Jeûne de Jus ou Cure de Jus : Le Guide Complet

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 24/11/2017 | Modifié le : 09/09/2019

2017-11-24 Remèdes de Grand-Mère

Tenter l’expérience du jeûne de jus ou d’une cure jus comme moyen de détoxifier votre corps, est-ce compliqué ?

Le jeûne de jus et la cure de jus, également connus sous le nom de « jus de régime », »jus de nettoyage » ou « jus de détoxication » sont autant de moyens de nourrir et détoxifier le corps en buvant (ou en mangeant dans le cas du régime aux jus) des fruits et des légumes frais en abondance. La clé c’est d’HYDRATER et de nourrir vos cellules avec les vitamines, minéraux, enzymes et antioxydants que vous ne recevrez pas avec des aliments cuits.


QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN JEÛNE DE JUS ET UNE CURE DE JUS ?

Le jeûne de jus

Une personne qui fait un jeûne de jus ne consomme que des liquides avec des jus de fruits et de légumes frais, jusqu’ à 3 fois par jour au lieu de ses repas solides, c’est-à-dire le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. La quantité de jus consommés par jour est de 1 à 2 litres par quart de jour.

Entre les « repas », un jeûne de jus peut aussi se compléter de soupes de légumes, de tisanes et de beaucoup d’eau potable (juste des liquides purs). Avec ce type de jeûne, des réactions de guérison peuvent se produire plus rapidement dans votre processus de détox mais peuvent aussi être plus difficile à supporter.

La cure de jus

Il y a plusieurs interprétations à la cure de jus, bien que cette méthode à besoin d’une plus grande quantité de jus que vous ne le feriez normalement (jusqu’ à 3-4 litres par quarts de jour).

Si vous le souhaitez, ou si vous pouvez toujours manger après avoir bu tout ces jus de fruits, lors d’une cure de jus, vous pouvez manger des aliments végétaux frais crus. Vous pouvez aussi manger des aliments légèrement cuits (à la vapeur, sautés ou blanchis) à base de plantes seulement durant le régime.

L’idée n’est pas d’avoir faim, mais de boire PLUS d’aliments liquides que solides. Pendant la cure de jus, vous éliminez tous les autres aliments nocifs de votre alimentation : farine et produits sucrés, aliments transformés et frits, produits laitiers et carnés, soude, alcool et caféine.

 

jus de légumes verts

LEQUEL EST LE MEILLEUR ? JEÛNE DE JUS OU CURE DE JUS ?

C’est VOUS qui décidez. Il n’ y a pas de règles applicables à tous. Certaines personnes qui n’ont pas le temps (ou le budget) de boire d’énormes quantités de jus se tourneraient plus facilement sur un jeûne de jus, en buvant des jus 2 ou 3 fois par jour en complément de beaucoup d’autres liquides.

Certaines personnes ne peuvent pas se permettre d’avoir faim (comme dans le cas des personnes diabétiques par exemple) et préfèrent donc manger en même temps.

Peu importe votre choix, c’est un détox à base de jus qui sera unique pour vous. En buvant une quantité accrue de jus, vous obtenez une variété de nutriments que vous n’obtiendriez pas autrement. La quantité que vous buvez détermine la vitesse à laquelle vous allez guérir de votre maladie. C’est VOUS qui décidez à quelle vitesse vous voulez guérir.

COMMENT FAIRE UN JEÛNE DE JUS OU UNE CURE DE JUS AVEC SUCCÈS ?

Vous aurez naturellement beaucoup d’autres questions sur la façon de faire un jeûne de jus en toute sécurité. Je décompose l’information en plus petits articles « digestes » (si j’ose dire) ci-dessous. Si vous envisagez sérieusement un jeûne de jus, lisez attentivement tout ce que vous pouvez à ce sujet.


Avant d’aller plus loin, il y a deux facteurs très importants à prendre en compte sérieusement :

1. L’état actuel de votre santé

Vous NE DEVEZ PAS tenter un jeûne de jus ou un régime aux jus, si votre état de santé actuel relève de l’une des catégories mentionnées ci-dessous :

  • Vous êtes enceinte ou allaitante.
  • Vous êtes diabétique ou souffrez d’hypo/hyperglycémie, un régime de jus sera plus approprié mais avec des verdures seulement.
  • Vous avez n’importe quel type de troubles de l’alimentation (alors une surveillance étroite de votre médecin ou votre naturopathe est vitale pour le succès de votre guérison).
  • Vous allez ou venez de subir une chirurgie (attendez d’être complètement rétabli après l’opération).
  • Vous prenez des médicaments sur ordonnance tous les jours. Veuillez consulter un professionnel de la santé compétent en nutrition ou en détoxication. Vous NE DEVEZ PAS interrompre ou réduire votre médication de votre propre chef.
  • Vous souffrez d’une maladie rénale ou hépatique, d’anémie, d’hypotension artérielle, de maladie terminale, d’épilepsie ou de toute autre maladie chronique.
  • Le jeûne de jus est le meilleur pour les personnes qui ont des problèmes de santé et qui VEULENT guérir. Mais, si vous tombez dans les catégories ci-dessus, vous ne pouvez jeûner que sous la supervision étroite d’un professionnel de la santé, et non de votre propre chef.
  • Si vous décidez de commencer un jeûne de jus, faites connaissance avec toutes les implications, et sachez à quoi vous attendre afin de profiter au maximum de votre détox. Vous ne voulez pas de mauvaises surprises.

2. Votre centrifugeuse est-elle sécuritaire pour le jeûne de jus ?

L’utilisation d’un extracteur de jus sûr est indispensable. L’utilisation d’une centrifugeuse pour le jeûne de jus n’est pas conseillé car cela peut vous faire plus de mal que de bien. En effet, les centrifugeuses ont tendance à oxyder les jus !

Si vous le pouvez, investissez dans un bon extracteur de jus qui durera toute votre vie pour vous fournir des jus frais sous leur meilleure forme. Un autre inconvénient de l’utilisation d’une centrifugeuse est qu’elle n’est pas aussi efficace pour le jus de légumes verts qui sont les ingrédients les plus importants dans une guérison rapide.

Voici ici, un extracteur de jus que j’ai sélectionné pour sa qualité et sa simplicité d’utilisation :

QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE DE L’ANNÉE POUR FAIRE UN JEÛNE OU UNE CURE DE JUS ?

Il ne fait aucun doute que le jeûne de jus est une excellente solution pour détoxiquer et guérir un problème de santé. Toutefois, lorsqu’il s’agit de décider de la période de l’année pour le faire, il y a quelques choses à prendre en compte.

Tout d’abord, réfléchissez à l’endroit où vous habitez. Si vous vivez dans un endroit chaud et humide toute l’année, comme les pays près de l’Equateur, alors le jeûne de jus à tout moment de l’année est une décision facile. N’importe quel moment est un bon moment !

Mais, si vous vivez dans des pays plus froids où il y a quatre saisons, comme dans l’hémisphère nord ou l’hémisphère sud, il peut être utile de réaliser votre jeûne de jus pendant les mois les plus chauds.

Voici pourquoi …

Les jus fraîchement extraits sont généralement de nature plus « rafraîchissante ». Par exemple, en hiver, votre corps aura tendance à avoir envie d’un bol de soupe chaude plutôt que de boire un verre de jus de pastèque.

Eh bien, de temps en temps vous pouvez vouloir boire un jus de pastèque un jour froid, mais votre corps n’acceptera certainement pas bien de boire des jus frais « rafraîchissants » tous les jours pendant des semaines.

Pendant les mois froids, votre corps a besoin de manger des aliments solides, chauds et cuits pour rester au chaud. Mais si vous jeûnez pendant l’hiver, votre température corporelle peut encore baisser, ce qui peut causer une sensation inconfortable d’avoir froid en permanence. Cela n’est pas utile si vous souffrez d’arthrite, d’hypothyroïdie ou du syndrome de Raynaud.

Si vous devez effectuer votre jeûne de jus uniquement pendant l’hiver pour quelque raison que ce soit, il existe des moyens de contourner ce problème :

COMMENT FAIRE UN JEÛNE DE JUS : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Il y a beaucoup de choses que vous devriez savoir avant de commencer un jeûne de jus, surtout si vous êtes débutant. Dans ce guide complet sur le jeûne de jus, nous couvrons tout ce que vous devez savoir avant de commencer. Certains de ces sujets, vous n’y avez peut-être même pas pensé.

Veuillez prendre le temps de lire chaque article :

1. Avantages du jeûne de jus

Les gens jeûnent pour diverses raisons. Certains pour se désintoxiquer – pour « réinitialiser le bouton interne », certains jeûnent pour guérir, d’autres jeûnent pour perdre du poids.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous jeûnez, deux avantages très importants se produisent : vous laissez votre système digestif se reposer et votre corps guérir.

Cet article énumère les nombreux bienfaits miraculeux du jeûne de jus. Si vous envisagez le jeûne de jus par opposition au jeûne à l’eau, vous trouverez également votre réponse ici.

2. Pourquoi vous avez besoin d’un jeûne de jus ?

Il y a un petit tableau ici pour savoir où vous en êtes avec votre santé. D’après le tableau, vous pouvez voir les premiers stades d’une maladie chronique qui se développe et qui vous incite à faire quelque chose pour votre santé.

Si vous éprouvez n’importe lequel des symptômes énumérés sur cet article, alors un jeûne de jus sera certainement salutaire pour vous, que ce soit un jeûne court ou prolongé.

3. Comment préparer votre jeûne de jus ?

Faire un jeûne de jus de fruits et de légumes nécessite un peu de travail – faire des emplettes pour vos fruits et légumes, les couper, les presser et les laver (c’est la réalité).

Cet article vous aide à planifier votre jeûne à l’avance afin que vous commenciez ce beau voyage du bon pied.

4. Les étapes du jeûne du jus

Vous pensez que vous avez décidé du nombre de jours avant le jeûne. Cet article vous guidera à travers les étapes du jeûne de jus.

Tout le monde en est à des stades différents de sa vie et de sa santé. Mais, quand vous vous lancez dans un jeûne de jus, vous commencerez à sentir des changements dans votre corps, au fur et à mesure que vous avancerez dans votre jeûne.

Munissez-vous de ces renseignements afin de savoir à quoi vous attendre et de ne pas avoir de mauvaises surprises.

5. Tenir un journal de votre jeûne

Ne laissez aucune chose vous échapper. La plupart du temps, nous ne nous souvenons même pas de ce que nous avons mangé au déjeuner il y a deux jours. Il y a beaucoup d’avantages à tenir un journal de jeûne pour vous aider à garder une trace de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné.

Cet outil est puissant pour une référence future, et aide à rendre votre jeûne plus significatif pour vous. Vous trouverez ici les choses importantes à noter dans votre journal de jeûne.

6. À quoi faut-il s’attendre avec un jeûne de jus ?

Que vous faisiez un jeûne de jus court ou un jeûne de jus prolongé, vous allez sûrement éprouver quelques symptômes que vous n’éprouviez pas normalement.

Il peut y avoir des douleurs plus intenses, des nausées ou des ballonnements. Si vous vous y attendez, ce sera plus facile quand vous en ferez l’expérience. Ce sont tous des signes positifs que quelque chose fonctionne à l’intérieur de votre corps vers la guérison.

7. Réactions de cicatrisation pendant un jeûne de jus

Si vous décidez de vous lancer dans un jeûne prolongé à des fins thérapeutiques, vous pouvez éprouver quelques réactions de guérison physique, ou parfois appelé « crise de guérison ».

Cet article explique pourquoi vous vivez ces réactions, comment les reconnaître et combien de temps elles vont durer.

Avec les jeûnes prolongés au jus, vous pouvez aussi avoir des réactions de guérison émotionnelle. Les réactions émotionnelles peuvent ne pas être agréables et parfois même sembler effrayantes, mais elles sont nécessaires lorsque vous avancez dans le processus de guérison et que vous éliminez les toxines de votre système.

Les émotions négatives et les traumatismes refoulés sont stockés dans vos tissus profonds sous forme de toxines. Et avec un nettoyage en profondeur grâce à des jeûnes de jus prolongés, elles peuvent être expulsés, apportant un soulagement bien nécessaire.

8. Quelle quantité de jus faut-il boire lors d’un jeûne de jus ?

Lorsque vous jeûnez, vous devez faire un effort conscient pour boire suffisamment de liquide tout au long de la journée. La clé du jeûne de jus est l’hydratation avec toutes les vitamines, minéraux et enzymes naturelles. Alors, qu’est-ce qui aide à l’hydratation et quelle est la quantité suffisante ?

Cet article traite des liquides que vous pouvez inclure dans votre jeûne, pour que votre corps soit rassasié d’une variété d’éléments nutritifs.

9. Comment conserver les jus fraîchement pressés plus longtemps ?

C’est une question que la plupart des gens se posent lorsqu’ils commencent à extraire les jus. Si vous vous lancez dans un jeûne de jus, il y a de fortes chances que vous vouliez faire plus de jus et les stocker ainsi vous ne passeriez moins de temps presser les jus tout au long de la journée !

Nous vous donnons ici quelques conseils pour que vos jus fraîchement pressés se conservent plus longtempsLes options de stockage jouent également un rôle important pour garantir que vos jus restent aussi frais que possible.

10. Des plans rapides pour le jeûne de jus

Vous avez lu jusqu’ici et vous avez décidé de faire un jeûne de jus. Nous avons préparé quelques plans de jeûne rapide, divisés en une semaine, deux semaines, trois semaines et plus. Chaque article discutera de la façon dont vous pouvez vous préparer pour le programme, de ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant et après le jeûne de jus.

11. Recettes rapides pour jeûne de jus

Si vous débutez dans le jeûne de jus, vous pourriez être curieux de savoir ce que vous devez inclure dans votre jus. Vous pouvez utiliser presque tous les fruits et légumes. Si vous avez un problème de glycémie, optez pour plus de jus de légumes verts ; les pommes vertes et les citrons sont permis.

Quant à moi, il y a quelques fruits et légumes que j’utilise habituellement lorsque je fais un jeûne de jus. Je les fais tous en grande quantité et je les conserve dans mon réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.

Renseignez-vous sur ces ingrédients que vous pouvez également utiliser pour vos recettes de jeûne de jus et les raisons pour lesquelles vous devriez les utiliser. Vous pouvez faire preuve de créativité et les assortir.

12. Conseils rapides sur le jeûne de jus pour ceux qui travaillent

Avec un peu de planification, le jeûne au jus peut être bénéfique pour vous, même si vous êtes au travail la majeure partie de la journée et de la semaine. Nous discutons ici de quelques conseils pratiques que vous pouvez utiliser pour que le jeûne de jus fonctionne même pour les gens occupés comme vous.

13. Suppléments pour le jeûne de jus – en avez-vous besoin ?

C’est une question valable que se posent souvent ceux qui font un jeûne de jus : « Qu’en est-il des fibres, des protéines et des suppléments pendant le jeûne de jus ? »

Apprenez quels fruits et légumes peuvent vous fournir des protéines, et surtout tous les nutriments dont votre corps a besoin pendant le jeûne de jus, pour la détoxication et la nutrition.

14. Rédiger votre propre liste d’achats

Maintenant, vous devriez avoir une idée de la durée de votre jeûne. Un peu de planification vous aide à réduire le gaspillage.

Il n’y a pas de « liste unique ». Chaque individu a des besoins différents, un budget différent, un type de presse-agrumes différent (ce qui signifie que vous obtenez des rendements en jus différents) et des objectifs différents. Voici quelques points à considérer. (article à venir)

15. Massage lymphatique pour surcharger votre jus de nettoyage.

Faire un jeûne de jus est une excellente façon de détoxifier et de rincer votre corps des toxines nocives pour revitaliser tout notre corps. Lorsque vous combinez votre jeûne avec un massage, cela peut aider à augmenter l’efficacité de la détoxification.

Il existe des méthodes d’auto-massage lymphatique (article à venir) que vous pouvez faire pour que votre fluide lymphatique circule correctement pour favoriser une désintoxication plus facile.

16. Comment arrêter un jeûne de jus en toute sécurité ?

Le jeûne de rupture est une partie importante de votre expérience de jeûne de jus. Une rupture, sûre et responsable vous assurera des résultats optimaux pour votre jeûne.

Nous vous donnons ici quelques conseils sur la façon de rompre votre jeûne en douceur et en toute sécurité, (article à venir) avec des suggestions sur certains aliments que vous pouvez manger, et quand vous pouvez les introduire de nouveau dans votre alimentation.

17. Jeûne de jus pour la perte de poids

La raison principale de faire un jeûne de jus est habituellement pour des raisons de santé. Un jeûne de jus détoxifie rapidement votre corps des toxines. en vue de se nourrir à nouveau normalement lorsque l’inflammation chute.

Lorsque vous jeûnez, il se peut que vous rencontriez d’abord une perte de poids importante, c’est-à-dire la perte de poids de votre eau corporelle. Après cela, la perte de poids peut plafonner. Votre corps est intelligent en ce sens qu’il sait ce qu’il doit fixer en premier dans votre corps, et la perte de poids suivra.

Un jeûne de jus prolongé comprenant principalement des jus de légumes verts serait plus efficace pour la perte de poids. (article à venir)

J’espère que ce guide rapide du jeûne vous a été utile. Si vous pensez qu’il y a d’autres informations qui devraient figurer sur cette page, n’hésitez pas à me le faire savoir !

Joyeux jeûne !!

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.