dans

Fabriquer un Spray Anti-Insectes du Jardin

Repulsif à insecte maison

Vous recherchez un moyen plus naturel de débarrasser votre jardin des petites bêtes nuisibles ? Vous serez comblés par cette formule de spray extrêmement efficace qui associe les essences volatiles du piment et de l'ail. Elle permettra de dissuader les vers, chenilles, pucerons, altises et autres insectes d'envahir vos plantes.

Ces pesticides naturels maison sont efficaces pour aider à débarrasser vos cultures des animaux nuisibles, mais suffisamment sûrs pour ne pas vous empoisonner, vous et votre famille.

SPONSORISÉ

à lire aussi : Trucs de PROS pour des rosiers prolifiques

Il n'y a rien de tel que d'avoir un jardin familial pour commencer à apprécier les épreuves et les tribulations des agriculteurs qui cultivent nos aliments. Entre le temps, les mauvaises herbes et les insectes, sans parler des défis de la fertilité du sol, il peut être incroyablement humiliant d'essayer de mettre de la nourriture sur la table avec un jardin familial - surtout en adhérant à des protocoles biologiques qui ne reposent pas sur des solutions rapides, mais potentiellement dangereuses, comme les herbicides, pesticides et engrais classiques.

Nous avons déjà parlé des herbicides faits maison, qui peuvent vous aider à maîtriser les mauvaises herbes nuisibles ou envahissantes sans autant de travail que le désherbage à la main, et cette fois-ci, nous nous attaquons aux insectes nuisibles, qui ont le potentiel de transformer votre ancien jardin luxuriant en leur propre buffet à volonté d'insectes.

SPONSORISÉ

Lorsqu'il s'agit de garder vos cultures en bonne santé face à des quantités massives d'insectes pucerons, il existe un certain nombre d'approches qui peuvent aider à renverser la tendance en faveur de vos propres récoltes, et bien que l'élimination des insectes à la main soit une méthode éprouvée, elle peut aussi être extrêmement difficile ou trop peu trop tard.

L'application d'insecticides naturels ou faits maison, qui peuvent réduire leur nombre ou les éliminer tous ensemble, est une autre méthode beaucoup moins chronophage pour faire tomber les populations d'insectes. Tous les insectes insecticides ne sont pas nuisibles, donc l'application d'insecticides sans discernement, en particulier les pesticides agressifs qui affectent même les insectes bénéfiques, peut avoir un effet nuisible sur l'écosystème de votre jardin local.

N.B. : Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'insecticides "naturels" ou faits maison qu'ils ne peuvent pas nuire à votre sol, à votre jardin ou à votre personne. Un insecticide est défini comme "une substance utilisée pour tuer les insectes", et en tant que telle, ils ont le potentiel de "modifier de manière significative les écosystèmes" et peuvent être toxiques pour les humains et les autres animaux, donc avant d'aller au maximum avec tout pesticide ou insecticide, faites vos devoirs et choisissez la plus efficace, la moins nocive (pour vous et votre jardin)

SPONSORISÉ

1. Recette de spray contre les insectes du jardin

  1. Versez dans un mixer, 1 gros oignon coupé en 6
  2. Ajoutez 1 tête d'ail épluchée et coupée en rondelles
  3. Ajoutez 2 cuil. à soupe de piment rouge en flocon ou en poudre
  4. Mixez le tout en ajoutant 1 tasse d'eau (240 ml) progressivement
  5. Lorsque le tout à une consistance liquide, transvasez dans un récipient contenant 4 litres environ
  6. Ajoutez 1 cuil. à café de savon de Castille liquide
  7. Remplissez le récipient d'eau et réfrigérez pendant 4 ou 5 jours

Pour utiliser ce spray, passez la valeur d'une tasse (240 ml) de solution avec une passoire et récupérez dans un vaporisateur d'un litre de contenance. Complétez avec de l'eau et vaporisez directement sur les plantes à protéger, insistez sous les feuilles aussi. Répétez l"opération 1 fois par semaine et en particulier après la pluie.

2. Recette de spray insecticide contre pucerons, perces-oreilles, limaces et coléoptères…

Votre jardin est déjà assailli par les pucerons, les perces-oreilles, les limaces ou les coléoptères ? Ce spray insecticide maison vous sera d'un grand secours et sans danger pour vos rosiers, tomates, concombres et fraises…

  1. Versez 2 tasses d'eau (480 ml) dans un grand vaporisateur
  2. Ajoutez 2 cuil. à café (10 ml) d'huile de colza
  3. Ajoutez 1/2 cuil. à café (2,5 ml) d'huile essentielle d'eucalyptus
  4. Ajoutez 1/4 de cuil. à café (1,25 ml) de savon de Castille liquide

Secouez vigoureusement et vaporisez abondamment sur les plantes infestées (le mieux est d'agir dès les premières apparition des parasites). Répétez tous les 3 à 4  jours jusqu'à disparition complète. Cette solution sera plus efficace si elle est préparée fraîchement.

3. Insecticide en aérosol huileux

Un insecticide maison à base d'huile végétale mélangée à un savon doux (comme le savon de Marseille) peut avoir un effet dévastateur sur certains insectes nuisibles, comme les pucerons, les acariens, les araignées rouges, etc. Pour faire un insecticide de base :

  1. Mélangez 1 tasse d'huile végétale avec 1 cuillère à soupe de savon (couvrez et secouez bien),
  2. puis lorsque vous êtes prêt à appliquer, ajoutez 2 cuillères à café de ce mélange avec 1 litre d'eau,
  3. secouez bien et pulvérisez directement sur les surfaces des plantes qui sont affectées par les petits parasites.
  4. L'huile enduit le corps des insectes, les étouffant efficacement, car elle bloque les pores à travers lesquels ils respirent.

4. Insecticide en spray savonneux

Un pesticide de fabrication artisanale très semblable à l'huile pulvérisée est un savon pulvérisé, qui est également efficace pour lutter contre les acariens, les pucerons, les aleurodes, les coléoptères et autres petits insectes qui ont faim. Pour fabriquer un insecticide de base à pulvériser du savon :

  1. Mélangez 1 1/2 c. à thé d'un savon liquide doux (comme du savon de Marseille) avec 1 litre d'eau,
  2. et pulvérisez le mélange directement sur les surfaces infectées des plantes.

Un insecticide en vaporisateur de savon fonctionne de la même façon qu'un pesticide en vaporisateur d'huile et peut être appliqué au besoin (bien qu'il soit toujours recommandé de NE PAS l'appliquer pendant la partie chaude et ensoleillée de la journée, mais plutôt le soir ou tôt le matin).

5. Insecticide à base d'huile de margousier

Une huile extraite des graines du neem est un puissant insecticide naturel, capable de perturber le cycle de vie des insectes à tous les stades (adulte, larve et œuf), ce qui en fait une grande ressource pour le jardinier biologique. L'huile de margousier agit comme perturbateur hormonal et comme "anti-nourriture" pour les insectes qui se nourrissent des feuilles et d'autres parties des plantes.

L'huile de margousier est biodégradable et non toxique pour les animaux de compagnie, les oiseaux, les poissons et autres animaux sauvages. Elle est efficace contre une variété d'insectes ravageurs courants dans les jardins, en plus d'être un fongicide naturel qui peut combattre l'oïdium et autres infections fongiques sur les plantes. On peut le trouver dans de nombreux magasins de jardinage ou sur les marchés d'aliments naturels. Pour utiliser l'huile de margousier comme insecticide, suivez les instructions sur la bouteille, ou commencez avec un mélange de base de :

  1. 2 cuillères à café d'huile de margousier et 1 cuillère à café de savon liquide doux bien agité avec 1 litre d'eau,
  2. puis pulvérisé sur le feuillage des plantes affectées.
  3. L'huile de neem peut également être utilisée à titre préventif en pulvérisant les feuilles des plantes qui sont souvent ravagées par les ravageurs, avant qu'elles ne soient réellement infestées.

6. La terre de diatomées comme pesticide naturel

Cette substance naturelle au nom un peu compliqué est fabriquée à partir d'une roche sédimentaire créée par des algues fossilisées (diatomées), et qui est une ressource assez abondante (on dit que la terre à diatomées représente 26% de la croûte terrestre en poids). La terre de diatomées a un certain nombre d'utilisations dans et autour de la maison, et agir comme insecticide naturel n'est que l'un d'entre eux. Ce matériau n'agit pas en empoisonnant ou en étouffant les insectes, mais plutôt en raison de ses qualités abrasives et de son affinité pour absorber les lipides (une substance cireuse) de l'exosquelette des insectes, qui les déshydrate à mort.

La terre de diatomées est souvent disponible dans les magasins de jardinage, bien que souvent seulement dans de grands sacs, donc si vous avez une petite cour, songez à la partager avec un voisin.

  1. Pour l'appliquer, il suffit de saupoudrer le sol autour de vos plantes, ou même de le saupoudrer sur le feuillage, où ellel aidera à contrôler les escargots et les limaces ainsi que d'autres insectes rampants.
  2. En raison de sa nature sèche, pour être un pesticide naturel efficace, la terre de diatomées doit être réappliquée après chaque pluie.

7. Spray insecticide à l'ail

L'ail est bien connu pour son arôme piquant, qui est délectable pour certains et répulsif pour d'autres, et c'est ce parfum fort qui entre en jeu quand il est utilisé comme insecticide naturel. En fait, il n'est pas vraiment clair si le spray à l'ail et le spray à chili (ci-dessous) sont en fait des insecticides ou plus probablement des insectifuges, mais dans les deux cas, ces ingrédients de cuisine courants peuvent être utilisés pour abattre, voire éliminer, les insectes infestés dans le jardin.

Pour préparer un aérosol à base d'ail:

  1. Prendre 2 bulbes entiers (pas seulement 2 gousses) et les réduire en purée dans un mélangeur ou un robot culinaire avec une petite quantité d'eau. quart de litre d'eau.
  2. Laisser reposer le mélange toute la nuit, puis le passer dans un bocal à pinte, ajouter 1/2 tasse d'huile végétale (facultatif), 1 c. à thé de savon liquide doux et assez d'eau pour remplir le bocal.
  3. Pour utiliser cet insecticide maison, utiliser 1 tasse de mélange avec 1 litre d'eau et pulvériser généreusement sur les plantes infestées.

8. Spray insecticide au poivre du Chili

Semblable à l'ail en aérosol, le poivré chili est un excellent insectifuge naturel fait maison qui peut être utilisé pour une variété d'insectes nuisibles différents. Il peut être fait à partir de piments frais ou de poudre de piment chili. Pour faire un spray à base de poudre de piment :

  1. Mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de piment avec 1 litre d'eau et quelques gouttes de savon liquide doux.
  2. Ce mélange peut être utilisé à pleine puissance sur les feuilles des plantes affectées.

Pour faire du chili en aérosol à partir de piments frais :

  1. Mélanger ou réduire en purée 1/2 tasse de poivrons avec 1 tasse d'eau, puis ajouter 1 litre d'eau et porter à ébullition.
  2. Laisser reposer jusqu'à refroidissement, puis égoutter le chili, y ajouter quelques gouttes de savon liquide et vaporiser à volonté.

Attention : Les piments forts peuvent être très puissants sur les humains aussi bien, ainsi assurez-vous de porter des gants en les manipulant, et gardez tous les sprays faits à partir de eux loin des yeux, du nez, et de la bouche.

7. Spray insecticide maison tout-en-un

Voici un insecticide naturel tout-en-un, qui est censé être une combinaison de plusieurs recettes différentes soumises par les lecteurs. Pour le préparer :

  1. Réduire en purée 1 bulbe d'ail et 1 petit oignon, ajouter 1 cuillère à café de poivre de Cayenne en poudre et laisser infuser pendant 1 heure.
  2. Filtrer le mélange et ajouter 1 cuillère à soupe de savon liquide et bien mélanger.

Pour appliquer cet insecticide maison, vaporisez-le à pleine puissance sur la surface supérieure et inférieure des feuilles et conservez le reste au réfrigérateur jusqu'à une semaine, si désiré.

8. La feuille de tomate comme insecticide naturel

Je dois admettre que celui-ci est nouveau pour moi, mais j'en ai vu assez maintenant pour justifier son inclusion ici en tant que pesticide naturel. Les plants de tomate font partie de la famille des morelles et, à ce titre, contiennent des alcaloïdes tels que la "tomate", qui peut lutter efficacement contre les pucerons et autres insectes. Pour faire une pulvérisation de feuilles de tomate pour un insecticide naturel :

  1. Hacher 2 tasses de feuilles de tomate fraîches (qui peuvent être prélevées dans la partie inférieure de la plante) dans 1 litre d'eau,
  2. et laisser infuser toute la nuit. Filtrer le matériel végétal et pulvériser sur le feuillage des plantes.

Fabriquer, utiliser, observer, puis modifier

Bien qu'il existe de nombreux autres pesticides naturels disponibles, comme le Bt (un microbe du sol toxique pour certains insectes), la spore laiteuse (également un microbe), la nicotine (extraite sous forme de thé du tabac en vrac), le pyrèthre (dérivé de diverses marguerites) et le phosphate de fer (un minéral naturel toxique pour les limaces et escargots), les recettes naturelles et artisanales ci-dessus devraient vous donner une bonne base pour créer votre version personnelle. Chaque jardinier biologique semble avoir son propre mélange et sa propre proportion d'ingrédients, donc en prêtant une attention particulière aux effets d'une recette spécifique, il est possible de la modifier pour mieux l'adapter à vos propres combats d'insectes.

N'oubliez pas que tuer tous les insectes de votre jardin n'est pas le résultat souhaité ici, car tout écosystème sain nécessite une abondance d'insectes, de microbes et de champignons bénéfiques, tant dans le sol que sur les plantes elles-mêmes, donc introduire d'autres insectes prédateurs (coccinelles, mante religieuse, etc.) ou créer un bon habitat pour eux, de même que construire la fertilité du sol, peut également être une approche efficace pour la lutte antiparasitaire.

à lire aussi : Pièges et insecticides naturels Piège écologique pour moustiques et mouches à faire soi-même

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Un Commentaire

Répondre
  1. bonjour je voudrais savoir quelle produit pour eviter apparition de cochenilles sur les phalaenopsis. j »espere que vous me donner une solution cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

calmer la transpiration des pieds

Comment Lutter Contre la Transpiration des Pieds Efficacement

Remèdes naturels contyre coups de chaleur et insolation

Apaiser les coups de chaleur naturellement