Cuisine

Les trucs pour bien cuisiner les pommes de terre selon un chef de cuisine

Par Phil A. , le 09/03/2014 , mis à jour le 17/09/2021 - 4 minutes de lecture
Comment bien cuisiner les pommes de terre ?
()

Bien cuisiner les pommes de terre demande un certain tour de main, mais il faut aussi savoir bien les choisir, pour sublimer vos recettes. Toutes les variétés n’ont pas les mêmes saveurs, et ne conviennent pas à tous types de cuisson et de préparation.

Ahh la pomme de terre, quelle trouvaille ! Non contente d’être un vrai atout pour soigner nos petits bobos (plusieurs remèdes à base de pomme de terre sur remèdes de grand-mère), elle est aussi délicieuse sous plusieurs formes en cuisine, les recettes ne manquent pas ! Le but de cet article est de dresser la liste de quelques trouvailles et les dernières astuces pour bien les cuisiner… Bon appétit !

Des chips croustillantes

Pour que vos chips soient agréablement croustillantes, avant la préparation, laissez les tremper toute la nuit dans de l’eau. Le lendemain, essuyez-les soigneusement et plongez-les dans un bain d’huile bouillante. résultat garanti !

Délicieuses croquettes de pomme de terre

Les croquettes sont souvent un peu sèches ; vous leur donnerez du moelleux si vous les accompagnez de crème fraîche ou d’une sauce tomate italienne.

Pommes Dauphine inratables

Pour une réussite parfaite, choisissez des patates farineuses, elles se tiendront mieux.

Pommes frites bien craquantes

Elles doivent toujours être cuite en deux temps. Un premier temps pour la cuisson, un deuxième temps pour le doré et le croustillant.

Purée maison

Pour une purée plus délicate encore, elles seront cuites avec leur peau, à la vapeur. la purée ne sera plus gorgée d’eau. Au moment de servir, ajoutez une grosse cuillerée de crème fraîche, d’un jaune d’œuf et d’un peu de fromage râpé par dessus.

Pommes de terre en salade

Les cuire à l’eau avec leur peau, les éplucher et les servir tièdes, pour qu’elles prennent mieux la saveur de l’assaisonnement. Elles seront particulièrement délicieuses arrosée d’un demi-verre de vin blanc et de poivre pour rehausser le goût.

Pommes de terre sautées

Elles ne colleront plus entre elles si vous pensez, après les avoir coupées en dés, à les rincer abondamment à l’eau chaude. N’oubliez pas de bien essuyer les morceaux ensuite !
Si vous possédez une friteuse électrique, agissez de même pour vos frites. Salez les pommes de terre dans la poêle avec du gros sel plutôt que du fin. Il fondra plus régulièrement et donnera un meilleur résultat, alors que le sel fin reste accroché aux plaques.
Elles n’attacheront plus le fond de la sauteuse, si une fois épluchées, vous les plongez dans l’eau froide, faites chauffer cette eau et, dès qu’elle bout, retirez-les. Essuyez-les et faites-les sauter avec un morceau de beurre chaud, ou d’un mélange beurre-huile. Le beurre cuit n’est pas à conseiller, mais il rends les pommes de terre tellement fondantes ! Une pièce de viande en accompagnement fera des heureux à table.

Bonus : Délicieuses pommes de terre au four fondantes en 25 minutes top-chrono !

Un petit bonus pour finir, coupez en 2 lavez vos pommes terres (gardez la peau), placez-les dans un plat, salez-les au gros sel (très important), versez un filet d’huile d’olive par dessus et assaisonnez comme bon vous semble (paprika, cumin, curry, vous pouvez même mettre un filet de vinaigre balsamique, ail pressé, thym… à vous de voir pour les ingrédients).

Passez-les les au four à 180 °, dans 20-25 minutes vous pourrez mettre les pieds sous la table et vous régaler ;-)

à lire aussi : Astuces pour des légumes délicieux

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.