubles neufs et usagés avant de les apporter à l'intérieur. Regardez dans les coutures, les touffes et sous les coussins.

Maintenant que vous avez mieux compris d'où viennent les punaises de lit, vous serez en mesure d'éviter la propagation dans votre maison dès la première suspicion d'envahissement. Cependant, si vous vous en rendez compte trop tard, et que votre maison pullule de punaises de lits, il est préférable de faire appel à une équipe de professionnels pour conseiller la meilleure approche de contrôle requise. Si une infestation de punaises de lit s'est déjà installée, il est recommandé de faire appel immédiatement un spécialiste de la lutte contre les parasites.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.