Patience

1 Commentaire | 16/01/2014

Patience : Rumex patientia

Patience – Rumex patientia

Polygonacées – Rhubarbe sauvage, Parelle des marais, Oseille aquatique.

Patience (Rumex patientia)

Patience (Rumex patientia)

 

Description

Elle appartient au même genre botanique que la langue des vaches (Rumex Crispus), avec des propriétés très similaires à l’oseille, dont elle se distingue parce qu’elle n’a pas un goût acide, mais plutôt amer. Tous ont été utilisées comme légumes au Moyen Âge et en période de pénurie.

La patience est une plante vivace de la famille des Polygonacées, qui atteint de 0,5 à 1 mètre de haut. La tige et les grandes feuilles ont des nervures rougeâtres. Son odeur est piquante et son goût est amer.

Habitat

Bords de routes et terrains ombragés des régions d’Europe centrale. Naturalisée sur le continent américain.

Parties utilisées

Les feuilles et la racine sèche.



Propriétés et indications

L’ensemble de la plante contient une abondance de fer et de phosphore, de tanins et de glucosides actifs sur le système digestif et rénal. Sa racine a été utilisée comme laxatif sans danger, bien qu’elle agisse si lentement qu’il faut attendre plusieurs semaines avant de remarquer l’effet.

D’où le nom de patience. Elle est antianémique (en raison de sa teneur en fer), dépurative et quelque peu diurétique. Son utilisation est indiquée en cas de constipation rebelle, dans les cures dépuratives de printemps, dans les eczémas, dans l’atonie du système digestif et dans les anémies pour manque de fer. En application externe, ses feuilles et ses racines écrasées ont un effet cicatrisant sur les ulcères et les plaies cutanées.

Utilisation

Les feuilles sont consommées comme légumes. Egalement en infusion avec 30 grs. de feuilles et/ou de racines sèches écrasées par litre d’eau, dont 2-3 tasses sont prises quotidiennement. Jus de fruits frais des feuilles, un verre par jour. Extérieurement, des cataplasmes de feuilles et de racines écrasées, qui sont appliqués sur les ulcères et les plaies.

Références : Bibliographie


Ne Ratez Pas…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.