Patience : Rumex patientia

Patience – Rumex patientia

Polygonacées – Rhubarbe sauvage, Parelle des marais, Oseille aquatique.

PUBLICITÉ

Description

Elle appartient au même genre botanique que la langue des vaches (Rumex Crispus), avec des propriétés très similaires à l’oseille, dont elle se distingue parce qu’elle n’a pas un goût acide, mais plutôt amer. Tous ont été utilisées comme légumes au Moyen Âge et en période de pénurie.

La patience est une plante vivace de la famille des Polygonacées, qui atteint de 0,5 à 1 mètre de haut. La tige et les grandes feuilles ont des nervures rougeâtres. Son odeur est piquante et son goût est amer.

Habitat

Bords de routes et terrains ombragés des régions d’Europe centrale. Naturalisée sur le continent américain.

PUBLICITÉ

Parties utilisées

Les feuilles et la racine sèche.

Patience (Rumex patientia)
Patience (Rumex patientia)

Propriétés et indications

L’ensemble de la plante contient une abondance de fer et de phosphore, de tanins et de glucosides actifs sur le système digestif et rénal. Sa racine a été utilisée comme laxatif sans danger, bien qu’elle agisse si lentement qu’il faut attendre plusieurs semaines avant de remarquer l’effet.

D’où le nom de patience. Elle est antianémique (en raison de sa teneur en fer), dépurative et quelque peu diurétique. Son utilisation est indiquée en cas de constipation rebelle, dans les cures dépuratives de printemps, dans les eczémas, dans l’atonie du système digestif et dans les anémies pour manque de fer. En application externe, ses feuilles et ses racines écrasées ont un effet cicatrisant sur les ulcères et les plaies cutanées.

PUBLICITÉ

Utilisation

Les feuilles sont consommées comme légumes. Egalement en infusion avec 30 grs. de feuilles et/ou de racines sèches écrasées par litre d’eau, dont 2-3 tasses sont prises quotidiennement. Jus de fruits frais des feuilles, un verre par jour. Extérieurement, des cataplasmes de feuilles et de racines écrasées, qui sont appliqués sur les ulcères et les plaies.

Propriétés et avantages de la Patience

La patience est un légume à feuilles vertes populaire originaire d’Europe centrale et du Sud : patience (Rumex patientia). C’est une herbe à feuilles vertes de la famille du sarrasin. C’est un légume culinaire très polyvalent, mais aussi une herbe médicinale très appréciée. La patience au jardin est un excellent remède naturel contre la constipation, favorise la récupération après des épisodes de diarrhée et s’est avérée utile pour soulager les symptômes de gastroparésie.

De plus, elle est reconnue pour stimuler les contractions utérines, faciliter la digestion et faire un excellent aliment tonique et détoxifiant grâce à ses propriétés diurétiques qui favorisent l’élimination des toxines de l’organisme. Sa couleur vert foncé indique la présence de quantités généreuses de vitamines A et K, le recommandant pour la santé des yeux et des os. La vitamine K a également des propriétés anti-hémorragiques et aide à prévenir les saignements de nez et les ecchymoses. Le quai Patience a un goût amer et vert.

Avantages de la Patience

Qu’est-ce que la patience et à quoi cela ressemble-t-il ? C’est une herbe à fleurs de la famille du sarrasin et un légume de printemps très populaire. Elle émerge au début ou au milieu du printemps sous la forme d’un groupe de feuilles vert foncé, grandes et allongées, avec un pédoncule épais, émergeant du sol. La plante, constituée de grappes de feuilles étroitement liées, est récoltée fin mai et ajoutée aux bouillons, soit pour en faire une purée de polenta, soit pour faire des rouleaux de viande farcis connus sous le nom de sarmalé, soit pour servir de plat d’accompagnement.

À quoi ressemble le goût de patience ? Ce légume immature a un goût légèrement amer et feuillu. Cependant, si on la laisse mûrir, la patience devient de plus en plus amer. Habituellement, plus les feuilles sont foncées, plus la plante est mûre et amère. Ce légume est présent spontanément dans les jardins de l’Europe centrale et du Sud-Est de mars à septembre. De nombreuses variétés du genre Rumex atteignent des hauteurs de près de 2 mètres. Qu’en est-il des avantages pour la santé ? Bien qu’il soit peu étudié par rapport aux  » superaliments « , la patience offre une variété de propriétés impressionnantes et d’avantages pour la santé, dont la plupart proviennent de son utilisation culinaire. Voici 7 raisons pour lesquelles la patience au jardin est bonne pour vous :

1) Excellente nourriture de désintoxication. C’est un diurétique puissant, ce qui le rend idéal pour un régime de désintoxication printanière parce qu’il favorise l’élimination des toxines. De plus, c’est un excellent tonique parce qu’il fournit à l’organisme des nutriments importants comme le fer, le magnésium, de petites quantités de potassium, de calcium et des quantités incroyables de vitamines A et C, qui favorisent la récupération des carences nutritionnelles potentielles développées pendant l’hiver.

NOTE : un régime de désintoxication ne signifie pas que vous devez mourir de faim avec des jus de fruits, des légumes verts seuls ou vider vos poches pour acheter des aliments exotiques. Le meilleur régime de désintoxication est lorsque vous augmentez votre consommation de fruits et légumes frais et colorés des marchés locaux tout en réduisant votre consommation d’aliments hautement transformés, de soda et de bonbons. Il s’agit essentiellement de manger des aliments sains et nutritifs et de laisser votre corps travailler pour vous. Ce ne sont pas les aliments qui détoxifient, mais votre foie et vos reins. Bien manger leur permet de faire leur travail. Les épinards, les carottes, le poireau, les oignons printaniers et le quai de patience sont d’excellentes options de légumes printaniers à savourer.

2) Puissant laxatif naturel. En quantités modérées, la patience a des effets de purge légers à forts, selon la personne. Si votre régime alimentaire manque de légumes à feuilles vertes ou de patience en particulier, vous voudrez peut-être éviter de manger une portion entière de bouillon de patience du jardin, car cela pourrait causer une diarrhée grave.

Pour le reste, la patience soulage la constipation en quelques heures et, s’il est consommé régulièrement au printemps, elle aide à nettoyer les intestins et à établir un rythme normal pour la digestion et à réguler le transit intestinal. Le moût de graines Patience est également un diurétique et un laxatif très efficace.

3) Favorise la récupération après une diarrhée. Étant une bonne source de magnésium et de potassium (électrolyte), la patience aide à rétablir l’équilibre naturel des fluides du corps, perdu en raison de la déshydratation due à la diarrhée, et régule la digestion et le transit intestinal.

100 g de feuilles de patience crues contiennent 20 % de l’AQR du magnésium et seulement environ 7 % de l’AQR du potassium, mais une portion moyenne de n’importe quoi fait à partir de la plante ajoutera très probablement environ 250-300 g de feuilles de quais. La raison en est que la cuisson des feuilles de patience du jardin les réduira à 1/4 de leur volume initial.

4) Prévient le scorbut. Environ 100 g de feuilles de patience contiennent environ 80 % de l’AJR de vitamine C, ce qui équivaut à une protection optimale contre le scorbut, une maladie causée par une carence en vitamine C sévère.

5) Renforce l’immunité et réduit l’inflammation. Les puissantes propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de patience dock proviennent de la teneur élevée en vitamine C de la plante, comparable à celle des oranges.

Orange : 100 g contiennent 53,2 mg de vitamine C (90%)
Patience : 100 g contiennent 48,0 mg de vitamine C (80%)

Cependant, la cuisson des feuilles réduit considérablement leur teneur en vitamine C. Heureusement, les jeunes feuilles de patience des quais font d’excellentes feuilles de salade et une garniture à pizza encore plus délicieuse. Pizza maison à la poitrine de poulet, aux tomates et aux poivrons avec garniture de feuilles de patience hachées, c’est tout simplement incroyable !

6) Idéal pour la vue et la peau. Les pratiques médicales traditionnelles utilisaient des feuilles de patience écrasées ou des cataplasmes de tige pour traiter divers problèmes cutanés comme l’impétigo (abcès sur la peau, surtout autour de la bouche, causés par une forte infection bactérienne). Leur efficacité peut être due à leur teneur élevée en vitamine C (propriétés antibactériennes) et à leur incroyable teneur en vitamine A.

La vitamine A (4000 UI) est essentielle pour garder la peau, les cheveux et les muqueuses en bonne santé. Dans les produits de soins de la peau, il apparaît souvent sous le nom de’rétinol’. En même temps, la vitamine A favorise la santé des yeux, en améliorant la vision diurne et en prévenant la cécité nocturne. Environ 100 g de patience crue contiennent environ 5 fois l’AJR de vitamine A.

7) Aide à améliorer la gastroparésie (légère paralysie du nerf central du système digestif qui régule la digestion et les selles). La Patience semble stimuler des contractions régulières au niveau de la paroi intestinale et peut donc aider à améliorer les troubles affectant le système digestif. Parce qu’elle stimule également les contractions utérines, il peut être préférable d’éviter de manger de la patience pendant la grossesse de peur qu’elle conduise à une fausse couche.

Conclusion. Dans l’ensemble, le quai de patience est un excellent légume de printemps, idéal pour éliminer les toxines qui se sont peut-être accumulées pendant l’hiver. Bien que manger les feuilles a ses avantages, il est préférable de rester loin des suppléments à base de patience de jardin parce que vous ne savez jamais ce qu’ils peuvent réellement contenir.

Références : Bibliographie

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Un Commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0