Avoine

1 Commentaire | 04/08/2013

Avoine : Avena sativa

Avoine – Avena sativa

Graminées

Description

L’avoine appartient à la grande famille des graminées, composée de plus de 2000 espèces différentes. L’avoine se caractérise principalement par sa taille, car lorsqu’elle est cultivée dans des conditions optimales, elle peut atteindre un mètre de hauteur. Sa tige est creuse, avec des noeuds d’où partent les feuilles, aplaties et très rugueuses au toucher. La ligule est la membrane située à la jonction des feuilles et de la tige, qui est parfois utilisée pour déterminer avec précision l’espèce à laquelle elle appartient. Dans le cas de l’avoine, cette ligule est très petite, presque inexistante.

En médecine populaire, l’avoine était utilisée pour traiter l’épuisement nerveux, l’insomnie et la « faiblesse des nerfs ». La teinture de paille d’avoine et le thé sont utilisés depuis longtemps pour traiter les maux de tête, les migraines, le zona et la fatigue. Avena Sativa est également utilisée depuis longtemps pour le traitement de l’épilepsie.

En Europe, il existe une tradition d’utilisation de la paille d’avoine dans les bains pour traiter les rhumatismes et les douleurs musculaires ainsi que les problèmes rénaux.

Selon le Felter & Lloyd’s Kings Dispensary de 1898 : « Les extraits d’avoine comptent parmi les plus importants restaurateurs pour les affections dépendantes de la prostration nerveuse, et pour l’épuisement nerveux consécutif à la fièvre typhoïde et autres faibles fièvres, et les troubles accidentels découlant de ces plaintes, comme la faiblesse cardiaque, insomnie, etc. »

Dans les états affaiblis du muscle cardiaque, il agit comme un bon tonique pour améliorer l’énergie de l’organe et est recommandé pour prévenir les rhumatismes cardiaques récurrents.

Il a été beaucoup utilisé comme remède pour aider le consommateur de morphine à se débarrasser de l’habitude, et pour soutenir le système nerveux tout en subissant cette épreuve.



Floraison

La floraison a lieu entre juin et août et la récolte a lieu en été. Les fleurs sont appairées et acquièrent une position incurvée vers le sol. Il est possible de différencier la fleur qui se trouve dans la zone supérieure de celle qui se trouve en dessous, puisque cette dernière a généralement un bord plus long. De la fertilisation on obtient le grain, un pour chaque fleur. Le grain est enfermé dans une coquille.

Avoine (Avena sativa)

Avoine (Avena sativa)

Propriétés

L’avoine est considérée comme reminéralisante, utilisée dans les processus de convalescence, car elle contient de nombreux sels minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium, le phosphore… Elle peut également être utilisée comme tonique grâce à sa teneur élevée en vitamines A, B1, B2, PP, et dans une moindre mesure, en vitamines E et D. Elle est également considérée comme sédative, utilisée comme anxiolytique et même hypnotique, en cas de dépression et insomnie. Elle agit également comme diurétique, dans le traitement de l’hypertension, des oliguries, de la lithiase rénale et pour éliminer les œdèmes. Elle est légèrement hypoglycémiant et laxatif. En topique elle est utilisée comme émollient, très souvent dans les processus dans lesquels il y a prurit de toute nature, car elle réduit l’inflammation, elle est donc utilisée dans les allergies, la varicelle, ou en cas de peau très sensible

Constituants

Semences : 50 % d’amidon ; alcaloïdes, y compris la trigonelline et l’avenine ; saponines ; flavones ; stérols ; vitamine B.

Utilisation

  • Teinture : 30 gouttes de colorant, 1:10 trois fois par jour, en dehors des repas.
  • Extrait fluide : Aussi appelé jus d’avoine, il est utilisé en ossification de 25 gouttes réparties sur trois prises quotidiennes, diluées dans un peu d’eau. Ce dosage peut être augmenté si nécessaire.
  • Décoction : on utilise 15 grammes de graines d’avoine, de préférence non pelées, que l’on ajoute à un litre d’eau ; le tout est bouilli pendant environ trente minutes.
  • Usage externe : Comme mentionné ci-dessus, son utilisation dans les bains colloïdaux ou dans la préparation de savons pour peaux irritées et sensibles donne de très bons résultats pour atténuer les démangeaisons, son utilisation est aujourd’hui très répandue, avec un grand nombre de savons et de gels de bain dans sa composition dont l’avoine.

Utilisations principales

Libido
Décoction : 30 g de paille d’avoine par litre d’eau, bouillir 5 minutes. Boire une tasse au coucher.

Eczémas
Compresse : Pour apaiser les parties sensibles, remplir 1 sachet de mousseline de bouillie de flocons d’avoine et le suspendre sous le robinet. Y faire couler l’eau chaude, récupérer le liquide et appliquer avec un linge sur la partie concernée.

Usage traditionnel et bienfaits pour la santé

Bien que de nombreuses personnes connaissent bien l’avoine commune et ses bienfaits, la paille d’avoine (Avena Sativa) est la tige verte de la plante qui s’est transmise de génération en génération en tant que plante médicinale favorisant la santé, en particulier chez les femmes. Il a également la réputation d’être aphrodisiaque pour les hommes comme pour les femmes, avec le dicton « semer la folle-avoine » dont on pense qu’il provient de cet avantage particulier d’Avena Sativa !

La paille d’avoine est l’une des plus anciennes céréales cultivées – l’avoine cultivée la plus ancienne connue a été trouvée dans des grottes en Suisse et serait originaire de l’âge du bronze. Cette plante rustique est récoltée au stade de l’avoine laiteuse, lorsqu’elle est encore verte. La paille d’avoine était (et est toujours) utilisée pour fabriquer des chariots de maïs qui font partie des rituels de récolte.

Santé sexuelle

Souvent décrite comme le « Viagra de la nature« , Avena Sativa apaise et calme le système nerveux, tout en augmentant le désir sexuel des hommes et des femmes. Chez les hommes, on croit qu’il augmente le taux d’hormone lutéinisante. Les hormones lutéinisantes sont libérées par l’hypophyse et indiquent aux testicules de produire plus de testostérone. Il stimule également la libération de la testostérone liée, aidant ainsi à équilibrer les hormones nécessaires pour soutenir une libido saine, une réponse sexuelle et des niveaux d’énergie.

Chez la femme, c’est un tonique pour le système nerveux, ce qui le rend bon pour se remettre de l’épuisement. La tradition veut qu’elle augmente la stimulation vaginale et favorise les désirs physiques et émotionnels pour le sexe. On pense que cet effet est dû à la capacité d’Avena Sativa d’encourager la circulation sanguine, un facteur contribuant à stimuler le désir sexuel. Certaines traditions tiennent cette herbe en grande estime pour le soulagement des crampes menstruelles et des ballonnements.

Santé cardiovasculaire

La paille d’avoine peut aider à combattre l’inflammation – l’une des principales causes des maladies cardiaques. Il contient des molécules appelées « avenanthramides » qui aident à réduire les niveaux de cytokines inflammatoires. Lorsque les niveaux de cytokines sont élevés, cela peut augmenter le risque de diabète et de maladie cardiaque.

Selon une étude canadienne publiée dans le « European Journal of Clinical Nutrition« , Avena Sativa aide à réduire le cholestérol LDL, en raison des principaux composants de la fibre soluble de l’avoine – le bêta-glucane. Cela peut aider à réduire le risque de formation de caillots sanguins menaçant le cœur tout en gardant les artères souples.

Système nerveux central

En octobre 1987, la Commission E allemande a déclaré que la paille d’avoine pouvait être utilisée comme herbe nervine. Le gouvernement allemand a ensuite commandé de la paille d’avoine comme remède efficace contre l’anxiété et le stress. Son effet apaisant sur le système nerveux serait dû aux puissantes vitamines du complexe vitaminique B qu’il contient. Un certain nombre d’effets d’amélioration cognitive ont également été observés, tels qu’une augmentation de la capacité d’attention, une amélioration des performances mentales, un soulagement de la douleur neurologique et une diminution de l’anxiété.

Santé des os

Avena Sativa est riche en de nombreux minéraux qui renforcent les os, dont le plus important est le calcium. Le calcium que l’on trouve dans la paille d’avoine est organique et donc facilement assimilable dans l’organisme sans aucun effet secondaire et il est beaucoup plus efficace que les formes inorganiques que l’on trouve dans certains suppléments.

La recherche indique également que la paille d’avoine est une mesure préventive contre l’ostéoporose. Une étude de 2000 publiée dans « Integrative Herbal Communications » a montré que cette herbe déclenche la libération d’hormones lutéinisantes chez le rat. M. Blumenthal, qui a dirigé l’étude, a déclaré que cette libération entraîne une poussée hormonale globale qui stimule la croissance cellulaire. Il dit que cette capacité à stimuler la croissance cellulaire fait de la paille d’avoine une excellente herbe pour la construction de la solidité des os.

Vaincre les dépendances

Le thé à la paille d’avoine peut être extrêmement bénéfique dans la lutte contre les dépendances, en particulier le tabagisme et le sevrage de la nicotine. Un article des années 1970 a été publié dans la revue « Nature« , relatant le cas d’un médecin ayurvédique en Inde qui avait traité avec succès la dépendance à la cigarette et à l’opium avec de la paille d’avoine.

Utilisation typique

Teinture à base de paille d’avoine et de plantes médicinales : 1-3ml jusqu’à 3 fois par jour.

PRÉCAUTIONS

  • L’avoine renferme du gluten qui, chez certains sujets, peut entraîner une réaction allergique (maladie coeliaque).

Sources :

Bibliographie

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !


Ne Ratez Pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.