Santé et Bien-être

Ces 7 astuces naturelles sont indispensables pour renforcer vos défenses immunitaires

Par Phil A. , le 05/11/2023 , mis à jour le 05/11/2023 , 1 commentaire — astuces, booster, corps, défenses, maladie, remèdes, renforcer, santé, système immunitaire - 7 minutes de lecture
()

Comment avoir des défenses immunitaires plus efficientes, et ainsi barrer la route aux virus ? Voici des remèdes naturels qui vous aideront à rester en pleine forme.

Nos grands-mères recommandaient de prendre un bain froid pour lutter contre les afflictions, comme la mauvaise circulation sanguine, mais aussi pour tonifier le cœur ou encore donner un bon coup de fouet au système immunitaire.

Miel et cannelle des remèdes naturels pour repousser les maladies…

L’utilisation quotidienne de miel et de cannelle renforce l’immunité et apporte des défenses supplémentaires au corps contre les bactéries et attaques virales. Les scientifiques ont constatés que le miel a divers vitamines et fer en grande importance. Constante utilisation du miel renforce les globules blancs du sang pour combattre les bactéries et la maladies virales.

Augmenter le taux de vit. D, NATURELLEMENT dans le corps…

Il est capital de ne pas être en manque de vit. D, le soleil est la meilleure source et contribue à un renforcement puissant de nos défenses immunitaires… S’exposer au soleil entre 15 et 40 minutes par jour sera suffisant. Evitez les sources chimiques de vit. D.

Quels aliments préférer ?

  • Si vous ne pouvez pas vous exposer au soleil, les meilleures sources alimentaires de vit. D sont : Les jaunes d’œufs, les poissons gras (maquereaux, sardines…), les abats, les champignons… Prendre une petite dose d’huile de foie de morue par jour pendant les mois d’hiver.
  • L’ail bien entendu, nous l’avons vu plus haut, Le thé Kombucha (magasins bio), le thé vert à la camomille, les fruits riches en anti-oxydants, les baies, le cacao, les légumes.

La vitamine C, un élément important pour booster le système immunitaire

Les aliments à base de vit. C, comme les agrumes et les poivrons rouges, font partie des meilleurs remèdes pour améliorer la santé du système immunitaire en lui conférant des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

Des études montrent qu’un apport suffisant en vit. C (ainsi qu’en zinc) dans votre régime alimentaire peut contribuer à réduire les symptômes des infections respiratoires et à raccourcir la durée de maladies comme le rhume et la bronchite.

Les meilleurs aliments à ajouter à la vit. C pour renforcer le système immunitaire sont les suivants

  • les agrumes, notamment l’orange, le citron et le pamplemousse
  • le cassis
  • goyave
  • poivron vert et rouge
  • ananas
  • mangue
  • persil

La bêta-carotène pour son activité anti-oxydante

Le bêta-carotène a une puissante activité antioxydante, ce qui lui permet d’aider à réduire l’inflammation et à combattre le stress oxydatif. Au lieu de prendre des suppléments de bêta-carotène, les chercheurs proposent que le bêta-carotène puisse favoriser la santé lorsqu’il est pris à des niveaux alimentaires, en mangeant des aliments riches en caroténoïde.

Les sources les plus riches en bêta-carotène sont les fruits et légumes jaunes, orange et rouges, et les légumes verts à feuilles. L’ajout des aliments suivants à votre régime alimentaire peut contribuer à renforcer votre système immunitaire :

  • jus de carotte
  • citrouille
  • patate douce
  • poivrons rouges
  • abricot
  • kale
  • épinards
  • chou vert

De l’importance de bien manger…

Autre moyen pour renforcer son immunité, prendre bien soin de son ventre et de son microbiote. Pour ça, d’après l’immunologue anglaise Sheena Cruickshank interrogée par le journal The Guardian, il faut manger varié et équilibré. Et adopter un régime avec beaucoup de fibres comme dans les légumineuses, des pâtes ou du riz complet et des fruits et légumes. Et aussi des aliments fermentés comme la choucroute.

En plus, on peut faire une petite cure de vitamines C et D. La vitamine C est aussi à prendre dans certains fruits et légumes frais. Et la vitamine D dans les poissons gras.

Proscrire tous les aliments transformés et les plats préparés !

Eviter l’infection grâce à l’ail et l’isolat de lactosérum

L’ail est un condiment connu pour lutter contre les infections. On recommande d’en prendre 800 à 1600 mg par jour. L’isolat de lactosérum est un liquide qui se produit pendant la fabrication du fromage. On le trouve en poudre dans les magasins d’alimentation naturelle. Il combat efficacement l’inflammation.

Les huiles essentielles pour booster l’organisme

Laurier noble et Ravintsara

Cette recette proposée par François Tournay et docteur en pharmacie, spécialisé en aromathérapie, est destinée aux adultes et pas aux enfants

Il vous faut des huiles de bonne qualité, du Laurier Noble (connu pour ses propriétés antivirales et qui permet aussi de reprendre confiance), et du Ravintsara (propriétés antivirales également et qui permet de mieux dormir).

  • Vous avez vos deux flacons devant vous, vous mettez dans la paume de votre main 1 à 3 gouttes de Ravintsara et 1 à 3 gouttes de Laurier Noble.
  • Vous massez les mains, le poignets, les avant-bras.

[bzkshopping keyword=”huile de ravintsara”]

On peut utiliser ces huiles pures, c’est sans danger sur une personne adulte, ou mélangées à un peu d’huile végétale.

Une fois que l’huile essentielle a pénétré, vous allez pouvoir la respirer. Cette simple respiration, très lente, à des propriétés calmantes. Lorsque vous allez respirer les huiles essentielles de façon très lente vous allez inhaler (légèrement) des molécules aromatiques.

Pour avoir une grande respiration il faut vider les poumons, inspirer par le nez et souffler par la bouche. L’idéal et de faire ça 3 à 5 minutes. Vous allez en tirer un énorme bénéfice, les huiles essentielles vont jouer leur rôle immunitaire, calmant, et vous allez avoir un effet relaxant, une confiance qui va s’installer grâce à cette respiration.

Myrrhe

La myrrhe est une résine, ou une substance ressemblant à de la sève, qui est l’une des huiles essentielles les plus utilisées dans le monde. Historiquement, la myrrhe était utilisée pour traiter le rhume des foins, nettoyer et guérir les blessures et arrêter les saignements. Des études concluent que la myrrhe renforce le système immunitaire grâce à ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques.

Une étude de 2012 a validé l’efficacité antimicrobienne accrue de la myrrhe lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec de l’huile d’encens contre une sélection d’agents pathogènes. Les chercheurs ont montré que l’huile de myrrhe a des propriétés anti-infectieuses et peut aider à renforcer le système immunitaire.

[bzkshopping keyword=”myrrhe”]

L’origan

L’huile essentielle d’origan et celle d’échinacée, sont connues pour leurs propriétés de guérison et de renforcement du système immunitaire. Elle sont idéales pour combattre naturellement les infections grâce à leurs composés antifongiques, antibactériens, antiviraux et antiparasitaires.

Une étude de 2016 publiée dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition a révélé que les principaux composés de l’origan responsables de son activité antimicrobienne sont le carvacrol et le thymol.

[bzkshopping keyword=”origan”]

Le sommeil pour aider les défenses immunitaires

C’est quand on dort que la fabrication des globules blancs a surtout lieu. Une bonne nuit réparatrice est idéale pour renforcer son système immunitaire et se prémunir contre les virus.

Il faut se rire des virus…

Ou plutôt éviter le stress et multiplier les moments joyeux… Plusieurs travaux (du Dr Lee S.Berk) ont montré que le rire participait à une bonne immunité en fabriquant certains de nos globules blancs. Au contraire, les émotions négatives (anxiété, dépression et colère) réduisent nos capacités à lutter contre les infections.

Faire de l’exercice

Effectuer un exercice physique, régulier, marche, course, piscine, sans trop forcer, pour éviter à votre organisme une récupération trop importante.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 31/12/2019 à 20:23, Maudet a dit :


et oui merci pour mes défenses immunitaire et que tout le monde en a des bonnes aussi


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.