Glaucome : Les meilleurs remèdes pour traiter naturellement

Par : | 2 Commentaires | Le : 06/09/2018

2018-09-06 Remèdes de Grand-Mère

Comment soigner le glaucome de manière naturelle ?

Le glaucome est la deuxième cause de cécité après la dégénérescence maculaire. Le glaucome peut être une maladie grave qui nécessite un traitement précoce pour éviter une perte de vision importante.


Dans l’œil sain, le liquide est produit et drainé à la même vitesse. Si ce cycle est déséquilibré et que le liquide ne peut s’écouler correctement, il s’accumule et exerce une pression sur le nerf optique, la rétine et la lentille. Avec le temps, cette augmentation de pression peut endommager ou détruire partiellement la rétine et même le nerf optique, causant la cécité.

Il existe deux formes principales de glaucome. Si les canaux d’écoulement sont ouverts mais obstrués par des débris, on parle de glaucome à angle ouvert. Si les canaux sont bloqués par l’iris, on parle de glaucome à angle fermé.

Le glaucome chronique à angle ouvert est la forme la plus courante des deux et se manifeste au fil des ans. Ceci est dû à l’accumulation lente de liquide et au drainage lent de la chambre antérieure de l’œil. Lorsque cette lente montée de pression commence, il n’y a souvent aucun symptôme. Cependant, à mesure que l’hypertension oculaire augmente, les symptômes peuvent inclure un rétrécissement de la vision périphérique, de légers maux de tête et de vagues troubles visuels comme des halos autour des lumières et des difficultés à voir dans le noir. Au fur et à mesure que la maladie progresse sans traitement, une vision étroite peut se développer.

Dans le glaucome à angle fermé, la pression des liquides augmente très rapidement et provoque des douleurs intenses dans un œil, accompagnées de maux de tête, d’une vision trouble et de halos autour des lumières. L’œil sera dur au toucher, la paupière enflera et rougira, l’œil sera larmoyant et la douleur pourra même provoquer des vomissements.

glaucome

Symptome visible du glaucome

Si vous présentez l’un des symptômes à angle fermé ci-dessus, il est fortement conseillé de consulter immédiatement un médecin, car une perte de vision permanente ou une cécité totale peut survenir en quelques jours seulement. Le glaucome touche généralement les personnes de 65 ans et plus, mais il peut toucher presque n’importe qui.

Il n’y a pas encore de cause unique connue du glaucome, mais on croit qu’une variété de facteurs entrent en jeu comme les toxines environnementales, les carences nutritionnelles, certains médicaments, les niveaux élevés de stress et d’autres facteurs qui peuvent prédisposer au glaucome.


Symptômes du glaucome à angle ouvert

  • Maux de tête légers
  • Rétrécissement de la vision périphérique
  • Vision tunnel
  • Troubles visuels vagues (” effet de halo ” et difficulté à s’adapter à l’obscurité)

Symptômes du glaucome à angle fermé

  • Douleur intense dans un œil
  • Nausées et vomissements
  • Yeux rouges, enflés, larmoyants et larmoyants
  • Paupières gonflées
  • Troubles de la vue
  • Perte de vision et/ou cécité

Les causes profondes du glaucome

  • Accumulation de déchets et de toxines dans l’organisme
  • Certains médicaments sur ordonnance, y compris les corticostéroïdes, les médicaments pour la tension artérielle et les antidépresseurs.
  • L’hérédité
  • Maladies comme la dégénérescence maculaire et autres troubles oculaires
  • Ralentissement métabolique dû au vieillissement
  • Carences nutritionnelles

LES MEILLEURS REMÈDES POUR LE TRAITEMENT NATUREL DU GLAUCOME

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le glaucome et ses symptômes, il est temps d’entrer dans le vif du sujet, de le traiter naturellement et de freiner son évolution !

Régime alimentaire recommandé pour le traitement et la prévention du glaucome

Effectuer un régime sain en multipliant les fruits et les légumes frais, les grains entiers, les poissons d’eau froide et les produits d’animaux nourris à l’herbe biologique est essentiel pour obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin pour la santé oculaire.

La consommation d’une grande quantité de légumes feuillus foncés et de fruits et légumes orange et jaunes est particulièrement bénéfique pour améliorer la vision et la santé oculaire en général.

Les bioflavonoïdes contenus dans les agrumes aident à combattre les radicaux libres et à garder les tissus mous et le collagène autour de l’œil souples et sains.

Il est recommandé, si vous avez reçu un diagnostic de glaucome, de boire régulièrement des liquides tout au long de la journée et non en grande quantité à la fois. Cela peut augmenter la pression dans l’œil. (plus d’infos sur la quantité d’eau que vous devriez boire quotidiennement)

La consommation d’une huile de poisson de haute qualité 2-3 fois par semaine est connue pour abaisser la pression oculaire.

La levure de bière, le varech et les autres algues, les légumes-feuilles, les pommes, les huiles de carthame et de sésame contiennent tous des quantités élevées de chrome qui ont des effets bénéfiques sur le glaucome et l’hypertension oculaire générale.1

Aliments à éviter en cas de glaucome ou d’affections antérieures

Évitez de manger des aliments auxquels vous êtes allergique ou intolérant, car cela augmente l’inflammation dans le corps.

Il a été démontré que la consommation de caféine réduit la circulation sanguine saine dans les yeux, ce qui peut exacerber la lenteur de la circulation du liquide dans l’œil.

On sait que la toxicité hépatique est liée aux problèmes oculaires, alors assurez-vous d’éviter la surconsommation d’alcool, d’aliments transformés et de sucres transformés. Vous pouvez apprendre comment faire un nettoyage du foie ici si vous êtes intéressé.

Les meilleurs compléments alimentaires pour traiter le glaucome naturellement

Vous trouverez ci-dessous certains des meilleurs suppléments et remèdes à base de plantes à prendre en considération pour aider à maintenir une pression oculaire équilibrée et aider à prévenir l’augmentation de la pression oculaire. Demandez toujours conseil à votre médecin avant de prendre un de ces remèdes.

1. Magnésium

La prise quotidienne de 250 mg de magnésium peut aider à détendre les vaisseaux sanguins et améliorer grandement la circulation sanguine et la circulation sanguine dans les yeux. Vous pouvez aussi utiliser un supplément oral comme Natural Calm.

2. Vitamine C

Vitamine C

Des études ont montré que la prise de 2 000 mg de vitamine C par jour peut réduire considérablement la pression intraoculaire d’un énorme 16 mm Hg. Une approche encore plus agressive serait de voir un médecin qui peut administrer de la vitamine C par voie intraveineuse. Cependant, l’effet ne dure que tant que la vitamine C est prise, donc si vous arrêtez, les pressions peuvent augmenter à nouveau.

Il est généralement recommandé de prendre 1 000 mg de vitamine C deux à quatre fois par jour. Mais attention quand même ! Si votre corps n’est pas habitué à prendre de la vitamine C, il peut avoir un effet laxatif.

3. Huile de poisson

La prise de 1 000 mg d’huile de poisson de haute qualité (600 mg d’EPA et 400 mg de DHA) a démontré une baisse significative de la pression oculaire. Les acides gras oméga permettent également de garder vos tissus oculaires en bonne santé.

4. Acide alpha-lipoïque

Cet antioxydant puissant s’est révélé prometteur dans le traitement naturel du glaucome et l’abaissement de la pression oculaire. Il aide à protéger vos yeux des dommages causés par les radicaux libres et à garder les tissus mous des yeux souples et flexibles.

Il est recommandé de prendre 100 mg d’acide alpha lipoïque deux fois par jour.

5. Extrait de myrtille

Les anthocyanines puissantes que l’on trouve dans la myrtille sont considérées comme les principaux bioactifs responsables de l’amélioration de la vision. L’extrait de myrtille contient également des flavonols, de la quercétine, des catéchines, des tanins, des ellagitannines et des acides phénoliques. Cependant, ce sont les anthocyanines qui seraient responsables de ses effets sur les voies de signalisation cellulaire, l’expression génique et la réparation de l’ADN.

Pour cette raison, la myrtille est suggéré comme un traitement de la rétine endommagée, la dégénérescence maculaire, le glaucome, et la cataracte. Sa haute teneur en flavonoïdes soutient la structure et la fonction de l’œil et augmente le flux sanguin sain vers l’œil.

Il est recommandé de prendre 160 mg deux fois par jour d’un extrait de myrtille.

6. Ginkgo Biloba

Une étude commanditée par la Fondation de recherche sur le glaucome a conclu que les thérapies à base de plantes comme l’utilisation du ginkgo biloba améliorent les dommages au champ visuel chez certains patients atteints de glaucome à tension normale.

Le ginkgo est connu pour améliorer la circulation sanguine dans les tissus sensibles tels que le cerveau et le nerf optique. Une meilleure circulation vers ces organes peut faciliter l’évolution du glaucome.

Il est recommandé de prendre 60 mg trois fois par jour d’un extrait de flavone glycoside à 24%. Gardez à l’esprit que la plante doit être consommée continuellement afin de produire des bénéfices cliniques.

7. Chrome

Pour ceux qui souffrent de diabète, d’hypoglycémie, d’hyperglycémie et d’autres problèmes de glycémie, il est important de suivre un régime alimentaire riche en chrome ou de prendre un supplément de chrome pour équilibrer la glycémie et réguler la pression oculaire.

Il est recommandé de prendre 250-500 µg de chrome deux fois par jour.

Mentions honorables

  • Extrait de pépins de raisin – un puissant antioxydant qui aide à améliorer la vision. Prendre 100-200 mg une fois par jour.
  • Rutine – un bioflavonoïde qui aide à maintenir la santé et la fonction des tissus oculaires. Prendre 20 mg trois fois par jour.
  • Pycnogénol et myrtille – Un mélange de 80 mg de pycnogénol et 160 mg d’extrait de myrtille a permis d’améliorer significativement la pression intraoculaire sur une période de 6 mois.

L’homéopathie pour le Galucome

Puisque le glaucome est un trouble constitutionnel, il est important de consulter un médecin homéopathe pour des remèdes homéopathiques spécifiques.

Acupression pour le glaucome

Bien que l’acupression ne puisse guérir le glaucome, elle peut être particulièrement utile pour ceux qui utilisent beaucoup leurs yeux et qui souffrent de fatigue oculaire. Utilisez les points d’acupression ci-dessous pour aider à traiter le glaucome naturellement et à reposer les yeux :

glaucome et acupression

Estomac 3 (St3) soulage la pression sur les yeux

 

points acupression pour glaucome

La vessie 10 (B10) apaise les yeux rouges et fatigués par le stress.

 

glaucome acupression

Gros intestin (L13 et L14) pour améliorer la circulation sanguine vers la tête et les yeux

Images tirées des pages 677, 679 et 681 de Prescriptions for Natural Cures.

Les massages pour le glaucome

Le massage n’empêchera pas le glaucome de se développer de lui-même, mais il peut aider à soulager les tensions dans le cou et les épaules et à améliorer la circulation sanguine vers la tête et les yeux. Essayez de masser le cou et les épaules une fois par jour pour soulager les tensions du haut du corps.

Aromathérapie pour le traitement naturel du glaucome

huile essentielle de girofle

Huile essentielle de girofle pour améliorer la digestion et parer à une intoxication alimentaire…

L’utilisation d’huiles essentielles puissantes est l’un des meilleurs moyens de contrôler l’hypertension oculaire et les symptômes du glaucome chronique. Non seulement elles peuvent réduire le stress, dont on sait qu’il contribue au développement du glaucome, mais elles peuvent aussi aider à équilibrer la pression oculaire et à améliorer la circulation dans les yeux.

Certaines des meilleures huiles essentielles pour le glaucome comprennent :

  • Girofle
  • Cyprès
  • Encens (oliban ou Frankincense)
  • Hélichryse
  • Citron

En savoir plus sur Comment soigner un glaucome avec les huiles essentielles. Référez-vous à votre aromathérapeute pour l’utilisation des huiles essentielles face au glaucome.

Autres recommandations

  • Éviter les longues périodes de fatigue oculaire en lisant, en jouant à des jeux vidéo ou en travaillant sur l’ordinateur est essentiel pour garder vos yeux reposés et en santé.
  • Évitez de regarder la télévision dans l’obscurité, car des périodes prolongées dans l’obscurité peuvent provoquer un glaucome aigu.
  • Il est donc recommandé d’arrêter de fumer et d’éviter autant que possible la fumée secondaire.
  • L’exercice aérobique léger à modéré est reconnu pour améliorer et équilibrer la pression oculaire.

Quels ont été vos remèdes préférés pour traiter le glaucome naturellement ? Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous !

Plus d’infos sur le glaucome…

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.8 / 5)

4.8 5 4
Votez pour ce Remède

4 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (2)
  1. posté par Azzaretti le 06/09/2018

    Cet article sur le glaucome et autres désagréments oculaires est complet et très bien fait !
    Personnellement mes remèdes préférés sont les oméga 3, le Chrome et les points d’acupuncture.

  2. posté par othniel konde le 06/09/2018

    je vous aime bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.