Croqus Sativus

Safran – Croqus Sativus

Iridées – Safran cultivé

PUBLICITÉ

Description

Plante bulbeuse de la famille des Iridaceas, 10-15 cm de haut, qui donne de belles fleurs lilas. Au centre de chaque fleur il y a 3 stigmates oranges, dont on obtient le safran lui-même. Le Safran est cultivé principalement dans le Gâtinais où on récolte les stigmates au fur et à mesure de l’épanouissement des fleurs. Les Égyptiens, les Israéliens et les Grecs le tenaient en grande estime pour ses vertus médicinales. À l’époque moderne, ses vertus étaient exagérées, au point que Hetodt, médecin allemand du XVIIe siècle, le recommandait pour tous les maux, du mal de dents à la peste. De nos jours, on l’utilise plus comme condiment que comme remède. C’est l’épice la plus chère que jamais rencontrée.

Habitat

Cultivé dans les pays méditerranéens. L’Espagne est l’un des principaux producteurs mondiaux. Il est également cultivé dans certains pays américains. Parties utilisées : les stigmates de la fleur.

Safran (Croqus Sativus)
Safran (Croqus Sativus)

Propriétés et indications

Le safran contient une substance amère (picrocine), un colorant (crocin) et une huile essentielle. Il a des propriétés digestives, apéritives et carminatives. En outre, il est emenagogue et peut soulager les douleurs menstruelles. À l’extérieur, sa perfusion concentrée est utilisée pour frotter les gencives des enfants afin de soulager l’inconfort dû à la poussée des dents.

PUBLICITÉ

Utilisation : prendre une infusion avec quelques brins de safran par tasse d’eau. Il est sucré avec du miel, de la mélasse (miel de canne) ou de la cassonade. Pour l’usage externe, on utilise une infusion concentrée qui est préparée avec suffisamment de safran pour que l’eau prenne une couleur brun foncé.

Emploi

Les stigmates s’emploient comme stimulants et emménagogues.

Formule de sirop de dentition au safran

  • 10 g de teinture de safran
  • 30 g de Tamarin
  • 500 g de miel
  • 100 g d’eau

Recette de vin emménagogue (Dr. Bonnet)

  • 300 g de vin blanc
  • 20 d de teinture de safran
  • 125 g de sirop d’armoise
  • 20 g d’acétate d’ammoniaque
  • A prendre à dose de 30 g par jour

à lire aussi : Astuces avec le safran

PUBLICITÉ

11 effets bénéfiques impressionnants du safran sur la santé

Le safran est l’épice la plus chère au monde – 1 livre (450 grammes) coûtant entre 500 et 5.000 €. La raison de son prix élevé est sa méthode de récolte à forte intensité de main d’œuvre, ce qui rend la production coûteuse. Le safran est récolté à la main sur la fleur de Crocus sativus, communément appelée « crocus safran ». Le terme « safran » s’applique aux structures filiformes de la fleur, ou stigmates. Il est originaire de Grèce, où il était vénéré pour ses propriétés médicinales. Les gens mangeaient du safran pour augmenter leur libido, stimuler leur humeur et améliorer leur mémoire (1). Voici 11 bienfaits impressionnants du safran pour la santé.

1. Un puissant antioxydant

Le safran contient une variété impressionnante de composés végétaux qui agissent comme antioxydants – des molécules qui protègent vos cellules contre les radicaux libres et le stress oxydatif. Les antioxydants notables du safran comprennent la crocine, la crocétine, le safranal et le kaempférol (2).

Le crocine et la crocétine sont des pigments caroténoïdes responsables de la couleur rouge safran. Les deux composés peuvent avoir des propriétés antidépressives, protéger les cellules du cerveau contre les dommages progressifs, réduire l’inflammation, réduire l’appétit et favoriser la perte de poids (2, 3).

Le safranal donne au safran son goût et son arôme distinctifs. La recherche montre qu’il peut aider à améliorer votre humeur, votre mémoire et votre capacité d’apprentissage, ainsi qu’à protéger vos cellules cérébrales contre le stress oxydatif (4).

Enfin, le kaempférol se trouve dans les pétales des fleurs de safran. Ce composé a été associé à des bienfaits pour la santé, comme une réduction de l’inflammation, des propriétés anticancéreuses et une activité antidépressive (2, 5).

2. Peut améliorer l’humeur et traiter les symptômes dépressifs

Le safran est surnommé « l’épice du soleil ». Ce n’est pas seulement en raison de sa couleur distincte, mais aussi parce qu’il peut aider à égayer votre humeur. Dans une revue de cinq études, les suppléments de safran ont été significativement plus efficaces que les placebos pour traiter les symptômes de dépression légère à modérée (6).

D’autres études ont montré que la prise de 30 mg de safran par jour était aussi efficace que la fluoxétine, l’imipramine et le citalopram – des traitements classiques de la dépression. De plus, moins de personnes ont ressenti les effets secondaires du safran par rapport aux autres traitements (7, 8, 9).

De plus, les pétales de safran et le stigmate en forme de fil semblent efficaces contre la dépression légère à modérée (1, 10). Bien que ces résultats soient prometteurs, des études plus longues chez l’humain avec plus de participants sont nécessaires avant que le safran puisse être recommandé comme traitement de la dépression.

3. Peut avoir des propriétés anticancéreuses

Le safran est riche en antioxydants, qui aident à neutraliser les radicaux libres nocifs. Les dommages causés par les radicaux libres ont été liés à des maladies chroniques, comme le cancer (11).

Dans des études en éprouvette, il a été démontré que le safran et ses composés tuent sélectivement les cellules cancéreuses du côlon ou suppriment leur croissance, tout en laissant les cellules normales indemnes (12). Cet effet s’applique également à la peau, à la moelle osseuse, à la prostate, au poumon, au sein, au col de l’utérus et à plusieurs autres cellules cancéreuses (13).

De plus, des études en éprouvette ont montré que la crocine – le principal antioxydant du safran – peut rendre les cellules cancéreuses plus sensibles aux médicaments de chimiothérapie (14). Bien que les résultats de ces études en éprouvette soient prometteurs, les effets anticancéreux du safran sont peu étudiés chez l’humain, et d’autres recherches sont nécessaires.

4. Peut réduire les symptômes du SPM

Le syndrome prémenstruel (SPM) est un terme qui décrit les symptômes physiques, émotionnels et psychologiques qui surviennent avant le début des règles.

Des études montrent que le safran peut aider à traiter les symptômes du SPM. Chez les femmes de 20 à 45 ans, la prise de 30 mg de safran par jour a été plus efficace qu’un placebo pour traiter les symptômes du SPM, comme l’irritabilité, les maux de tête, les envies et la douleur (15).

Une autre étude a révélé que le simple fait de sentir le safran pendant 20 minutes a aidé à réduire les symptômes du syndrome prémenstruel comme l’anxiété et à abaisser les niveaux de cortisol, une hormone du stress (16).

5. Peut agir comme aphrodisiaque

Les aphrodisiaques sont des aliments ou des suppléments qui aident à stimuler votre libido. Des études ont montré que le safran peut avoir des propriétés aphrodisiaques, en particulier chez les personnes prenant des antidépresseurs.

Par exemple, la prise de 30 mg de safran par jour pendant quatre semaines a considérablement amélioré la fonction érectile par rapport à un placebo chez les hommes souffrant de dysfonction érectile liée aux antidépresseurs (17).

En outre, une analyse de six études a montré que la prise de safran améliorait significativement la fonction érectile, la libido et la satisfaction générale mais pas les caractéristiques du sperme (18).

Chez les femmes ayant un faible désir sexuel dû à la prise d’antidépresseurs, 30 mg de safran par jour pendant quatre semaines ont réduit la douleur liée au sexe et augmenté le désir sexuel et la lubrification, comparativement à un placebo (19).

6. Peut réduire l’appétit et favoriser la perte de poids

Le grignotage est une habitude courante qui peut vous exposer au risque de prendre du poids non désiré. Selon les recherches, le safran peut aider à prévenir les grignotages en freinant l’appétit.

Dans une étude de huit semaines, les femmes prenant des suppléments de safran se sentaient significativement plus rassasiées, grignotaient moins souvent et perdaient beaucoup plus de poids que les femmes du groupe placebo (20).

Dans une autre étude de huit semaines, la prise d’un supplément d’extrait de safran a permis de réduire considérablement l’appétit, l’indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille et la masse grasse totale (3).

Cependant, les scientifiques ne sont pas certains de la façon dont le safran freine l’appétit et favorise la perte de poids. Une théorie est que le safran élève votre humeur, ce qui à son tour réduit votre envie de grignoter (20).

7–10. Autres avantages potentiels pour la santé

Le safran a été lié à d’autres bienfaits pour la santé qui n’ont pas encore été étudiés à fond :

  • Peut réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque : Des études sur des animaux et des éprouvettes indiquent que les propriétés antioxydantes du safran peuvent réduire le cholestérol sanguin et empêcher les vaisseaux sanguins et les artères de se boucher (21, 22, 23).
  • Peut abaisser le taux de sucre dans le sang : Le safran peut abaisser la glycémie et augmenter la sensibilité à l’insuline – comme on l’a vu dans des études en éprouvette et chez des souris atteintes de diabète (24, 25).
  • Peut améliorer la vue chez les adultes atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : Le safran semble améliorer la vue chez les adultes atteints de DMLA et protéger contre les dommages causés par les radicaux libres, qui sont liés à la DMLA (26, 27, 28).
  • Peut améliorer la mémoire chez les adultes atteints de la maladie d’Alzheimer : Les propriétés antioxydantes du safran peuvent améliorer la cognition chez les adultes atteints de la maladie d’Alzheimer (29).

11. Facile à ajouter à votre régime alimentaire

En petites doses, le safran a un goût et un arôme subtils et se marie bien avec les plats salés, comme la paella, les risottos et autres plats à base de riz. La meilleure façon de faire ressortir la saveur unique du safran est de tremper les fils dans de l’eau chaude – mais non bouillante (infusion). Ajoutez les fils et le liquide à votre recette pour obtenir une saveur plus profonde et plus riche.

Le safran est facilement disponible dans la plupart des marchés spécialisés et peut être acheté sous forme de fils ou de poudre. Cependant, il est préférable d’acheter les fils, car ils vous donnent plus de polyvalence et sont moins susceptibles d’être falsifiés.

Bien que le safran soit l’épice la plus chère au monde, une petite quantité de safran est très utile, et vous n’aurez souvent besoin que d’une pincée dans vos recettes. En fait, l’utilisation d’une trop grande quantité de safran peut donner à vos recettes un goût médicinal écrasant.

En outre, le safran est disponible sous forme de supplément.

Risques, précautions et posologie

Le safran est généralement sans danger avec peu ou pas d’effets secondaires. Dans les quantités de cuisson standard, le safran ne semble pas causer d’effets nocifs chez l’homme.

En tant que complément alimentaire, vous pouvez prendre jusqu’à 1,5 gramme de safran par jour en toute sécurité. Cependant, seulement 30 mg de safran par jour se sont avérés suffisants pour récolter ses bénéfices pour la santé (7, 17, 30).

Par contre, de fortes doses de 5 grammes ou plus peuvent avoir des effets toxiques. Les femmes enceintes doivent éviter les doses élevées, car elles peuvent provoquer une fausse couche (31, 32).

Comme pour tout supplément, parlez-en à votre médecin avant de prendre du safran sous forme de supplément.

Un autre problème avec le safran – en particulier la poudre de safran – est qu’il peut être falsifié avec d’autres ingrédients, tels que la betterave, les fibres de soie teintes en rouge, le curcuma et le paprika. La falsification réduit les coûts pour les fabricants, car la récolte du vrai safran est coûteuse (33). Il est donc important d’acheter du safran d’une marque réputée pour vous assurer d’obtenir un produit authentique. Si le safran semble trop bon marché, il vaut mieux l’éviter.

En résumé

Le safran est une épice puissante riche en antioxydants. Elle a été liée à des bienfaits pour la santé, comme l’amélioration de l’humeur, de la libido et de la fonction sexuelle, ainsi qu’à une réduction des symptômes du SPM et une perte de poids accrue.

Mieux encore, il est généralement sans danger pour la plupart des personnes et facile à ajouter à votre alimentation. Essayez d’incorporer du safran dans vos plats préférés pour profiter de ses bienfaits potentiels pour la santé ou achetez un supplément en ligne.

[attention]

Précautions d’emploi

A des doses relativement élevées, le safran est une toxine puissante. Elle est abortive et provoque de graves troubles nerveux et rénaux. Une intoxication peut se produire avec une dose de 20 g.

[/attention]

Références : Bibliographie

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0