dans

Comment blanchir les dents naturellement ?

Astuces pour avoir les dents blanches

Les dents blanches, le Saint-Graal des séducteurs et des séductrices, comment avoir les dents bien blanches ? Ce leitmotiv sûrement influencé par les animateurs au sourire éclatant ! Nos grands-mères avaient leurs astuces, parfois connues ou secrètes… Suivez le guide !

Il y a beaucoup de produits disponible pour blanchir vos dents. Cependant, la plupart des produits de blanchiment utilisent des produits chimiques ou toxiques, ce qui inquiète beaucoup de personnes. Si vous voulez des dents plus blanches, mais que vous voulez aussi éviter les produits chimiques, alors cet article énumère de nombreuses options qui sont à la fois naturelles et sûres.

SPONSORISÉ

à lire aussi : Solutions naturels pour tous les maux de dents

Qu'est-ce qui cause le jaunissement des dents ?

Il y a de multiples facteurs qui font que les dents deviennent ternes et perdent leur éclat blanc et brillant. Certains aliments peuvent tacher l'émail, qui est la couche la plus externe de vos dents. De plus, l'accumulation de plaque sur vos dents peut les rendre jaunes. Ce type de décoloration peut généralement être traité avec des produits de nettoyage et de blanchiment réguliers.

Cependant, il arrive parfois que les dents paraissent jaunes parce que l'émail dur s'est érodé, révélant la dentine en dessous. La dentine est un tissu osseux naturellement jaune qui se trouve sous l'émail.

SPONSORISÉ

7 astuces pour garder des dents blanches toute l'année !

1. Bicarbonate de soude

Ce remède est un classique, pour garder des dents blanches tout au long de l'année, à condition de l'utiliser comme il le faut, pour ne pas abîmer l'émail de vos dents ! Vous pouvez remplacer votre dentifrice habituel par de la poudre de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude a des propriétés blanchissantes naturelles, c'est pourquoi il est un ingrédient populaire dans le dentifrice commercial.

C'est un abrasif doux qui peut aider à enlever les taches de surface sur les dents. De plus, le bicarbonate de soude crée un environnement alcalin dans votre bouche, ce qui empêche les bactéries de se développer.

Une étude a révélé que les dentifrices contenant du bicarbonate de soude étaient beaucoup plus efficaces pour enlever les taches jaunes des dents que les dentifrices ordinaires sans bicarbonate de soude. Plus la concentration de bicarbonate de soude est élevée, plus l'effet est important.

SPONSORISÉ

De plus, un examen de cinq études a révélé que les dentifrices contenant du bicarbonate de soude enlevaient la plaque dentaire plus efficacement que les dentifrices sans bicarbonate de soude.

Pour utiliser ce remède, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à café d'eau et brossez vos dents avec la pâte. Vous pouvez le faire quelques fois par semaine.

2 . Zeste de citron, sauge, miel et charbon

  • Une autre astuce de grand-mère consiste à se frotter les dents avec une feuille de sauge 1 fois par semaine. Fortement conseillée aussi pour le soin des gencives. Un vieux dicton provençal vante les effets bénéfiques de cette plante : "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin".
  • Autre remède connu pour blanchir les dents, frottez-les 1 fois par semaine avec un zeste de citron (bio)
  • Utilisez ce nettoyant naturel 1 fois par semaine : Mélanger 1 cuil. à café de miel liquide avec 5 g de charbon de bois pulvérisé. Bien rincer après  ce brossage.

3. Blanchir les dents noircies du fumeur avec la racine d'iris…

Pour les fumeur voulant retrouver la blancheur de leurs dents, un remède ancien consiste à utiliser la poudre de racine d'iris :

  • Récolter en été, la racine d'iris de Florence (Iris Florentina).
  • La couper en petits morceaux et la faire sécher durant 1 mois ou au four doux. Il est possible de remplacer l'iris de Florence par de l'iris Germanica (iris des jardins de couleur bleu-mauve).
  • Réduire en poudre les morceaux de racine (une agréable odeur de violette s'en dégagera !),
  • Cette poudre "décrasse" parfaitement les dents noircies et jaunies des grands fumeurs.

4. Fraises et bicarbonate un blanchissant naturel pour les dents…

Un autre remède classique pour blanchir les dents :

  • Ecraser 2 à 3 fraises bien mûres (et soigneusement lavées) dans 1 bol
  • Ajouter 1 cuil. à soupe de bicarbonate de soude
  • Mélanger pour obtenir une pâte consistante et appliquer sur les dents.
  • Laisser agir quelques minutes et rincer la bouche.

5. Argile verte pour dents blanche !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l'argile verte à un pouvoir blanchissant sur les dents, et en plus votre haleine en sera rafraîchie ! En effet l'argile verte agit ici en extracteur de toxines et de bactéries.

  • Il suffit d'en mélanger avec de l'eau, ajouter 2 gouttes d'huiles essentielles de citron, d'en enduire la brosse à dents, et de se brosser les dents normalement.

6. Utiliser du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est utilisé depuis des siècles comme désinfectant et nettoyant naturel. L'acide acétique, principal ingrédient actif du vinaigre de cidre de pomme, tue efficacement les bactéries. La propriété antibactérienne du vinaigre est ce qui le rend utile pour nettoyer votre bouche et blanchir vos dents.

Une étude réalisée sur des dents de vache a révélé que le vinaigre de cidre de pomme a un effet blanchissant sur les dents. L'acide acétique dans le vinaigre a le potentiel d'éroder l'émail de vos dents. Pour cette raison, vous ne devriez pas utiliser du vinaigre de cidre tous les jours. Vous devriez également limiter la durée pendant laquelle le vinaigre de cidre est en contact avec vos dents, surtout bien vous rincer les dents après.

Pour l'utiliser comme rince-bouche, diluez-le avec de l'eau et faites-le circuler dans votre bouche pendant plusieurs minutes. Assurez-vous de vous rincer la bouche à l'eau claire par la suite.

7. Essayez l'huile de traction

L'huile de traction est un remède traditionnel indien destiné à améliorer l'hygiène bucco-dentaire et à éliminer les toxines de l'organisme. La pratique consiste à agiter de l'huile dans la bouche pour éliminer les bactéries qui peuvent se transformer en plaque et donner aux dents un aspect jaune.

Traditionnellement, les Indiens utilisaient de l'huile de tournesol ou de sésame pour leur huile de traction, mais toute huile fonctionne. L'huile de noix de coco est un choix populaire parce qu'elle a un goût agréable et offre de nombreux avantages supplémentaires pour la santé. L'huile de noix de coco est également riche en acide laurique, connu pour sa capacité à réduire l'inflammation et à tuer les bactéries.

Quelques études ont montré que l'extraction quotidienne à l'huile réduit efficacement les bactéries dans la bouche, ainsi que la plaque et la gingiviteStreptococcus mutans est l'un des principaux types de bactéries dans la bouche qui causent la plaque et la gingivite. Une étude a montré que l'agitation quotidienne avec de l'huile de sésame réduit significativement Streptococcus mutans dans la salive en aussi peu qu'une semaine.

SPONSORISÉ

voir ici comment pratiquer l'huile de traction

Prévenir les taches de dents avant qu'elles ne se produisent

Vos dents jaunissent naturellement en vieillissant, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour prévenir les taches sur vos dents. Limiter la consommation d'aliments et de boissons qui tache les dents, ou tout au moins, bien se laver les dents ensuite.

Le café, le vin rouge, le soda et les baies foncées sont tristement célèbres pour tacher les dents. Cela ne signifie pas que vous devez les éviter complètement, mais vous devriez limiter la durée pendant laquelle ces substances sont en contact avec vos dents.

Si possible, buvez des boissons connues pour tacher les dents avec une paille afin d'éviter tout contact direct avec vos dents. De plus, brossez-vous les dents peu de temps après avoir consommé un de ces aliments ou boissons pour limiter leurs effets sur la couleur de vos dents.

De plus, évitez de fumer et de mâcher du tabac, deux produits qui peuvent causer la décoloration des dents.

Limitez votre consommation de sucre

Si vous voulez des dents plus blanches, réduisez votre consommation de sucre. Une alimentation riche en sucre favorise la croissance de la bactérie Streptococcus mutans, le principal type de bactérie qui cause la plaque et la gingivite. Lorsque vous consommez un aliment sucré, brossez-vous les dents peu après avoir mangé.

Consommez beaucoup de calcium dans votre alimentation

Une certaine décoloration des dents est causée par l'érosion de l'émail et l'exposition de la dentine en dessous, qui est de couleur jaune. Par conséquent, tout ce que vous faites pour renforcer l'émail de vos dents aidera à garder vos dents nacrées blanches.

Les aliments riches en calcium, comme le lait, le fromage et le brocoli, peuvent aider à protéger vos dents de l'érosion de l'émail.

Ne sous-estimez pas la valeur du brossage et de l'utilisation de la soie dentaire

Bien qu'une certaine décoloration des dents soit naturelle avec l'âge, elle résulte en grande partie de l'accumulation de plaque dentaire. Le brossage régulier et l'utilisation de la soie dentaire peuvent aider vos dents à rester blanches en réduisant les bactéries dans votre bouche et en prévenant l'accumulation de plaque.

Le dentifrice efface délicatement les taches sur vos dents et la soie dentaire élimine les bactéries qui causent la plaque dentaire. Des détartrages dentaires réguliers peuvent également aider vos dents à rester propres et blanches. Le brossage et l'utilisation quotidienne de la soie dentaire, ainsi que les détartrages réguliers chez le dentiste, préviennent l'accumulation de plaque jaunissante sur vos dents.

Autres méthodes non prouvées

Il existe quelques autres méthodes de blanchiment des dents naturelles, mais il n'y a aucune preuve scientifique pour prouver qu'elles sont efficaces ou sûres. Voici quelques-unes des méthodes non éprouvées :

  • Charbon actif : Le brossage avec du charbon de bois en poudre est censé retirer les toxines de la bouche et enlever les taches sur les dents.
  • Argile kaolinique : Les partisans de cette méthode affirment que le brossage à l'argile aide à enlever les taches sur les dents.
  • Peaux de fruits : Frotter des écorces d'orange, de citron ou de banane sur vos dents est censé les rendre plus blanches.

Les partisans de ces méthodes prétendent qu'elles rendent les dents beaucoup plus blanches, mais aucune étude n'a évalué leur efficacité. Cela signifie également qu'ils n'ont pas été testés pour les effets secondaires lorsqu'ils sont utilisés sur les dents.

Conclusion

Il existe plusieurs méthodes naturelles pour aider à blanchir vos dents. La plupart de ces remèdes agissent en éliminant en douceur les taches superficielles sur vos dents. Cependant, la plupart des dentistes offrent des traitements plus agressifs de blanchiment qui sont beaucoup plus forts que ces remèdes naturels. Ils impliquent le blanchiment des dents, ce qui peut être plus efficace pour une décoloration sévère des dents.

à lire aussi : Remèdes naturels pour une meilleur santé buccodentaire

sources

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

soigner naturellement indigestion

Comment Soigner Une Indigestion : Soins Naturels

Remede ancien pour soigner un panaris

Traiter Naturellement Panaris et Ongle Incarné