Aunée

Aunée : Inula helenium
()

Aunée – Inula helenium

Composée – Hélinine, lionne, campana

Description

Originaire d’Asie, l’inula est une vivace herbacée appartenant au genre “Inula”, qui fait partie de la famille des aster (ou Asteraceae). Célèbre pour ses propriétés thérapeutiques et médicinales,

cette plante, aussi appelée aunée, était régulièrement prescrite sur une base thérapeutique par Hippocrate (460 à 370 av. J.-C.). Au Moyen Age, c’était une plante standard dans les jardins d’herbes médicinales des monastères.

L’aunée est une plante connue depuis l’antiquité. Elle peut atteindre une hauteur similaire à celle de l’homme lorsqu’elle est située sur des terrains qui lui fournissent tous les éléments nécessaires à un développement optimal, auquel cas elle peut être considérée comme l’une des plus grandes plantes herbacées.

Les feuilles sont grandes et ovales, finies en pointe et incurvées – de couleur blanchâtre – elles ont quelques nervures qui dépassent de leur surface. Les feuilles, un peu molles au toucher, ont un périmètre denté ; celles situées à hauteur de la base de la plante sont les plus grandes, atteignant jusqu’à un mètre de long.

La floraison a lieu à la fin du printemps. Les chapitres floraux, de six à dix centimètres de diamètre, apparaissent dans la zone supérieure, profitant des ramifications de la tige ; ils sont protégés par une grande quantité de bractées qui sont placées sous le chapitre. Les fleurs qui sont dans le périmètre du chapitre sont de couleur jaune vif et les intérieurs – ce sont ceux qui forment le bouton – d’une forme jaune mais éteinte et tubulaire.

Aunée (Inula helenium)
Aunée (Inula helenium)

Le fruit de sa fécondation est formé par un aquennium relié à une simple vilane non ramifiée et rougeâtre. La récolte attendra jusqu’à la fin de l’automne, on procède à la sélection des plantes ayant plus de deux ans, pour choisir la racine ou le rhizome qui à leur tour devraient être coupés en fines tranches pour faciliter l’opération de séchage ultérieur, ce devrait être développé à une température ne dépassant jamais 40 degrés C et toujours dans un endroit bien aéré.

Selon sa racine étymologique, le mot “inula” vient du grec ancien “ineo” qui signifie “je purge”.
Quant au nom ajouté “helenium”, la mythologie grecque raconte l’histoire d’Hélène de Troie (fille de Zeus et de Léda) qui pleura lorsqu’elle fut volée par le Prince Paris. De ses larmes a poussé cette plante, et du vol sont nées les grandes guerres de Troie.

D’autres légendes disent que la belle Hélène avait une branche de cynorrhodon à portée de main quand elle fut emportée. Ainsi, le nom original Hellena a été transmis et, un peu déformé, a fini par décrire la plante Inula hellenium.

Les croyances chrétiennes, cependant, ont fait de cette plante un symbole de guérison de l’âme après avoir confessé ses péchés. C’était parce que les pouvoirs médicinaux de l’aunée étaient si efficaces qu’ils reflétaient la miséricorde de Dieu dans le pardon des péchés. D’où le dicton “L’aunée soutiendra les esprits”.

Propriétés

Sa teneur en huiles essentielles, d’une magnitude de 1 à 2 %, d’hélénin, lui donne ses propriétés antispasmodiques, antiseptiques, antifongiques, antihistaminique, cholérétique et cholagogue, elle est donc utilisée en dyskinésies biliaires. Elle contient également de l’azulène, de l’inuline, des fructosanes et des mucilages, qui exercent une action vulnérable, de sorte qu’elles sont également utilisées sur les plaies, les ulcères, les eczémas et les urticaire. D’autre part, on a observé une certaine action diurétique qui peut modérer la tension, produisant une diminution par la même. Elle est indiquée dans les cas de toux irritative, coqueluche, bronchite et asthme, en raison de son action antispasmodique.

Utilisation

Décoction : Ajouter 20 grammes de racines séchées à un litre d’eau bouillante, en le laissant dans cette situation pendant un intervalle de trente minutes, après quoi il est filtré ; vous pouvez boire une tasse de liquide chaud avant les repas pour obtenir un effet expectorant balsamique.

Onguent : Il s’agit de la préparation d’un onguent à base de résine auquel on ajoute 2% de la racine séchée de cette plante. Il est utilisé comme un antiprurigineux dans l’urticaire, avec des effets de vulnérabilité, ce qui aide à guérir les blessures de la peau et même les ulcères.

Avantages thérapeutiques de l’Inula hellenium

Expectorant, vivifiant, emménagogue, diurétique, cholagogue, stomachique… la liste des bienfaits de l’aunée ne cesse de s’allonger ! Plante mystérieuse et remarquable par ses propriétés médicinales, son utilisation est recommandée pour réguler l’anémie déclenchée par un flux menstruel abondant.

Avec des niveaux élevés d’inuline, de horseheal ou d’elecampane est dit être utile pour traiter le diabète.

Antiseptique apaisant, inula hellenium a été utilisée pour guérir les maladies des voies respiratoires (tuberculose pulmonaire, asthme bronchique, toux, trachéite, bronchite…), les affections cutanées ou escarres, ulcères et démangeaisons.

D’autres maladies, troubles et affections comme la néphrite (inflammation d’un rein), l’absence de menstruation, les pertes blanches, la goutte, les parasites intestinaux, la diarrhée ont également été guéris grâce à cette précieuse plante.

Bienfaits de santé ayurvédique de l’aunée Elecampane

La gale : Ajouter une cuillère à soupe de porte-greffe séché d’Inula Helenium dans 1 litre d’eau. Utilisez cette eau pour laver la peau en cas de problèmes cutanés comme les démangeaisons et la gale.

Congestion pulmonaire : Boire du thé à la racine d’hélium Inula deux fois par jour. Il aidera à réduire la congestion pulmonaire. OU Faire bouillir les racines et inhaler la vapeur. Ceci affectera également les poumons et enlèvera l’excès de flegme des poumons.

Débilité : Préparer une décoction en prenant la même quantité d’herbes suivantes pendant 15-20 minutes. Racine de consoude, lévrier blanc et Inula Helenium. Tendre. Remplissez-le dans une bouteille. Prendre ½ tasse deux fois par jour. Si vous voulez conserver, ajoutez de la glycérine et du miel.

Maladies respiratoires : Mélanger une quantité égale d’éphédra en poudre, de consoude, de verveine Thapsus, de cerise, de réglisse, de gingembre, de cannelle, d’inula Helenium et de gingembre sauvage. Prendre 2-3 cuillères à soupe tout au long de la journée avec de l’eau tiède.

En herboristerie, l’aunée est également prescrite en cas de fatigue générale et elle possède de multiples attributs. C’est un :

  • vermifuge pour détruire ou expulser les vers ou les parasites intestinaux
  • emmenagogue pour stimuler le flux sanguin vers l’utérus et la région pelvienne
  • antiviral pour ralentir ou arrêter une infection virale
  • cholérétique pour déclencher la sécrétion biliaire
  • antifongique pour traiter les mycoses
  • anticancéreux
  • antispasmodique respiratoire
  • diaphorétique
  • bactéricide

Attrait culinaire d’Inula hellenium

  • Les feuilles ont été utilisées comme une source d’énergie par les anciens Romains, mais elles sont rarement utilisées à l’heure actuelle.
  • La racine est confite et consommée comme friandise.
  • Les racines d’Inula helenium crues ou bouillies sont consommées comme nourriture.
  • Ces racines sont souvent utilisées pour aromatiser les boissons alcoolisées.
  • L’herbe est parfois utilisée comme agent aromatisant pour les desserts.
  • Les racines séchées de ces plantes sont utilisées pour faire des tisanes.

Depuis des siècles, l’activité médicinale de l’aunée est attestée par les herboristes et elle se poursuit aujourd’hui en médecine moderne (pour le traitement du cancer par exemple).
Cependant, elle est bien plus que cela. Aujourd’hui, son attrait culinaire est bien connu et acclamé.

En effet, la racine (ou rhizome) de l’aunée est comestible en décoction, pour aromatiser les desserts, les gâteaux, les salades de fruits et même les liqueurs, l’Inula râpé offre un arôme puissant et délicieux.

Par conséquent, pour faciliter la digestion, il est recommandé de hacher les racines de l’aunée et de les confondre dans un sirop de sucre.

Vin vermifuge

Un vin préparé avec des racines d’aunée et d’autres ingrédients, en particulier des boissons alcoolisées, est utile pour expulser les vers et autres parasites des intestins. Les ingrédients suivants sont nécessaires pour préparer ce vin vermifuge :

  • 200 g (sept onces) de racine d’aunée fraîche ou séchée, hachée finement et finement
  • Une tasse (250 ml) de gin ou de vodka
  • Une-quatrième tasse (75 g) de canne à sucre
  • Quatre tasses (un litre) de vin rouge

Tremper la racine d’aunée hachée dans l’alcool pendant environ une semaine dans un bocal de couleur ambrée et la conserver dans un endroit sombre. Après une semaine de macération, ajouter le vin rouge et le sucre à la solution et laisser reposer environ un mois en agitant le pot à intervalles réguliers. Après un mois, filtrer la solution et la conserver dans un bocal en verre propre.

Le vin aux herbes préparé est aromatique et possède des propriétés apéritives (légèrement laxatives), digestives et stimulantes. Prendre le vin à raison d’une once (25 ml) dans un verre à liqueur avant les repas pendant trois jours consécutifs.

Après avoir pris le vin pendant trois jours, faites une pause de 10 jours et continuez à le prendre pendant trois autres jours. Répétez ce traitement trois fois.

MISE EN GARDE : il est recommandé de ne pas boire cette préparation si vous avez un ulcère, souffrez de diarrhée ou si vous en êtes au stade initial de la grossesse, car elle peut causer des effets secondaires non désirés.

Pour savourer vos repas différents, vous pouvez aussi les garnir des fleurs jaunes de cette précieuse plante, ou même cuire ses feuilles et les ingérer sans limitation.

Guérison, utilisation et dosages de l’aunée et de l’aunée

Pour lutter contre les affections cutanées, les démangeaisons, c’est une application externe d’inule qui est prescrite.

Pour cela, dans 1 pinte (1 litre) d’eau, mélanger 1 oz (30 g) de racines séchées et faire macérer. Tremper une compresse dans cette décoction et nettoyer la zone affectée avec. Renouveler l’application 2 à 3 fois par jour.

Autres utilisations

Un colorant bleu est obtenu à partir de la racine meurtrie et macérée mélangée à des cendres et des myrtilles.

La racine donne jusqu’à 2% d’une huile essentielle parfumée au camphre ; elle est utilisée comme arôme et en médecine.

On l’utilise comme aromatisant dans les liqueurs digestives et le vermouth ; on l’utilise dans les bonbons et on l’ajoute souvent aux teintures pour la toux et aux pastilles.

Précautions à prendre

  • Possibilité d’interférer avec le traitement du diabète sucré et de l’hypertension artérielle.
  • Éviter si antécédents d’allergie.
  • Ce remède ne doit pas être prescrit aux femmes enceintes ou qui allaitent.
  • De fortes doses peuvent causer un inconfort gastro-intestinal, des vomissements, de la diarrhée, des crampes et des symptômes de paralysie.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.